Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris battu, Paris abattu
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/12/2007 à 18h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG ne s'en sort pas. Face à une équipe de Toulouse solide et accrocheuse, les Parisiens sont encore tombés à domicile (1-2). Leur fébrilité défensive leur a joué un bien vilain tour. Et c'est la zone de relégation qui pointe à nouveau le bout de son nez…

Paris battu, Paris abattu

En match avancé de la 18e journée de Ligue 1, le PSG recevait Toulouse. Et encore une fois, les Parisiens se sont inclinés à domicile (1-2). Conquérants devant, les hommes de Paul Le Guen ne parviennent pas en revanche à gommer leurs lacunes défensives. Une mésentente entre Camara et Landreau a permis à Elmander d'ouvrir le score avant la pause. Peu après le retour des vestiaires, le Suédois s'est offert un doublé. En toute fin de match, Pauleta, sur penalty, a réduit le score pour les Parisiens. Mais trop tard, la messe était dite…

Les buts

- A la 42e minute, un dégagement toulousain anodin permet à Camara d'être le premier sur le ballon. Le défenseur parisien remet en retrait de la tête vers Landreau, mais celui-ci est très avancé, et la tête de Camara se transforme en passe décisive pour Elmander (0-1).

- A la 49e minute, Bergougnoux lance Elmander par-dessus la défense parisienne. Le Suédois est dans la surface et efface deux joueurs d'un crochet avant de frapper. Landreau est battu pour la seconde fois (0-2).

- A la 90e minute, sur un ballon aérien, Yepes est bousculé dans la surface. M. Bré n'hésite pas et désigne le point de penalty. Pauleta se charge d'exécuter la sentence et bat Douchez sur sa gauche (1-2).

Les autres temps forts

- A la 27e minute, Rothen a le ballon. L'international tricolore voit l'appel de Pauleta dans la surface. Le ballon du gaucher parisien est déposé sur la tête du Portugais, qui touche le poteau.

- A la 39e minute, une mauvaise relance de la défense axiale parisienne permet à Elmander de s'infiltrer dans la surface. Le Suédois est sur son pied gauche mais parvient à placer une frappe croisée qui termine sa course sur le poteau gauche de Landreau.

La prestation du PSG

Landreau a vécu une soirée délicate. Sa mésentente avec Camara, auteur d'une prestation cauchemardesque, a permis à Elmander d'ouvrir le score pour les Toulousains. Yepes a souvent colmaté les brèches laissées par son partenaire en défense centrale. En fin de match, le Colombien a réussi à obtenir un penalty pour les Parisiens. A gauche, Armand a beaucoup souffert face à Bergougnoux et n'a rien apporté offensivement. De l'autre côté, Ceara a souvent tenté d'apporter le danger dans son couloir. Au milieu de terrain, Clément a été précieux à la récupération. Mais l'ancien Lyonnais n'apporte jamais le surnombre en attaque. Mais au moins, il a fait son travail défensif, ce qui n'a pas été le cas de Digard, passé au travers. A droite, Chantôme a démontré qu'il n'avait rien d'un joueur de couloir. Dans son couloir gauche, Rothen continue ses bonnes prestations. Il a distillé à plusieurs reprises de bons ballons pour ses attaquants. Des attaquants volontaires, mais malheureux. A l'image de Pauleta, dont l'une des têtes a fini sur le poteau en première période. Luyindula a réalisé quelques actions intéressantes mais n'a pas toujours effectué les bons choix.

La prestation de Toulouse

Dans les buts toulousains, Douchez a réalisé une très grosse prestation, sauvant son camp à de multiples reprises. Sa défense, même si elle a tenu bon, n'a pas été à la fête. Cetto a souffert face à Pauleta. En revanche, Arribagé a été impérial dans le domaine aérien. Sur les côtés, Ebondo et Ilunga ont eux aussi éprouvé quelques difficultés. Au milieu, le trio de récupérateurs Capoue-Dieuze-Sirieix a lui aussi souffert dans l'entrejeu. Dominés en première période, les trois Toulousains ont joué beaucoup plus sereinement après le deuxième but d'Elmander. Sur le côté gauche, Sissoko n'a pas été à la fête, se contentant de défendre son couloir. En revanche, à droite, Bergougnoux a beaucoup percuté et a effectué un travail de sape pour Elmander. Le Suédois, auteur de deux buts et d'une frappe sur le poteau, a été énorme. Comme d'habitude serait-on tenté de dire.

L'homme du match : Johan Elmander (Toulouse)

Il est le joyau de cette équipe de Toulouse. Un diamant brut. En réalisant un doublé au Parc des Princes, Johan Elmander a poursuivi sa formidable série. Il est désormais l'auteur des sept derniers buts du Téfécé ! Le Suédois comptabilise désormais 10 réalisations en championnat, à deux longueurs de Benzema.

La note du match : 14/20

Ce match s'est disputé sur un très bon rythme, notamment en première période. Le PSG voulait à tout prix décrocher sa première victoire de la saison à domicile. En face, le Téfécé a disputé cette rencontre avec l'envie d'enfoncer un peu plus la tête de son adversaire. Ce qui a donné un match ouvert, avec des buts et de nombreuses occasions.

Les Parisiens croyaient avoir fait le plus dur en sortant de la zone de relégation la semaine dernière, après avoir battu l'AJ Auxerre. Mais défait par une belle équipe de Toulouse (1-2), le club de la capitale a pris conscience qu'il lui faudra lutter jusqu'au bout pour éviter l'une des trois dernières places…


Ligue 1 / 18e journée
PSG 1-2 Toulouse (0-1)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : Stéphane Bré
Buts : Pauleta (90e, sp) pour le PSG ; Elmander (42e, 49e) pour Toulouse
Avertissements : Armand (24e) et Yepes (93e) pour le PSG ; Ebondo (22e), Elmander (71e) et Bergougnoux (91e) pour Toulouse

PSG : Landreau – Ceara (N’Gog, 91e), Camara, Yepes, Armand – Chantôme (Diané, 58e), Digard, Clément, Rothen – Luyindula (Gallardo, 58e), Pauleta (cap.). Entr. : Paul Le Guen.

Toulouse : Douchez – Ebondo, Arribagé (cap.), Cetto, Ilunga – Bergougnoux (Fofana, 93e), Capoue (Fabinho, 72e), Dieuze, Sirieix, Sissoko – Elmander. Entr. : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB