Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Janot : "Pauleta, un putain d'attaquant"
Par Julien Lambert - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 02/01/2008 à 16h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Aujourd'hui, c'est Jérémie Janot qui a confié dans le "36" de Maxifoot sa passion du ballon. Personnage atypique et fantasque du football français, le gardien de but de Saint-Etienne s'est révélé conforme à ce qu'on imagine de lui : sincère, direct et sympa. Une interview à ne surtout pas manquer !

Janot :

Chaque semaine, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» (qui se prononcent les trente-sissssssss) sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté privé.

On l'aime ou on le déteste mais Jérémie Janot ne peut pas laisser indifférent. Et si celui qui a osé jouer déguisé en Spiderman fait beaucoup parler de lui, c'est davantage grâce à ses performances sur le terrain qu'à ses excentricités. A 30 ans, il est en effet unanimement considéré comme l'un des meilleurs gardiens français.

OM ou PSG ?

Je suis pour le PSG, parce qu'il y mon meilleur ami qui joue là-bas, Zoumana Camara. Ouais, c'est ça, et quand il jouais à l'OM, j'étais pour Marseille (Rires). Non, mais disons que je ne suis pas un grand fan de ces deux équipes mais que comme je suis un gars du Nord, je penche un peu plus pour Paris.

Ton équipe étrangère préférée ?

Manchester United. J'adore ce club, c'est un mythe pour moi. Je suis vraiment devenu «fan» depuis l'arrivée de Cantona en fait, comme beaucoup j'imagine, et après je suis tombé sur le gigantesque Peter Schmeichel ! Et si tu rajoutes à ça un stade magnifique avec une ambiance de dingue, tu obtiens l'un des plus grands clubs de la planète.

Ton idole de jeunesse ?

J'avais pas vraiment d'idoles, plutôt des influences on va dire. Et dans ce domaine là, deux mecs m'ont particulièrement marqué : Pascal Olmeta et Bernard Lama, chacun avec leurs styles différents me plaisaient.

L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

Alors là sans hésitation Frédéric Antonetti. Il est arrivé à Saint-Etienne à une période où j'étais dans la merde au club, où tout le monde m'enfonçait. Et dès son arrivée, lui m'a tendu la main et m'a redonné confiance en moi. Je n'ai pas peur de dire que sans lui, je n'aurai peut-être pas réussi de carrière professionnelle. C'est quelqu'un de vraiment important pour moi.

Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

Impossible de répondre à cette question. Non, franchement je ne peux pas car c'est un bonheur permanent que de faire ce métier. Dès que j'entre sur un terrain, je suis heureux ! Après, le sport de haut niveau est fait de grandes joies et de petites déceptions mais c'est tout. Je ne sens vraiment pas de te citer un match en particulier et de te dire «celui là , c'était magique» , car ce serait en oublier d'autres. Donc mon meilleur souvenir, ce sera le prochain match.

Le plus beau match vu à la TV ?

Je me souviens d'un vieux match de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Manchester United. C'était un truc de fou ce match. Tu ne te souviens pas ? Mais si, c'est celui où Barthez prend feu, avec un doublé de Ronaldo en face. Ça y est tu t'en souviens ? Ce match de fou quand j'y repense… Mais de façon plus générale, je suis très client de la Ligue des Champions, je mate beaucoup de matches car c'est la quasi certitude de voir du bon football.

Le pire souvenir de ta carrière ?

J'ai envie de te répondre la même chose que pour mon meilleur souvenir… (rires). Non, mais que veux tu que je te dise, je fais un métier génial, je n'ai jamais été au chômage, je n'ai jamais connu de blessures importantes, grâce à Dieu, donc tout va bien pour moi, le reste c'est des broutilles !

Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain de foot ?

Pauleta ! C'est un putain d'attaquant lui…C'est un mec, tu ne le vois absolument pas pendant 90 minutes donc toi, tu te dis «ça va, il était pas trop en forme aujourd'hui, c'est cool pour moi» , et à la fin, il t'a planté deux buts (rires) ! En plus, c'est vrai qu'il n'est pas très impressionnant physiquement, il ne va pas très vite, mais lui il n'a pas besoin de ça pour faire ce qu'il sait faire. Oui c'est vraiment lui le plus chiant, c'est une machine

Le geste technique dont tu rêves la nuit ?

Il y a un truc que j'aimerai bien faire, c'est arrêter un tir avec une seule main. Ouais exactement, comme Thomas Price dans Olive et Tom (rires) ! Je sais que c'est quasiment impossible mais j'aimerai tellement… t'imagines la classe quand même ? (rires)

Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?

Blanc et Desailly. Et je peux me mettre Thuram avec (rires) ? Non, en fait, t'as raison donne moi toute la défense des Bleus de 98 : Thuram, Blanc, Desaillly, Lizarazu. Quand tu cites ces noms, tu comprends pourquoi on a gagné ! Tu imagines la sérénité pour un gardien de jouer derrière des mecs comme ça ? Et le pire, c'est que eux aussi devaient être sereins car ils savaient que s'ils se loupaient, ils avaient derrière eux le meilleur gardien du monde !

Qui sera sur le podium de la Ligue 1 à la fin de la saison ?

Lyon sera champion, c'est la seule certitude. Pour le reste, je ne veux franchement pas m'avancer. Si tu veux mon avis, tout va se jouer vers mars-avril entre Rennes, Bordeaux, Nancy et d'autres dont on ne connaît pas encore l'identité. Bien sûr que l'on va tout faire pour se mêler à la bagarre. Mais je pense que ce sera celle qui arrivera à faire une bonne série de victoires qui montera sur le podium. Cela va être exactement comme la saison dernière en fait, je t'en prends le pari.

Lyon va t-il gagner la Ligue des Champions dans les trois prochaines années ?

Je sais que l'on va m'accuser de faire de «l'anti-lyonnisme primaire» … mais non. Et je vais même aller plus loin pour te prouver que je n'ai rien contre l'OL : je ne vois aucune équipe française capable de remporter la Ligue des Champions dans les 10 prochaines années ! Et Lyon n'y peut rien, il fait même tout pour y arriver. Et puis il souffre aussi d'un gros manque de concurrence en Ligue 1, ce qui ne joue pas en sa faveur car il ne s'habitue pas à disputer de gros matches. Et après, c'est comme ça que tu arrives à te prendre une grande claque dans la gueule contre les Glasgow Rangers à l'aller, c'est dommage… Oui, je sais que les deux petits de devant vont être énormes dans un avenir proche (Benzema et Ben Arfa, Ndlr), mais quand ils seront au top, Juninho, lui, ne sera plus là… Non, franchement, on ne peut pas lutter face aux grosses écuries européennes, qui restent devant. Et la clé, c'est malheureux de le dire, mais c'est l'argent, ils sont plus puissants que nous de ce point de vue là. Et je te prédis même que l'on va se faire bouffer par des pays «émergents» . La Russie, le Qatar ou l'Ukraine par exemple auront toujours un championnat pourri, mais ils seront capables de se construire une ou deux grosses équipes à coup de millions. Et, très franchement, je souhaite à Lyon de me tromper…

Ton plus grand rêve de footballeur ?

Non, l'équipe de France n'est pas un rêve. Je dirai plutôt évoluer dans un très très grand club, comme Manchester par exemple (rires). Mais je sais que j'aurai toujours un problème vis-à-vis de ma taille… Non, non je t'assure que ce truc est toujours d'actualité ! Par le passé, quand j'étais en balance avec un autre gardien, on a toujours privilégié l'autre car on se disait «Oui, mais Janot il est petit donc il n'est pas très rassurant dans les airs, on va assurer le coup et prendre l'autre…» Et ouais, c'est une belle connerie mais cela me poursuivra pendant toute ma carrière, même si je pense avoir prouvé que j'étais quand même un bon professionnel.

Le meilleur buteur de Ligue 1 saison 2007-2008 ?

Preuve que je ne suis pas an,ti-lyonnais, Benzema (rires) ! Il est vraiment énorme ce gamin, il tente plein de trucs de fou, il est encore jeune et a tout pour lui. Lyon détient là une véritable pépite du football. Il finira entre 23 et 25 buts.

Sarkozy décide de signer au PSG. Tu le vois à quel poste ?

Je le mets dans les buts, comme ça je ne serai plus le plus petit gardien de Ligue 1 (rires) ! Pas con hein ? (rires)

Quel stade te fait rêver ?

Le Chaudron est vraiment à part, et je suis certain que je te dirai la même chose si je ne jouais pas à l'ASSE car c'est vraiment spécial, et il est impossible de dire le contraire. Ensuite, une petite mention spéciale au stade Felix Bollaert. En bon gars du nord, je ne pouvais pas ne pas le citer. Oui, ça ne déplairait pas de jouer là-bas mais il n'y jamais eu le moindre contact en ce sens. Et puis à l'étranger, on en parlait déjà tout à l'heure, mais moi c'est Old Traford !

Un scoop que tu pourrais lancer que les médias n'ont jamais relayé ?

Rien à signaler ! Cette année, le vestiaire est vraiment nickel, aucun souci… donc non, tu n'auras pas de vanne, n'insiste pas ! (rires)

A DEMAIN POUR LA SECONDE PARTIE !

Aujourd'hui âgé de 30 ans, Jérémie Janot n'aura connu qu'un seul club dans sa carrière : Saint-Etienne. Une fidélité rare dans ce milieu. Chez les Verts, Janot aura tout connu, la Ligue 2 et la Ligue 1, seule la Coupe d'Europe s'étant pour l'instant refusée à lui. Et c'est peut-être pour cela qu'il nous a confié être prêt à quitter son cocon stéphanois pour un petit tour à l'étranger…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB