Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Rennes-Lyon, les pendules remises à l’heure
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/11/2007 à 19h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après s'être incliné à domicile face à l'OM il y a deux semaines, Lyon a remis les choses au point en allant s'imposer à Rennes. Mais en dominant les Bretons 2 à 0, les Gones ont surtout écarté provisoirement un de leurs poursuivants dans la course au titre.

Rennes-Lyon, les pendules remises à l’heure

L'Olympique Lyonnais a remis les pendules à l'heure ce samedi après-midi. En dominant de la tête et des épaules les Rennais 2 à 0, les Gones ont montré que la défaite face à l'OM il y a deux semaines n'était qu'un simple accident de parcours. Très vite, les Lyonnais ont mené 2 à 0 au stade de la Route de Lorient. Dès la 5e minute, Juninho ouvrait le score sur penalty, avant qu'à la 24e minute, Ben Arfa ne réalise un superbe exploit individuel pour doubler la mise en faveur de l'OL. Si les hommes d'Alain Perrin font le trou en tête du classement, les Bretons marquent eux en revanche très clairement le pas. Face au sextuple champion de France, le Stade Rennais a concédé sa troisième défaite consécutive.

Les buts

- A la 5e minute, Benzema percute plein axe et vient défier Hansson à l'entrée de la surface. Le Suédois accroche le jeune Lyonnais mais c'est très limite... M. Ennjimi accorde pourtant le penalty. Juninho le tire et prend Pouplin à contre-pied (0-1).

- A la 24e minute, Ben Arfa réalise un superbe exploit individuel. Le jeune international tricolore récupère une touche de Grosso côté gauche, efface quatre défenseurs rennais puis enchaîne avec une frappe puissante de l'extérieur du gauche qui trompe Pouplin (0-2).

Les autres temps forts

- A la 13e minute, Sorlin se charge d'un corner. Le milieu de terrain rennais le tire directement et manque de tromper Vercoutre, mais le ballon heurte le sommet de la barre transversale du portier lyonnais.

- A la 39e minute, superbe combinaison lyonnaise. Benzema est servi dans la surface dos au but. L'international tricolore contrôle de la poitrine puis enchaîne directement par un retourné acrobatique qui passe juste au-dessus du but de Pouplin.

La prestation de Rennes

A force de courir après le ballon, les Rennais ont terminé la rencontre complètement cuits. De retour dans les buts rennais après une longue absence, Pouplin a vécu une soirée difficile. Au bout de 24 minutes, le jeune portier breton était déjà allé rechercher le ballon au fond de ses filets à deux reprises. Sa défense centrale a connu beaucoup de difficultés face au trio Ben Arfa-Benzema-Govou, Hansson commettant notamment l'irréparable dès la 5e minute en fauchant l'avant-centre lyonnais dans la surface. A gauche, Edman a souvent colmaté les brèches laissées par sa défense centrale, sauvant quelques situations chaudes. Mais le Suédois a aussi souvent été en difficulté. A droite, Fanni s'est montré beaucoup moins à son aise qu'à l'accoutumée, se faisant souvent malmené par un Ben Arfa en état de grâce. Au milieu de terrain, Cheyrou et Sorlin ont été largement dominés dans l'entrejeu par le trio lyonnais Juninho-Toulalan-Källström. Sur son côté droit, Leroy n'a jamais réussi à peser offensivement. L'ancien Sochalien a été remplacé à la pause par Briand, auteur d'une rentrée plutôt convaincante. A gauche, Thomert, de retour après une longue blessure, s'est bien battu. Devant, Pagis n'a jamais semblé à son aise, à l'inverse de Wiltord, très actif mais peu en réussite devant le but de Vercoutre.

La prestation de Lyon

Dans les buts, Vercoutre s'est distingué en réalisant un superbe arrêt sur une frappe de Wiltord en seconde période. En défense, le duo Squillaci-Bodmer a montré beaucoup de sécurité, maîtrisant plutôt facilement l'attaque bretonne, même si Wiltord, encore lui, leur a parfois donné du fil à retordre. Sur son flanc gauche, Grosso a confirmé sa montée en puissance. Toujours très bon offensivement, le champion du monde italien se montre de plus en plus sûr défensivement. A droite, Réveillère a souvent maîtrisé son vis-à-vis, Thomert. Au milieu de terrain, Toulalan a livré un match énorme à la récupération même s'il a connu un peu de déchet dans ses transmissions vers l'avant. Devant lui, le duo Juninho-Källström a été de tous les bons coups. Sur son côté droit, sur la bonne lancée de ses deux matchs en équipe de France, Govou a souvent créé le danger dans la défense rennaise. A gauche, Ben Arfa a été l'un des grands artisans de la victoire lyonnaise. Le jeune international tricolore a définitivement dépouillé son jeu de tous ses dribbles superflus pour être pratiquement efficace sur chacune de ses prises de balle. En pointe, Benzema a tout de suite été décisif en obtenant un penalty. Touché à la cuisse droite au tout début de la seconde période, le meilleur buteur de championnat a cédé sa place à Fred, qui n'aura rien réussi de probant.

L'homme du match : Hatem Ben Arfa (Lyon)

Sur son côté gauche, Hatem Ben Arfa a encore fait étalage de toute sa classe sur la pelouse du stade de la Route de Lorient. L'attaquant lyonnais s'est notamment distingué en inscrivant un but superbe à la 24e minute de la rencontre. Après avoir effacé quatre défenseurs rennais, le jeune international tricolore a eu la lucidité de placer le cuir hors de portée de Pouplin d'une frappe de l'extérieur du pied gauche. En seconde période, Ben Arfa s'est contenté de jouer juste et bien.

La note du match : 13/20

Les Lyonnais ont rapidement enflammé la rencontre en menant 2 à 0 après seulement 24 minutes de jeu. Mais après la demi-heure de jeu, les Gones se sont contentés de défendre, faisant perdre ainsi à ce match une partie de son intensité. L'exploit individuel de Ben Arfa, qui efface quatre défenseurs rennais avant de tromper Pouplin, a permis de faire monter la note de la rencontre.

Grâce à ce succès, l'Olympique Lyonnais a démontré que la défaite concédée face à l'OM il y a deux semaines n'était qu'un simple accident de parcours. En dominant les Rennais 2 à 0, les Gones ont remis les pendules à l'heure et font le trou en tête du classement. En revanche, rien ne va plus pour des Bretons qui concèdent leur troisième défaite consécutive en championnat et qui voient le podium de la L1 s'éloigner peu à peu.


Ligue 1 / 15e journée
Rennes 0-2 Lyon (0-2)
Stade de la Route de Lorient (Rennes)
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Juninho (5e, sp), Ben Arfa (24e)
Avertissements : Cheyrou (46e), Emerson (84e) pour Rennes

Rennes : Pouplin – Fanni, Hansson, Borne, Edman – Leroy (Briand, 46e), Sorlin, Cheyrou (cap.), Thomert (Emerson, 80e) – Wiltord, Pagis (Marveaux, 58e). Entr. : Pierre Dréossi.

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Squillaci, Bodmer, Grosso – Juninho (cap.) (Clerc, 80e), Toulalan, Källström – Govou (Keita, 65e), Benzema (Fred, 50e), Ben Arfa. Entr. : Alain Perrin.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB