Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une défaite qui ne change rien
Par Alexis Pereira - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 28/11/2007 à 23h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille concède sa seconde défaite de la saison en Ligue des Champions à Istanbul face à Besiktas JK (2-1). Ce résultat n'élimine pas l'OM mais condamne les hommes d'Eric Gerets à disputer une finale délicate au Vélodrome dans quinze jours contre Liverpool.

Une défaite qui ne change rien

Comme à leur habitude devant leur public, les Turcs du Besiktas JK exerçait une forte pression sur l'Olympique de Marseille dès l'entame de la rencontre. Les Phocéens peinaient à poser leur jeu et à faire circuler proprement le ballon. Mais au sortir du premier quart d'heure, les Olympiens desserraient l'étreinte stambouliote et se montraient dangereux grâce à leur vivacité en contre. Pourtant si les meilleures occasions étaient marseillaises, le Besiktas ouvrait le score à la 24e sur un magnifique coup franc de Tello. L'OM réagissait bien mais la sortie de son maître à jouer Nasri à la demi-heure de jeu les pénalisait. Désorganisés, les protégés d'Eric Gerets s'exposaient aux contres tranchants des Stambouliotes. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Lorik Cana revenaient mieux organisés. Ce remaniement tactique permettait aux Français d'acculer Besiktas devant ses buts. Ils se voyaient récompensés de leurs efforts à la 65e grâce à un boulet de canon de Taïwo des trente mètres. Cette égalisation donnait lieu à une fin de match débridée. Les deux équipes auraient pu l'emporter mais, poussé par son public, le Brésilien Bobó à la 88e offrait les trois points de la victoire au Besiktas.

Les buts

- Coup franc consécutif à une faute sur Delgado à l'entrée de la surface côté droit. Tello exécute la sentence et envoie un amour de ballon enroulé du gauche dans la lucarne droite des buts de Mandanda (1-0, 27').

- Sur un corner de Valbuena mal repoussé par les Turcs, Taïwo récupère le ballon aux 30 mètres plein axe. L'international nigérian arme un missile du gauche qui termine sa course au fond des filets de Rüstü (1-1, 65').

- Sur un contre, Bobó, bien lancé côté droit par Delgado, entre dans la surface. Le Brésilien place une frappe croisée du pied droit qui passe entre les jambes de Mandanda et offre la victoire aux Turcs (2-1, 88').

Les meilleurs moments

- Suite à un corner mal repoussé par la défense marseillaise, Ricardinho récupère le ballon aux vingt mètres et frappe du gauche à ras de terre. Le cuir termine sa course dans les gants de Mandanda (23').

- Sur un coup franc de Zenden mal dégagé par la défense turque plein axe, Zubar adresse sans contrôle une frappe des 25 mètres du plat du pied droit. Le ballon meurt au ras du poteau gauche de Rüstü (29').

- Valbuena lance Cissé dans l'axe. L'international français contrôle, se retourne et frappe à ras de terre du droit des 20 mètres. Rüstü avait bien anticipé (87').

La prestation de Besiktas

Les Turcs décidaient d'imprimer une forte pression d'entrée pour impressionner les Marseillais. Ils ne parvenaient pas à tenir ce rythme pendant toute la première période. Ils baissaient d'intensité et profitaient d'un coup de pied arrêté pour prendre l'avantage. Les hommes d'Ertugrul Saglam laissaient ensuite le bénéfice du ballon aux Français pour les prendre en contres. En deuxième mi-temps, les coéquipiers de Rüstü subissaient étonnamment le mieux olympien. Après l'égalisation phocéenne, ils reprenaient leur domination et Bobó leur assurait la victoire dans les dernières minutes de la partie. Rüstü a fait parler son expérience et ne pouvait rien sur le but de Taïwo. En défense, Baki et le capitaine Ibrahim ont été les plus en vue. Au milieu, Ricardinho, Delgado et Tello ont été précieux de par leur aisance technique.

La prestation de Marseille

Gêné par le gros pressing turc dans les premières minutes de la rencontre, l'Olympique de Marseille subissait. Après le premier quart d'heure, les joueurs d'Eric Gerets se libéraient et se montraient menaçants. Ils encaissaient pourtant un but turc au plus fort de leur domination. La réaction se faisait sentir mais la blessure de Nasri plombait l'élan phocéen. Au cours du second acte, le technicien belge réorganisait son équipe et lui permettait de revenir dans la partie. Toutefois, ils ne tenaient pas ce rythme jusqu'à la fin du match et prenaient un but assassin dans les derniers instants. Mandanda ne pouvait pas grand-chose sur les buts turcs. En défense, la charnière Rodriguez - Givet a été très solide. Zubar a été totalement dépassé en première période. Au milieu, le capitaine Cana, Cheyrou et Valbuena ont de nouveau livré une belle prestation. Devant, Niang a été très remuant, sans réussite cette fois-ci. On notera l'entrée décisive de Taïwo, auteur du but égalisateur mais aussi de l'erreur amenant le second but turc. Enfin, Cissé aurait pu offrir la victoire à l'OM s'il ne s'était pas montré maladroit.

L'homme du match : Bobó (22 ans)

Si l'attaquant brésilien n'a pas livré une grosse prestation, il aura été décisif dans les derniers instants de la rencontre en inscrivant le but de la victoire pour Besiktas. N'est-ce pas là ce que l'on demande à un buteur ? Bobó a en tous cas confirmé son talent et son opportunisme qui lui avaient valu cet été l'intérêt de plusieurs clubs français dont l'AS Saint-Étienne.

La note : 13/20

L'OM revient donc d'Istanbul avec une défaite amère face à Besiktas (2-1). Les Marseillais devront donc disputer un match décisif dans quinze jours contre Liverpool. Une victoire qualifiera l'OM à 100%. Un match nul également, sauf si Besiktas s'impose à Porto. Mais Liverpool devra chercher les trois points au Vélodrome, comme l'Olympique Lyonnais contre les Ecossais des Glasgow Rangers. L'OL a ses chances dans son match, Liverpool aussi. Les Marseillais ne sont pas favoris !

Le classement du groupe A

1. FC Porto, 8 pts (-1)
2. Olympique de Marseille, 7 pts (-2)
3. Liverpool, 7 pts (+6)
4. Besiktas JK, 6 pts (-9)

Les autres rencontres de la soirée

Groupe A : Liverpool FC - FC Porto (4-1 ; Torres 19', 78', Gerrard 83' s.p, Crouch 87' / Lopez 33')

Groupe B : Rosenborg SK - Chelsea FC (0-4 ; Drogba 7', 20', Alex 40', J. Cole 73') ; FC Valence - Schalke 04 (0-0)

Groupe C : Werder Brême - Real Madrid (3-2 ; Rosenberg 4', Sanogo 40', Hunt 58' / Robinho 14', Van Nistelrooy 71') ; Lazio de Rome - Olympiakos Le Pirée (1-2 ; Pandev 30' / Galletti 35', Kovacevic 64')

Groupe D : SL Benfica - AC Milan (1-1 ; Pereira 20' / Pirlo 15') ; Celtic Glasgow - Shakhtar Donetsk (2-1 ; Jarosik 45', Donati 90' / Brandaõ 4')


Besiktas JK - Olympique de Marseille : 2-1 (1-0)
Stade Inönü (Istanbul)
Arbitre : M. Luis Medina Cantalejo (ESP)
Buts : Tello (24'), Bobó (88') - Taïwo (65')
Avertissements : Baki (76'), Akin (89') - Zenden (12'), Cheyrou (43'), Niang (64'), Ayew (77'), Cissé (90'+1)

Les équipes :

Besiktas JK : Rüstü - Tandogan, Toraman, Baki, Ibrahim (cap.) - Ozkan (Marcio Nobre, 75'), Ricardinho (Akin, 66'), Cissé (Avci, 20'), Tello - Delgado, Bobó / Entraîneur : Ertugrul Saglam

OM : Mandanda - Zubar (Taïwo, 46'), Rodriguez, Givet, Bonnart - Cana (cap.), Cheyrou - Valbuena, Nasri (Cissé, 25'), Zenden (Ayew, 54') - Niang / Entraîneur : Eric Gerets



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB