Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : "Cave" sort du trou, le Lyon mangé tout cru…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 21/01/2008 à 14h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, «Cave» sort du trou, Cissé bon comme ça et le Real, parce qu'il le vaut bien sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le Lyon mangé tout cru, le chardon a perdu ses épines et la Vieille Dame s'essouffle. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre :

Les valeurs en hausse

«Cave» sort du trou

En panne sèche au Spartak Moscou après s'être révélé aux yeux du monde entier sous le maillot de River Plate, Fernando Cavenaghi est en train de renaître du côté des Girondins de Bordeaux. Arrivé l'an passé au mercato hivernal, l'attaquant argentin avait besoin de retrouver ses sensations. Cette saison, «Cave» (prononcez «Cavé» ) est en train d'exploser. A tel point que de nombreux observateurs des Girondins de Bordeaux voient en lui le nouveau Pauleta. Après avoir terrassé Auxerre à lui tout seul ou presque la semaine passée en inscrivant un doublé, Cavenaghi a remis le couvert ce week-end en marquant le premier but bordelais et en étant à l'origine du second. Tout doucement, le taureau argentin monte en puissance. En 8 matchs de L1 joués cette saison, l'attaquant affiche désormais 3 buts au compteur et entraîne avec lui les Girondins dans son sillage. Sorti du trou, «Cave» devrait tout faire pour rester dans la lumière.

Cissé bon comme ça

«Si c'est bon comme ça…» . Le titre d'une des chansons de Sinclair s'applique parfaitement à Djibril Cissé. Le départ de Mamadou Niang pour la Coupe d'Afrique des Nations semble avoir libéré l'attaquant marseillais. Titularisé à la pointe de l'attaque phocéenne depuis le début de l'année 2008, Cissé retrouve peu à peu ses sensations. L'international tricolore a inscrit 4 buts en 4 matchs, toutes compétitions confondues, au cours de ce mois de janvier. Belle moyenne pour quelqu'un qui n'avait inscrit que 2 réalisations en 17 matchs de Ligue 1 avant la trêve. Face à Valenciennes ce week-end, Cissé s'est régalé. L'attaquant marseillais a été de loin le meilleur joueur sur le terrain. Son premier but est l'expression de toutes ses qualités. Lancé en profondeur, il a pris de vitesse la défense nordiste avant de faire preuve de sang froid face à Penneteau. Quand il est en confiance, Cissé est très bon comme ça.

Le Real, parce qu'il le vaut bien

Cela fait maintenant 14 ans qu'il porte les couleurs merengue. S'il a su rester aussi longtemps au Real Madrid, club qui avale pourtant les stars à grands coups de fourchettes et s'en débarrasse tout aussi facilement, c'est parce qu'il le vaut bien. Raul est l'icône de la Maison Blanche depuis son arrivée au club en 1994. Après trois dernières saisons en demi-teinte, l'attaquant espagnol réalise un très bel exercice 2007-2008. Cette année, Raul compte déjà 9 buts en 20 matchs de Liga. Son 9e but a été inscrit ce week-end face à l'Atletico Madrid, son club formateur. Dès la première minute, le capitaine du Real faisait trembler les filets des Matelassiers et plaçait ainsi les Merengue sur la voie du succès (2-0). Grâce à cette nouvelle victoire, le Real fait encore un peu plus cavalier seul en tête de la Liga. Et Raul est tout sauf étranger à cette balade de santé.

A part ça ? Et si le Racing Club de Lens avait trouvé son remède en la personne de Toifilou Maoulida ? Face à Nancy la semaine dernière en Coupe de la Ligue et Lyon en championnat ce week-end, l'ancien Auxerrois a inscrit ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs. Des couleurs que les Sang et Or reprennent peu à peu.

Les valeurs en baisse

Le Lyon mangé tout cru

En ce mois de janvier, la machine lyonnaise semble grippée. Après avoir été éliminé en quart de finale de la Coupe de la Ligue par Le Mans en milieu de semaine (1-0), l'Olympique Lyonnais avait à coeur de repartir du bon pied à Lens, un adversaire pourtant mal en point, ce week-end en championnat. Mais à Bollaert, le Lyon s'est fait manger tout cru par des Sang et Or retrouvés. Dans l'Artois, le roi de la Ligue 1 s'est sérieusement fait bouger. Si le score (3-0) est certes un brin flatteur pour les Lensois, ceux-ci n'ont pas pour autant volé leur victoire. Les Lyonnais ont montré beaucoup trop de déficiences dans certains secteurs de jeu pour prétendre à tout autre résultat qu'une défaite. Comme la saison passée, l'OL vit un mois de janvier difficile. L'année dernière, il s'était soldé par une élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions face à l'AS Roma en février. Bis repetita cette saison contre Manchester United ?

Le chardon a perdu ses épines

Voilà sept matchs que Nancy n'a plus remporté le moindre succès en championnat. La dernière fois que les Lorrains ont terminé une rencontre en tête au tableau d'affichage, c'était le 24 novembre dernier, lors de la venue de Lille au stade Marcel-Picot (2-0). Depuis, les hommes de Pablo Correa ont aligné 4 matchs nuls et 2 défaites en 6 rencontres. Solidement installés à la deuxième place du championnat, dans les talons de Lyon, les Nancéiens, à force de ne plus gagner, perdent peu à peu du terrain sur l'OL et ses poursuivants. En s'inclinant à Nice 1 à 0 ce week-end, Nancy est pour la première depuis longtemps redescendu sur la 3e marche du podium de la Ligue 1. Et derrière, les Aiglons reviennent forts. Les Azuréens ne sont plus qu'à une longueur derrière. L'année 2008 pourrait s'avérer très difficile pour les Lorrains…

La Vieille Dame s'essouffle

Comme l'expression le souligne, on a l'âge de ses artères. Après un début de saison très prometteur pour son retour en Série A, la Juventus Turin est peu à peu en train de s'essouffler. La Vieille Dame peine à suivre le rythme effréné des jeunes poulains fougueux, que sont l'Inter Milan et l'AS Roma, qui caracolent en tête du championnat italien. Après un match nul acquis dans la douleur sur le terrain de Catane la semaine dernière (1-1), les Bianconeri ont dû une nouvelle fois se contenter d'un match nul ce week-end. Pour la venue de la Sampdoria à Turin, la Juve n'a pu faire mieux que 0 à 0. Résultat : la Vieille Dame pointe désormais à 5 points des Giallorossi et à 12 déjà des Nerazzuri. Les partenaires de David Trezeguet sauront-ils faire valoir leur expérience pour recoller à la tête du classement ?

A part ça ? Au Mans ce week-end, Franck Jurietti a une nouvelle fois fait parler de lui. Le défenseur bordelais a vu rouge. Coupable d'un coup de pied sur un Manceau puis d'un geste de mauvaise humeur de la main sur le visage de ce même joueur, Jurietti a gagné le droit d'aller prendre sa douche avant ses camarades. Dans la Sarthe, le Girondin n'a pas failli à sa réputation. Une réputation que Laurent Blanc apprécie visiblement très peu…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB