Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille assume son statut ! - Débrief et NOTES des joueurs (Prague 1-4 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 22/10/2020 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer

En supériorité numérique, Lille s'est largement imposé sur la pelouse du Sparta Prague (1-4), ce jeudi, pour le compte de la 1ère journée de la Ligue Europa. En grande forme, Yusuf Yazici a inscrit un triplé pour les Dogues.

Lille assume son statut ! - Débrief et NOTES des joueurs (Prague 1-4 LOSC)
Yazici a vu triple à Prague.

Un nul pour Rennes, une défaite pour le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et Nice... Lille avait l'opportunité de sauver la semaine des clubs français sur la scène continentale. Bingo !

En supériorité numérique durant plus d'une heure, la formation nordiste s'est logiquement et largement imposée sur la pelouse du Sparta Prague (1-4), ce jeudi, pour son entrée en lice en Ligue Europa. Une rencontre marquée par le premier triplé de Yusuf Yazici avec le LOSC.

Krejci voit rouge, Yazici nettoie la lunette

Les Dogues démarraient la rencontre tambour battant avec quatre grosses opportunités, dont trois pour Ikoné, dans les deux premières minutes. Une pression forte qui s'atténuait au fil des minutes puisque les locaux prenaient le contrôle du ballon sans toutefois parvenir à se montrer dangereux. Patients et attentifs, les Lillois poussaient le Sparta à la faute puisque Krejci, en qualité de dernier défenseur, était directement exclu pour une légère poussette sur David.

A onze contre dix, les Nordistes monopolisaient logiquement le ballon. Mais le jeu restait trop statique et manquait de profondeur face à un bloc tchèque bien regroupé. Il fallait attendre une percée autoritaire de Xeka pour donner des frissons à la défense adverse, mais la frappe du milieu portugais percutait le poteau. Avant la pause, Yazici, qui profitait d'un excellent travail de Botman, libérait le LOSC d'une frappe lumineuse de 25 mètres en pleine lucarne (0-1, 45e).

Lille ne tremble pas

Une avance qui s'envolait dès le retour des vestiaires. Sur la première incursion du Sparta, Hlozek, qui touchait son premier ballon, servait parfaitement Dockal qui ajustait Maignan d'un plat du pied (1-1, 46e). Pas de quoi inquiéter Lille, qui réagissait rapidement. Après une nouvelle grosse opportunité pour David, Yazici trouvait encore la faille sur un coup de tête croisé consécutif à un centre de Bradaric (1-2, 60e).

En confiance, les hommes de Christophe Galtier enfonçaient un peu plus le clou dans la foulée par Ikoné, qui profitait d'une très belle ouverture de Soumaré pour trouver le petit filet d'une frappe enroulée (1-3, 66e). Trois, puisque quatre pour Lille, puisque Yazici profitait d'une terrible erreur d'Hanousek pour marquer d'une frappe chirurgicale dans le but vide (1-4, 75e). Maignan permettait même à son équipe de garder son avantage de trois buts avec un superbe arrêt devant Polidar. Entrée parfaite pour Lille !

La note du match : 6/10

Le Sparta Prague a fait illusion au retour des vestiaires, mais Lille était bien trop fort ce soir. Même s'ils ont énormément gâché, les Dogues n'ont jamais vraiment douté en se procurant énormément d'occasions et en proposant un jeu vertical agréable à voir. Si tout n'a pas été parfait, le LOSC, à onze contre dix durant plus d'une heure, a livré une prestation sérieuse qui va faciliter la suite de son parcours européen.

Les buts :

- Botman récupère un ballon haut dans le camp adverse et le transmet à Yazici, quelques mètres devant lui. Le Turc se met sur son pied gauche et allume la mèche de 25 mètres pour trouver la lucarne gauche du gardien tchèque (0-1, 45e).

- Sur le côté droit, Vindheim se débarrasse de Bradaric et remet sur sa gauche pour Hlozek. Le jeune Tchèque trouve en retrait Dockal, qui seul au point de penalty, ajuste Maignan sur sa droite (1-1, 46e).

- Positionné dans l'axe, Yazici décale Bradaric sur le côté gauche. Le latéral croate, pas attaqué, retrouve son partenaire turc, qui marque d'une tête croisée avec l'aide du gardien, dont la main n'est pas assez ferme (1-2, 60e).

- De son camp, légèrement excentré sur la droite, Soumaré adresse une merveilleuse ouverture dans la profondeur pour Ikoné. Parti à la limite du hors-jeu, le milieu offensif fixe et crucifie le gardien du Sparta d'une frappe enroulée du pied gauche au niveau du coin de la surface (1-3, 66e).

- Le latéral gauche du Sparta, Hanousek, manque complètement sa relance et c'est Yazici qui en profite. Le Turc voit le gardien tchèque loin de sa cage et le trompe d'une frappe enroulée à l'entrée de la surface dans le petit filet (1-4, 75e).

Les NOTES des LILLOIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yusuf Yazici (8,5/10)

Positionné à gauche mais souvent présent dans l'axe pour brouiller les pistes, le milieu offensif turc a été le grand artisan de la victoire. Intéressant dans ses remises et ses déviations, il a libéré son équipe d'une énorme frappe de 25 mètres dans la lucarne avant la pause. Au retour des vestiaires, il redonne l'avantage à son équipe d'une tête croisée avant d'y aller de son triplé en profitant d'une double erreur de la défense adverse. Son meilleur match avec le LOSC ! Remplacé à la 80e minute par Timothy Weah (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (6) : le gardien lillois n'a rien eu à faire en première période, se contentant de rassurer ses partenaires. Il ne peut pas grand-chose sur la frappe à bout portant de Dockal, qui l'a ajusté depuis le point de penalty, mais sort un superbe arrêt en fin de partie devant Polidar.

Jérémy Pied d (6,5) : une rencontre consistante pour le latéral droit, qui a été sérieux défensivement et plutôt intéressant dans son travail offensif avec des centres dangereux. Une bonne doublure pour Celik.

José Fonte (7) : une copie solide rendue par le défenseur central portugais. Surpris par le manque d'agressivité de Bradaric et Soumaré qui a mené au but du Sparta, il a été bon dans tout ce qu'il a entrepris.

Sven Botman (6) : un match vraiment étrange pour le défenseur central néerlandais. Il a été proche de l'expulsion pour un accrochage litigieux avant la pause. Dans la foulée, il est à la récupération sur l'action du but de Yazici. Il devra moins jouer avec le feu à l'avenir car il n'y avait clairement pas matière à se mettre en danger ce soir. Remplacé à la 78e minute par Adama Soumaoro (non noté).

Domagoj Bradaric (5) : un match assez moyen du latéral gauche croate, qui n'est pas irréprochable sur l'égalisation tchèque avec un manque d'agressivité flagrant. Offensivement, il a d'abord été peu en vue avant de sauver sa prestation avec un joli centre pour Yazici sur le deuxième but. Remplacé à la 62e minute par Reinildo (non noté).

Jonathan Bamba (5) : un ton en dessous de ses partenaires offensifs. S'il a été impliqué dans le repli, l'ancien joueur de Saint-Étienne s'est montré plutôt effacé et en marge de la construction du jeu de son équipe. Il n'a pas participé au festival offensif ce soir. Remplacé à la 78e minute par Luiz Araujo (non noté).

Boubakary Soumaré (6) : un match en deux temps. Une première période pauvre avec une activité moyenne. Un second acte bien plus consistant avec notamment une superbe ouverture dans la profondeur pour Ikoné sur le troisième but. Une montée en puissance intéressante.

Xeka (6,5) : le Portugais a été au niveau. Auteur du décalage vers David qui mène à l'expulsion de Krajci, il touche le poteau suite à une montée pleine d'autorité. Même s'il est un peu plus effacé en seconde période, il a fait le job.

Jonathan Ikone (7,5) : très bon match du milieu offensif nordiste, qui s'est procuré trois grosses occasions en début de match. Très à l'aise techniquement, il a toujours été bien placé, finissant par trouver la faille sur une belle frappe enroulée après l'heure de jeu. Sa qualité balle au pied a fait très mal aux Tchèques.

Yusuf Yazici (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Jonathan David (5) : le Canadien doit se demander s'il n'est pas sous l'effet d'un sortilège... Comme souvent depuis son arrivée, l'attaquant lillois s'est montré actif avec un pressing régulier pour gêner la première relance. Mais comme lors de toutes ses sorties, il s'est montré totalement inefficace devant le but avec notamment un raté assez grossier au retour des vestiaires. Il devra vite chasser les doutes pour ne pas s'enfoncer dans une spirale très négative... Remplacé à la 63e minute par Burak Yilmaz (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SPARTA PRAGUE 1-4 LILLE (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe H (Lille) / 1e journée
Stade : Generali Arena - Arbitre : Duje Strukan

Buts : B. Dockal (46e) pour SPARTA PRAGUE - Y. Yazici (45e) Y. Yazici (60e) J. Ikoné (66e) Y. Yazici (75e) pour LILLE
Avertissements : M. Heca (53e), M. Sácek (54e), B. Dockal (64e), pour SPARTA PRAGUE - S. Botman (30e), D. Bradaric (45+2e), Renato Sanches (53e), J. Bamba (74e), pour LILLE - Expulsions : L. Krejcí (23e) , pour SPARTA PRAGUE

SPARTA PRAGUE : M. Heca - M. Sácek (M. Vitík, 90+1e), D. Lischka, L. Krejcí, Matej Hanousek (M. Minchev, 90+1e) - M. Travnik (A. Karabec, 78e), B. Dockal, D. Pavelka - A. Vindheim, L. Julis (A. Hlozek, 46e), D. Moberg-Karlsson (M. Polidar, 74e)

LILLE : M. Maignan - J. Pied, José Fonte, S. Botman (A. Soumaoro, 78e), D. Bradaric (Reinildo, 63e) - J. Ikoné, Xeka, B. Soumaré, J. Bamba (Luiz Araujo, 78e) - Y. Yazici (T. Weah, 80e) - J. David (B. Yilmaz, 63e)

Solide, Botman aurait pu rentrer au vestiaire bien plus tôt...

 VIDEO : le superbe premier but de Yazici (0-1, 45e)

Yazici a doublé la mise de la tête (1-2, 60e)

Ikoné a encoré été bon

Et de trois pour Yazici ! (1-4, 75e)

Belle soirée pour Galtier







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 53e-Heca
>remplacé par 612303-->, 90e+1carton jaune, 54e Sácek
carton rouge, 23e-Krejcí
>remplacé par Minchev, 90e+1-Hanousek
>remplacé par 612345-->, 78e Travnik
but, 46ecarton jaune, 64e-Dockal
>remplacé par 509257-->, 46e Julis
>remplacé par 423828-->, 74e Moberg-Karlsson
6,5Pied
>remplacé par Soumaoro, 78ecarton jaune, 30e6Botman
>remplacé par Mandava, 63ecarton jaune, 45e+25Bradaric
but, 66e7,5Ikone
6,5Xeka
>remplacé par Luiz Araujo, 78ecarton jaune, 74e5Bamba
but, 60e
but, 60e
but, 75e
3 >remplacé par Weah, 80e8,5Yazici
>remplacé par Yilmaz, 63e5David


MASQUER LA PUB