Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coupes d'Europe : une équipe touchée par le Covid-19 ? Attention à la défaite sur tapis vert...

Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 28/08/2020 à 16h40
Taille du texte: Email Imprimer

Le Covid-19 a déjà perturbé les éliminatoires de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa pour cette saison 2020-2021. Plusieurs clubs touchés par le coronavirus ont eu la mauvaise surprise d'apprendre leur élimination sans même avoir pu défendre leurs chances sur le terrain.

Coupes d'Europe : une équipe touchée par le Covid-19 ? Attention à la défaite sur tapis vert...
Les stades sonnent creux à cause du Covid-19.

Si la LFP a pris la décision de reporter des matchs de Ligue 1 lorsqu'une équipe possède au moins quatre cas de coronavirus dans son effectif, l'UEFA est moins souple avec la programmation des matchs dans les éliminatoires des Coupes d'Europe. Plusieurs clubs ont perdu sur tapis vert en raison de cas de Covid-19.

Au moins 13 joueurs disponibles

Prenons l'exemple du Slovan Bratislava. Le club slovaque devait disputer son barrage de la Ligue des Champions contre le club de Klaksvik, aux îles Féroé, le 21 août. Problème, toute l'équipe a été mise en quarantaine par les autorités locales après deux tests positifs consécutifs pour l'un des joueurs du Slovan. Conformément à l'annexe 1.2.1 du règlement de la compétition, l'UEFA avait alors autorisé le club à «aligner des joueurs qui n'ont pas été inscrits (...) dans les délais prévus» .

Malheureusement, un nouveau cas de coronavirus a été détecté chez les joueurs appelés en renfort. Ce qui a entraîné une nouvelle mise en quarantaine de toute l'équipe. En application de l'annexe 1.2.1, qui précise qu'un match peut se dérouler seulement si «au moins treize joueurs (dont un gardien)» sont en mesure de participer à la rencontre, l'UEFA a accordé une victoire 3-0 sur tapis vert à Klaksvik.

Le Slovan Bratislava accuse les autorités locales

Cette décision ne passe pas au sein du Slovan Bratislava. «Au moment du match aux îles Féroé, nous avions 35 joueurs qui ont eu un test négatif en Slovaquie et par la suite après leur arrivée. C'est pourquoi nous nous sentons lésés», a lancé le vice-président Ivan Kmotrík, qui accuse les autorités locales des îles Féroé d'avoir volontairement empêché son équipe de participer à ce match : «Les autorités locales ont insisté pour que le match n'ait pas lieu et ne nous ont pas permis de commencer, ce que nous considérons comme injuste et discriminatoire.»

D'après l'annexe 1.2.1, lorsque «un ou plusieurs joueurs ou officiels d'un club sont testés positifs au COVID-19 (...) le match se déroulera comme prévu, à moins que les autorités nationales/locales de l'un et/ou l'autre des clubs impliqués ou du site accueillant la rencontre (dans le cas d'un pays neutre) ne requièrent qu'un grand nombre de joueurs, voire l'équipe entière, soient mis en quarantaine.» C'est exactement ce qu'il s'est produit aux îles Féroé, où les autorités locales ont décidé de mettre toute l'équipe slovaque en quarantaine. Placer l'adversaire en quarantaine, une nouvelle option pour se qualifier ?

Des clubs kosovars prêtent des joueurs au FC Pristina

Le FC Pristina a également perdu sur tapis vert en tour préliminaire de la Ligue Europa à cause du Covid-19. Alors que les joueurs avaient été testés négatifs avant leur départ pour Gibraltar, où ils devaient affronter le Lincoln Red Imps FC, huit cas positifs ont été détectés après leur arrivée sur place. Quatorze joueurs étaient alors disponibles, soit le nombre requis pour jouer, mais toute l'équipe a été renvoyée chez elle et mise en quarantaine.

Le match, initialement programmé le 18 août, a été reporté au 22 août et le FC Pristina a été autorisé par l'UEFA à faire venir de nouveaux joueurs. A condition de venir sans aucun des éléments qui avaient fait le premier voyage. Ainsi sept clubs du championnat kosovar ont prêté leurs joueurs pour permettre à l'équipe, entraînée par le coach des U19, de participer à cette rencontre. Mais huit d'entre-eux ont été testés positifs et tout le groupe a été placé en quarantaine. Le match ne pouvant se jouer, il a été perdu 3-0 par le FC Pristina.

Une date limite pour les reports dans les éliminatoires

Pourquoi cette décision brutale d'une défaite sur tapis vert ? D'après le règlement, «l'Administration de l'UEFA peut reprogrammer une rencontre de la phase de qualification ou un match de barrage si cela permet de garantir qu'un match se déroule comme prévu et à condition que le calendrier des matchs à venir dans la compétition ne soit pas ainsi compromis» . L'instance «peut autoriser la reprogrammation du match dans les délais fixés à l'annexe I.3.1» . Pour les matchs concernés, les dates limites étaient le 21 et le 22 août.

On l'aura compris, cette décision s'explique par la volonté de l'UEFA de respecter son calendrier. Les éliminatoires des Coupes d'Europe doivent se dérouler comme prévu afin de ne pas perturber la tenue de la phase de poules. Quitte à éliminer des équipes sans jouer les matchs. Mais comment l'instance s'y prendra-t-elle si deux équipes venaient à être mises en quarantaine ? Et quelles seront les décisions si de nouveaux cas se présentent à partir de phase de poules ? Chose très probable au vu de l'évolution de l'épidémie. Pas sûr que l'UEFA prendra les mêmes mesures pour des grands clubs.

Que pensez-vous des décisions de l'UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB