Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Avec réussite, Lens enfonce Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-2 RCL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/01/2021 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Vainqueur avec réussite sur le terrain de Montpellier (2-1) ce samedi en Ligue 1, le RC Lens s'est relancé pour remonter provisoirement à la 6e place du classement. Le MHSC n'en finit en revanche pas de chuter…

Avec réussite, Lens enfonce Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-2 RCL)
Doucouré déterminant dans la victoire de Lens.

Une semaine après sa défaite à domicile contre Nice (0-1), le RC Lens a repris sa marche en avant en allant s'imposer avec réussite sur le terrain de Montpellier (2-1) ce samedi pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.

Malheureux, les Héraultais qui ont frôlé l'égalisation, n'en finissent plus de chuter, eux qui ont enchaîné un 8e match consécutif sans victoire (6 défaites, 2 nuls).

Doucouré frappe d'entrée !

Bien entrés dans la partie face à une équipe en plein doute, les Sang et Or prenaient très vite l'avantage sur un missile de Doucouré suite à un coup de billard sur corner (0-1, 7e). Quelle frappe ! Le MHSC tentait rapidement de réagir, mais le tir de Chotard manquait de puissance pour inquiéter Leca, auteur dans la foulée d'une parade décisive face à Laborde sur une action finalement signalée hors-jeu.

Les Nordistes, en tentant de construire, et les hommes de Michel Der Zakarian, dans un style plus direct, se rendaient ensuite coup pour coup. Si les Lensois auraient pu obtenir un penalty sur une main litigieuse de Mendes, à la lutte avec Kakuta, les locaux parvenaient de mieux en mieux à se projeter au fil des minutes. De la tête, Chotard avait même une balle d'égalisation mais il se heurtait à Leca, auteur d'une manchette décisive.

Le bijou chanceux de Kakuta

Cette physionomie s'accentuait progressivement au retour des vestiaires avec des visiteurs qui reculaient dangereusement en multipliant les pertes de balle. Contre le cours du jeu, les occasions les plus tranchantes restaient tout de même en faveur des hommes de Franck Haise, mais Haïdara manquait le cadre de la tête sur une sortie ratée de Bertaud, puis Congré sauvait les meubles sur un centre de Clauss. En marquant d'une superbe frappe des 30 mètres déviée par le défenseur montpelliérain, Kakuta pensait toutefois mettre les siens à l'abri (0-2, 67e).

Lens a eu chaud !

Mais c'était sans compter sur la poussée du MHSC. Et, après deux arrêts de Leca face à Sambia sur coup franc, le jeune entrant Wahi réduisait logiquement le score d'un magnifique retourné dans la surface (1-2, 78e). Derrière, le club artésien souffrait avec plusieurs situations chaudes dans sa surface, mais il tenait bon et signe un joli coup en se hissant provisoirement à la 6e place du classement avec 6 points d'avance sur le MHSC, 11e.

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant à suivre avec des équipes qui se sont rendues coup pour coup en début de partie. Ensuite, le MHSC a dominé et poussé mais Leca a longtemps retardé l'échéance dans sa cage. Après le superbe but de Kakuta, on pensait le match plié mais le retourné non moins magnifique de Wahi a tout relancé et réservé du suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Suite à un coup de billard sur corner, Dolly dégage sur Chotard et le ballon rebondit vers Doucouré. Plein axe aux 20 mètres, le milieu de terrain déclenche un missile du droit à ras de terre qui fuse au ras du poteau gauche de Bertaud, trop court (0-1, 7e).

- Décalé par Doucouré, Kakuta résiste à Wahi et s'infiltre dans l'axe. Aux 30 mètres, le Lensois décoche une puissante frappe du droit qui est déviée par le dos de Congré et qui lobe Bertaud dans sa lucarne droite (0-2, 67e).

- Sur un centre de Sambia côté droit, Wahi profite du marquage lâche de Fortes en plein coeur de la surface pour marquer d'un superbe retourné au ras du sol (1-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean-Louis Leca (7/10)

Si Lens n'a pas cédé plus d'une fois malgré la pression montpelliéraine, les Sang et Or peuvent remercier leur gardien, auteur d'une parade décisive sur la tête de Chotard juste avant la mi-temps puis de deux arrêts importants en fin de partie sur des coups francs de Sambia. Complètement impuissant sur le but adverse.

MONTPELLIER :

Dimitry Bertaud (4) : battu sur deux frappes de l'extérieur de la surface, l'habituel remplaçant d'Omlin n'a clairement pas respiré la sérénité et il a frôlé la correctionnelle sur une sortie ratée sur corner. Par chance pour lui, Haïdara n'a pas cadré sa tête...

Pedro Mendes (4) : un match compliqué pour le défenseur central qui n'est pas passé loin d'être sanctionné d'un penalty pour sa main dans la surface en première période. Frustré et remplacé à la 63e minute par Elye Wahi (non noté), auteur de la réduction du score.

Hilton (5) : une partie moyenne pour le capitaine du MHSC qui fait tout de même de plus en plus son âge et qui s'est retrouvé en retard à plusieurs reprises dans ses interventions.

Daniel Congré (5,5) : ses interventions ont globalement rassuré son équipe, à l'image de ce sauvetage sur un centre de Clauss, mais le défenseur central est malheureux en déviant la frappe de Kakuta du dos sur le deuxième but.

Salomon Sambia (6) : très disponible dans le jeu, le piston droit a un peu tardé avant de lâcher les chevaux offensivement, mais il a terminé fort, à l'image de sa passe décisive pour Wahi et de ses deux coups francs repoussés par un Leca impérial.

Jordan Ferri (5,5) : une grosse activité de la part du milieu de terrain qui a montré l'exemple dans le pressing et multiplié les interceptions. Quelques projections vers l'avant qui ont fait du bien. Remplacé à la 77e minute par Il-lok Yun (non noté).

Joris Chotard (5) : un peu moins en vue que Ferri à la récupération, le milieu de terrain s'est procuré deux belles occasions mais Leca l'a mis en échec à chaque fois. Remplacé à la 77e minute par Damien Le Tallec (non noté).

Keagan Dolly (4) : une activité intéressante de la part du milieu de terrain, mais le Sud-Africain est tout de même loin d'afficher l'emprise escomptée sur le jeu. Remplacé à la 63e minute par Arnaud Souquet (non noté).

Mihailo Ristic (5) : très présent en début de partie, le piston gauche s'est progressivement éteint, mais il aura tout de même livré un match correct défensivement.

Gaëtan Laborde (4,5) : orphelin de son binôme Delort, l'attaquant n'affiche clairement pas le même visage. Il s'est bien battu, mais, sans les mêmes automatismes avec ses coéquipiers, c'est forcément plus compliqué…

Stephy Mavididi (4) : relancé comme titulaire, l'attaquant a fait preuve de bonne volonté mais il a manqué de tranchant dans la zone de vérité et s'est trop souvent laissé prendre au piège du hors-jeu… Remplacé à la 87e minute par Petar Skuletic (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Clément Michelin (7) : aligné en défense centrale, l'habituel latéral droit a livré un match de patron avec des interventions autoritaires, que ce soit sur son côté ou plus dans l'axe, avec aussi une belle disponibilité dans les relances.

Steven Fortès (5) : rien à dire sur ses interventions, propres et bien assurées, mais le défenseur central lâche le marquage de Wahi sur le but adverse et il a péché dans ses relances et perdu trop de ballons.

Facundo Medina (6) : Sambia et Mavididi lui ont donné du fil à retordre dans les duels, mais le défenseur central a répondu présent et globalement bien fermé son côté en livrant un match de guerrier.

Jonathan Clauss (5) : le piston droit a fait un match correct mais on était en droit d'attendre plus de sa part offensivement dans cette partie où il s'est surtout signalé en obligeant Congré à dégager en catastrophe un de ses centres. Remplacé à la 81e minute par Loïc Badé (non noté).

Cheick Doucoure (7) : avec un but et une passe décisive sur le but de Kakuta, le milieu de terrain a affiché un visage déterminant sur ce match. Le Malien aura aussi fait preuve d'une grosse présence à la récupération avec 6 interceptions, soit le total le plus élevé de la rencontre. Seule ombre au tableau : un déchet technique encore perfectible.

Seko Fofana (6,5) : dans la lignée de ses récentes prestations, le milieu de terrain s'est montré à son avantage que ce soit dans le pressing, les projections vers l'avant ou les combinaisons. L'Ivoirien manque toutefois encore de confiance et cela s'est ressenti sur certaines actions comme celle où il tarde à frapper en fin de première période. Remplacé à la 89e minute par Yannick Cahuzac (non noté).

Massadio Haïdara (6) : une belle activité de la part du piston gauche qui a proposé un apport offensif constant tout au long du match. Défensivement, il a plutôt bien contenu Laborde et Sambia.

Gaël Kakuta (5,5) : son but magnifique, mais chanceux car dévié par le dos de Congré, récompense une seconde période durant laquelle le milieu offensif s'est davantage montré à son avantage. Mais cela ne doit pas faire oublier que le Congolais a longtemps eu du mal à exercer son influence habituelle sur le jeu. Remplacé à la 72e minute par Tony Mauricio (non noté).

Florian Sotoca (4,5) : un match pas facile pour l'attaquant nordiste qui n'aura pas eu la moindre occasion à se mettre sous la dent. Il n'a rien lâché et a tenté de décrocher mais sans grand succès.

Simon Banza (4,5) : comme son compère Sotoca, l'attaquant a connu un match compliqué. Régulièrement contraint de s'exiler sur les côtés, le Lensois n'est pas parvenu à faire des différences, même s'il a eu le mérite de se battre. Remplacé à la 72e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-2 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : A. Delerue

Buts : S. Wahi (78e) pour MONTPELLIER - C. Doucouré (7e) G. Kakuta (67e) pour LENS
Avertissements : S. Mavididi (15e), Pedro Mendes (16e), G. Laborde (18e), Hilton (48e), pour MONTPELLIER - F. Sotoca (50e), S. Banza (55e), T. Mauricio (83e), M. Haïdara (90e), pour LENS

MONTPELLIER : D. Bertaud - Pedro Mendes (S. Wahi, 63e), Hilton, D. Congré - S. Sambia, M. Ristic - J. Chotard (D. Le Tallec, 78e), J. Ferri (Yun Il-Lok, 77e), K. Dolly (A. Souquet, 63e) - G. Laborde, S. Mavididi (P. Skuletic, 87e)

LENS : J. Leca - C. Michelin, Steven Fortès, F. Medina - J. Clauss (L. Badé, 81e), C. Doucouré, S. Fofana (Y. Cahuzac, 89e), M. Haïdara - G. Kakuta (T. Mauricio, 72e) - F. Sotoca, S. Banza (A. Muinga, 72e)

Doucouré et Lens ont joué un vilain tour à Montpellier et Mavididi.

Malheureux, Ristic et le MHSC continuent de s'enfoncer…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 7e7Doucoure
but, 67e5,5Kakuta


MASQUER LA PUB