Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Gouiri régale et écoeure les Sang et Or - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 Lens)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/08/2020 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer

Pourtant moins convaincant que Lens, Nice a profité d'un sublime doublé de sa recrue Amine Gouiri pour s'imposer 2-1 face au promu ce dimanche à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1.

Gouiri régale et écoeure les Sang et Or - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 Lens)
Gouiri a porté les Aiglons.

Nice peut remercier Gouiri ! Recruté pour 7 millions d'euros en provenance de Lyon, l'attaquant a signé un doublé sur deux merveilles de frappes pour permettre au Gym de s'imposer contre Lens (2-1) ce dimanche dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1.

Un succès obtenu à huis clos et contre le cours du jeu face au promu, qui a montré de meilleures choses.

Kakuta et Lens démarrent fort

Sans complexes, les Sang et Or s'installaient dans le camp niçois dès le début de la partie. Les hommes de Patrick Vieira avaient du mal à ressortir le ballon et rapidement, après recours à la VAR, les visiteurs obtenaient un penalty en raison d'un ballon contré par le coude décollé de Dante dans sa surface. Serein, Kakuta transformait la sentence (0-1, 11e).

S'échinant à jouer dans l'axe, les Aiglons ne parvenaient pas à réagir et se cassaient les dents sur le 3-4-1-2 bien en place des Nordistes qui avaient même l'occasion de faire le break, mais Ganago expédiait un caviar de Kakuta au-dessus du but. Quel raté ! La sanction était immédiate et Gouiri profitait d'un bon travail de Kamara pour égaliser d'une superbe frappe enroulée (1-1, 23e). Les locaux faisaient mouche sur leur premier tir !

Benitez sauve les meubles

Malgré ce but, le Gym ne terminait pas ce premier acte plus sereinement, avec une nouvelle frayeur sur une main dans la surface de Claude-Maurice, qui poussait l'arbitre à utiliser la VAR, puis la sortie sur blessure de Bambu. Au retour des vestiaires, les Niçois affichaient toujours les mêmes problèmes de créativité et la première occasion était logiquement lensoise, mais Benitez s'interposait devant Banza.

Le show Gouiri

Dans la foulée, Lens était puni sur une perte de balle de Medina qui profitait à Gouiri, auteur d'un doublé sur une autre frappe lumineuse (2-1, 75e) ! Un scénario cruel pour des Lensois qui poussaient et amenaient le danger sur des tentatives de Jean, Cahuzac et Banza, sans succès. Puis Benitez claquait la tête de Badé. Sans briller, Nice démarre sa saison par un succès.

La note du match : 6/10

Le soleil azuréen n'a pas suffi à égayer l'ambiance de ce match à huis clos. Sur le terrain, Lens a montré un visage conquérant et intéressant, mais le manque de mouvements et de créativité des locaux n'a pas contribué au spectacle. Heureusement que Gouiri nous a gratifié de deux bijoux !

Les buts :

- Lancé par Sotoca, Ganago s'infiltre dans la surface et tente un centre-tir un peu raté, repoussé par le coude de Dante. Alerté par la VAR, M. Miguelgorry va revoir l'action et siffle un penalty en raison du coude décollé du Brésilien. Kakuta le transforme en bas au ras du poteau droit face à un Benitez parti du bon côté (0-1, 11e).

- Après un une-deux, Kamara s'infiltre à gauche de la surface et sert Gouiri. A l'entrée de la surface, l'ancien Lyonnais décoche une merveille de frappe enroulée du droit qui rentre avec l'aide de la barre (1-1, 23e).

- Suite à une récupération haute dans les pieds de Medina, Lees-Melou tacle vers Gouiri qui fixe Gradit et marque d'une nouvelle frappe enroulée du droit qui va se loger dans le petit filet de Leca (2-1, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Gouiri (8/10)

En le recrutant pour 7 millions d'euros à Lyon, Nice a sans doute eu beaucoup de nez ! Alors que son équipe n'a pas montré grand-chose ce soir, l'attaquant offre les 3 points au Gym sur deux superbes frappes. Logique puisque le danger est quasi-systématiquement venu de lui, qui a beaucoup décroché pour proposer des solutions et obtenu plusieurs fautes. Et dire qu'il n'avait encore jamais marqué en Ligue 1… Une première des plus prometteuses.

NICE

Walter Benitez (6) : impuissant sur le penalty parfaitement tiré par Kakuta même s'il est parti du bon côté, le gardien argentin a ensuite rappelé combien il est précieux avec son arrêt décisif devant Banza puis ses interventions salvatrices quand Lens poussait sur la fin.

Jordan Lotomba (4,5) : une première mitigée pour le latéral droit. Titulaire en l'absence d'Atal, la recrue suisse a montré beaucoup d'envie, mais il a parfois manqué de justesse et laissé des espaces dans son dos. Remplacé à la 90e+1 minute par Patrick Burner (non noté).

Robson Bambu (4) : recruté pour 8 millions d'euros, le défenseur central a connu un premier match officiel compliqué. Battu dans le duel sur l'action qui amène le penalty, le Brésilien est encore devancé par Ganago sur une grosse occasion. Plus présent dans les duels ensuite et intéressant dans la construction mais blessé à la cuisse et remplacé à la 32e minute par Andy Pelmard (5), qui a alterné le bon et le moins bon, à l'image d'une intervention tranchante dans la surface devant Ganago puis d'un duel important perdu face à Banza sur une grosse occasion.

Dante (5) : mis d'entrée en difficulté avec ce penalty, certes sévère, sifflé à son encontre, le capitaine azuréen a mis du temps à s'en remettre avant de reprendre peu à peu le fil au fur et à mesure d'une partie qu'il a terminé avec des interventions plus autoritaires.

Hassane Kamara (6) : très complice avec Gouiri, à l'image de son rôle sur le premier but, le latéral gauche aura été la principale menace offensive avec son compère côté azuréen. Ses montées et ses centres ont amené le danger, même si l'ancien Rémois a parfois fait preuve de déchet. Défensivement en revanche, plusieurs de ses interventions ont manqué de justesse.

Khéphren Thuram (5,5) : très présent dans le pressing, le milieu a signé des jaillissements vers l'avant et des projections qui ont fait du bien à son équipe, même s'il a rarement pu enchaîner, faute de mouvements autour de lui. Remplacé à la 67e minute par Dan Ndoye (non noté).

Morgan Schneiderlin (4,5) : pour sa première en match officiel avec Nice, le milieu de terrain a encore semblé à court de rythme, lui qui a perdu des ballons évitables. On aurait aimé le voir impulser davantage de mouvements. Un rôle de leader intéressant en revanche avec des consignes fréquemment adressées à ses coéquipiers.

Pierre Lees-Melou (5,5) : dans l'ombre, le milieu de terrain a fait son match et il se retrouve d'ailleurs impliqué sur les deux buts. Sa course offre de l'espace à Gouiri sur le premier, puis c'est lui qui récupère le ballon et sert l'attaquant sur le second.

Alexis Claude-Maurice (4) : malgré de multiples courses et beaucoup de bonne volonté, l'ailier a peiné à peser sur ce match. Son contrôle raté prive Nice d'une première occasion en début de partie, et il a ensuite eu du mal à faire des différences, finissant souvent par faire une passe vers l'arrière. Remplacé à la 90e+1 minute par Eddy Sylvestre (non noté).

Kasper Dolberg (3,5) : contraint de décrocher en raison du manque de mouvement de son équipe, l'avant-centre s'est bien battu mais les duels ont rarement tourné en sa faveur. Une partie difficile durant laquelle il n'a pas eu d'occasion à se mettre sous la dent et qui l'a vu perdre plusieurs ballons dangereux. Remplacé à la 90e+1 minute par Evann Guessand (non noté).

Amine Gouiri (8) : lire le commentaire ci-dessus.

LENS

Jean-Louis Leca (4) : match frustrant pour le gardien lensois qui n'a quasiment rien eu à faire mais qui s'incline sur deux bijoux. Avec sa relance dans l'axe, il a aussi sa part de responsabilités sur le deuxième but encaissé.

Jonathan Gradit (6) : match solide de la part du défenseur central, rarement pris à défaut et qui a bien communiqué avec ses coéquipiers de la charnière centrale.

Loïc Badé (6) : une belle présence pour le transfuge du Havre qui a imposé sa puissance dans les duels et bien fermé les espaces. Benitez détourne sa tête en fin de match.

Facundo Axel Medina (5) : impressionnant d'autorité dans les duels et auteur de bonnes anticipations, le défenseur central a quasiment livré le match parfait jusqu'à sa perte de balle face à Lees-Melou qui offre le second but à Gouiri. L'Argentin devra aussi se méfier de son excès d'engagement sur certaines situations.

Clément Michelin (5,5) : grosse débauche d'activité de la part du piston droit, au four et au moulin, excepté un début de partie plus timide. On l'a senti gagner en confiance au fil du match et ses centres ont permis d'amener le danger sur la fin.

Yannick Cahuzac (5) : de retour parmi l'élite, le capitaine nordiste a affiché son engagement habituel, qui lui a permis de grapiller plusieurs ballons mais aussi de récolter un carton jaune au retour des vestiaires pour un tacle en retard sur Lees-Melou.

Cheick Oumar Doucouré (4) : très présent dans le pressing en début de partie, le milieu de terrain a multiplié les prises à deux avec ses partenaires, mais il a eu tendance à faiblir au cours du match.

Ismaël-Ben Boura (6) : titulaire en l'absence d'Haïdara, le jeune piston gauche représente une bonne surprise. Comme son pendant droit Michelin, le Lensois a enchaîné les montées et les replis défensifs, avec efficacité. Remplacé à la 77e minute par Issiaga Sylla (non noté).

Gaël Kakuta (7) : le transfuge d'Amiens avait à coeur de briller pour son premier match officiel avec son club formateur et cela s'est senti. Rapidement buteur sur penalty, le milieu offensif a fait mal aux Niçois sur des attaques rapides lorsque ses passes ont brisé les lignes. Il aurait d'ailleurs pu terminer avec une passe décisive si Ganago avait fait preuve de plus de réalisme. Remplacé à la 67e minute par Tony Mauricio (non noté).

Florian Sotoca (5) : un bon match pour l'attaquant, mobile, et qui s'est battu sur tout le front de l'attaque. Il remporte deux duels sur l'action du penalty et a imposé un pressing constant. Il lui aura seulement manqué un but. Remplacé à la 60e minute par Corentin Jean (non noté).

Ignatius Ganago (6) : face à son ancien club, l'attaquant a commencé fort en obtenant un penalty, certes avec réussite. Plutôt intéressant dans le jeu, à l'image de ses échanges avec Kakuta, il aura toutefois manqué de tranchant dans la zone de vérité, à l'image de son gros raté à 1-0. Remplacé à la 60e minute par Simon Banza (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
OGC NICE 2-1 RC Lens (mi-tps : 1-1) - Ligue 1 / 1ère journée
Stade : Allianz Riviera (huis clos) - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : Gouiri (23e,75e) pour NICE; Kakuta (11e) pour LENS.
Avertissements : Dante (10e), Kamara (45e) pour NICE; Medina (41e), Cahuzac (51e) et Boura (71e) pour LENS.

NICE : Benitez - Lotomba (Burner, 90e), Bambu (Pelmard, 32e), Dante, Kamara - Thuram (Ndoye, 68e), Schneiderlin, Lees-Melou - Claude-Maurice (Sylvestre, 90e+1), Dolberg (Guessand, 90e+1), Gouiri.

LENS : Leca - Gradit, Badé, Medina - Michelin, Cahuzac, Doucouré, Boura (Sylla, 77e) - Kakuta (Mauricio, 68e) - Sotoca (Jean, 61e), Ganago (Banza, 61e).

VIDEOS : le doublé de Gouiri

 

Dante malheureux sur le penalty concédé.

Les Aiglons doivent une fière chandelle à Gouiri.

De retour parmi l'élite, Lens méritait mieux…

Pour sa première avec Nice, Bambu est sorti sur blessure.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB