Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille remporte le choc et recolle au PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 0-1 LOSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/01/2021 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominé en deuxième période, Lille a résisté pour s'imposer à Rennes (0-1) ce dimanche lors de la 21e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au LOSC de rejoindre le Paris Saint-Germain en tête du championnat. Et de prendre une confortable avance sur son adversaire du jour.

Lille remporte le choc et recolle au PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 0-1 LOSC)
Jonathan David a inscrit le seul but du match.

On n'aura pas assisté au choc attendu mais nul doute que Christophe Galtier et ses hommes s'en moquent ce dimanche soir.

L'entraîneur du LOSC a vu son équipe s'imposer à Rennes (0-1), un autre prétendant au podium, et réaliser une bonne opération au classement.

David punit Salin

Un succès construit en première période puisque c'est Lille qui prenait peu à peu le contrôle de la partie. L'entame était riche en intensité mais la bataille du milieu était assez nettement en faveur des Dogues.

Il fallait tout de même attendre un quart d'heure pour voir David solliciter une première fois le gardien Salin. Mais sur le corner qui suivait, le portier rennais renvoyait mal le ballon et permettait à l'attaquant canadien d'ouvrir le score (0-1, 16e) ! Et Lille aurait pu doubler la mise quasiment dans la foulée, lorsque Yazici se heurtait à Salin après l'une des nombreuses pertes de balle bretonnes.

Rennes quasi inoffensif

Ça devenait dur pour Rennes, dont le défenseur central Aguerd concédait un penalty, finalement refusé pour un hors-jeu au millimètre de David ! Heureusement pour eux, les hommes de Julien Stéphan terminaient un peu mieux ce premier acte. Mais hormis la frappe de Truffert contrée par Fonte, Maignan n'était absolument pas inquiété. L'international tricolore était un peu plus sollicité en deuxième période, mais rien de très dangereux.

Rennes inversait pourtant la physionomie du match avec une grosse domination, à l'aide d'un bon pressing haut à la perte de balle. Insuffisant pour se créer de réelles occasions, si l'on excepte le coup franc non cadré de Grenier dans le temps additionnel. C'est plutôt le Lillois David qui continuait à tenter sa chance alors que le rythme de la partie baissait au fil des minutes. Voilà comment le LOSC, solide, rejoignait le leader parisien et mettait un terme à l'invincibilité de 7 matchs des Rennais.

La note du match : 4/10

Cette affiche séduisante n'a malheureusement pas tenu toutes ses promesses. Chaque équipe a eu sa période et les occasions n'ont pas été si nombreuses. La preuve, le seul but de la partie a été provoqué par une erreur de gardien.

Le but :

- Sur un corner rentrant de Yazici au deuxième poteau, Salin renvoie mal le ballon qui atterrit sur David. L'attaquant du LOSC reprend de volée du pied gauche et trompe le gardien rennais (0-1, 16e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (7,5/10)

Oubliez l'époque où la recrue phare du LOSC manquait de confiance face au but. Désormais, l'attaquant canadien punit les erreurs adverses comme celle du gardien Salin. Il s'était déjà procuré la première occasion du match juste avant et a failli provoquer un penalty, annulé pour un hors-jeu au millimètre. Bien sûr, on l'a moins vu après la pause mais il a été à l'origine de quelques situations de contre. Remplacé à la 89e par Renato Sanches (non noté).

RENNES :

Romain Salin (3) : finalement, le coach Julien Stéphan va peut-être finir par regretter son choix de gardien numéro 1. Le concurrent de Gomis a réalisé plusieurs sorties et arrêts intéressants. Mais son mauvais renvoi sur corner offre le but décisif à David.

Hamari Traoré (6,5) : avec un Doku à ce niveau, le latéral a de quoi se régaler sur son côté droit. Il a dédoublé à plusieurs reprises dans le dos de l'ailier et a pu délivrer des centres dangereux. Lorsque les Rennais mettront plus de monde dans la surface, ses statistiques de passes décisives pourraient vite grimper.

Gerzino Nyamsi (4) : rien qu'en première période, le défenseur central nous a offert un festival de relances ratées ! L'une d'entre elles a failli profiter à Yazici qui s'est finalement heurté à Salin. On retient quand même son sauvetage devant Ikoné en fin de match.

Naif Aguerd (6) : sauvé par la VAR, l'ancien Dijonnais a bien failli offrir un penalty à David. Cette action aurait pu gâcher une bonne prestation dans l'ensemble, avec plusieurs ballons interceptés grâce à son placement.

Faitout Maouassa (5) : auteur d'une frappe cadrée dès la 1ère minute, le latéral gauche semblait parti pour multiplier les montées. Mais par manque de complicité avec Tuffert devant lui, il n'a que rarement amené le danger. Il est surtout l'auteur d'une belle intervention sur Ikoné qui filait au but. Remplacé à la 87e par Dalbert (non noté).

Jeremy Doku (7) : ça se confirme, l'ailier belge a trouvé ses marques dans cette équipe rennaise. Ses qualités de percussion ont mis Reinildo en grande difficulté pendant tout le match ! Il développe aussi une belle entente avec Traoré et ne manque pas d'implication dans le repli défensif. Il ne lui manque plus que le dernier geste.

Eduardo Camavinga (7) : de retour à un meilleur niveau, l'international français a accéléré le jeu de son équipe. Il a su trouver de bonnes passes entre les lignes des Lillois qui ont commis énormément de fautes sur lui. Preuve qu'il représentait un réel danger à la construction. Remplacé à la 78e par Adrien Hunou (non noté), auteur d'une frappe cadrée mais sans danger pour Maignan.

Steven Nzonzi (3) : on a rarement vu autant de déchet technique dans le jeu du milieu défensif. Ses pertes de balle auraient pu coûter cher, ce dont il s'est lui-même aperçu lorsqu'il a arrêté Soumaré de manière illicite, quitte à prendre un carton jaune.

Adrien Truffert (4) : aligné au poste d'ailier gauche, le latéral de formation a clairement montré ses limites à ce poste. A la réception de deux bons centres, il n'a pas su concrétiser, une fois à cause de Fonte, et l'autre en ratant le ballon… Il n'a pas non plus combiné avec Maouassa. Remplacé à la 56e par Romain Del Castillo (non noté), plutôt percutant mais pas vraiment menaçant.

Clément Grenier (4) : privé d'espace dans le solide bloc lillois, l'ancien Gone a manqué de solution pour exprimer son jeu. Il s'est rapidement agacé, pas forcément à cause de ses difficultés, mais plutôt en raison des propos de l'arbitre (voir ici).

Martin Terrier (3) : ce match l'a peut-être encore prouvé, le poste d'avant-centre n'est pas forcément celui qui correspond le mieux à ses qualités. Dos au but, l'attaquant s'est fait manger par Fonte et n'a jamais pris la profondeur. Il a beaucoup décroché pour toucher des ballons, sans grande utilité.

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : alors qu'il s'attendait probablement à une partie difficile, le gardien du LOSC a passé un après-midi tranquille. Les frappes cadrées de Maouassa et d'Hunou ne l'ont pas mis en danger.

Mehmet Çelik (4) : directement opposé à un latéral de formation, le Turc a quand même été mis en difficulté. Il ne suit pas les appels de Truffert qui s'est retrouvé en position idéale sur deux centres venus de la droite. Il n'a pas non plus pesé offensivement. Remplacé à la 89e par Tiago Djalo (non noté).

José Fonte (7) : comme on pouvait s'y attendre, le capitaine lillois n'a eu aucun mal à remporter ses duels face à Terrier. Il s'est davantage employé pour contrer la frappe de Tuffert qui aurait sûrement inquiété Maignan.

Sven Botman (6) : peu sollicité, le roc néerlandais s'est permis une petite folie. Il a tenté un lob du milieu de terrain qui a terminé au-dessus. Sa plus belle action d'un match tranquille.

Reinildo (3,5) : malheureusement pour lui, le latéral gauche est tombé sur un Doku en excellente forme. L'ailier rennais l'a mis en difficulté tout au long de la rencontre et l'a obligé à commettre des fautes.

Luiz Araujo (4) : impliqué sur la première occasion de David, le Brésilien n'a pas confirmé par la suite. Il ne s'est pas suffisamment montré et n'a jamais fait de différences près de la surface adverse. Remplacé à la 62e par Jonathan Ikoné (non noté), très en vue sur plusieurs phases de contre et rattrapé in extremis par Maouassa.

Benjamin André (4,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain a dominé l'entrejeu en première période. Mais cela s'est compliqué au retour des vestiaires. Il ne parvenait plus à récupérer le ballon ni à soulager son équipe.

Boubakary Soumaré (5) : grâce à la domination de son équipe lors du premier acte, l'ancien Parisien a fait parler sa puissance à la récupération et dans ses projections vers l'avant. Il a été plus discret et moins adroit en deuxième période.

Jonathan Bamba (6,5) : dans la zone de Nyamsi qui avait tendance à manquer ses relances, l'attaquant des Dogues a su en profiter. Il a offert un bon ballon de but à Yazici. On l'a vu plutôt inspiré dans le jeu, mais il a mal négocié une excellente situation de contre.

Yusuf Yazici (5,5) : dans les bons coups en première période, l'attaquant turc s'est procuré une belle occasion et a tiré le corner avant le but de David. Mais il a ensuite disparu après la pause. Remplacé à la 75e par Timothy Weah (non noté).

Jonathan David (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 0-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : E. Wattellier

Buts : - J. David (16e) pour LILLE
Avertissements : S. Nzonzi (22e), C. Grenier (40e), pour RENNES - M. Çelik (34e), B. André (90+2e), pour LILLE

RENNES : R. Salin - G. Nyamsi, N. Aguerd - H. Traoré, F. Maouassa (Dalbert, 87e) - E. Camavinga (A. Hunou, 78e), S. Nzonzi - J. Doku, A. Truffert (R. Del Castillo, 56e) - C. Grenier - M. Terrier

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman - M. Çelik (Tiago Djaló, 88e), Reinildo - B. André, B. Soumaré - Luiz Araujo (J. Ikoné, 62e), J. Bamba - Y. Yazici (T. Weah, 75e), J. David (Renato Sanches, 89e)

Doku a posé des problèmes à Reinildo


Les Dogues félicitent le buteur David (0-1, 16e)


Camavinga a subi beaucoup de fautes


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 16e7,5David


MASQUER LA PUB