Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Dia-bolique, coup de froid sur la capitale…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 26/11/2007 à 13h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Dia-bolique, Govou, le troisième larron et le calice normand sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, coup de froid sur la capitale, Rennes va plus et coup de projecteur sur Frey. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Dia-bolique, coup de froid sur la capitale…

Les valeurs en hausse

Dia-bolique

Celui-là a le diable du football en lui ! Issiar Dia a rendu les défenseurs lillois complètement fous, samedi, lors de la venue du LOSC au stade Marcel-Picot. A lui seul, l'attaquent nancéien a passé en revue presque tout l'effectif nordiste. Après avoir récupéré le ballon dans sa moitié de terrain, l'international espoir a dribblé Bastos le long de la ligne de touche. Il a ensuite poursuivi sa chevauchée fantastique en éliminant un, puis deux, puis trois, puis quatre puis cinq (excusez du peu !) adversaires grâce à un festival de crochets et d'accélérations. Dia a ensuite poursuivi son petit bonhomme de chemin en repiquant dans l'axe et en servant sur un plateau son coéquipier Jonathan Brison, qui n'avait plus qu'à remporter son duel face à Tony Sylva. Cette saison, l'ancien Amiénois est véritablement en train de passer à la dimension supérieure. Devenu plus régulier, Dia se montre presque décisif à chacune de ses apparitions. Et si Raymond Domenech se penchait très bientôt sur son cas ?

Govou, le troisième larron

Cette saison, tous les observateurs du football n'ont d'yeux que pour ses coéquipiers : Karim Benzema et Hatem Ben Arfa. Certes, les deux jeunes Lyonnais sont bien les révélations de la saison. Mais Sidney Govou n'a pour l'instant pas grand-chose à leur envier. Après un exercice 2006/2007 plutôt laborieux, le natif du Puy-en-Velay est reparti le couteau entre les dents cette saison. Arrivé cet été à Gerland, l'ancien Lillois Kader Keita était promis au poste d'ailier droit au sein du onze de départ lyonnais. Mais Govou a su se faire violence et élever son niveau de jeu pour garder sa place et devenir un élément incontournable chez les Gones. Et ses belles performances ne sont pas passées inaperçues. Raymond Domenech l'a en effet titularisé lors des deux derniers matchs de l'équipe de France. Et que ce soit face au Maroc ou à l'Ukraine, l'attaquant lyonnais a trouvé le chemin des filets. Aucun doute là-dessus : cette semaine, Govou a marqué de précieux points en vue de l'Euro 2008.

Le calice normand

En Normandie ce week-end, les Bordelais ont bu le calice jusqu'à la lie. Leur bourreau se nomme le Stade Malherbe de Caen. Soucieux de réaliser une grosse performance à domicile face à un des ténors du championnat, les Caennais ont étrillé Bordeaux 5 buts à 0. Sur leur terrain, les hommes de Franck Dumas ont infligé un véritable calvaire à leurs hôtes. Tout a commencé par une énorme mésentente entre Ramé et Planus. S'en est suivi une nouvelle erreur d'appréciation du portier girondin. Dans la foulée, peu avant la pause, Chalmé voyait rouge. La punition caennaise ne faisait que commencer. A un quart d'heure de la fin des hostilités, les Normands obtenaient un penalty, et Planus devait à son tour quitter ses petits camarades plus tôt que prévu. A 11 contre 9, les Malherbistes allaient enfoncer le clou en inscrivant deux nouveaux buts. Bordeaux se souviendra sans doute très longtemps de son périple en Normandie…

A part ça ? De retour dans les buts de l'OGC Nice, Hugo Lloris n'a pas tardé à se mettre en évidence. Face au PSG, le portier azuréen a sauvé son camp à de nombreuses reprises. Notamment sur une tête de Diané où il s'est élevé dans les airs tel un aigle qui suspend son vol.

Les valeurs en baisse

Coup de froid sur la capitale

La température a sérieusement baissé du côté de la capitale. Un léger coup de froid s'était déjà abattu sur Paris en début de semaine lorsque Jérôme Rothen avait fait part de ses désirs d'aller voir ailleurs si la situation sportive du PSG ne s'améliorait pas. Dans la foulée, c'était au tour de Sylvain Armand de s'interroger publiquement quant à la possibilité d'un éventuel départ. La semaine du Paris Saint-Germain s'est carrément conclue dans le froid polaire avec une défaite concédée sur la pelouse de l'OGC Nice ce dimanche, la première de la saison à l'extérieur. Mais le pire reste les conséquences de cette défaite pour les hommes de Paul Le Guen. En effet, en s'inclinant au stade du Ray, les Parisiens sont entrés en zone rouge. Après 15 journées, le PSG est désormais relégable. S'il n'y a plus de saison comme dit le dicton, l'automne est en revanche chaque année toujours aussi difficile du côté de la capitale…

Rennes va plus

Faites vos jeux, Rennes va plus ! Après un début de saison canon, les Bretons se plaçaient comme sérieux outsiders dans la course au titre de champions de France. Mais les hommes de Pierre Dréossi ont dû revoir leurs ambitions quelque peu à la baisse. En se faisant manger par le Lyon ce week-end, les Rennais ont concédé leur troisième défaite consécutive en championnat, après celles face à Monaco puis à Bordeaux. Au-delà du résultat, c'est surtout la manière qui a laissé à désirer ce week-end. A aucun moment, les Bretons n'ont semblé en mesure de renverser le cours des choses et d'inquiéter les Rhodaniens. S'ils restent 4es au classement avec 24 points, les Rennais voient en revanche les Lyonnais et les Nancéiens considérablement s'éloigner en tête de la Ligue 1 : les Gones pointent désormais à dix longueurs, et les Lorrains à sept… Rennes a peut-être laissé ses ambitions au vestiaire ce week-end…

Coup de projecteur sur Frey

En étant titularisé dans les buts de l'équipe de France mercredi dernier à Kiev, Sébastien Frey, qui allait connaître là sa première sélection en Bleu, avait l'occasion de démontrer tout son talent. Mais s'il s'est montré sûr et décisif à plusieurs reprises, le portier de la Fiorentina, ébloui par un projecteur du stade Olympique, se sera surtout distingué par une énorme boulette au tout début de la seconde période. Avec la montée en puissance de Steve Mandanda et celle à prévoir de Hugo Lloris, Frey a peut-être abandonné tout espoir de devenir un jour titulaire à part entière en sélection. A moins que Raymond Domenech ne décide de lui laisser la seconde chance qu'il mérite. D'autant que pendant ce temps-là, Mickaël Landreau est lui aussi en train de se forger une jolie collection d'erreurs et qu'Ulrich Ramé a rempli tout son album souvenirs en une seule sortie à Caen…

A part ça ? Au fil des journées, Toulouse est en train de passer du statut de ville rose à celui de ville morose. Face à Monaco ce week-end, les Violets ont rendu une bien pâle copie (0-0). Cela fait maintenant plus de deux mois que les Toulousains n'ont plus trouvé le chemin des filets à domicile.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB