Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Leipzig : les 4 hommes à surveiller pour le PSG

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 18/08/2020 à 12h17
Taille du texte: Email Imprimer

Le Paris Saint-Germain défie le RB Leipzig, ce mardi (21h), en demi-finale de la Ligue des Champions. S'il souhaite rejoindre la finale de la compétition pour la première fois de son histoire, le club de la capitale française va devoir surveiller de très près certains cadres de Julian Nagelsmann.

Leipzig : les 4 hommes à surveiller pour le PSG
Le PSG devra se méfier d'Olmo et Sabitzer.

Vingt-cinq ans. C'est le temps que le Paris Saint-Germain a dû attendre pour disputer à nouveau les demi-finales de la Ligue des Champions. Mais contrairement à 1995, le club de la capitale française abordera ce rendez-vous face à Leipzig, ce mardi (21h), dans le costume du grand favori.

Cette fois-ci, pas de Franco Baresi, Paolo Maldini, Marcel Desailly, Demetrio Albertini, Dejan Savicevic ou Marco Simone du grand Milan AC de Fabio Capello. Mais des joueurs au moins aussi déterminés à réaliser un énorme coup, onze années seulement après la création du club par la multinationale de Red Bull. Quatre d'entre eux devront être surveillés de très près par la bande à Neymar.

Dayot Upamecano (21 ans, défenseur central)

M-O-N-S-T-R-U-E-U-X. Voilà comment qualifier son match fabuleux contre l'Atletico Madrid (2-1), au tour précédent. Pisté par les clubs les plus prestigieux, le défenseur central a montré pourquoi l'Europe entière se l'arrache depuis plusieurs mois. Contairement à Sergio Ramos ou encore Virgil van Dijk, le Français n'est pas du genre à se montrer dangereux dans la surface adverse, puisqu'il n'a marqué que 3 petits buts en 112 matchs depuis son arrivée, tous lors de la saison 2017-2018. Non, l'ancien joueur de Valenciennes pose un véritable problème dans son propre camp.

Très rapide, le natif d'Évreux fait partie de ces défenseurs qui jouent constamment en mouvement. Sa capacité à gagner une dizaine de mètres sur un simple contrôle orienté et à relancer proprement vers ses partenaires offensifs est à surveiller pour le PSG, dont le milieu n'est clairement pas le point fort. Upamecano semble armé pour être le joueur capable d'annihiler un Kylian Mbappé pas encore en pleine possession de ses moyens. Rappelons qu'il est le leader de la seule défense à avoir résisté au Bayern d'Hansi Flick (0-0), le 9 février, avec Robert Lewandowski toujours dans sa poche arrière. «Das Beast» est prêt au combat !

Marcel Sabitzer (26 ans, milieu créateur)

Vous vous rappelez, de l'article sur les 30 meilleurs buteurs nés après l'année 1992 ? L'Autrichien n'y figurait pas. Mais avec 40 noms dans ce classement, cela aurait été le cas. La preuve que le joueur formé à l'Admira Wacker est un véritable poison, malgré son positionnement légèrement reculé sur le terrain. S'il devait être comparé à un joueur du PSG, ce serait une fusion entre Marco Verratti et Julian Draxler. Pas du tout embarrassé avec le ballon et capable d'évoluer à tous les postes de l'entrejeu, il est la tête pensante de Leipzig. Celui par qui la lumière peut arriver.

Avec 16 buts et 11 passes décisives en 46 matchs cette saison, le milieu créateur propose un bilan impressionnant. Notamment en Ligue des Champions, avec ses 4 buts et 3 passes décisives. Depuis le début de la phase éliminatoire, Sabitzer marche sur l'eau. Double buteur contre Tottenham (3-0), lors du 8e de finale retour, il a été le détonateur face à l'Atletico. Une passe décisive millimétrée pour Dani Olmo, un extérieur du pied dévastateur pour amener le but de la victoire de Tyler Adams, l'actuel meilleur buteur du club depuis le départ de Timo Werner est la principale menace pour le PSG. Le cadenasser pourrait régler bien des problèmes...

Daniel Olmo (22 ans, attaquant de soutien)

Cela a pris du temps, notamment en raison de l'épidémie de coronavirus qui a ralenti son processus d'intégration, mais l'attaquant espagnol a enfin pris ses marques à Leipzig. Recruté pour la modique somme de 35 millions d'euros, l'hiver dernier, l'ancienne star du Dinamo Zagreb a épousé les principes de jeu de Julian Nagelsmann. Polyvalent, puisqu'il peut à la fois occuper les deux ailes et la pointe, c'est dans une position de second attaquant que le natif de Terrassa a su trouver son rythme de croisière depuis désormais 5 matchs et la dernière ligne droite de Bundesliga.

Pressenti titulaire pour son deuxième match de Ligue des Champions avec Leipzig, l'Ibère devrait se positionner dans la zone sensible du PSG, à savoir entre Thiago Silva, Presnel Kimpembe, Marquinhos et Leandro Paredes. Sa capacité à décrocher pour se faire discret et se placer entre les lignes a d'ailleurs posé de très gros soucis au bloc défensif de l'Atletico, qui a fini par craquer sur son but de la tête après une action collective de toute beauté. Les Parisiens sont donc prévenus : Olmo est du genre à se faire oublier pour mieux piquer.

Christopher Nkunku (22 ans, attaquant polyvalent)

Un an seulement après son départ, le Titi va déjà retrouver son club de coeur. Après avoir vécu de nombreux échecs dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, l'international Espoirs rêve de briser le rêve de ses anciens partenaires pour écrire la plus belle page de sa carrière. Et les Parisiens auraient tort de penser que le petit Nkunku, qui a laissé un mauvais souvenir sur la fin de son aventure avec le tir au but raté contre Rennes, en finale de la Coupe de France 2019, n'a pas connu une progression fulgurante depuis qu'il évolue sous les ordres de Julian Nagelsmann.

S'il a été légèrement en retrait sur son match contre l'Atletico, le Bleuet réalise une saison de très haute volée avec 5 buts et 16 offrandes en 43 sorties toutes compétitions confondues. Il a même terminé troisième meilleur passeur de Bundesliga (15), réalisant la 20e meilleure performance de l'histoire du championnat allemand dans cette catégorie pour sa première saison. Tantôt sur les deux ailes, tantôt dans l'axe, Nkunku a su diversifier son jeu et enrichir sa palette pour devenir un couteau suisse particulièrement tranchant. Nul doute qu'il s'est parfaitement préparé pour jouer un vilain tour à ses amis...

Quels sont les joueurs vous font le plus peur du côté de Leipzig ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB