Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Kerlon, le phoque brésilien
Par Paul Davy - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 20/11/2007 à 08h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Kerlon Moura Souza, dit Kerlon, est une star montante du football brésilien. A 19 ans, le milieu offensif de cruzeiro, a annoncé il y a maintenant presque un mois, qu'il serait très intéressé par un transfert au PSG. De leur côté, les grands clubs européens s'affolent pour faire venir l'inventeur de la mythique «foquinha» . Portrait de ce prodige brésilien, qui affole les plus grands clubs.

Agé de seulement 19 ans, Kerlon est annoncé dans les plus grands clubs européens depuis plusieurs saisons maintenant. Pourtant contrairement à ce que l'on peut imaginer, il n'est pas encore au niveau d'un championnat majeur européen. Il n'en reste pas moins un milieu-attaquant trop limité physiquement pour s'imposer dans un championnat brésilien pourtant réputé plus technique que rapide. Il n'a d'ailleurs inscrit son premier but qu'en février 2007. Incapable de trouver le chemin des filets durant toute l'année 2006, son statut de prodige a été remis en cause.

La question s'est donc posée au Brésil et en Europe. Kerlon est-il un énième prodige brésilien, incapable de confirmer par la suite et futur pensionnaire du cimetière des "futur Pelé" ? A priori non, Kerlon a un potentiel pour s'imposer dans la durée sur la scène internationale. De son vrai nom Kerlon Moura Souza, il est né en janvier 1988 à Ipatinga au Brésil. Très logiquement, il débute avec le club voisin, le Cruzeiro Esporte Clube (ancien club de Cris, Alex ou encore Sorin). Pourtant, même s'il a conquis de nombreux titres sous les couleurs bleues du club de Belo Horinzonte, c'est sous le maillot de la Selecao que Kerlon s'est révélé.

La naissance de la phoquinha

En 2004, à l'âge de 16 ans, il participe au championnat sud-américain des moins de 17 ans. Vainqueur de l'épreuve, meilleur joueur et meilleur buteur (huit buts en sept matchs) du tournoi, Kerlon séduit les nombreux observateurs. Mais ils vont être enthousiasmés en découvrant le dribble spécial de Kerlon appelé le «dribble de l'otarie» (the seal dribble). Cette invention consiste à se lever le ballon puis de jongler avec la tête en courant. Plutôt que d'essayer de comprendre comment il exécute cette action, le mieux est de la voir.

Les détracteurs de Kerlon et de ce dribble peuvent avancer que ce dribble est inutile et particulièrement inefficace. Pourtant contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une attraction de cirque. Lorsque Kerlon enclenche son dribble de l'otarie, les défenseurs adverses ne peuvent pas le stopper de façon légale. L'exemple le plus frappant est celui du défenseur brésilien de l'Atletico Mineiro, Coelho qui pour stopper Kerlon a du le charger illégalement de l'épaule. La fédération brésilienne n'a d'ailleurs pas hésité à suspendre le fautif pour 4 mois suite à cette action.
Même s'il s'est fait connaître en grande partie pour ce dribble de l'otarie, Kerlon n'en reste pas moins un technicien de haut vol. Capable de jouer en tant qu'attaquant de pointe mais également en soutien de l'avant-centre, il possède un gros bagage technique et une bonne accélération. Durant le championnat d'Amérique du Sud des moins de 17 ans, il avait également prouvé qu'il était un excellent tireur de coup-franc.

Kerlon est à coup sûr un formidable espoir du football mondial. Son talent est indéniable et il sera sans doute un joueur majeur d'un grand club européen dans les années à venir. Reste quelques interrogations notamment liées à son physique (1.68m et 67kg) et à sa capacité à s'adapter au rythme européen. Kerlon, lui, rêve de marcher sur les traces de Romario, une de ses idoles, avec lequel il partage de nombreux points communs. Alors Kerlon au PSG, c'est pour quand ?

Nom : Kerlon
Prénom : Moura Souza
Age : 19 ans
Taille : 1m68
Poids : 67kg
Poste :Milieu offensif/attaquant
Club : Cruzeiro EC



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
"Le PSG aimerait absolument récupérer Ousmane Dembélé dans le cadre d'un deal avec le FC Barcelone pour Neymar..." Pour le PSG, ce serait une :

Bonne idée
Mauvaise idée
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB