Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM peut s'en mordre les doigts
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/12/2007 à 23h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au bout de 26 minutes de jeu, l'Olympique de Marseille menait déjà 2 à 0 au stade Jacques Chaban-Delmas. Mais faute d'avoir su préserver le score, les Phocéens devront se contenter du point du match nul (2-2). Un point qui permet aux Girondins de remonter sur la 3e marche du podium.

L'OM peut s'en mordre les doigts

En match décalé de la 18e journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux accueillaient l'Olympique de Marseille. Au terme d'un match riche en rebondissements, les deux équipes se sont quittées dos à dos (2-2). Les Phocéens avaient pourtant idéalement entamé la rencontre en ouvrant le score par Niang dès la 2e minute. A la 26e minute, les Olympiens creusaient même l'écart au tableau d'affichage grâce à Cheyrou. Mais six minutes plus tard, Chamakh réduisait le score pour les Girondins. Les Aquitains ont poussé devant les buts de Mandanda en seconde période et ont été logiquement récompensés à 20 minutes du coup de sifflet final, Jussiê égalisant pour les Marine et Blanc.

Les buts

- A la 2e minute, Bonnart s'échappe sur la droite et lance Cissé dans la surface. Ce dernier talonne en première intention pour Niang, qui ouvre son pied droit et bat Ramé sur la première offensive olympienne (0-1).

- A la 26e minute, Niang élimine deux adversaires sur la gauche avant de servir Nasri en retrait. Ce dernier ne parvient pas à se mettre en position de frappe, et talonne finalement pour Cheyrou, qui reprend pied droit, plein axe. Sa frappe est détournée par Planus et prend Ramé à contre-pied (0-2).

- A la 32e minute, coup franc frappé par Fernando. Légèrement excentré sur la gauche, le Brésilien cherche le second poteau et trouve la tête de Chamakh. Le ballon rebondit sur Cana et revient dans les pieds de l'attaquant marocain, qui reprend cette fois-ci du gauche à bout portant (1-2).

- A la 69e minute, corner frappé de la gauche par Wendel. La défense marseillaise se dégage, mais sans réelle détermination, Jussiê profite de l'attentisme de Nasri pour s'emparer du cuir et placer une frappe pied gauche imparable pour l'égalisation girondine (2-2).

La prestation de Bordeaux

Dans les buts, Ramé a vécu une soirée délicate. Le gardien bordelais, qui ne peut rien sur les deux buts, a dû éprouver un sentiment d'impuissance. La charnière centrale Planus-Henrique, si elle a facilement contenu Cissé, a en revanche eu beaucoup plus de mal face à la vivacité de Niang. Sur les côtés, Chalmé et Jurietti ont vécu une entame de match difficile mais se sont bien repris par la suite, tentant souvent d'apporter le danger offensivement au plus fort de la domination girondine. A l'image de ses latéraux, Fernando a eu du mal à rentrer dans la rencontre avant de se montrer performant à la récupération. A ses côtés, Micoud a plutôt déçu, se montrant fébrile dans l'engagement physique et ne réalisant pas toujours les bons choix. A droite, le petit Alonso a été intenable. Il a grandement contribué au retour girondin dans cette partie. De l'autre côté, Wendel s'est montré inspiré en attaque mais peu appliqué en défense. Devant, Chamakh a réalisé une grosse prestation. A l'inverse de Bellion, transparent. A noter les bonnes entrées en jeu de Cavenaghi et de Jussiê, qui ont dynamité l'attaque girondine.

La prestation de Marseille

Mandanda s'est montré décisif en préservant le point du match nul dans les tous derniers instants de la rencontre pour l'OM. Sa charnière centrale Zubar-Faty a réalisé une prestation solide, même si le premier cité a parfois montré certains signes de nervosité. A gauche, Taiwo a été fidèle à lui-même. Le Nigérian commet des erreurs d'inattention incroyables. Bonnart est lui bien plus sérieux et appliqué que son alter ego. L'ancien Manceau a réalisé un très bon match. Au milieu de terrain, Cana a été précieux à la récupération, même s'il est malheureux sur le but de Chamakh. A ses côtés, Oruma et Cheyrou ont réalisé une bonne première période. Mais au plus fort de la domination girondine, ils ont rendu les clés du milieu de terrain à leur capitaine. Nasri, titulaire après sa blessure à la cheville, a réalisé une grosse première heure avant de baisser logiquement de pied ensuite. Devant, Niang poursuit sur sa lancée. Buteur dès la 2e minute, il a ensuite amené souvent le danger. Auteur de la passe décisive pour Niang, Cissé a connu beaucoup de déchet par la suite, ratant de nombreux gestes comme ses frappes ou ses contrôles.

L'homme du match : Steve Mandanda (Marseille)

Encore une fois, Steve Mandanda aura été l'homme du match. S'il ne peut rien sur les buts qu'il encaisse, il a réalisé un arrêt magistral à la dernière minute de la rencontre sur une frappe enroulée de Cavenaghi, s'offrant même le luxe de ne pas relâcher le ballon. L'ancien Havrais a sauvé le point du match nul pour les Phocéens.

La note du match : 15/20

Des buts, des occasions, du rythme, de l'engagement, du suspense : il y avait tout pour donner à cette rencontre une très bonne note. Un match à vous réconcilier avec la Ligue 1 !

L'OM avait l'occasion de s'éloigner un peu plus de la zone rouge ce soir. Menant rapidement 2 à 0, Marseille croyait avoir fait le plus dur, mais c'était sans compter sur le formidable pouvoir de réaction des Girondins. Grâce à ce match nul, les Bordelais récupèrent la troisième marche du podium. Les Phocéens pointent eux à la 14e place.


Ligue 1 / 18e journée
Bordeaux 2-2 Marseille (1-2)
Stade Jacques Chaban-Delmas (Bordeaux)
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Chamakh (32e) et Jussiê (69e) pour Bordeaux ; Niang (2e) et Cheyrou (26e) pour Marseille
Avertissements : Wendel (48e) et Henrique (67e) pour Bordeaux ; Bonnart (16e) pour Marseille

Bordeaux : Ramé (cap.) – Chalmé, Planus, Henrique, Jurietti – Alonso, Micoud (Jussiê, 63e), Fernando, Wendel – Bellion (Cavenaghi, 63e), Chamakh. Entr. : Laurent Blanc.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Zubar, Faty, Taiwo – Oruma (Ziani, 67e), Cana (cap.), Cheyrou – Nasri (Valbuena, 87e) – Niang, Cissé (M’Bami, 88e). Entr. : Eric Gerets.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB