Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
l’OM si près, si loin du but
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/10/2007 à 00h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a l'occasion de mettre un pied en 8e de finale de la Ligue des Champions avec la réception du FC Porto mercredi mais devra se méfier d'une équipe portugaise en pleine forme et qui jouera au Vélodrome avec l'ambition d'en repartir avec la victoire.

l’OM si près, si loin du but

Défaite interdite pour l'OM mercredi contre Porto pour la 3e journée de la Ligue des Champions afin de maintenir les Portugais à distance et rester en tête au classement du Groupe A. Car si l'OM est extrêmement bien parti dans son groupe avec deux victoires en deux matchs, une défaite contre Porto remettrait tout à plat et compliquerait singulièrement la tâche des hommes d'Eric Gerets dans l'optique de la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Les Marseillais hériteront au pire de la 3e place à l'issue des six matchs de poule mais l'exploit réalisé à Anfield contre Liverpool permet désormais de viser plus haut. La qualification est à portée de crampons, encore faut-il ne pas grever le capital acquis lors de la double confrontation à venir contre Porto. Pour passer l'obstacle, l'OM comptera sur le soutien sans faille de son public qui a déjà permis par le passé à son équipe de se surpasser et renverser des montagnes, comme lors de la session 1999-2000 face à Manchester United alors champion d'Europe en titre. L'OM avait remporté la partie (1-0) grâce à un but de Gallas pour le plus grand bonheur des joueurs et supporters marseillais.

La forme du moment

L'OM n'est pas au mieux depuis le début de la saison même si la victoire contre Lens - la première à domicile en championnat cette saison - a légèrement rassuré les troupes. Heureusement, la méforme en Ligue 1 ne semble pas avoir d'influence lorsque pointe la Ligue des Champions. Au contraire, la plus belle des compétitions européennes a le don de permettre aux Marseillais de sortir du quotidien. Mais si les Olympiens n'avaient rien à perdre en entamant la compétition, ce n'est plus le cas depuis l'exploit réalisé à Anfield. Les coéquipiers de Lorik Cana peuvent désormais viser la qualification mais devront essayer d'oublier l'enjeu pour ne pas se crisper et retomber dans leurs travers.

Porto est invaincu cette saison et règne sur la Superliga. Avec sept victoires en sept matchs, les coéquipiers de Ricardo Quaresma comptent déjà sept longueurs d'avance sur leur dauphin, le Sporting Lisbonne. De plus, les Portugais n'ont pas joué ce week-end en championnat et bénéficieront d'un surplus de fraîcheur physique comparé de l'OM qui a clos la 11e journée de Ligue 1 contre Lens. Avec quatre points au compteur en Ligue des Champions, les Portugais sont dans les temps de passage et espèrent sortir de la double confrontation contre l'OM avec au moins quatre points de plus. Les hommes de Jesualdo Ferreira sont sûrs de leur force et viseront à n'en pas douter la victoire au Vélodrome.

Le coin des stats

Avec deux victoires au compteur contre Besiktas et Liverpool, l'OM trône sur le groupe A mais Porto n'est pas loin, avec seulement deux longueurs de retard. Autant dire qu'une victoire des Portugais leur offrirait un avantage considérable avant de recevoir l'OM dans quinze jours. Les deux clubs se sont déjà affrontés en Ligue des Champions lors de l'exercice 2003-2004 qui avait vu la victoire finale de Porto. Cette année là, les hommes de Jose Mourinho s'étaient imposés à l'aller (1-0) comme au retour au Vélodrome (2-3). A noter, Porto est 11e au classement UEFA juste derrière Chelsea, l'OM est 38e juste derrière Bordeaux. En comparaison, Lyon pointe à la 17e place. Enfin, afin de prouver encore - s'il en était besoin - la valeur de cette équipe, Porto a déjà gagné la C1 en 1987 et 2004, la C3 en 2003 et 25 fois le championnat du Portugal !

Le match des déclarations

Eric Gerets (entraîneur de l'OM) : «Si nous gagnons mercredi, nous serons alors pratiquement qualifiés. Et si nous faisons un nul ce ne sera pas une catastrophe. Mais quand tu joues chez toi, tu dois essayer de gagner le match. Notre tâche sera donc très difficile, mais pas impossible.»

Lorik Cana (milieu de terrain de l'OM) : «Je n'avais pas eu l'occasion de voir en entier le match de Porto contre Liverpool mais c'est une équipe redoutable qui a une grande expérience de la Ligue des Champions. Ils vont venir ici pour gagner. Nous, on essayera d'opposer une bonne résistance et on jouera aussi ce match pour le gagner.»

Jesualdo Ferreira (entraîneur du FC Porto) : «En ce moment, pour nous, faire match nul ne serait pas un bon résultat. Le nul serait meilleur pour Marseille car c'est l'équipe qui est devant.»

Revue d'effectif

Gerets ne peut compter sur un effectif au complet. Titulaire indiscuté en charnière centrale depuis le début de la saison, Julien Rodriguez touché à la cuisse ne pourra tenir sa place et force le technicien marseillais à revoir ses plans pour trouver un nouvel équilibre défensif. En l'absence de Rodriguez, Gerets a le choix entre une charnière Faty – Zubar avec Givet comme latéral gauche, ou Givet – Zubar dans l'axe et Taiwo à gauche. Pour sa part, Givet a confié préférer jouer dans l'axe. De son côté, Karim Ziani n'est pas à 100% a confirmé Gerets qui ne souhaite pas prendre le moindre risque. Emoussé, Ziani souffre du genou et ne figure donc pas sur la feuille de match, tout comme Samir Nasri toujours convalescent.

Le FC Porto se présentera au Vélodrome avec ses trois stars : Quaresma, Bosingwa et Gonzales. Ferreira peut en outre compter sur Alves, Stepanov et le retour de Fucile en défense, sur Lisandro et l'ancien Stéphanois Helder Postiga en attaque. Ce dernier devrait cependant débuter la partie sur le banc. En revanche, l'attaquant argentin Farias blessé est indisponible, Adriano et Sektioui manquent eux aussi à l'appel.

Les équipes probables

OM : Mandanda - Bonnart, Zubar, Givet, Faty (ou Taiwo) - Cana, Cheyrou - Niang, Valbuena, Zenden - Cissé

Porto : Helton - Alves, Fucile, Bosingwa, Stepanov, Cech – Lucho Gonzalez, Meireles, , Assuncao, Quaresma - Lisandro

Les autres rencontres

Groupe A : Besiktas - Liverpool

Groupe B : Chelsea – Schalke 04 ; Rosenborg Trondheim - Valence

Groupe C : Werder Brême – Lazio Rome ; Real Madrid – Olympiakos Le Pirée

Groupe D : Benfica – Celtic Glasgow ; Milan AC – Shakhtar Donetsk



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB