Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J13 : Panorama / L’OM navigue en eaux troubles
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/11/2007 à 23h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Les news de la 13e journée en quelques clics, avec notamment la nouvelle contre-performance de Marseille et la victoire surprise de Monaco.

J13 : Panorama / L’OM navigue en eaux troubles

La 13e journée de Ligue 1 aura été marquée par le faible nombre de buts marqués : 8 seulement après les 7 matchs du samedi. Outre cette statistique décevante, il faut noter la belle victoire monégasque en terre rennaise (0-1). Avec ce succès, l'ASM met fin à une longue série de six matchs consécutifs sans succès en championnat. Nancy, en venant à bout de Bordeaux (1-0), continue son bonhomme de chemin dans les hautes sphères du classement. Marseille, en ne parvenant pas à vaincre Lorient (0-0), poursuit sa longue traversée du désert dans la zone de relégation. Le PSG, quant à lui, continue à se montrer toujours aussi flamboyant à l'extérieur. Le club de la capitale a fait de Strasbourg sa nouvelle victime (1-2).

Le chardon a encore piqué (Nancy 1-0 Bordeaux)

On attendait ce choc entre le deuxième et le quatrième de Ligue 1. Mais à Marcel-Picot, les hommes de Pablo Correa ont dignement fêté les 40 ans du club en s'imposant 1 à 0 face aux Girondins de Bordeaux. Le but de la victoire a été inscrit par Chris Malonga. A la 29e minute, le jeune milieu de terrain nancéien reprenait victorieusement de la tête un centre du Marocain Youssouf Hadji. Au cours de la seconde période, les Bordelais ont bien tenté d'inverser la tendance, mais sans succès. Les Lorrains ont bien maîtrisé les débats tout au long de la rencontre. A l'issue de cette rencontre, les Nancéiens se maintiennent à la deuxième place du classement avec 27 points. Les Girondins, qui comptent toujours 22 points, restent 4es.

Ce qu'il faut retenir : à Marcel-Picot, les Girondins de Bordeaux, en s'inclinant 1 à 0, ont enregistré leur première défaite de la saison à l'extérieur en championnat. Jusqu'à présent, les hommes de Laurent Blanc avaient ramené trois succès et trois nuls de leurs six déplacements. A l'inverse, les Nancéiens sont toujours invaincus sur leur pelouse.

Les Dogues retrouvent les crocs (Auxerre 0-1 Lille)

Après la sévère déconvenue subie à domicile la semaine dernière face à Strasbourg (0-3), les Lillois se sont remis dans le droit chemin en l'emportant 1 à 0 à Auxerre. Si les Dogues étaient venus avant tout pour prendre un point à l'Abbé-Deschamps, ils ont su exploiter l'une de leurs nombreuses occasions de contre pour venir crucifier les Bourguignons. A la 75e minute de la rencontre, Bastos déboulait côté gauche avant de centrer pour Fauvergue qui parvenait à reprendre le ballon du bout du pied et à tromper Sorin. Grâce à ce succès, le troisième de leur saison, les Lillois remontent à la 11e place au classement avec 16 points. Les Auxerrois, qui comptent toujours 13 points, redescendent quant à eux à la 15e place.

Ce qu'il faut retenir : à Auxerre, Nicolas Fauvergue, en trompant Sorin à la 75e minute, a inscrit son 2e but de la saison en championnat. Après 13 journées de Ligue 1 seulement, l'attaquant lillois n'est plus qu'à deux unités de son record de buts marqués en une saison (4 buts l'année dernière).

Une leçon de réalisme (Lyon 2-0 Valenciennes)

Les Lyonnais ont fait preuve d'un froid réalisme pour vaincre de solides Valenciennois (2-0). Sans la maladresse de leurs attaquants, les Nordistes, bien en place tactiquement tout au long de la rencontre, auraient pu repartir de Gerland avec au moins le point du match nul, qui n'aurait pas été volé. En première période, c'est Juninho, qui, une fois n'est pas coutume, ouvrait le score de la tête pour les Gones. En fin de rencontre, Sidney Govou parachevait le succès rhodanien d'un superbe ballon piqué par-dessus Penneteau. Grâce à ce succès, les Lyonnais continuent de caracoler en tête du classement avec 31 points. Les Valenciennois, qui affichent toujours 18 unités au compteur, restent 9es.

Ce qu'il faut retenir : face à Valenciennes, Sidney Govou a inscrit son quatrième but de la saison, après seulement 13 journées de championnat. La longue traversée du désert qu'a vécue l'attaquant lyonnais la saison passée semble déjà être loin derrière lui. En effet, l'année dernière, Govou avait dû attendre la 36e journée pour ouvrir son compteur but en Ligue 1…

Droit dans le mur (Marseille 0-0 Lorient)

Si les Marseillais continuent d'aligner les contre-performances en championnat, ils pourraient bien se diriger droit dans le mur. Un mur qui pourrait porter l'étiquette «Ligue 2» . Une nouvelle fois, les Phocéens ont fait preuve d'une indigence rare dans le jeu. Offensivement, les Olympiens se sont montrés bien trop lents dans leurs transmissions pour pouvoir espérer venir à bout de vaillants Lorientais (0-0). Des Lorientais, qui, sans la maladresse de leurs attaquants, auraient pu repartir du Vélodrome avec les trois points de la victoire en poche. A l'issue de ce match nul, l'OM reste cantonné dans la zone de relégation (18e) avec 11 points. Les Merlus continuent tout doucement leur chute au classement. Ils perdent encore une place et son désormais 13es avec 15 points.

Ce qu'il faut retenir : en fin de rencontre, le jeune attaquant marseillais André Ayew, le fils du célèbre Abedi Pelé, était à deux doigts d'inscrire son premier but en Ligue 1. Mais sa tête smashée était magnifiquement détournée par Fabien Audard. Entré en jeu à la 74e minute, Ayew se procurait là l'occasion la plus franche de la rencontre pour les Phocéens.

L'hémorragie stoppée (Rennes 0-1 Monaco)

Les Rennais viennent de connaître un sérieux coup d'arrêt. Après leur belle victoire à Lens le week-end dernier, les Bretons s'étaient inclinés face à Valenciennes cette semaine en Coupe de la Ligue. Les hommes de Pierre Dréossi ont récidivé en s'inclinant une nouvelle fois dans leur stade de la Route de Lorient face à Monaco cette fois. Dans une partie hachée par fautes, les Monégasques ont su se montrer réalistes. Dès le retour des vestiaires, c'est l'ancien Rennais Frédéric Piquionne qui offrait la victoire au club de la Principauté. Grâce à ce précieux succès, les hommes de Ricardo remontent à la 10e place avec 17 points. Malgré cette défaite, les Rennais conservent leur place sur le podium (3es avec 24 points).

Ce qu'il faut retenir : en l'emportant 1 à 0 au stade de la Route de Lorient, les Monégasques ont mis fin à une longue série noire. En effet, les joueurs du club de la Principauté n'avaient plus connu le succès en Ligue 1 depuis le 29 août dernier et une victoire à Lille (0-1). Depuis, les Asémistes avaient enregistré cinq revers consécutifs suivis d'un match nul face à Caen la semaine dernière.

Les Aiglons ont su garder leur nid (Nice 0-0 Sochaux)

Les Sochaliens, sur la pente ascendante après leur précieux succès acquis face à l'Olympique de Marseille la semaine dernière (2-1), se rendaient en terre niçoise avec la ferme intention de ramener les trois points de la victoire. Mais les Aiglons ont su conserver leur nid au chaud (0-0). Au cours de la première période, Isabey était à deux doigts d'ouvrir le score pour les Lionceaux mais sa frappe était parfaitement détournée par Letizi. C'était là la seule véritable occasion nette du match. C'est dire si les deux équipes ont proposé un spectacle bien pauvre. A l'issue de ce petit match nul, les hommes de Frédéric Antonetti restent 7es avec 19 points. Les Sochaliens se maintiennent eux aussi à la 17e place avec 12 points.

Ce qu'il faut retenir : l'OGC Nice a terminé la rencontre à 10. A la 76e minute de la rencontre, sur l'aile gauche, Isabey partait balle au pied, mais il était fauché par Diakité, et l'arbitre du match, M. Gauthier, sortait le carton rouge direct. Une décision qui pouvait paraître un peu sévère mais les débats commençaient à s'envenimer à ce moment de la rencontre.

La belle affaire de la 13e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Monégasques. En l'emportant 1 à 0 à Rennes, l'ASM s'est offerte un précieux succès. Lyon, en venant à bout de Valenciennes (2-0), continue sa balade de santé en tête du championnat. Une belle santé que Marseille, 18e, est toujours loin d'afficher…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB