Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon ne mord toujours pas - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/09/2020 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer

Trop peu inspiré durant une majeure partie du match, l'Olympique Lyonnais n'a pu faire mieux qu'un résultat nul à Lorient (1-1), ce dimanche, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Une nouvelle contre-performance pour les Gones, sans victoire depuis un mois.

Lyon ne mord toujours pas - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 OL)
Dubois a égalisé pour Lyon.

Qu'il semble loin, le Final 8 de la Ligue des Champions... Sans victoire depuis le 28 août contre Dijon (4-1), pour son entrée en lice dans cette nouvelle saison de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais n'a pu faire mieux qu'un résultat nul à Lorient (1-1), ce dimanche, lors de la 5e journée. Face à un adversaire inoffensif durant une majeure partie de la rencontre, les Gones ont seulement accéléré dans le dernier quart d'heure sans parvenir à repartir avec les trois points.

Un premier acte soporifique

Les Gones monopolisaient immédiatement le ballon. Cherki, dans les petits espaces, et Cornet, sur coup franc, étaient les deux joueurs les plus menaçants. Mais au fil des minutes, les Lyonnais avaient de plus en plus de mal à se rapprocher du but gardé par Nardi. Cela n'empêchait pas les visiteurs de dominer outrageusement les débats en frisant les 80% de possession du ballon.

En face, les Merlus ne proposaient absolument rien et barricadaient leur surface avec deux lignes denses. Seul Wissa, dans une position basse, parvenait à gratter du terrain grâce à ses percées tranchantes. Une tactique minimaliste qui permettait aux joueurs de l'OL de s'installer, Lopes exclu, dans la moitié de terrain lorientaise, à l'image de Diomandé, qui chauffait les gants de Nardi sur une frappe osée. Avant la pause, Le Goff mettait à contribution Lopes, vigilant au premier poteau.

Dubois répond à Wissa

Au retour des vestiaires, Lorient se montrait bien plus offensif. Si Aouar aurait pu bénéficier d'un penalty pour un contact litigieux avec Morel, Wissa libérait le Moustoir. Après une courte de 70 mètres et un relais avec Hamel, l'attaquant breton fusillait Lopes d'une lourde frappe sous la barre (1-0, 64e). Un coup de massue pour l'OL, qui réagissait rapidement. Très moyen jusqu'ici, Dubois réalisait un petit festival sur le côté droit pour ajuster Nardi d'une belle frappe enroulée du pied gauche (1-1, 74e).

Dans le dernier quart d'heure, les Lyonnais mettaient le feu dans la surface bretonne. Alors que Dubois poussait Le Goff dans ses derniers retranchements, Cornet voyait son centre être dévié sur la barre par Fontaine. Malgré les multiples tentatives venues des côtés, les Rhodaniens ne parvenaient pas à faire sauter une nouvelle fois le verrou du promu. Un réveil tardif qui peut laisser de gros regrets à l'OL...

La note du match : 5/10

Une première période très pauvre avec une équipe de Lorient qui n'a fait que défendre et un Lyon sans inspiration. Une seconde période bien plus intéressante avec des Merlus plus joueurs et des Lyonnais contraints de pousser très fort pour revenir. Au moins, on a eu droit à du suspense jusqu'au bout à défaut d'avoir eu du grand football.

Les buts :

- Sur le côté droit, Wissa part de son camp et transmet le ballon à Hamel, positionné dans le camp adverse. L'attaquant lorientais poursuit son effort et remonte plusieurs dizaines de mètres pour récupérer le bout de cuir et fusiller Lopes d'une lourde frappe sous la barre (1-0, 64e).

- A droite, Dubois élimine Le Goff et s'enfonce dans la défense bretonne. Le latéral droit crochète Lemoine puis se met sur son pied gauche pour ajuster Nardi d'une frappe enroulée à mi-hauteur (1-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yoane Wissa (7/10)

Clairement le meilleur joueur sur la pelouse. Esseulé après la sortie de Grbic au bout d'un quart d'heure, l'attaquant breton a tout donné pour tenter d'user la défense lyonnaise. C'est d'ailleurs sur une course infernale de 70 mètres qu'il parvient à débloquer la partie d'une terrible frappe sous la barre. Le grand bonhomme de la partie !

LORIENT :

Paul Nardi (6) : le portier lorientais a eu peu de choses à faire. Il a toutefois repoussé des frappes de Cornet, Diomandé et Dembele sans problème.

Houboulang Mendes (6) : costaud. Le latéral droit breton a bien contenu Cornet, qui n'a jamais trouvé la solution dans son couloir.

Thomas Fontaine (6,5) : bien aidé par ses partenaires, le défenseur central a parfaitement contenu Dembele. Il détourne d'ailleurs un centre de Cornet sur la barre qui aurait pu être plus dangereux.

Jérémy Morel (5,5) : un match correct pour le vétéran lorientais qui aurait toutefois pu concéder un penalty pour un contact litigieux avec Aouar.

Vincent Le Goff (5) : un des rares joueurs de Lorient à avoir montré des choses offensivement. En revanche, c'est de son côté que les Gones ont eu le plus de facilité pour déborder. Demandez à Dubois...

Julien Laporte (6) : solide. Le Merlu a bien respecté les consignes de son coach en jouant très près de ses défenseurs centraux pour empêcher Dembele de se placer entre les lignes.

Fabien Lemoine (6) : quelle abnégation ! Malgré le poids des années, le capitaine lorientais ne ménage pas ses efforts et a encore une fois montré un visage très conquérant, même dans la période de domination de l'OL. Seul bémol, la manière dont il se fait effacer par Dubois sur le but de l'OL. Remplacé à la 75e minute par Jonathan Delaplace (non noté).

Laurent Abergel (6) : le joueur formé à l'OM a fait le job défensivement. Il est parvenu à sortir le ballon proprement dans les moments critiques.

Enzo Le Fée (4) : le milieu breton a passé son temps à défendre. A tel point qu'il a dû sortir sur blessure après un contact. Au final, il n'a quasiment rien montré. Remplacé à la 46e minute par Thomas Monconduit (6,5), qui a réalisé une très bonne entrée avec de l'impact et une faculté intéressante à sortir les ballons.

Yoane Wissa (7) : lire commentaire ci-dessus.

Adrian Grbic (non noté) : l'attaquant autrichien n'a pas fait long feu. Blessé à la cheville au bout d'un quart d'heure, il a dû céder sa place en boîtant. Remplacé à la 15e minute par Pierre-Yves Hamel (5,5), qui est passeur décisif sur le but de Wissa. Remplacé à la 89e minute par Franklin Wajda (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : peu mis à contribution, le gardien lyonnais doit s'employer devant Le Goff avant la pause. En revanche, il ne peut absolument rien faire sur le coup de canon sous la barre de Wissa en seconde période.

Jason Denayer (5) : un match assez moyen pour le Belge. Sur la seule véritable action de Lorient, le défenseur central a clairement manqué de mordant pour empêcher Wissa de progresser dans le camp lyonnais.

Marcelo (6) : le défenseur central brésilien, capitaine pour l'occasion, n'a pas été mis en danger dans ce match. Il a bien maîtrisé ses adversaires, qui n'ont rien réussi dans sa zone.

Sinaly Diomande (6) : pour sa première titularisation de la saison, le défenseur rhodanien n'a pas été inquiété. Il s'est montré entreprenant avec une frappe cadrée avant la pause. Remplacé à la 46e minute par Memphis Depay (5,5), qui a été actif sans réussir à bousculer les défenseurs adverses.

Léo Dubois (5,5) : durant 75 minutes, le latéral droit a proposé un match d'une pauvreté extrême. Mais c'est finalement lui qui permet à son équipe d'égaliser après une action de classe conclue par une frappe imparable. Dans le dernier quart d'heure, il amène de nombreux centres dangereux qui ont mis en grand danger les Merlus. Assez pour sauver sa prestation.

Bruno Guimarães (6) : le rare Gone à avoir tenté des choses en jouant systématiquement vers l'avant. Mais face à une équipe très regroupée, ses passes ont rarement trouvé preneur. C'est toutefois lui qui trouve Dubois sur le but égaliateur.

Jean Lucas (4) : pour sa première titularisation de la saison, le milieu brésilien n'a pas montré grand-chose. Sa timidité l'a empêché de se montrer entreprenant. Remplacé à la 75e minute par Thiago Mendes (non noté).

Maxwell Cornet (5) : d'abord remuant dans son couloir, le piston gauche est peu à peu rentré dans le rang. Même s'il touche la barre sur son centre en fin de match, il a été globalement décevant. Remplacé à la 82e minute par Melvin Bard (non noté).

Houssem Aouar (4) : pour son 100e match de Ligue 1, le milieu offensif n'a pas vraiment été inspiré. S'il pouvait légitimement obtenir un penalty en début de seconde période suite à un contact litigieux avec Morel, il a donné l'impression de ne pas vouloir se faire mal.

Moussa Dembele (3) : quel calvaire... L'attaquant lyonnais, seul en pointe, s'est noyé dans la défense lorientaise. En dehors d'une frappe cadrée en début de seconde période, il n'a pas du tout pesé.

Mathis Ryan Cherki (4) : le Lyonnais a du ballon, c'est certain. Mais sur cette rencontre, il ne s'est clairement pas montré inspiré en dehors de dix premières minutes intéressantes. L'impression qu'il a voulu faire son petit match de son côté dans jamais combiner avec ses partenaires. Remplacé à la 75e minute par Tinotenda Kadawere (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-1 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : Clément Turpin

Buts : Y. Wissa (63e) pour LORIENT - L. Dubois (74e) pour LYON
Avertissements : P. Hamel (53e), P. Nardi (90+5e), pour LORIENT

LORIENT : P. Nardi - H. Mendes, T. Fontaine, J. Morel, V. Le Goff - F. Lemoine (J. Delaplace, 76e), J. Laporte - L. Abergel, E. Le Fée (T. Monconduit, 46e), Y. Wissa - A. Grbic (P. Hamel, 15e, puis F. Wadja, 89e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande (M. Depay, 46e), Marcelo, J. Denayer - L. Dubois, Jean Lucas (Thiago Mendes, 75e), Bruno Guimarães, M. Cornet (M. Bard, 82e) - H. Aouar, M. Dembélé, M. Cherki (T. Kadewere, 75e)

 Aouar a livré une copie moyenne

Cherki n'a pas brillé

Dubois a sauvé l'OL avec un joli but (1-1, 74e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 90e+56Nardi
>remplacé par Delaplace, 76e6Lemoine
>remplacé par Monconduit, 46e4Le Fée
but, 63e7Wissa
>remplacé par Hamel, 15e-Grbic
>remplacé par Depay, 46e6Diomande
but, 74e5,5Dubois
>remplacé par Thiago Mendes, 75e4Jean Lucas
>remplacé par Bard, 82e5Cornet
>remplacé par Kadewere, 75e4Cherki


MASQUER LA PUB