Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : Ronaldinho, Lyon, l’Angleterre et les dernières rumeurs
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 04/12/2007 à 20h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour ce nouveau numéro du Journal des Transferts, Maxifoot vous propose de faire le point sur la situation de Ronaldinho au Barça, d'étudier les pistes de l'Olympique Lyonnais et de se pencher sur le cas des clubs anglais. Tour d'horizon également de toutes les rumeurs qui circulent en ce moment.

Transferts : Ronaldinho, Lyon, l’Angleterre et les dernières rumeurs

A l'approche de l'ouverture du prochain mercato hivernal, Maxifoot a décidé de vous donner rendez-vous chaque semaine avec son journal des transferts. En plus des négociations en cours et des dernières rumeurs, retrouvez chaque mercredi le joueur à suivre et le club à surveiller. Pour ce quatrième numéro, Maxifoot a choisi de se pencher sur Ronaldinho et sur l'Olympique Lyonnais. Un point également sur l'étranger, avec cette semaine les clubs anglais.

Le joueur à suivre : Ronaldinho

Après quatre saisons et demies passées à Barcelone, Ronaldinho quittera-t-il la Catalogne cet hiver ? Depuis quelques semaines, la question revient avec de plus en plus d'insistance dans l'entourage du joueur brésilien. Loin de son niveau depuis l'entame de l'exercice 2007/2008, l'ancien Parisien se retrouve de plus en plus souvent relégué sur le banc de touche par son entraîneur Frank Rijkaard. Aujourd'hui, le départ de Ronaldinho est régulièrement évoqué dans les hautes sphères du club catalan. Intransférable jusqu'à l'été 2006, l'international auriverde ne l'est plus à présent. Même dans le coeur des socios barcelonais, Ronnie a laissé sa place au petit prodige argentin Lionel Messi. Malgré de multiples démentis, du Barça comme du joueur, le Brésilien pourrait bien faire ses valises au mois de janvier prochain. Plusieurs clubs, et pas des moindres, ont déjà manifesté leur intérêt pour le numéro 10 blaugrana.

Deux formations ont déjà laissé sous-entendre qu'elles pourraient passer à l'action cet hiver : Chelsea et le Milan AC. Le président des Blues Roman Abramovitch rêve depuis très longtemps de voir Ronaldinho évoluer à Stamford Bridge. Mais parmi le staff technique du club londonien, le Brésilien divise. Si l'entraîneur Avram Grant serait ravi de compter le Barcelonais dans son effectif, le directeur sportif Frank Arnesen et le directeur financier Peter Kenyon tentent de l'en dissuader. La décision finale de formuler une offre ou non au Barça reviendra certainement au milliardaire russe. Aujourd'hui, Ronaldinho semble plus proche du Milan AC. Son compatriote Kaká confiait il y a peu que Ronnie lui demandait «beaucoup de renseignements à propos du club rossonero et de la vie dans la cité lombarde» . Aujourd'hui, il se murmure que le président milanais Silvio Berlusconi serait prêt à débourser plus de 60 millions d'euros pour s'attacher les services du Brésilien. L'homme politique rêve de voir Kaká, Ronaldo et Ronaldinho réunis sous le maillot de son club. L'ancien Parisien sera assurément l'un des acteurs majeurs du prochain mercato hivernal.

Le club à surveiller : l'Olympique Lyonnais

Beaucoup de choses pourraient bouger du côté de l'Olympique Lyonnais cet hiver. Dans le sens des départs comme dans celui des arrivées. Plusieurs joueurs pourraient demander à quitter Gerland cet hiver. C'est le cas d'Anthony Réveillère qui goûte très peu à la concurrence avec François Clerc. L'OM serait sur les rangs pour récupérer l'ancien Rennais. Très souvent absent des feuilles de match, Nadir Belhadj en a assez de sa situation. L'international algérien, barré par Grosso, devrait demander à être prêté en janvier prochain. Le champion du monde italien est lui dans le viseur du FC Valence. Mais après un début de saison moyen, Fabio Grosso a réussi à s'imposer sur son flanc gauche. En attaque, Milan Baros est convoité par le Torino et aurait quelques touches en Espagne également. Déclarés intransférables par Jean-Michel Aulas, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema sont néanmoins dans le collimateur de plusieurs grosses cylindrées européennes. Le FC Barcelone, pour le milieu de terrain, et le Milan AC, pour l'attaquant, pourraient tenter leur chance cet hiver.

Rayon arrivées, l'OL s'active déjà en coulisses depuis un petit moment maintenant. Les dirigeants lyonnais lorgneraient avec insistance du côté de l'Amérique du Sud. Dans le cas d'un éventuel départ de Baros, les Gones pourraient formuler une proposition à Boca Juniors pour leur attaquant international argentin Rodrigo Palacio. Des émissaires rhodaniens auraient supervisé le joueur à plusieurs reprises. Au milieu de terrain, l'OL a un temps songé à Olivier Dacourt, le Français de l'Inter Milan. Mais sérieusement touché au genou ce week-end, la piste pourrait rapidement tomber à l'eau. En revanche, les Lyonnais se montrent toujours aussi pressants pour le Brésilien de la Roma Alessandro Mancini. Une offre devrait parvenir entre les mains des dirigeants giallorossi dès l'ouverture du mercato. Lyon piste aussi la star tunisienne du FC Zurich, Yassine Chikhaoui. L'OL voit en lui le probable successeur de Juninho. Vous l'aurez compris, le sextuple champion de France va surtout chercher à se renforcer au milieu de terrain cet hiver.

A l'étranger : les clubs anglais

Chelsea devrait se montrer très actif cet hiver. Hormis Ronaldinho, les Blues ont d'autres pistes. Les Londoniens s'intéressent notamment de près au cas du milieu de terrain néerlandais du Real Madrid, Royston Drenthe, annoncé partant. Nicolas Anelka, qui tient Bolton à bout de bras, pourrait aussi venir poser ses valises en janvier. Côté départ, Andriy Shevchenko, dont le malaise n'est plus un secret, pourrait décider de prendre la direction des Etats-Unis cet hiver. Du côté de Manchester United, Sir Alex Ferguson vient d'annoncer qu'aucun joueur ne viendrait rejoindre les Red Devils. Pourtant, Willy Sagnol est annoncé très proche. A Liverpool, les mouvements ne devraient pas être légion non plus, même si Peter Crouch pourrait aller chercher davantage de temps de jeu du côté de Portsmouth. A Arsenal, la roue tourne dans le bons sens et le chéquier devrait rester bien au chaud. A moins qu'Arsène Wenger ne décide de réaliser une folie en prenant le pari de relancer Adriano, l'attaquant brésilien de l'Inter Milan. Le club anglais le plus actif cet hiver devrait être Manchester City. Après un début de saison remarquable, Sven-Göran Eriksson entend se donner les moyens de ses ambitions pour la seconde partie de saison. Le technicien suédois lorgne sur deux attaquants en très grande forme actuellement : Nicolas Anelka et Mamadou Niang. Enfin, Tottenham pourrait être aussi tenté de remonter la pente à grands coups de renforts cet hiver. Les Spurs ont coché les noms de Kanouté (FC Séville), Baptista, Casillas et Robinho (Real Madrid), Diaby (Arsenal) et Tiago (Juventus) sur leurs tablettes.

C'est chaud : l'OM serait sur la piste d'un jeune défenseur central brésilien évoluant au FC Santos, Carlinhos / L'attaquant du PSG Pierre-Alain Frau pourrait prendre la direction de Toulouse cet hiver / L'attaquant auxerrois Toifilou Maoulida est sur le départ : Saint-Etienne et Toulouse ont manifesté leur intérêt / L'attaquant suédois Lasse Nilsson pourrait quitter Saint-Etienne pour se relancer à Lens / Le milieu défensif du RC Lens Sidi Keita plaît à Valenciennes, Strasbourg, Monaco et le PSG / Le jeune attaquant roumain du FC Nantes Claudio Keserü serait dans le collimateur du club espagnol du Racing Santander / Le défenseur français Valérien Ismaël, laissé libre par le Bayern Munich, serait proche de trouver un accord avec Hanovre / Le meneur de jeu argentin de Villarreal Juan Roman Riquelme s'est engagé pour deux ans et demi avec Villarreal.

Ils ont leur mot à dire : le milieu de terrain parisien Jérôme Rothen est revenu sur ses déclarations. L'international tricolore n'entend plus quitter le PSG à présent / Le président de Caen Jean-François Fortin assure que son attaquant Yoann Gouffran ne rejoindre pas le PSG cet hiver / Le président lyonnais Jean-Michel Aulas souhaite conserver son attaquant Milan Baros au moins jusqu'à la fin de la saison / L'attaquant tchèque Jan Koller a fait savoir qu'il ne désirait pas quitter l'AS Monaco cet hiver / Indésirable à Stuttgart, l'attaquant serbe Danijel Ljuboja aimerait revenir en France. Auxerre et Sochaux pourraient le relancer / L'entraîneur de Manchester United Sir Alex Ferguson ne souhaite pas enrôler Nicolas Anelka / Satisfaits de leur effectif, les dirigeants de l'Inter Milan ne souhaitent pas engager de nouveaux éléments cet hiver / Le président du Genoa souhaiterait récupérer son défenseur Domenico Criscito, parti à la Juventus Turin cet été.

Info ou intox : l'OM aurait un oeil sur le latéral droit du PSG Bernard Mendy / Le milieu de terrain néerlandais de l'OM Boudewijn Zenden aurait été approché par le PSV Eindhoven / L'entraîneur de l'OM Eric Gerets souhaiterait reprendre en main les rênes de Hambourg la saison prochaine / Le PSG aurait relancé la piste Claude Makélélé / Le Real Madrid souhaiterait voir Robinho le quitter pour libérer la place pour Diego, le meneur de jeu brésilien du Werder Brême / L'attaquant brésilien du Real Madrid Julio Baptista pourrait prendre la direction de l'Atletico Madrid / La Juventus Turin aurait un oeil sur le défenseur français de Fulham, Philippe Christanval / Après avoir longtemps fermé la porte à un retour en France, le milieu de terrain du Milan AC Yoan Gourcuff ne serait plus contre désormais un prêt en L1 pour obtenir davantage de temps de jeu qu'en Italie. Lens et Monaco seraient les mieux placés pour récupérer l'ancien Rennais.

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. Un nouveau joueur à suivre, un nouveau club à surveiller, d'autres formations étrangères et le point sur toutes les négociations en cours et les dernières rumeurs à quelques semaines de l'ouverture du mercato d'hiver.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB