Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice tout proche de la sortie - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-3 Slavia)

Par Eric Bethsy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 26/11/2020 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer

A l'occasion de la 4e journée de la phase de groupes de l'Europa League, l'OGC Nice s'est incliné à domicile contre le Slavia Prague (1-3) ce jeudi. Un résultat qui condamne presque le Gym.

Nice tout proche de la sortie - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-3 Slavia)
Le but d'Amine Gouiri n'a pas suffi pour Nice.

Près de trois semaines après son dernier match, l'OGC Nice connaissait la donne. La défaite était interdite, sous peine de dire quasiment adieu à une éventuelle qualification.

Malheureusement pour eux, les Niçois n'ont pas atteint leur objectif et se sont inclinés assez logiquement face au Slavia Prague (1-3).

Le bijou de Lingr !

Le Gym entamait pourtant le match avec beaucoup d'ambitions. Les 5 joueurs offensifs dans le onze de départ montraient clairement les intentions des Azuréens. Mais en début de rencontre, c'est le Slavia Prague qui avait la possession dans la moitié de terrain niçoise.

Rien de très inquiétant dans un premier temps, jusqu'à la magnifique frappe lointaine de Lingr (0-1, 14e) qui entrait avec l'aide de la barre ! Menés, les Aiglons étaient contraints de réagir et de reprendre le contrôle de la partie. L'égalisation aurait pu venir rapidement mais la belle action conclue par Claude-Maurice était neutralisée par le poteau ! C'était évidemment la plus grosse opportunité du Gym, qui frôlait le pire lorsque le latéral droit Atal sauvait une frappe d'Olayinka sur sa ligne !

Gouiri avait pourtant relancé le Gym

Nice pouvait encore espérer un revirement de situation après la pause, d'autant que le pensionnaire de Ligue 1 revenait avec plus de détermination. Sans la détente du gardien Kolar, aidé par son poteau, le rush de Reine-Adélaïde aurait terminé au fond des filets ! Mais ce n'était que partie remise pour des Niçois logiquement récompensés par le but de Gouiri (1-1, 60e), en opportuniste. On s'attendait à voir le Gym pousser pour se relancer dans ce groupe.

Mais non, c'est encore Olayinka qui ratait une grosse occasion, avant de donner l'avantage à son équipe de la tête (1-2, 64e). A voir les têtes niçoises, notamment celle de Reine-Adélaïde, ça ne sentait pas bon. Confirmation quelques minutes plus tard avec le but de Sima (1-3, 75e), oublié dans le dos d'une défense toujours aussi fébrile sans Dante. L'expulsion de l'entrant Boudaoui (91e) est anecdotique, Nice est quasiment éliminé à 2 journées de la fin…

La note du match : 6/10

Compte tenu de l'intensité et des cris au bord du terrain, on sentait que ce match était important pour l'avenir des deux équipes dans la compétition. On a donc assisté à une rencontre rythmée, avec pas mal d'espace et surtout avec des buts. Si vous ne l'avez pas vu, on vous conseille le premier but de la partie inscrit par Lingr !

Les buts :

- Servi au milieu de terrain, Lingr échappe à Reine-Adélaïde qui tente de lui tirer le maillot. Le Niçois ne fait pas l'effort nécessaire pour revenir et laisse son adversaire filer, tandis que le défenseur central Bambu est attiré par l'appel de l'attaquant Kuchta. Lingr a donc tout le temps de remonter toute la moitié de terrain et de décocher une magnifique frappe lointaine sous la barre ! (0-1, 14e)

- Lancé par Lopes en profondeur sur le côté droit, Atal profite de la sortie ratée du gardien Kolar pour tenter sa chance. Son ballon atterrit sur le poteau mais Gouiri a bien suivi et n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (1-1, 60e).

- Sur un corner rentrant du droitier Sevcik, Olayinka, lâché par Atal, surgit au premier poteau et décroise parfaitement sa tête (1-2, 64e).

- Servi par Olayinka devant la surface, légèrement côté gauche, Holes centre dans le dos de Nsoki pour la tête de Sima qui dévie simplement le ballon pour tromper Benitez (1-3, 75e).

Les NOTES des Niçois

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Peter Olayinka (8/10)

Du début à la fin du match, l'attaquant du Slavia Prague a été une menace pour la défense de Nice. Et plus particulièrement pour Atal qui a eu du mal à le contenir. La preuve, le latéral oublie de le prendre sur le but inscrit par le Nigérian, qui se serait peut-être offert un doublé sans le sauvetage du Niçois sur sa ligne en première période.

NICE :

Walter Benitez (5) : auteur d'un seul véritable arrêt, sur la première tête d'Olayinka, le gardien argentin n'a fait que retarder l'inévitable. Il n'a pas été décisif mais malgré le sauvetage d'Atal, il faut bien reconnaître que sa défense ne l'a pas toujours aidé.

Jordan Lotomba (4) : en position de centre après quelques secondes de jeu, le latéral aligné à gauche annonçait tout de suite la couleur. En jambes, il a en effet multiplié les montées. Malheureusement pour lui, son adversaire direct Sima était lui aussi capable d'enchaîner les courses. Il réalise un gros retour en fin de première période, mais gâche sa prestation avec un manque de communication sur le but de Sima.

Stanley Nsoki (4,5) : en l'absence de Dante, on a senti l'ancien Parisien désireux de prendre les commandes de la défense. Il a réussi quelques interventions très autoritaires, voire à la limite, et n'a jamais hésité à prendre des risques à la relance. Mais à ce niveau, il ne peut pas se permettre d'oublier le troisième buteur Sima dans son dos.

Robson Bambu (4) : gêné par Kuchta en début de rencontre, le Brésilien a fait l'erreur de suivre l'appel de l'attaquant au lieu d'empêcher Lingr de frapper. La suite, on la connaît… Il s'est pourtant montré solide à de nombreuses reprises.

Youcef Atal (4) : match contrasté pour le latéral droit. Bougé par Olayinka en première période, l'Algérien, qui a sauvé un ballon sur sa ligne, s'est repris après la pause. Ses montées ont obligé son adversaire à défendre, ce qui ne l'a pas empêché de trouver le poteau avant le but de Gouiri. Mais alors qu'il réalisait une bonne deuxième période, il lâche le marquage sur ce même Olayinka qui en profite pour inscrire le deuxième but du Slavia. Remplacé à la 66e par Dan Ndoye (non noté).

Alexis Claude-Maurice (6) : aligné à un poste inattendu de relayeur, l'habituel milieu offensif a fait comme il a pu. Sans surprise, il n'a pas été très efficace à la récupération. Il s'est davantage montré lorsque son équipe avait le ballon, avec de nombreux appels entre les lignes ou dans la profondeur. Il aurait pu égaliser en première période mais sa frappe a trouvé le poteau. Remplacé à la 72e par Hicham Boudaoui (non noté), qui a réussi l'exploit de récolter 2 cartons jaunes en quelques secondes…

Morgan Schneiderlin (3) : en voyant le onze de départ, on se doutait que le match serait difficile pour l'ancien joueur de Manchester United. Les relayeurs Claude-Maurice et Reine-Adélaïde ne l'ont pas beaucoup aidé à la récupération. Il était donc souvent en retard et contraint de commettre des fautes, dont l'une lui vaut un jaune synonyme de suspension au prochain match. En revanche, il ne peut en vouloir à personne pour son déchet technique.

Jeff Reine-Adelaïde (4) : l'ancien Lyonnais risque de devenir un casse-tête pour Vieira. Quand on voit le milieu polyvalent casser des lignes balle au pied avec autant de facilité, on comprend la volonté de Vieira de l'utiliser en tant que relayeur. Le problème, c'est qu'à l'image du premier et du troisième buts encaissés, son implication défensive est largement insuffisante !

Myziane Maolida (3,5) : titularisé grâce à ses performances à l'entraînement selon Vieira, l'attaquant titularisé à gauche a effectivement montré quelques bonnes choses en première période. A commencer par le ballon donné à Claude-Maurice qui a trouvé le poteau. Mais cela reste léger, d'autant qu'une fois passé dans l'axe après la pause, il a totalement disparu.

Amine Gouiri (6,5) : pas sûr que Vieira l'aligne de nouveau en pointe. Souvent esseulé, l'attaquant arrivé cet été s'est vite aperçu qu'il devait décrocher pour toucher le ballon. C'est dans ce registre qu'il a été le plus efficace malgré son but de renard des surfaces. Remplacé à la 78e par Andy Pelmard (non noté).

Rony Lopes (6) : auteur d'un début de match beaucoup trop timide, l'ailier portugais a vraiment commencé sa partie en fin de première période. Son coup franc dangereux a été sorti par le gardien Kolar et ses dribbles ont mis ses adversaires en difficulté. Il est également à l'origine du but de Gouiri avec un bon ballon en profondeur, et du droit, son mauvais pied, pour Atal.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-3 SLAVIA PRAGUE (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe C (Nice) / 4e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : Glenn Nyberg

Buts : A. Gouiri (60e) pour NICE - O. Lingr (14e) P. Olayinka (64e) A. Sima (75e) pour SLAVIA PRAGUE
Avertissements : S. N'Soki (43e), Y. Atal (53e), M. Schneiderlin (74e), Robson Bambu (77e), H. Boudaoui (90+1e), pour NICE - D. Zima (40e), J. Boril (55e), O. Kúdela (90+1e), pour SLAVIA PRAGUE - Expulsions : H. Boudaoui (90+1e) , pour NICE

NICE : W. Benítez - Y. Atal (D. Ndoye, 66e), Robson Bambu, S. N'Soki, J. Lotomba - A. Claude Maurice (H. Boudaoui, 72e), M. Schneiderlin, J. Reine-Adélaïde - Rony Lopes, M. Maolida, A. Gouiri (A. Pelmard, 78e)

SLAVIA PRAGUE : O. Kolár - L. Masopust, O. Kúdela, D. Zima, J. Boril - A. Sima (S. Tecl, 87e), O. Lingr (I. Traore, 63e), T. Holes (O. Karafiát, 87e), P. Sevcík, P. Olayinka (T. Malinsky, 88e) - J. Kuchta (L. Provod, 82e)

Claude-Maurice trouve le poteau


Buteur à la 64e minute, Olayinka a redonné l'avantage au Slavia (1-2)


Les Niçois vont sûrement quitter l'Europa League par la petite porte


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Ndoye, 66ecarton jaune, 53e4Atal
carton jaune, 77e4Robson Bambu
carton jaune, 43e4,5Nsoki
>remplacé par Boudaoui, 72e6Claude Maurice
carton jaune, 74e3Schneiderlin
but, 60e >remplacé par Pelmard, 78e6,5Gouiri
carton jaune, 90e+1-Kudela
carton jaune, 40e-574460-->
carton jaune, 55e-Boril
but, 75e >remplacé par Tecl, 87e-661602-->
but, 14e >remplacé par Traore, 63e-Lingr
>remplacé par Karafiát, 87e-Holes
but, 64e >remplacé par Malinsky, 88e-Olayinka
>remplacé par Provod, 82e-Kuchta


MASQUER LA PUB