Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sochaux-OM, les mouches ont changé d’âne
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2007 à 23h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Marseillais se sont inclinés 2 buts à 1 à Sochaux. Zubar et Bonnart ont marqué tous les deux contre leur camp. En fin de match, les Phocéens n'ont pas su profiter du cadeau offert par l'arbitre de la rencontre. A l'issue de cette nouvelle défaite, l'OM replonge dans la zone de relégation.

Sochaux-OM, les mouches ont changé d’âne

La semaine dernière, les Sochaliens avaient réalisé une brillante prestation à Nancy (1-1). Sans un but refusé pour une position de hors-jeu inexistante, les Doubistes l'auraient emporté à Marcel-Picot. Cette fois, ce sont eux qui ont bénéficié du coup de pouce du destin. Face à des Marseillais toujours aussi désunis dans le jeu, les hommes de Frédéric Hantz l'ont emporté 2 buts à 1, grâce aux malheureux Zubar et Bonnart, qui ont tous les deux marqués contre leur camp. En fin de partie, M. Ennjimi se montrait extrêmement généreux en offrant un penalty aux Phocéens, mais Richert repoussait la tentative de Cissé. D'une semaine à l'autre, la roue a tourné pour Sochaux.

Les buts

- A la 9e minute, sur un long dégagement de Zubar, Niang prend le meilleur sur Josse et se retrouve seul face à Richert. Le Sénégalais fixe le portier doubiste et place le ballon au fond des filets d'un plat du pied droit (0-1).

- A la 31e minute, bien lancé en profondeur, N'Daw centre fort devant le but au premier poteau. Le malheureux Zubar veut dégager le ballon, mais il trompe malencontreusement son propre gardien de la tête (1-1).

- A la 52e minute, lancé sur le côté droit, Erding centre fort dans la surface de réparation marseillaise. Au premier poteau, cette fois, c'est Bonnart qui coupe la trajectoire et trompe son propre gardien. Une nouvelle fois, Mandanda est battu par un de ses coéquipiers (2-1).

Les autres temps forts

- A la 74e minute, Cissé est lancé en profondeur. En position excentrée, l'attaquant marseillais se présente seul face à Richert mais sa frappe échoue sur le montant du portier doubiste.

- A la 76e minute, Niang vient violemment percuter Richert. Assez inexplicablement, M. Ennjimi désigne le point de penalty. Cissé se charge de l'exécuter mais sa tentative à ras de terre est repoussée par Richert.

La prestation de Sochaux

Teddy Richert a enfilé le costume de sauveur. En repoussant le penalty de Cissé en fin de match, le portier sochalien a préservé les trois points de la victoire. Devant lui, sa défense n'aura pas toujours été rassurante. A l'image de Josse, fautif sur le but de Niang. Dramé n'aura pas été souverain sur son côté gauche. A droite, Pichot a réussi plutôt bien à maîtriser Zenden. Dans l'axe, Afolabi a fait son match, mais sans plus. Au milieu de terrain, après un début de match difficile, la paire de récupérateurs N'Daw-Pitau est peu à peu monter en puissance pour prendre au fil des minutes le dessus sur l'entrejeu marseillais. Sur la continuité de son début de saison, Dalmat a fourni une grosse prestation, même s'il a loupé un but tout fait en première période. Isabey a comme à son habitude débordé d'activité. Devant, Erding est à l'origine du but de la victoire pour les Sochaliens. Birsa a lui livré un match de très grande qualité, notamment en première période.

La prestation de Marseille

Dans les buts, Mandanda a une nouvelle fois tenu parfaitement son rang, notamment en première mi-temps en allant chercher une frappe de Dalmat dans la lucarne. En défense, si Zubar est l'auteur de la passe décisive pour Niang, il a aussi été très malheureux en trompant son propre gardien. Bonnart n'a pas été plus chanceux. Il a lui aussi trompé Mandanda. Givet a souvent colmaté les brèches derrière. Faty a lui rendu une copie correcte. Au milieu de terrain, Cheyrou a été très loin de son rendement habituel. L'ancien Auxerrois est sorti à la pause, remplacé par Cissé, qui n'aura pas été verni. Après avoir vu le poteau repousser sa frappe, il a vu quelques minutes plus tard Richert arrêter son penalty. Cana non plus n'a pas eu son rendement habituel. Zenden, après une bonne première période, s'est complètement éteint au fil des minutes. Valbuena a lui aussi été très discret. Positionné dans le couloir droit, le petit milieu de terrain s'est montré beaucoup moins à son aise que lorsqu'il évolue dans l'axe. Pour son retour, Nasri a manqué de rythme. S'il n'a pas été décisif, l'international tricolore aura tout de même été précieux dans l'animation du jeu offensif olympien. Devant, Niang se sera montré dangereux tout au long de la rencontre. Il est aussi l'auteur de l'unique but marseillais.

L'homme du match : Teddy Richert (Sochaux)

Le gardien sochalien aura été le héros de la soirée. Rassurant tout au long de la rencontre, Teddy Richert aura surtout préserver les trois points de la victoire pour sa formation en stoppant le penalty de Djibril Cissé dans les dernières minutes de la rencontre. Inspiré, le dernier rempart des Lionceaux a plongé du bon côté pour repousser la tentative trop molle de l'attaquant marseillais.

La note du match : 14/20

Cette rencontre a été très agréable à suivre. Non seulement il y a eu des buts, des occasions de but, mais les spectateurs du stade Bonal ont aussi assisté à énormément d'engagement physique de la part des deux équipes. Il faut également souligner la bonne qualité technique des deux formations. Il y a en effet eu très peu de déchet. Et puis la fin de match a été riche en suspense…

Grâce à ce succès acquis dans la douleur (2-1), les Sochaliens quittent la zone de relégation. Les Doubistes sont désormais 17es avec 11 points au compteur. A l'inverse, les Marseillais, qui ne comptent toujours que 10 petits points, replongent dans la zone rouge.


Ligue 1 / 12e journée
Sochaux 2-1 Marseille (1-1)
Stade Bonal (Sochaux)
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Zubar (31e, csc), Bonnart (51e, csc) pour Sochaux ; Niang (9e) pour Marseille
Avertissements : Afolabi (59e), Pitau (65e), N’Daw (94e) pour Sochaux ; Zubar (34e) pour Marseille

Sochaux : Richert (cap.) – Pichot, Afolabi, Josse, Dramé – Isabey, Pitau, N’Daw, Dalmat (Daf, 90e) – Erding (Pancrate, 73e), Birsa. Entr. : Frédéric Hantz.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Zubar, Faty, Givet – Cheyrou (Cissé, 46e), Cana (cap.) – Zenden, Nasri (M’Bami, 67e), Valbuena (Arrache, 68e) - Niang. Entr. : Eric Gerets.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB