Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marin : "José Anigo me suit..."
Par Julien Lambert - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 28/11/2007 à 18h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Aujourd'hui, c'est Nicolas Marin qui a confié dans le "36" de Maxifoot sa passion du ballon. Après avoir fait les beaux jours de Saint-Etienne, l'imprévisible Marin donne désormais le sourire aux supporters de Lorient, ravis de voir au Moustoir ce dribbleur fou. En exclusivité pour Maxifoot, ce Marseillais de naissance a accepté de se livrer sur son amour du football…

Marin :

Chaque semaine, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» (qui se prononcent les trente-sissssssss) sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté privé.

Peu utilisé à Auxerre, Marin rejoint les rangs de Saint-Etienne où il éclate aux yeux du grand public avec ses dribbles chaloupés. Aujourd'hui à Lorient, Nicolas se fait plaisir dans l'équipe très joueuse de Christian Gourcuff. Et s'il met le feu dans les défenses, il en fait aussi de même en interview !

1/ OM ou PSG ?

Tu sais que je suis Marseillais moi ! Et oui, je suis né là-bas, donc tu te doutes bien que la question ne se pose même pas (rires) ! Et je déteste le PSG, comme tout Marseillais qui se respecte ! Ha ouais, quand je joue contre Paris, je suis vraiment à bloc, ça c'est clair !

2/ Ton équipe étrangère préférée ?

C'est le Barça, depuis toujours. Et c'est encore plus vrai car cet été j'ai été en Espagne et j'ai eu l'occasion de visiter le stade du Camp Nou.. pfiouuu, c'est magique ! Non, je devais aller voir Barça-Getafe mais finalement ça n'a pas pu se faire mais le club organise des visites du stade donc j'ai quand même pu le voir et, même vide, c'est super impressionnant ! Mais plus que le stade, c'est surtout le jeu qui me plait, toujours vers l'avant, ce que j'aime.

3/ Ton idole de jeunesse ?

Je suis obligé de t'en citer deux : Papin et Waddle ! Et oui, des Marseillais, normal quoi (rires) ! J'avais toutes les cassettes de Papin et j'essayais de l'imiter dans mon jardin. Mais bon, t'as dû te rendre compte que ça n'avait pas servi à grand chose (rires)…

4/ L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

C'est Frédéric Antonetti. C'est lui qui m'a lancé en pro à Saint-Etienne, car à Auxerre, je n'ai jamais vraiment eu ma chance. Lui m'a fait confiance et, surtout, il a su me faire prendre conscience de mes possibilités. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est certes grâce à mes qualités mais sans lui, je n'y serais peut-être jamais arrivé. Je l'en remercie encore !

5/ Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

C'est la montée en Ligue 1 avec Saint-Etienne, en 2003/2004. En plus on avait été champion. Tu n'imagines même pas l'accueil que les supporters nous ont réservé à notre arrivée à l'aéroport… c'était la folie ! Et c'était encore pire après devant l'Hôtel de Ville ! Pour ma première saison en pro, c'était grandiose, hallucinant, je manque d'adjectifs en fait (rires) !

6/ Le plus beau match vu à la TV ?

C'est Marseille-Milan. Mais pas la finale de 1993, le match d'avant, quand Waddle marque de volée du droit et que la lumière avait pété dans le Vélodrome. Un grand match !

7/ Le pire souvenir de ta carrière ?

Ce sont les deux années que j'ai gâchées à Sedan… (silence)…Oui, j'ai vraiment perdu deux ans là-bas, je n'ai rien appris, ça ne m'a rien apporté du tout, bref j'ai vraiment perdu deux ans. En plus, cela s'est super mal passé avec les supporters. Pourquoi ? Disons que quand je suis arrivé, le club n'était pas au top et on m'attendait un peu comme le messie. Sauf que je n'ai jamais été un buteur, ce qui prouve bien qu'ils n'y connaissent rien au foot… J'ai dû marquer trois buts là-bas et, comme Cissé actuellement à l'OM, ils ne m'ont plus lâché. Ils s'en sont même pris à ma famille… Un très mauvais souvenir…

8/ Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain de foot ?

J'avais beaucoup de mal à Saint-Etienne à passer Ilunga, un défenseur très rugueux. J'ai aussi eu l'occasion de croiser la route de Gaby Heinze et lui non plus ce n'est pas un enfant de choeur…

9/ Le geste technique dont tu rêves la nuit ?

Il y a un truc que j'aimerai bien faire, c'est le truc de Ronaldinho, l'intérieur extérieur… oui c'est ça, l'elastico. Si, je le tente à l'entraînement mais c'est franchement super baleze. Pour être honnête, je l'ai réussi une seule fois parfaitement et j'ai même mis un petit pont à Ciani sur le coup (rires) !

10/ Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?

C'est mon pote Djibil Cissé. On a joué un peu ensemble en CFA à Auxerre et on sait toujours super bien entendu sur le terrain, on est assez complémentaire et on se comprend bien. Et en plus, cela va peut-être se faire… Non, je ne peux pas… Bon, disons que José Anigo me suit depuis deux ans. Et lors du dernier Lorient-OM, je n'ai joué que 30 minutes mais j'ai fait une super bonne rentrée, et cela lui a bien plu. Après ça, il est entré en contact avec mon agent pour discuter avec lui, mais bon, tu sais ce que c'est à Marseille, c'est compliqué... Et puis Eric Gerets vient juste d'arriver donc ce sera à lui de prendre la décision et, il faut être réaliste, je ne pense pas qu'il sache qui est Nicolas Marin. On verra, rappelle moi dans quelques semaines…

11/ Qui sera le prochain Ballon d'Or ?

Moi j'aimerai bien que ce soit Cristiano Ronaldo. Je pensais que cela se jouerait entre lui et Kaka, mais  c'est le Brésilien qui l'aura ! Son jeu, ses dribbles de fou, franchement il me rend dingue ce mec, il est énorme !

12/ Qui sera sur le podium de la Ligue 1 à la fin de la saison ?

Lyon sera champion, pas de surprise. Après, Bordeaux. Pour la troisième place, c'est plus chaud. Ils t'ont répondu quoi les autres ? Non, j'aimerai bien mais l'OM est trop loin, je pense que ça finira plutôt entre la 6e et la 10e place. En plus, c'est un peu le feu en ce moment… Non, je verrai plutôt Nancy ou Rennes.

13/ Lyon va t-il gagner la Ligue des Champions dans les trois prochaines années ?

Franchement non. Si Lyon avait dû gagner la Ligue des Champions, cela aurait été il y a deux ans, quand il avait vraiment une équipe de fou, celle avec le gros milieu de terrain. Maintenant, je pense que c'est mort, même si j'espère me tromper. En plus, on sent bien que Juninho est plus sur la fin que sur le début donc sans lui, ça va être encore plus compliqué !

14/ Ton plus grand rêve de footballeur ?

Porter un jour le maillot de l'OM ! Tu ne peux pas imaginer ce que cela représenterait pour moi ! Dès que je foule la pelouse du Vélodrome, devant toute ma famille et mes amis, j'en ai des frissons partout, c'est la folie ! Moi, je ne rêve pas de Barcelone, du Real ou du Milan AC mais de l'OM, uniquement l'OM ! Et si avant cela relevait du rêve de gosse, c'est maintenant devenu un objectif. Je sais que si je signe à Marseille cet hiver, ce sera pour être un joueur de complément mais peu importe, je ferai mon maximum dès que l'on me fera confiance ! J'en rêve, tu ne peux pas imaginer…

15/ Le meilleur buteur de Ligue 1 saison 2007-2008 ?

Il en est à combien là Benzema ? 11, déjà ! Bon bah on ne le reverra plus ! Tu te souviens le but qu'il nous met à Lorient, le petit lob du plat du pied ? Ce but de fou ! Franchement, il est énorme ce gars là, et en plus il n'a que 19 ans, c'est un phénomène !

16/ Sarkozy décide de signer au PSG. Tu le vois à quel poste ?

Remplaçant ! (rires) J'ai le droit ? Bon bah sur le banc de touche, direct ! (rires)

17/ Quel stade te fait rêver ?

Non, on ne va pas mettre le Vélodrome, les gens ont compris là je pense (rires). Comme je te disais tout à l'heure, j'ai vraiment été super impressionné par le Camp Nou.

18/ Un scoop que tu pourrais lancer que les médias n'ont jamais relayé ?

Je voudrais juste demander à Benatia qu'il arrête de me gonfler tous les matins avec son gel et toutes ses conneries (rires).

A DEMAIN POUR LA SECONDE PARTIE ! SI VOUS AVEZ DES IDEES DE QUESTIONS, PROPOSEZ-LES NOUS !

Formé par Guy Roux à Auxerre, où il se lie d'amitié avec Djibril Cissé, Nicolas Marin devra toutefois attendre de rejoindre Saint-Etienne pour vraiment lancer sa carrière professionnelle. Et après deux années de galère à Sedan, il revit aujourd'hui du coté de Lorient, où il a été titularisé à 10 reprises par Christian Gourcuff.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Croyez-vous dans les chances du LOSC de se qualifier pour les 8es de la LDC ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB