Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : Rothen s’interroge, les Verts bouillonnent...
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 20/11/2007 à 20h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les rumeurs de transferts vont bon train. A quelques semaines de l'ouverture du mercato hivernal, Maxifoot poursuit son tour d'horizon des joueurs et des clubs qui devraient faire parler d'eux. Cette semaine, zoom sur Jérôme Rothen, qui s'interroge sur son avenir au PSG, et sur l'AS Saint-Etienne, qui se prépare à vivre un mercato des plus agités. Ainsi qu'un point complet à ne pas manquer !

Transferts : Rothen s’interroge, les Verts bouillonnent...

A l'approche de l'ouverture du prochain mercato hivernal, Maxifoot a décidé de vous donner rendez-vous chaque semaine avec son journal des transferts. En plus des négociations en cours et des dernières rumeurs, retrouvez chaque mercredi le joueur à suivre et le club à surveiller. Pour ce deuxième numéro, Maxifoot a choisi de faire le point sur Jérôme Rothen et sur l'AS Saint-Etienne.

Le joueur à suivre : Jérôme Rothen

Cet été, il était à deux doigts de s'engager en faveur de l'Olympique Lyonnais et de son ancien mentor à Troyes, Alain Perrin. Jérôme Rothen était très flatté de l'intérêt que lui portait le club de Jean-Michel Aulas. Si le Paris Saint-Germain avait accepté l'offre lyonnaise, l'ancien Monégasque porterait d'ailleurs aujourd'hui le maillot blanc des Gones. Mais Rothen est finalement resté dans la capitale. Très attaché au PSG, le club de son coeur, le milieu de terrain n'a pas été affecté par ce départ avorté. Loin de là même. Depuis le début de la saison, le gaucher est l'un des meilleurs Parisiens sur le terrain. Tant bien que mal, Rothen essaie de tirer sa formation vers le haut. Ses bonnes prestations ne sont d'ailleurs pas passées inaperçues. Elles lui ont valu de revenir dans les petits papiers du sélectionneur tricolore et de revêtir à nouveau le maillot frappé du coq. Mais le Parisien a un peu l'impression de courir dans le vide en ce moment. Malgré sa volonté de ramener le PSG à une place davantage conforme à son standing, le club de la capitale est toujours englué dans le ventre (très) mou du classement. Résultat : Rothen s'interroge aujourd'hui. Un départ est désormais dans l'air du temps.

Dans les colonnes d'un hebdomadaire parisien, l'international tricolore n'a pas hésité à afficher sa déception. Rothen se morfond à une peu reluisante treizième place en Ligue 1. Une situation qui le pousse forcément à envisager un départ. «Aujourd'hui, je dis que je ne partirai pas, a indiqué le milieu parisien. Mais en mai, j'aurai peut-être un autre discours. Je ne vous cache pas que je suis déçu : en prolongeant, je savais très bien qu'on ne serait pas champions. Mais je pensais au moins qu'on serait entre la cinquième et la huitième place pour éventuellement jouer les trouble-fêtes. Mais là non plus, rien n'a bougé.» Des paroles qui en disent long. Si, pour l'instant, Rothen exclut un départ lors du mercato hivernal, une situation inchangée d'ici la fin du mois de décembre pourrait le pousser à revenir sur sa position. Pour le prochain Euro en Suisse et en Autriche, l'ancien Monégasque entend bien être du voyage. Et pour cela, l'ancien Troyen veut évoluer dans un club ambitieux qui joue les premiers rôles dans son championnat. A 29 ans, Rothen n'a plus tellement de temps à perdre. En janvier prochain, quelques formations devraient venir taper à la porte du PSG. Si la piste lyonnaise semble abandonnée en raison de l'éclosion de Ben Arfa, un club anglais et un autre espagnol ont été séduits par l'international tricolore : il s'agirait de Tottenham et du FC Valence. En Allemagne, Schalke 04 aurait également toujours un oeil sur le milieu de terrain. A coup sûr, Rothen sera l'un des acteurs principaux du prochain marché d'hiver.

Le club à surveiller : l'AS Saint-Etienne

Déjà très actif cet été sur le marché des transferts, Saint-Etienne devrait l'être tout autant cet hiver. Du côté des départs comme des arrivées, il devrait y avoir du mouvement dans le Forez. Si Laurent Roussey a fait savoir qu'aucun joueur ne quitterait les Verts cet hiver, quelques Stéphanois sont malgré tout susceptibles de faire leurs valises. C'est le cas de Fredy Guarin. Malgré un talent indéniable, le jeune milieu de terrain colombien peine à trouver sa place dans le système de jeu de l'ASSE. Résultat : quelques clubs, comme l'Atletico Madrid, sont venus aux renseignements. Peu utilisé depuis son arrivée cet été, l'attaquant Lasse Nilsson aurait fait part à ses dirigeants de sa volonté de quitter Geoffroy-Guichard dès cet hiver. L'international suédois pourrait être prêté à Lens, déjà très intéressé cet été. Enfin, après un début de saison tonitruant, Pascal Feindouno marque aujourd'hui le pas. A tel point que le Guinéen commence sérieusement à agacer le coach stéphanois. Très proche d'un départ cet été, cette fois, ce pourrait être la bonne pour l'ancien Bordelais. Birmingham City et le Dynamo Kiev, longtemps intéressés, pourraient revenir aux nouvelles.

Du côté des arrivées, le mercato promet également d'être agité à Saint-Etienne. Laissé sur le banc à Monaco, Jérémy Berthod pourrait débarquer dans le Forez sous la forme d'un prêt. L'ancien Lyonnais s'est en tout cas montré intéressé par une éventuelle arrivée chez les Verts. L'international marocain du Dynamo Kiev, Badr El-Kaddouri, qui a joué contre la France en amical la semaine dernière, intéresse également les Stéphanois. Au poste de latéral droit, les Verts lorgneraient sur Benoît Angbwa, un international camerounais qui évolue à Samara en Russie et qui a porté le maillot lillois par le passé. En attaque, la priorité de Laurent Roussey est le meilleur buteur actuel de Ligue 2, Guillaume Hoarau. Mais le jeune attaquant du Havre attire les convoitises de nombreuses formations de Ligue 1 : l'OM, le PSG, le RC Lens et l'AS Monaco notamment. Les Verts auront donc fort à faire sur ce dossier. Si la priorité de l'AS Saint-Etienne est clairement à la défense pour cet hiver, les Stéphanois regarderont néanmoins à tous les postes pour tenter de réaliser le ou les jolis coups du prochain mercato hivernal.

C'est chaud : l'OM cherche à se renforcer en attaque. Les recruteurs olympiens auraient supervisé à plusieurs reprises l'attaquant argentin d'Independiente, German Denis. L'attaquant du Mans Tulio De Melo, convoité également par Palerme et la Fiorentina, serait aussi sur les tablettes marseillaises / Le PSG est sur la trace d'un jeune attaquant congolais évoluant au CS Sfaxien, Blaise Lelo-Mbele / L'Olympique Lyonnais ne lâche pas le Brésilien de la Roma Mancini. L'OL s'intéresse également à l'attaquant argentin de Cruz Azul, Cesar Delgado / Le RC Lens pourrait engager le défenseur d'Amiens Joël Sami cet hiver / L'attaquant de Toulouse Johan Elmander a l'embarras du choix : le Werder Brême, Tottenham, Naples et le FC Valence sont sur sa trace / Le milieu défensif français d'Arsenal Abou Diaby pourrait rebondir à Tottenham. L'attaquant brésilien du Real Madrid Julio Baptista a lui aussi été contacté par les Spurs / L'ancien Auxerrois, aujourd'hui à Portsmouth, Benjani Mwaruwari, a tapé dans l'oeil de la Juventus Turin. La Vieille Dame a coché plusieurs noms sur ses tablettes pour le mercato hivernal : Branislav Ivanovic (Lokomotiv Moscou), Tim Borowski (Werder Brême) et Martin Fenin (FK Teplice) / Le latéral gauche italien Francesco Coco, sans club depuis son départ de l'Inter Milan et son transfert raté à Saint-Etienne, pourrait rebondir chez les Autrichiens de Salzbourg, entraînés par son compatriote Giovanni Trappatoni.

Ils ont leur mot à dire : auteur de performances décevantes depuis son arrivée à Marseille, Karim Ziani n'entend toutefois pas quitter le club phocéen cet hiver / Le président du Paris Saint-Germain Alain Cayzac a avoué regarder attentivement les performances de Kerlon, attaquant brésilien de Cruzeiro, qui a fait part de son désir d'évoluer sous le maillot du club de la capitale / Convoité par l'OM, le PSG, Monaco, Lens et Chelsea, l'attaquant Guillaume Hoarau a été déclaré intransférable par Le Havre / Willy Sagnol songe à quitter le Bayern Munich dans les années à venir / Valérien Ismaël veut quitter la France. Mais le défenseur français souhaite rester en Bundesliga. Les Bavarois devraient le laisser libre / Rafael Benitez a mis un terme à toutes les rumeurs qui l'envoyaient sur le banc du Bayern Munich / L'ancien Parisien Mikel Arteta, aujourd'hui à Everton, a fait savoir qu'il rêverait d'évoluer un jour sous le maillot de l'Atletico Madrid / Le milieu défensif franco-malien Mohamed Sissoko s'interroge sur son avenir à Liverpool. La Juventus pourrait voler à son secours / Kakà n'entend pas quitter l'Italie et le Milan AC au cours des prochaines saisons / L'entraîneur Martin Jol, débarqué de Tottenham, a refusé de prendre en main Birmingham City / Le jeune milieu offensif français du Milan AC Yoann Gourcuff, bien que convoité par Lens, n'entend pas quitter les Rossoneri cet hiver / Le président du Real Madrid Ramon Calderon a fermé la porte à tout départ de son gardien Iker Casillas.

Info ou intox : à la recherche d'un milieu de terrain pour pallier la blessure de Luis Figo, l'Inter Milan pourrait sortir le chéquier afin de s'attacher les services de Samir Nasri cet hiver / Un accord aurait déjà été conclu entre le PSG et Caen au sujet du transfert du jeune attaquant normand Yoan Gouffran. Il en coûterait 5 millions d'euros au club de la capitale / L'attaquant de Lyon Karim Benzema serait maintenant la priorité du Milan AC. L'autre jeune prodige de l'OL, Hatem Ben Arfa, serait lui dans le viseur du FC Barcelone / Nicolas Anelka pourrait prendre la direction de Chelsea cet hiver / Manchester United pourrait s'attacher les services du Camerounais Samuel Eto'o. En échange, Louis Saha quitterait les Red Devils pour rejoindre le Barça / Manchester City aurait un rêve : voir le jeune prodige argentin Lionel Messi porter ses couleurs / Arsène Wenger pourrait relancer l'attaquant de l'Inter Milan Adriano / Petr Cech aurait fait savoir que son rêve était de porter un jour le maillot du FC Barcelone / Tottenham se serait mis en tête de voir revenir dans ses rangs son ancienne vedette, le milieu de terrain Michael Carrick, aujourd'hui à Manchester United / Le meneur de jeu argentin de Villarreal, Juan Roman Riquelme, aurait été approché par la Juventus Turin et l'Inter Milan. Cependant, l'ancien Barcelonais aimerait plutôt lui rejoindre le club de son coeur, Boca Juniors / Le défenseur du Bayern Munich Philipp Lahm se serait déjà mis d'accord avec le Barça pour rejoindre la Catalogne à l'été 2009 / Le Real Madrid serait intéressé par l'attaquant de Chelsea Didier Drogba / Actuellement sans club, l'entraîneur José Mourinho pourrait reprendre du service du côté de l'Atletico Madrid / L'ancien Lyonnais Tiago, aujourd'hui à la Juve, pourrait rebondir à Barcelone cet hiver.

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. Un nouveau joueur à suivre, un nouveau club à surveiller et le point sur toutes les négociations en cours et les dernières rumeurs à quelques semaines de l'ouverture du mercato d'hiver.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB