Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : la presse européenne subjuguée par la démonstration de force du PSG

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/08/2020 à 12h45
Taille du texte: Email Imprimer

Large vainqueur du RB Leipzig (3-0) mardi, le Paris Saint-Germain a décroché une qualification historique pour la finale de la Ligue des Champions et dégagé une impression de force collective saluée par la presse française et européenne.

Ligue des Champions : la presse européenne subjuguée par la démonstration de force du PSG
Di Maria et Neymar ont été éblouissants contre Leipzig.

«La force est en eux» (L'Equipe), «Enfin la finale !» (Le Parisien), «Le PSG écrase le RB Leipzig et s'offre la finale !» (France Football), «Paris tient sa finale !» (So Foot), «Le Paris SG surclasse Leipzig et se qualifie pour sa première finale de C1» (Le Figaro), «Paris file pour la première fois en finale en dominant facilement Leipzig !» (Ouest-France), «Facile, Paris qualifié pour une finale historique !» (Maxifoot)…

Leipzig «dévoré» et «balayé»

Au lendemain de la qualification du Paris Saint-Germain pour la première finale de Ligue des Champions de son histoire, la presse française est aux anges ce mercredi. Au-delà de cette première historique, c'est l'impression de puissance collective des Parisiens qui est mise en avant, eux qui n'ont laissé aucune chance au RB Leipzig (3-0) mardi en demi-finale, livrant une prestation des plus abouties.

«Le PSG a balayé Leipzig comme on époussette le revers de sa veste. À la hauteur de ses rêves, de sa mission et de ses investissements, le club parisien s'approche enfin de son obsession absolue, cette coupe aux grandes oreille», a apprécié Vincent Duluc dans son éditorial pour L'Equipe. «Sérieux et portés par un grand Angel Di Maria, les hommes de Thomas Tuchel ont dévoré Leipzig (0-3) et confirmé qu'un déclic avait eu lieu dans ce groupe», a ajouté Eurosport, qui a vu dans ce match, «un long fleuve tranquille. Du genre de ceux que Paris connaît habituellement en Ligue 1.»

«Quand les superstars du PSG laissent leur ego à la porte…» (The Guardian)

A l'étranger aussi, on s'incline devant la prestation majuscule des Parisiens. Même la presse allemande, qui n'avait pas caché ses rêves de finale 100% allemande, ne trouve pas mot à redire. «Le PSG assomme le RB Leipzig», a concédé Sport Bild, faisant écho à Der Spiegel qui estime que «Paris a montré les limites de Leipzig». Plus piquant, Die Zeit tape fort sur Leipzig, «faible comme une boîte de conserve vide», et admet la claire «supériorité» du club de la capitale. «Le onze de Tuchel était plus cool, plus élégant et plus habile avec le ballon que des Lipsiens en bois», a poursuivi le quotidien généraliste. Une manière de souligner qu'entre le coach parisien et son ancien disciple, Julian Nagelsmann, le match a tourné court…

A travers l'Europe, c'est surtout le nouvel état d'esprit des Parisiens qui est salué, à l'image du visage plus collectif des attaquants, très impliqués dans le pressing. «Quand vous convainquez des phénomènes comme Neymar, Mbappé et Di Maria de faire le pressing, de rester mobiles continuellement - même sans ballon - tout devient plus facile», a résumé La Gazzetta dello Sport, impressionnée par ce PSG qui a «démoli Leipzig». Même constat outre-Manche : «c'est ce qui arrive quand les superstars du PSG laissent leur ego à la porte, s'en tiennent au plan de Tuchel et jouent comme une véritable équipe», a ainsi insisté The Guardian en parlant de «nuit historique» pour les champions de France.

L'Espagne adoube le roi Neymar

Côté espagnol, forcément, l'accent est davantage mis sur Neymar, à nouveau rayonnant. «lls volent vers la gloire», affiche en Une AS avec une photo montrant la joie de Neymar et Marquinhos. «Neymar est déjà en finale», souligne quant à lui le quotidien catalan Sport, non sans nostalgie. Dans son éditorial pour Marca, Jaime Rincon se dit subjugué par la «maturité footballistique» du «nouveau roi Neymar». «Il n'est pas meilleur que Messi et il ne marquera pas autant que Ronaldo, mais c'est aujourd'hui le joueur le plus décisif qu'on puisse trouver sur un terrain», a assuré l'éditorialiste. Un atout de taille avant la finale qui opposera dimanche le PSG au Bayern Munich ou à l'Olympique Lyonnais.

L'Equipe – «La force est en eux»

Le Parisien – «Enfin la finale !»

AS - «lls volent vers la gloire»

La Gazzetta dello Sport – «Neymar en finale»

Daily Mail - «Oh Lala, Neymar»

Que pensez-vous de cette qualification historique du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB