Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon vire en tête grâce à un bijou de Dubois ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 FCGB)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/01/2021 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Globalement dominé, l'Olympique Lyonnais a arraché une précieuse victoire contre Bordeaux (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Un succès important pour la formation rhodanienne, qui prend provisoirement la tête du championnat.

Lyon vire en tête grâce à un bijou de Dubois ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 FCGB)
Dubois a offert la victoire à l'OL.

L'Olympique Lyonnais s'en sort très bien ! Bousculé et dominé par une belle équipe de Bordeaux, le club rhodanien a arraché un précieux succès (2-1), ce vendredi, lors de la 22e journée de Ligue 1.

Au bout du temps additionnel, Léo Dubois a permis aux Gones de virer en tête grâce à une frappe exceptionnelle dans un angle fermé. Trois points cruciaux dans la course aux premières places !

La bourde de Koscielny

En confiance après le derby, les Gones butaient très rapidement sur une défense adverse particulièrement solide. En dehors d'une belle frappe de Guimaraes détournée par Costil, les Lyonnais peinaient à percer le double rideau proposé par les Bordelais. De leur côté, les Marine et Blanc se montraient sereins et s'appuyaient sur Ben Arfa, qui trouvait des brèches dans l'axe, obligeant les milieux lyonnais à multiplier les fautes.

Au fil des minutes, les locaux se mettaient à privilégier la solution individuelle. A l'image de Depay, qui devait parfois faire face à trois adversaires. Mais à force de pousser, le vent finissait par tourner. Sur un centre du Néerlandais, Koscielny se trouait complètement et laissait tout le loisir à Toko Ekambi de fusiller Costil à bout portant (1-0, 32e). Une erreur qui coûtait cher à Bordeaux, inoffensif jusqu'à la pause.

Le coup de canon de Kalu, le bijou de Dubois

Mais au retour des vestiaires, la tendance changeait brusquement. Après une belle opportunité pour Hwang, Kalu, à la réception d'un centre d'Oudin, décochait une énorme frappe du pied gauche sous la barre de Lopes (1-1, 56e). Complètement amorphes, les Lyonnais ne proposaient plus rien et laissaient Adli et Ben Arfa dicter le rythme d'une partie qu'ils ne maîtrisaient plus du tout.

Dans le dernier quart d'heure, la tension était de plus en plus palpable. Bordeaux aurait même très bien pu repartir avec la victoire sans une sortie décisive de Lopes dans les pieds d'Oudin. Une occasion que les visiteurs pouvaient regretter. Car dans le temps additionnel, Dubois offrait le succès à l'OL d'une frappe exceptionnelle dans un angle fermé (2-1, 90e+2). L'OL peut s'estimer heureux !

La note du match : 6/10

Un match équilibré qui a fini par basculer du côté de l'OL. Le spectacle n'a pas été exceptionnel mais on a eu droit à du suspense jusqu'au bout, notamment dans le dernier quart d'heure, où les deux formations ont eu de belles occasions. Une partie plaisante à suivre.

Les buts :

- L'OL joue un corner à deux sur le côté gauche. Depay centre dans la surface, où Koscielny se manque complètement sur son dégagement. Le ballon revient à Toko Ekambi qui fusille Costil à bout portant (1-0, 32e).

- Thiago Mendes rate sa relance dans l'axe et c'est Adli qui surgit pour récupérer le ballon à l'entrée de la surface. Le milieu bordelais glisse le ballon sur sa gauche à Oudin, qui se jette pour servir Kalu en retrait. A bout portant, l'ailier nigérian décoche une énorme frappe du pied gauche sous la barre (1-1, 56e).

- Lancé sur la gauche, Cornet adresse un long centre au second poteau. Dans un angle fermé, Dubois décoche une lourde frappe dans la lucarne opposée avec le ballon qui percute le poteau intérieur droit de Costil (2-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yacine Adli (8/10)

Une nouvelle très belle prestation pour le milieu formé au PSG. Il a multiplié les efforts des deux côtés du terrain pour essouffler ses homologues lyonnais, qui n'ont pas toujours réussi à le contenir. En seconde période, et alors que les joueurs commençaient à tirer la langue, le Bordelais a récupéré un nombre incalculable de ballons, dont celui qui mène à l'égalisation de Kalu. Excellent.

LYON :

Anthony Lopes (6) : peu mis à contribution, le gardien portugais a eu quelques soucis sur son jeu au pied en début de match. Battu à bout portant par Kalu, il réalise une sortie décisive devant Oudin pour maintenir son équipe dans le coup.

Léo Dubois (7) : excellent dans le derby, le latéral droit a tenté de poursuivre sur sa lancée. Il s'est montré encore une fois offensif mais il a eu moins de réussite. Tout du moins durant 94 minutes, puisque dans les derniers instants, il envoie un coup de canon dans la lucarne opposée pour offrir la victoire aux siens. Décisif !

Jason Denayer (non noté) : courte soirée pour le défenseur central belge, qui s'est blessé derrière la cuisse droite lors d'un duel avec Kalu. Remplacé à la 23e minute par Sinaly Diomandé (5), qui a été bon en première période avant d'être bien plus hésitant au retour des vestiaires.

Marcelo (6) : une prestation correcte pour le défenseur central brésilien. Il a fait preuve d'autorité, comme sur son tacle très appuyé sur Kalu avant la pause, pour repousser les attaquants adverses. Il a eu un peu plus de mal sur les percées de Ben Arfa en seconde période.

Mattia De Sciglio (5,5) : un match neutre pour l'Italien. Il a été plutôt à son aise défensivement mais trop hésitant sur ses quelques montées offensives.

Bruno Guimarães (6) : le moins mauvais des milieux lyonnais ce soir. Le Brésilien a très souvent tenté de jouer vers l'avant pour faire reculer le bloc bordelais. Une prestation plus que correcte. Remplacé à la 72e minute par Houssem Aouar (non noté).

Thiago Mendes (5) : rapidement averti suite à une faute sur Ben Arfa, le milieu brésilien a été en dedans. Il a souvent été dépassé par Adli, qui ne lui a laissé aucun répit ce soir.

Maxence Caqueret (5,5) : encore un match où le milieu s'est montré actif. En revanche, et c'est étonnant, il a été peu entreprenant avec moins de passes vers l'avant qu'à l'accoutumée. Remplacé à la 63e minute par Lucas Paqueta (non noté), qui a fait preuve d'un excès d'individualisme avec un ballon porté beaucoup trop longuement.

Tino Kadewere (3,5) : une prestation très pauvre pour le buteur zimbabwéen. Bien contenu par Benito, il s'est trop peu exporté dans l'axe pour prêter main forte à Depay. Décevant. Remplacé à la 72e minute par Islam Slimani (non noté).

Memphis Depay (4) : un match plutôt discret pour le capitaine lyonnais. Il est certes à l'origine du but marqué par Toko Ekambi avec un centre dangereux dans la surface, mais dans l'ensemble, il a été assez peu actif.

Karl Toko Ekambi (5) : peu en vue. Certes, l'attaquant camerounais ouvre la marque tel un renard des surfaces après une erreur de Koscielny. Mais il a trop peu participé au jeu dans son couloir, où Sabaly l'a bien contenu. Remplacé à la 63e minute Maxwell Cornet (non noté), passeur décisif pour Dubois en fin de match.

BORDEAUX :

Benoît Costil (5) : un match décevant. Le gardien bordelais n'a pas été décisif, en dehors d'une belle envolée sur une frappe de Guimaraes, et a lui aussi eu des problèmes dans son jeu au pied.

Youssouf Sabaly (5) : un match moyen. Il peut s'en vouloir d'avoir laissé Cornet armer son centre sans être gêné dans le temps additionnel. sur le but de Dubois.

Paul Baysse (7) : une copie plus que satisfaisante pour le défenseur central bordelais, qui a totalement éteint Depay. Ses interceptions autoritaires ont énormément soulagé son équipe. Bon dans les duels au sol comme dans les airs.

Laurent Koscielny (5) : pourtant excellent contre Angers, le vétéran bordelais a commis une terrible bourde en première période pour permettre à Toko Ekambi d'ouvrir la marque. S'il se reprend bien par la suite, il laisse encore passer un ballon que Slimani est proche de convertir en but à un quart d'heure de la fin.

Loris Benito (5) : des retours très intéressants tout au long du match. Mais le latéral gauche suisse est totalement absent au pressing sur le but victorieux de Dubois. Une action qui plombe sa prestation.

Yacine Adli (8) : lire commentaire ci-dessus.

Toma Basic (5) : une déception. Contrairement à Adli, le milieu croate a manqué de personnalité et ne s'est pas assez projeté vers l'avant malgré les espaces laissés par l'OL. C'est dommage.

Rémi Oudin (6) : une copie intéressante rendue par l'ancien Rémois, très actif dans son couloir. Passeur décisif pour Kalu, il manque néanmoins la balle de match en perdant son duel face à Lopes en fin de partie. Une action qui aurait pu tout changer. Remplacé à la 82e minute par Maxime Poundjé (non noté).

Hatem Ben Arfa (7) : le milieu offensif a été bon. Très remuant, il n'a jamais hésité à décrocher pour organiser le jeu. Surtout, il a fait tourner les têtes des Lyonnais sur ses percées toujours très tranchantes, à l'image de celle où il laisse Guimaraes par terre quelques instants avant le but de Kalu. Remplacé à la 92e minute par Tom Lacoux (non noté).

Samuel Kalu (6) : l'ailier nigérian a plutôt bien travaillé dans son couloir pour empêcher les montées de Dubois. Mieux encore, il égalise dans une position axiale sur une énorme frappe sous la barre. Efficace. Remplacé à la 76e minute par Nicolas De Préville (non noté).

Eui-Jo Hwang (4) : le double buteur contre Angers a été parfaitement muselé par la défense lyonnaise. L'attaquant sud-coréen a eu une seule opportunité pour trouver la faille ce soir mais il s'est raté peu après la pause. Remplacé à la 82e minute par Amadou Traoré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : C. Turpin

Buts : K. Toko Ekambi (32e) L. Dubois (90+2e) pour LYON - S. Kalu (55e) pour BORDEAUX
Avertissements : Thiago Mendes (15e), pour LYON - T. Basic (83e), L. Benito (83e), pour BORDEAUX

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Denayer (S. Diomande, 23e) - L. Dubois, M. De Sciglio - M. Caqueret (Lucas Paquetá, 63e), Thiago Mendes, Bruno Guimarães (H. Aouar, 72e) - T. Kadewere (I. Slimani, 72e), M. Depay, K. Toko Ekambi (M. Cornet, 63e)

BORDEAUX : B. Costil - P. Baysse, L. Koscielny - Y. Sabaly, L. Benito - Y. Adli, T. Basic - H. Ben Arfa (T. Lacoux, 90+2e) - S. Kalu (N. de Préville, 76e), R. Oudin (M. Poundjé, 83e) - Hwang Ui-jo (A. Traore, 82e)

La joie des Gones après le but de Toko Ekambi (1-0, 32e)

Ben Arfa a été remuant contre l'OL

Un nouveau très bon match pour Adli

VIDEO : le bijou de Dubois pour la victoire (2-1, 90e+2)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
but, 90e+27Dubois
but, 32e5Toko Ekambi
but, 55e6Kalu


MASQUER LA PUB