Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un Classico nommé désir
Par Romain Degrange - Actu Espagne, Mise en ligne: le 24/12/2007 à 01h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

À une semaine du match au sommet de la Liga entre le Real Madrid et le FC Barcelone, les deux équipes paraissent au top. Le leader a fêté comme il se doit le 60e anniversaire du stade Santiago Bernabeu tandis que son dauphin a enfoncé un peu plus Valence dans la crise grâce à un Eto'o époustouflant (3-0).

Cette 16e journée de championnat était la dernière répétition générale pour le Real et le Barça avant le tant attendu Clasico dimanche prochain. L'heure était donc aux derniers petits réglages collectifs pour les deux équipes avant la rencontre de l'année en Espagne. Le leader madrilène a confirmé sa grande forme du moment en décrochant sa 3e victoire d'affilée en Liga face à Osasuna (2-0). Dans un stade Santiago Bernabeu qui soufflait pour l'occasion ses soixante bougies, les Merengue se sont imposés grâce à un numéro de duettiste signé Van Nistelrooy et Sneijder. Ce dernier délivre un coup-franc millimétré pour la tête du premier qui rend la pareille à son jeune coéquipier en seconde période. Le milieu de terrain néerlandais retrouve enfin le chemin des filets, trois mois jour pour jour après son dernier but en championnat.

Samuel Eto'o a lui aussi retrouvé les joies du buteur après trois mois d'absence. Pour son troisième match de la semaine, l'attaquant camerounais a inscrit un magnifique doublé, son 3e but de la semaine après celui inscrit face à Stuttgart. La victime du jour se nomme Valence, autrefois grand d'Espagne et qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Pis, le club désormais entraîné par Ronald Koeman n'a plus inscrit le moindre but en championnat depuis quatre journées et présente une fébrilité défensive inquiétante. Il n'y a qu'à voir comment le Lion Indomptable s'est joue de l'arrière-garde valencienne en quelques crochets avant de fusiller Canizares sur le premier but barcelonais (3-0). «Samuel a été très important par sa capacité à interpréter le jeu, par son pressing incessant, par sa grande générosité mais également par ses deux premiers buts» . Le compliment est signé Franck Rijkaard et annonce bel et bien le grand retour du buteur blaugrana à une semaine du Classico.

La seule fausse note du côté de Barcelone concerne la blessure de Leo Messi. Sorti au cours de la première période, le prodige argentin souffrirait d'une rupture du biceps fémoral de la jambe gauche, le contraignant à un mois de repos forcé. Passeur décisif sur le doublé d'Eto'o et irrésistible depuis le début de la saison, le joueur albiceleste sera le grand absent du week-end prochain. Une absence qui pourrait profiter à Ronaldinho, une nouvelle fois abonné au banc de touche samedi soir à Mestalla. Dans les autres rencontres de cette 16e journée, Villarreal s'est enfin réveillé à Getafe (3-1) après trois matchs sans victoire en Liga et recolle à la troisième place, à égalité de point avec l'Atletico Madrid, incapable de forcer la décision à Huelva (0-0). L'Espanyol Barcelone continue également son petit bonhomme de chemin en s'imposant face à la lanterne rouge Levante (1-0), portant sa série d'invincibilité à douze rencontres de championnat.

Le joueur phare de la 16e journée : Samuel Eto'o (FC Barcelone)

Revenu à la compétition le week-end dernier contre La Corogne (2-1) après trois mois d'absence, Samuel Eto'o n'a pas mis longtemps pour retrouver le chemin des filets : un but contre Stuttgart mercredi et un doublé à Valence ce samedi. Thierry Henry a de quoi être inquiet : l'attaquant camerounais est de retour, et il compte bien le faire savoir.

La statistique de la 16e journée : 13

Cela faisait 13 journées que Wesley Sneijder n'avait plus inscrit le moindre but en Liga. Le milieu de terrain néerlandais du Real Madrid pointait pourtant en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations après trois journées de championnat. De bon augure avant le tant attendu Classico, la semaine prochaine au Nou Camp.

Le Top déclaration de la 16e journée : Franck Rijkaard (FC Barcelone), évoquant la blessure de Léo Messi et de sa probable indisponibilité en vu du Classico

«C'est une très mauvaise nouvelle qui le rend évidemment triste, ainsi que tous ses coéquipiers. J'espère qu'il va récupérer très rapidement. Sa participation au Classico est d'ores et déjà à exclure»

Les résultats de la 16e journée

Espanyol Barcelone – Levante 1-0
Buts : Jarque (9') pour l'Espanyol

Valence – FC Barcelone 0-3
Buts : Eto'o (13', 27'), Gudjohnsen (62') pour Barcelone

Getafe – Villarreal 1-3
Buts : Kepa (86') pour Getafe – Nihat (16', 79'), Cazorla (84') pour Villarreal

Murcie – Santander 2-1
Buts : Goitom (56'), Baiano (84') pour Murcie – Smolarek (63') pour Santander

Majorque – Athletic Bilbao 0-0

La Corogne – Saragosse 1-1
Buts : Coloccini (54') pour La Corogne – Milito (18') pour Saragosse

Betis Séville – Almeria 3-1
Buts : Edu (28'), Pavone (51', 84') pour le Betis – Negredo (10') pour Almeria

Valladolid – FC Séville 0-0

Recreativo Huelva – Atletico Madrid 0-0

Real Madrid – Osasuna 2-0
Buts : Van Nistelrooy (15'), Sneijder (75') pour le Real Madrid

Le classement après la 16e journée

1- Real Madrid 38 (+22)
2- FC Barcelone 34 (+20)
3- Atletico Madrid 31 (+13)
4- Villarreal 31 (+6)
5- Espanyol Barcelone 30 (+5)
6- Santander 26 (+1)
7- FC Valence 25 (-6)
8- Majorque 21 (+1)
9- FC Séville 20 (+6)
10- Saragosse 20 (-1)
11- Almeria 19 (-4)
12- Recreativo Huelva 19 (-7)
13- Athletic Bilbao 18 (-2)
14- Getafe 18 (-4)
15- Murcie 18 (-6)
16- Osasuna 17 (-3)
17- Valladolid 17 (-6)
18- Betis Séville 17 (-6)
19- La Corogne 14 (-9)
20- Levante 7 (-21)

Le classement des buteurs

1- Luis Fabiano (FC Séville) 10 buts
2- Raul (Real Madrid) 8 buts
3- Lionel Messi (FC Barcelone) 8 buts

Programme de la 17e journée (Le 23/12/2007)

FC Barcelone – Real Madrid
Atletico Madrid – Espanyol Barcelone
Valladolid – Betis Séville
Athletic Bilbao – Murcie
Real Saragosse – FC Valence
Villarreal – Recreativo Huelva
Osasuna – Majorque
Levante – La Corogne
Almeria – Getafe
FC Séville - Santander



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB