Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre mi-saison 2003/2004 - Les Flops
Par Marc Lepannetier - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 29/12/2003 à 18h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les faits marquants de l'actualité du ballon rond : cette semaine, retour sur cinq "flops" , ou considérés comme tels à l'époque, de la mi-saison : L'OM en perdition, Novembre à Paris, Bordeaux mine Baup, Petit c'est fini et Dégradations guingampaises.

Le Baromètre mi-saison 2003/2004 - Les Flops

Voici un best-of de la première partie de saison. Le Baromètre de la Semaine est édité chaque Mardi à la UNE de Maxifoot. Bonne lecture.

L'OM en perdition
Valeur en baisse du baromètre n°15 datant du 11.11.03.

Comme on le craignait, les Marseillais n'ont pas réchappé au Porto puis aux griffes de Lyon. La gueule de bois, blessé, l'OM est au bord de la crise de nerfs. La "démission" des joueurs lors de la première mi-temps à Porto fut inacceptable et les supporters demandent celle de Perrin après la déroute subie face à Lyon. Le turn over pratiqué lui est reproché en plus de l'affaire Barthez, car les ambitions semblent s'évanouir les unes après les autres et l'on voit mal comment Marseille peut, aujourd'hui, espérer se qualifier pour les huitièmes en Champions League et conquérir le titre de Champion de France. Une classe d'écart le sépare de Lyon et de Monaco. La défense est souvent dépassée en vitesse, le milieu manque de technique et sans Drogba, l'attaque est déficiente. Un constat amer, mais on ne passe pas d'une place heureuse de troisième en une terreur en Europe en une intersaison. Lyon a suffisamment attendu et espéré en cela pour montrer la voie à suivre aux dirigeants phocéens : c'est dans la continuité et la sérénité que l'OM se réalisera. Mais comme la patience n'est pas une vertu marseillaise...

Comme prévu, l'OM n'a pu remonter la pente. Comme espéré par Maxifoot, il semble que la révolution n'aura pas lieu.

Novembre à Paris
Valeur en baisse du baromètre n°14 datant du 04.11.03.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas ? C'est faux. Au Paris-SG tout du moins. A l'aube d'Halloween, sous la pluie de Gueugnon, ou le jour de la fête des morts, sous les averses parisiennes, la même mascarade prend forme : le PSG se met en hibernation. L'âme vagabonde et les muscles apparemment fatigués, les joueurs et le club ne répondent plus aux attentes. L'erreur de casting a été confirmée en terre bourguignonne. Halilhodzic croyait pouvoir faire l'économie, entre autres, de Pauleta, il s'en mord encore les doigts. La responsabilité de l'élimination rejetée sur ses remplaçants n'a rien ajouté à leurs faiblesses. Il faut peut-être même y voir les prémices de la défaite concédée face à Lens. Le groupe qu'il feignait de former à l'insu de certains a réalisé que son lien était utopique. Quel avenir peut avoir désormais cette équipe ? Les responsabilités ne seront pas endossées par l'entraîneur, il n'est jamais coutumier du fait, seuls les joueurs ont la réponse. A voir la façon employée contre Lens et le calendrier qui les attend, elle devra être autoritaire... Ou ne sera pas... Le PSG semblait retomber dans ses travers annuels. Le risque devenait réel. La réaction des joueurs, comme évoquée, fut autoritaire. Depuis, le club reste sur sept matches sans défaite.

Bordeaux mine Baup
Valeur en baisse du baromètre n°13 datant du 28.10.03.

Six années passées à qualifier le club pour l'Europe, au cours desquelles un titre de Champion de France et une Coupe de la Ligue furent gagnés, le parcours d'Elie Baup à la tête de l'équipe bordelaise méritait une meilleure sortie. Congédié, ou comme tel, la veille d'un match après une dernière mise en place tactique et la communication de son dernier groupe. Cruel monde passionné du football. Crucifié sur l'autel de dix mauvaises journées, misent en balance avec six années de lauriers, Baup ne sera plus l'entraîneur des Girondins. Dugarry, Sommeil, Pauleta, Smertine n'ont pu le défendre. Et pour cause... Le terrain bordelais était miné depuis l'année dernière, les joueurs ont été priés de dégager le terrain et le chef de bande de manoeuvrer à l'aveugle. La mine déconfite, il a naturellement sauté. Ras la casquette, il doit être soulagé devant tant de simagrées... Baup est le premier, et le seul, jusqu'ici, entraîneur à avoir été démis de ses fonctions. Le monde du football le regrette, la manière employée l'a été également.

Petit c'est fini
Valeur en baisse du baromètre n°6 datant du 09.09.03.

L'idylle entre Emmanuel Petit et l'équipe de France, qui aura duré treize ans, ponctuée par la nuit d'amour mémorable du 12 juillet 1998 a cessé. Au terme de soixante trois sélections pour six buts, dont celui orgasmique contre le Brésil, Emmanuel a décidé de rompre. Il s'est expliqué de cette décision, dans le quotidien L'Equipe, par le manque de franchise du sélectionneur à son égard. Regrettant son discours ambigu, Emmanuel semble convaincu que Santini ne comptait finalement plus sur lui. Il faut dire que ses blessures à répétition et l'avènement de Makelele chez les Bleus réduisaient considérablement ses espoirs d'être titulaire. Pour la même raison, sa place est en grand danger au sein des Blues de Chelsea. Comme quoi, la prétendue intention de Santini n'est peut-être pas dénuée de fondement. Quoiqu'il en soit, il est regrettable que cette annonce intervienne entre deux matches rapprochés de l'équipe de France alors que les Bleus ne sont toujours pas officiellement qualifiés. Ce manque de tact n'est pas à mettre au crédit d'Emmanuel qui en a cependant eu beaucoup tout au long de sa grande carrière internationale. Le dénouement est malheureux, mais comme le dit Emmanuel : «Toute histoire a une fin. Je l'ai précipitée volontairement, tout simplement. Sans amertume, ni regret.» Le moment choisi tend cependant à nous faire croire le contraire... La sortie de Petit avec les Bleus fut inélégante. Depuis, Emmanuel est un blessé de longue date et n'aurait eu, de toute façon, qu'une infime chance de participer à l'Euro. Le temps a donc donné raison à Santini.

Dégradations guingampaises
Valeur en baisse du baromètre n°8 datant du 23.09.03.

Rien ne va plus à Guingamp après la défaite contre le PSG. La situation devient critique. Elle est visible sur le terrain et donc sur le plan comptable puisqu'avec quatre petits points l'En Avant se retrouve bien en arrière de tout le monde, sauf du Mans. En temps normal, il n'y a pas à crier au loup pour si peu dans la petite ville des irréductibles bretons. Seulement, les temps semblent avoir changé en Argoat. La très bonne saison passée a fait perdre quelques réalités à certains supporters où l'amour passé s'est mué en une exigence incontrôlée et stupide. Pour preuve, l'apparition, pour la première fois au sein du paisible club costarmoricain, d'actes de dégradations sur le véhicule d'un joueur. L'acrimonie des supporters étant également audible auprès d'un autre à la sortie du stade. Des faits surréalistes dans cette campagne bretonne qui a de quoi nous interloquer ! Les efforts et l'exploit perpétuel d'un club d'une ville de huit mille habitants méritent une toute autre considération ! Dans les bons, comme dans les mauvais moments... Guingamp est devenu un club comme les autres. Il a du mal à assumer sa très bonne saison passée. Du coup, les supporters se mettent également à se prendre pour d'autres. En coulisse, le calme est revenu. Sur le terrain, on attend toujours.

Merci, et à la semaine prochaine pour les "tops" du «Baromètre de la semaine» !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB