Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J15 : Panorama / Le renouveau marseillais
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/11/2007 à 04h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Les news de la 15e journée en quelques clics, avec notamment la belle victoire marseillaise et la correction reçue par les Girondins à Caen.

J15 : Panorama / Le renouveau marseillais

La 15e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire marseillaise. Face à Metz, dans le duel des mal classés, les Phocéens ont confirmé leur belle victoire à Gerland il y a deux semaines en l'emportant 3 buts à 1. A Caen, les Girondins ont reçu une véritable fessée. Les hommes de Laurent Blanc ont été corrigés 5 buts à 0. A la deuxième place du classement, Nancy continue son petit bonhomme de chemin. Sa victime du week-end est le LOSC (2-0). Saint-Etienne a dû patienter jusqu'aux dernières minutes du match pour vaincre Sochaux (1-0). Lens a laissé passer une belle chance de faire un bond au classement en concédant le nul face à Lorient (1-1). Strasbourg et Valenciennes, et Toulouse et Monaco, n'ont pu se départager et se sont quittés sur le score nul et vierge de 0 à 0. Enfin, en match avancé, Lyon était allé s'imposer à Rennes 2 à 0.

L'OM repart du bon pied (Marseille 3-1 Metz)

La victoire de l'Olympique de Marseille à Lyon il y a deux semaines n'était donc pas qu'un feu de paille. En s'imposant 3 buts à 1 face à de faibles Messins, les Phocéens ont confirmé leur redressement. A la 31e minute, c'est le Néerlandais Zenden, titulaire, qui ouvrait le score d'une magnifique frappe dans la lucarne. Aux 37e et 70e minutes, Niang, titulaire au poste d'avant-centre, a signé un doublé sur deux belles passes décisives de Samir Nasri. Peu à peu, le jeune international tricolore est de retour à son meilleur niveau a cela a d'énormes conséquences sur le jeu olympien. En toute fin de rencontre, Gueye a réduit le score pour les Grenats. Grâce à cette victoire, l'OM, 17 points, remonte à la 14e place ? En revanche, Metz poursuite son long chemin de croix (20es, 7 points).

Ce qu'il faut retenir : en trompant le portier messin à deux reprises, Mamadou Niang a inscrit ses 7e et 8e buts de la saison. Un total qui permet à l'attaquant sénégalais de s'emparer seul de la 7e place du classement des buteurs. Mais surtout, l'ancien Strasbourgeois a su rendre parfaitement la confiance que lui avait accordée Eric Gerets en le plaçant à la pointe de l'attaque marseillaise à la place de Djibril Cissé, une nouvelle fois sur le banc de touche.

Les Lensois ratent la marche (Lens 1-1 Lorient)

S'ils battaient Lorient, les Sang et Or avaient l'occasion de réaliser la passe de trois victoires consécutives en championnat et ainsi de remonter peu à peu dans le ventre mou du classement, en attenant mieux. Mais face à des Bretons revigorés par leur succès face à Toulouse il y a deux semaines, les Lensois ont manqué le coche. A la 12e minute, Vahirua ouvrait le score pour les Merlus en trompant Runje. Mais six minutes plus tard, Pieroni remettait les deux équipes à égalité en battan Audard d'une superbe petit lob. A l'issue de ce match nul, la formation de Jean-Pierre Papin redescend à la 16e place au classement, avec 16 points. Les hommes de Christian Gourcuff restent eux 11es avec désormais 19 points.

Ce qu'il faut retenir : en déplacement, Lorient est le spécialiste du 0 à 0. Les Merlus en comptent déjà trois à leur actif cette saison. Mais à Bollaert, s'ils ont encore fait match nul, les Bretons ont cette fois fait un but partout. Si cela ne change pas beaucoup de choses pour eux, ç'en change beaucoup pour le spectacle en revanche…

Les Stéphanois reverdissent (Saint-Etienne 1-0 Sochaux)

Saint-Etienne, après une série de contre-performances en championnat, a retrouvé des couleurs et en même temps le chemin de la victoire face à Sochaux. Mais que ce fut dur pour les Verts. En effet, les hommes de Laurent Roussey ne l'ont emporté qu'un à zéro, grâce à un contre chanceux d'Ilan qui trompait Richert en fin de rencontre. Si les Verts ont eu un brin de réussite, on ne peut en dire autant des Sochaliens, manquant notamment plusieurs occasions franches et tirant sur la barre de Janot. Grâce à cette victoire, Saint-Etienne, qui compte désormais 21 points, remonte à la huitième place du classement. En revanche, Sochaux reste scotché à la 19e place du classement, avec 13 points.

Ce qu'il faut retenir : Jérémie Janot a su préserver son invincibilité. En effet, le portier stéphanois n'a plus encaissé de but à Geoffroy-Guichard depuis la 2e journée de Ligue 1 et le but de Johan Audel lors de la réception de Valenciennes. Cela fait donc 543 minutes que Janot n'est plus allé rechercher le ballon au fond de ses filets dans l'antre des Verts.

Une partie vraiment morose (Toulouse 0-0 Monaco)

Dans la ville rose, les Monégasques ne seront pas parvenus à réaliser la passe de trois victoires consécutives. Comme lors de leurs quatre derniers déplacements au Stadium, les Asémistes sont repartis du Stadium avec le point du match nul en poche. Mais au terme d'une partie vraiment morose, où les occasions de but peuvent se compter sur les doigts d'une seule main, les hommes de Ricardo ne méritaient pas forcément mieux. Pas plus que ceux d'Elie Baup d'ailleurs. A noter qu'à domicile, en L1, le TFC n'a plus marqué depuis le 22 septembre dernier. A l'issue de cette rencontre, Monaco reste 7e avec 21 points. Les Violets, avec 17 points, redescendent eux à la 15e place.

Ce qu'il faut retenir : les confrontations Toulouse-Monaco se suivent et se ressemblent. En effet, les quatre derniers déplacements du club de la Principauté dans la ville rose s'étaient tous soldés par un match nul. Avec le 0-0 obtenu cette saison, cela fait donc un cinquième nul consécutif pour les Monégasques à Toulouse.

Des Nordistes pas récompensés (Strasbourg 0-0 Valenciennes)

Si cette rencontre entre surprises du haut de tableau s'est soldée par un match nul et vierge (0-0), ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé du côté valenciennois. En effet, à plusieurs reprises, les Nordistes auraient pu ouvrir le score, mais la reprise de Sebo s'est écrasée sur la barre transversale et Cassard, le portier alsacien, a repoussé deux belles tentatives des hommes d'Antoine Kombouaré. Ce match nul confirme la tendance actuelle : après un début de saison en fanfare, le Racing semble un peu marquer le pas actuellement. En revanche, les Valenciennois continuent leur petit bonhomme de chemin. Après ce match nul, VA reste 6e avec 22 points. Strasbourg perd en revanche une place au classement (10e avec 20 points).

Ce qu'il faut retenir : en déplacement, les Valenciennois sur quatre défaites consécutives : au Mans (2-0), à Lille (3-0), à Bordeaux (2-1) et à Lyon (2-0). En ramenant le nul de la Meinau, les hommes du président Francis Decourrière ont donc su stopper l'hémorragie.

Le calice jusqu'à la lie (Caen 5-0 Bordeaux)

Caen 16e avant cette rencontre, Bordeaux 3e : rien ne laissait présager une telle démonstration de force normande. Pourtant, dès la 10e minute, Gouffran profitait d'une mésentente entre Ramé et Planus pour ouvrir le score. A la demi-heure de jeu, Sorbon doublait la mise pour les Caennais en exploitant une nouvelle erreur de Ramé. Juste avant la pause, Chalmé écopait d'un deuxième carton jaune et regagnait donc les vestiaires bordelais avant ses petits camarades. A un quart d'heure du coup de sifflet final, Planus commettait l'irréparable. Résultat : carton jaune et penalty transformé par Grandin. Juste avant la fin du temps réglementaire, Eluchans ajoutait un 4e but, puis Gomis un 5e. Malgré cette déroute subie en terre normande, les Girondins restent 3es au classement avec 25 points. Caen réalise lui l'une des bonnes opérations de la soirée, en passant, avec 18 points, de la 16e à la 12e place.

Ce qu'il faut retenir : en huit matchs disputés sur la pelouse caennaise en championnat, jamais les Bordelais n'étaient parvenus à s'imposer. Les Girondins restaient sur six défaites et deux nuls en Normandie. Les hommes de Laurent Blanc avaient donc à coeur de briser cette série, mais, rapidement menés 2 à 0, puis réduits à 10 juste avant la pause, la tâche s'est vite révélée impossible…

L'élève domine le maître (Nancy 2-0 Lille)

L'AS Nancy Lorraine n'a jamais caché qu'elle s'inspirait du parcours du LOSC les saisons précédentes. Le club du président Jacques Rousselot désire se structurer année après année pour disputer régulièrement la Ligue des Champions dans quelques saisons. Avec la venue des Lillois au stade Marcel-Picot, l'élève nancéien avait l'occasion de démontrer qu'il pouvait dépasser son maître. Et ce fut chose faite. Si les Dogues ont bien résisté en première période, tirant notamment sur la barre par Debuchy dès la 6e minute, ils en revanche subi l'assaut lorrain au cours de la deuxième mi-temps. A la 66e minute, Puygrenier libérait les siens en ouvrant le score de la tête. Dix minutes plus tard, Brison doublait la mise à la suite d'un travail exceptionnel de Dia sur le côté droit. Grâce à cette victoire, Nancy reste ancré à la 2e place du classement, avec 31 points. En revanche, Lille continue de descendre. Les hommes de Claude Puel, avec toujours 17 points, sont maintenant 13es.

Ce qu'il faut retenir : Marcel-Picot est peu à peu en train de devenir une forteresse improbable. Après huit matchs à domicile, les Nancéiens comptent sept victoires et un seul petit match nul. Valenciennes, qui se déplace en Lorraine dans deux semaines, parviendra-t-il à faire tomber les hommes de Pablo Correa dans leur antre ?

La belle affaire de la 15e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Caennais et des Marseillais. En dominant Bordeaux et Metz, les Normands et les Phocéens ont fait un bond respectivement de quatre et trois places au classement. Ils voient désormais s'éloigner la zone de relégation. En tête, Lyon et Nancy ont fait le trou.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB