Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J16 : Panorama / Le PSG en plein cauchemar
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2007 à 00h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Les news de la 16e journée en quelques clics, avec notamment les nouvelles défaites des trois clubs qui ont plus que jamais la tête sous l'eau : le PSG, Sochaux et Metz.

La 16e journée de Ligue 1 aura été marquée par la nouvelle défaite du PSG au Parc des Princes. Leur bourreau se nomme le SM Caen, vainqueur 1 à 0. Dans le même temps, Sochaux s'est incliné sur sa pelouse 2 à 0 face à Lens. Les hommes de Frédéric Hantz ne s'en sortent décidément pas. A l'image de Metz, qui n'a pu empêcher les Auxerrois de venir prendre les trois points de la victoire sur son terrain (0-1). Dans le derby de la Côte d'Azur, Monaco croyait bien l'emporter mais les Niçois ont arraché le point du match nul grâce à Laslandes (1-1). Même score pour les rencontres opposant Lorient à Saint-Etienne, et Lille à l'OM. Un peu plus tôt dans la soirée, Nancy a connu sa deuxième défaite de la saison sur la pelouse du Mans (2-1).

Le coup de poignard (PSG 0-1 Caen)

Avec Metz, le Paris Saint-Germain reste la seule formation de Ligue 1 à ne pas avoir encore réussi à s'imposer sur son terrain après 16 journées de championnat. S'ils ont fait preuve de bonne volonté, les Parisiens, bien trop brouillons, ne seront jamais parvenus à tromper la vigilance de Planté, qui a sauvé son camp à plusieurs reprises. Pire, les hommes de Paul Le Guen ont même concédé leur 5e défaite de la saison à domicile. A un quart d'heure du coup de sifflet final, Florentin était l'auteur du coup de poignard. Le Caennais profitait d'une énorme erreur défensive de Ceara pour tromper Landreau. Grâce à cette victoire, les hommes de Franck Dumas, avec 22 points, s'installent dans la première partie de tableau (10es). En revanche, les Parisiens, avec toujours 16 points au compteur, restent 18es et donc relégables.

Ce qu'il faut retenir : les supporters parisiens avaient décidé de taper du poing sur la table. Durant le premier quart d'heure, ceux-ci avaient pris la décision de ne pas encourager leur formation. De plus, durant le même laps de temps, les virages du Parc des Princes étaient vides. S'ils avaient décidé de se faire entendre, les supporters du PSG ne l'auront, malheureusement pour eux, pas été par leurs protégés…

Deux de chute (Le Mans 2-1 Nancy)

Après une lourde défaite concédée à Auxerre la semaine dernière (3-0), les Manceaux avaient à coeur de se remettre dans le sens de la marche avec la venue de l'AS Nancy Lorraine au stade Léon-Bollée. Si les choses avaient bien mal débuté, Gavanon ouvrant le score sur penalty dès la 9e minute, suite à une main de Basa dans la surface, les Sarthois ont su renverser la vapeur en seconde période. A l'heure de jeu, Yebda, de la tête, remettait les deux équipes à égalité. A 10 minutes du coup de sifflet final, Gervinho, à la conclusion d'un beau mouvement collectif, donnait la victoire aux siens. Un succès qui permet au Mans de s'emparer provisoirement de la troisième place du podium avec 26 points, en attendant les résultats de Rennes et de Bordeaux dimanche. Avec 31 points, les Lorrains conservent leur deuxième place au classement malgré cette défaite.

Ce qu'il faut retenir : jusqu'à cette 16e journée de Ligue 1, l'AS Nancy Lorraine n'avait connu qu'à une seule reprise la défaite. C'était à Lens le 15 septembre dernier, lors de la 8e journée. Les hommes de Pablo Correa s'étaient inclinés 1 à 0 au stade Félix-Bollaert. A Léon-Bollée, les Lorrains n'ont donc concédé que leur deuxième revers de la saison. A raison d'une défaite toutes les huit journées, cela devrait faire un total de quatre ou cinq en fin de saison. A ce tarif-là, les Nancéiens ne devraient pas être très loin du podium le 17 mai prochain.

Un nul au goût étrange (Monaco 1-1 Nice)

Ce match nul n'aura pas du tout la même saveur que l'on se place du côté monégasque ou du côté niçois. En effet, il a le goût d'une défaite pour les uns, mais d'une victoire pour les autres. Dominateurs mais stériles, les hommes de Ricardo ont longtemps buté sur un Hugo Lloris des grands soirs. Jusqu'à la 86e minute, où Jan Koller, de la tête inévitablement, croyait bien offrir le but de la victoire au club de la Principauté. Mais les Aiglons, loin d'être abattus, allaient se ruer à l'assaut du but de Roma et arrachaient l'égalisation par l'intermédiaire de Laslandes à quelques secondes du coup de sifflet final. Malgré ce match nul, les Asémistes gagnent une place au classement et sont maintenant 7es avec 22 points. Avec 24 points au compteur, les hommes de Frédéric Antonetti restent quant à eux 5es.

Ce qu'il faut retenir : en concédant le but de Lilian Laslandes dans les derniers instants de la rencontre, Flavio Roma a mis fin à une belle série de quatre rencontres sans encaisser le moindre but. En effet, le dernier rempart italien du club de la Principauté n'était plus allé rechercher le ballon au fond de ses filets depuis le 20 octobre dernier et un match à Gerland.

La tête dans le sac (Sochaux 0-2 Lens)

Les Sochaliens ne savent plus quoi faire pour se sortir la tête de l'eau. En revanche, les choses s'arrangent du côté du Racing Club de Lens. Sur une pelouse qui leur réussit plutôt bien, les Sang et Or sont parvenus à l'emporter 2 à 0. Le premier but lensois est l'oeuvre d'Aruna Dindane. A la 20e minute, l'Ivoirien profitait d'une belle passe de Monterrubio pour tromper Richert d'une frappe croisée. A l'heure de jeu, Dindane se faisait cette fois passeur décisif pour le même Monterrubio qui inscrivait le deuxième but artésien. Grâce à cette précieuse victoire, les hommes de Jean-Pierre Papin font un bond au classement. Ils sont maintenant 12es avec 20 points. En revanche, les Sochaliens s'enlisent dans la zone de relégation. Avec 13 points, ils restent 19es.

Ce qu'il faut retenir : les Lensois sont bel et bien la bête noire des Sochaliens. En effet, les Lionceaux n'ont plus battu les Sang et Or à Bonal depuis le 20 décembre 2002. Depuis cette victoire, en prenant compte de cette dernière confrontation, les Doubistes restent sur un nul, quatre défaites, deux buts marqués et onze encaissés face aux Artésiens à domicile. Triste bilan…

Petit match entre amis (Lorient 1-1 Saint-Etienne)

Cette confrontation entre Lorientais et Stéphanois ne restera pas dans les annales. Longtemps, cette partie aura baigné dans la morosité. Jusqu'à la 59e minute à vrai dire, où Bafétimbi Gomis, rentré en jeu cinq minutes plus tôt, a montré toutes ses qualités en trompant Fabien Audard d'un très beau tir. Les verts croyaient bien avoir fait le plus dur en ouvrant le score, mais à un quart d'heure du coup de sifflet final, Rafik Saïfi, à la suite d'un petit numéro personnel, offrait le point du match nul aux Merlus. A l'issue de cette rencontre, les hommes de Laurent Roussey comptent 22 points et montent à la 8e place du classement. A l'inverse, les Bretons perdent eux une place et rétrogradent au 13e rang (20 points).

Ce qu'il faut retenir : en égalisant face à Saint-Etienne, les Lorientais ont égalé leur meilleure série d'invincibilité de la saison. Les hommes de Christian Gourcuff sont désormais invaincus depuis cinq journées de championnat. Les Merlus étaient tombés pour la dernière fois à Auxerre (5-3), lors de la 11e journée.

Au fond du trou (Metz 0-1 Auxerre)

Le FC Metz, au fond du trou, file tout droit vers la Ligue 2. En recevant l'AJ Auxerre, 17e avant la 16e journée, les Messins pensaient profiter de la venue d'un autre mal classé pour enregistrer leur deuxième victoire de la saison et s'offrir une petite bouffée d'oxygène. Mais les hommes de Francis De Taddeo, dont les jours sont comptés, ne s'en sortent pas. Encore une fois, les Lorrains ont laissé leurs hôtes repartir de Saint-Symphorien avec les trois points de la victoire en poche. A la 53e minute, c'est le Danois Kahlenberg qui a inscrit le but de la victoire bourguignonne. Grâce à cette victoire, les hommes de Jean Fernandez respirent un peu mieux. Avec 20 points au compteur, ils sont désormais 14es. Les Messins restent quant à eux lanterne rouge du classement avec 7 points.

Ce qu'il faut retenir : avec le Paris Saint-Germain, le FC Metz est la seule formation de Ligue 1 à ne toujours pas s'être imposée sur son terrain après 16 journées de championnat. En s'inclinant face à l'AJ Auxerre 1 à 0, les Lorrains ont concédé leur onzième défaite de la saison, et la sixième à domicile.

La belle affaire de la 16e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Manceaux. En affligeant aux Nancéiens leur deuxième défaite de la saison, les Sarthois montent provisoirement sur la 3e marche du podium. En revanche, rien ne va plus pour le PSG, Sochaux et Metz, relégables, sui se sont tous trois inclinés sur leur pelouse.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB