Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J19 : Panorama / l’OM finit bien l’année
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/12/2007 à 23h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Les news de la 19e journée en quelques clics, avec notamment la victoire de l'OM contre Le Mans (1-0) et les bonnes opérations de Bordeaux à Sochaux (0-1) et Caen face à Strasbourg (2-0).

J19 : Panorama / l’OM finit bien l’année

Les sept premiers matchs de la 19e et dernière journée des matchs aller de Ligue 1 se sont joués samedi. Bordeaux a profité du match nul de Nancy et Lyon (1-1) un peu plus tôt à Marcel Picot pour revenir à deux points des Nancéiens, grâce à sa courte victoire à Sochaux (0-1). Caen suit à deux points après une nouvelle victoire à domicile contre Strasbourg (2-0), rapidement réduit à dix. De son côté, l'OM a terminé l'année 2007 en beauté avec une victoire contre Le Mans (1-0) au Vélodrome et un septième match d'affilée sans défaite. Suite et fin de la 19e journée dimanche avec ToulouseRennes (18h) et Saint-Etienne – PSG (21h). A noter, le derby du Nord entre Lens et Lille a été reporté à une date non définie en raison du terrain impraticable.

Un beau cadeau pour l'OM (Marseille 1-0 Le Mans)

Invaincu depuis six matchs, l'OM comptait bien empocher trois points de plus avant une trêve qui s'annonce agitée du côté de la Commanderie. 4e avant le match, Le Mans ne l'entendait pas de cette oreille mais cédait le premier face à l'incontournable, l'indispensable Mamadou Niang (14'). Bien servi par Nasri d'une passe lobée dans le dos de la défense, le Sénégalais trompait Roche d'une frappe croisée du droit. Dominateurs en début de match, les Marseillais ont ensuite baissé de pied, laissant venir les Manceaux pour mieux les contrer. Une tactique risquée au vu de la qualité du MUC 72 et de Matsui notamment qui expédiait une frappe sur la barre transversale de Steve Mandanda peu avant la mi-temps. A 1-0 à la pause, les hommes d'Eric Gerets ont senti le danger et repris leur domination mais le score ne bougeait plus (1-0) malgré des occasions de Cissé (74'), Le Tallec (85') ou De Melo (90'). Malgré une fin de match débridée avec une poussée mancelle, les Marseillais empochent trois points précieux et remontent à la 11e place provisoire. Le Mans recule à la 5e place.

Ce qu'il faut retenir : La victoire fait du bien pour l'OM juste avant la trêve. Ce septième match sans défaite, face à une belle équipe du Mans qui plus est, redonne du moral aux joueurs et de l'air au classement avec une 11e place, leur meilleur classement depuis le début de la saison.

Bordeaux jette un froid à Bonal (Sochaux 0-1 Bordeaux)

Déséquilibrée sur le papier, la rencontre entre Sochaux (19e) et Bordeaux (3e) ne l'a pas été tant que ça sur le terrain. Dominateurs, les Girondins auraient pu ouvrir le score suite à un centre fuyant de Chalmé pour Wendel en début de match, mais sentaient le piège tout près, comme sur cette frappe de N'Daw au ras du poteau (34'). Moins entreprenants après la pause, les hommes de Laurent Blanc ont semblé accepter le match nul et laissaient plus d'initiative aux Lionceaux. Ce dont ils ont failli tirer profit à plusieurs reprises. Mais la défense bordelaise a tenu bon et les Marine et Blanc assénaient le coup de poignard par l'intermédiaire de Jussiê (85') suite à un contre bien mené et sur la seule occasion girondine de la seconde période. Ce succès permet aux Bordelais de conforter leur 3e place au classement. De son côté, Sochaux stagne à la 19e place de Ligue 1. A noter, l'arbitre M. Kalt s'est blessé au cours du match.

Ce qu'il faut retenir : bonne opération pour Bordeaux qui signe la seule victoire à l'extérieur de la soirée et conforte sa troisième place avec 3 points d'avance sur Caen et 2 de retard sur Nancy. Sochaux est plus que jamais en danger avec 4 longueurs de retard sur Lens (17e avec un match en moins).

Monaco ne décolle pas (Auxerre 1-0 Monaco)

Auxerre s'est offert un beau cadeau de Noël avec une victoire (1-0) face à Monaco à l'Abbé Deschamps. Après une première mi-temps assez équilibrée, les Bourguignons sont doucement montés en régime et prenaient les commandes après une demi-heure de jeu. Aidés par les sorties sur blessure de Piquionne de Bernardi, les hommes de Jean Fernandez trouvaient la faille après l'heure de jeu par l'intermédiaire de Traoré, à la réception d'un centre au second poteau et qui battait Roma de près du pied droit (67'). Ce succès permet aux Auxerrois de se donner un peu d'air avec une 15e place provisoire et 4 points d'avance sur la zone rouge. Monaco recule d'un cran à la 9e place et ne parvient toujours pas à trouver le bon régime.

Ce qu'il faut retenir : déjà huit défaites pour l'ASM qui ne parvient toujours pas à se rapprocher des places européennes. Les Monégasques restent plantés à 8 longueurs du podium et voient revenir l'AJA, désormais 15e à 2 longueurs derrière.

Ca plane pour les Aiglons (Nice 1-0 Valenciennes)

Les Valenciennois avaient entamé le match de la meilleure des manières au stade du Ray en se montrant entreprenants et dangereux face à une équipe niçoise qui restait pourtant sur huit matchs d'affilée sans défaite. Mais l'exclusion prématurée de Bezzaz (16') suite à un tacle dangereux a compliqué les plans d'Antoine Kombouaré. Bousculés en début de match, les Niçois reprenaient les commandes et ce qui devait arriver arriva. Hellebuyck profitait d'une mésentente entre les défenseurs adverses à l'entrée de la surface pour expédier le cuir dans la lucarne de Penneteau (44'). Ederson (50') et Bamogo (61') auraient pu doubler la mise sans un Penneteau des grands soirs mais les Niçois s'en contenteront. L'OGC revient à hauteur de sa victime à la 6e place, à 5 points du podium. A noter, les sorties sur blessure de Koné et Audel en première mi-temps et la rentrée d'Abardonado en fin de partie, pour son 174e et dernier match sous le maillot niçois.

Ce qu'il faut retenir : les Valenciennois regretteront longtemps l'exclusion de Bezzaz après une bonne entame de match. A dix, les Nordistes ont subi la loi de Nice, auteur de son 9e match d'affilée sans défaite et qui va passer l'hiver au chaud, bien calé dans le deuxième quart du classement.

Caen au pied du podium (Caen 2-0 Strasbourg)

Irrésistible depuis un mois et impérial à domicile (6 victoires d'affilée), Caen a peiné avant de prendre la mesure de Strasbourg samedi soir. Plus entreprenants, les Alsaciens ont mené le bal en maitrisant le milieu de terrain en première mi-temps, mais sans pouvoir conclure. La réaction des Normands intervenait après la demi-heure de jeu et une tête victorieuse d'Eluchans (40'), pour leur première occasion du match. Les hommes de Franck Dumas trouvaient enfin le bon régime et doublaient la mise sur un penalty converti par Hengbart suite à une faute présumée mais peu évidente de Cassard sur Compan. (79'). L'expulsion de Paisley alourdissait encore le bilan de Strasbourg qui recule à la 13e place. Pour sa part, Caen récupère une très belle 4e place à deux longueurs seulement du podium.

Ce qu'il faut retenir : les Caennais poursuivent sur leur lancée avec une 5e victoire d'affilée et une 6e d'affilée dans leur forteresse D'Ornano. Cela valait bien un feu d'artifice après le match et un tour d'honneur de Gouffran qui jouait certainement son dernier match avec le maillot Caenais…

Les Grenats en enfer (Lorient 2-0 Metz)

Archi-favoris sur le papier en raison d'une série de sept matchs d'affilée sans défaite, les Lorientais auront dû attendre plus d'une mi-temps pour tromper la vigilance de la lanterne rouge du championnat. Les hommes de Christian Gourcuff ont pris les commandes d'entrée de match face à une équipe de Metz regroupée en défense et trouvaient la faille suite à une belle action collective menée par Le Pen et Abriel et conclue par Saïfi (57'). Une reprise de François (62') au point de penalty repoussée par Audard a donné des sueurs froides aux Lorientais qui doublaient finalement la mise dans les dernières secondes par Marin, après une fin de match hachée par de nombreuses fautes. Ce succès permet à Lorient de remonter à la 8e place. Metz est plus que jamais dernier avec 13 points de retard sur la ligne de flottaison.

Ce qu'il faut retenir : les Lorientais finissent fort l'année 2007 et s'installent confortablement en milieu de tableau. De leur côté, les Grenats poursuivent leur chemin de croix avec une 14e défaite en 19 sorties.

Par un temps glacial qui a notamment forcé le derby entre Lens et Lille à être reporté, Bordeaux, Marseille et Caen notamment ont su tirer leur épingle du jeu et s'offrir trois points en guise de cadeau de Noël en cette dernière journée des matchs aller du championnat, et avant une trêve méritée de deux semaines.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB