Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Bayern et Lewandowski en mode rouleau compresseur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 4-1 Chelsea)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/08/2020 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer

Mené par un Lewandowski phénoménal avec un doublé et deux passes décisives, le Bayern Munich a confirmé son carton de l'aller et aisément éliminé Chelsea (3-0, 4-1) ce samedi en 8es de finale de la Ligue des Champions. Prochain adversaire : le Barça.

Le Bayern et Lewandowski en mode rouleau compresseur ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 4-1 Chelsea)
Lewandowski a fait très mal aux Blues.

Le rouleau compresseur a encore frappé ! Sur une série de 11 victoires consécutives toutes compétitions confondues depuis la reprise, le Bayern Munich a encore cartonné Chelsea (4-1) ce samedi en 8es de finale retour de la Ligue des Champions.

Large vainqueur à l'aller (3-0) en Angleterre, le cador bavarois n'a même pas laissé un semblant de suspense face à un adversaire amoindri par les absences d'Azpilicueta, Alonso, Jorginho, Pulisic, et Willian notamment.

Lewandowski plie l'affaire d'entrée

D'entrée, les hommes d'Hansi Flick rentraient dans des Blues beaucoup trop mous et mettaient la pression dans le camp adverse. Il ne fallait pas longtemps à Lewandowski, lancé en profondeur, pour obtenir un penalty face à Caballero, attribué logiquement après recours à la VAR. Le meilleur buteur de la saison en LdC se faisait justice lui-même pour signer son 12e but (1-0, 9e).

La pression bavaroise ne faiblissait pas et les pertes de balle se multipliaient du côté des hommes de Frank Lampard. Lewandowski en profitait pour servir Perisic sur un plateau pour le 2-0 (24e) ! Alors que ce but anéantissait leurs espoirs, les Anglais ripostaient, par Emerson, qui obligeait Neuer à boxer le ballon, et surtout par Hudson-Odoi dont le joli but de l'extérieur de la surface était finalement annulé par la VAR en raison d'une position de hors-jeu d'Abraham.

Neuer se troue, Abraham en profite

A nouveau dangereux sur une volée de Gnabry passée à côté, le Bayern tombait un peu trop dans la gestion avant la pause et l'opportuniste Abraham profitait d'une faute de main de Neuer pour réduire le score (2-1, 44e). Dans la même lignée, le début de seconde période était un peu plus équilibré même si les tirs étaient essentiellement à l'avantage des locaux mais souvent contrés ou non cadrés, à l'image d'un énorme raté de Müller. Blessé tout seul et visiblement touché au genou, Boateng préférait quant à lui demander à sortir par précaution.

Tolisso, entrée gagnante

Sous l'impulsion des entrants, le Bayern retrouvait ensuite un second souffle et Tolisso profitait d'un caviar de Lewandowski pour enfoncer le clou à bout portant (3-1, 76e), avant que le Polonais ne s'offre un doublé de la tête (4-1, 84e) pour porter son bilan à 13 buts ! Le Barça, adversaire des Allemands en quarts, est prévenu : le Bayern et son buteur sont en pleine forme, eux qui ont parfaitement géré leurs efforts dans ce match rapidement plié...

La note du match : 6,5/10

Impressionnant durant la première demi-heure, le Bayern Munich a ensuite géré tranquillement son match. Chelsea a bien tenté de riposter mais l'écart entre les deux équipes était trop grand pour espérer un miracle et les changements opérés par Flick ont permis aux Roten de mettre le coup de grâce en fin de partie. Dans le sillage de Lewandowski, les Allemands ont régalé sur plusieurs mouvements.

Les buts :

- Lancé en profondeur, Lewandowski crochète Caballero qui l'accroche dans la surface. Après recours à la VAR en raison d'une suspicion de hors-jeu, le penalty est logiquement accordé et le Polonais le transforme en battant le gardien, parti du bon côté, à mi-hauteur sur la droite (1-0, 9e).

- Mis sous pression par Müller, Kovacic perd un ballon qui profite à Lewandowski. Aux abords de la surface, le Polonais temporise puis sert idéalement Perisic qui conclut d'une reprise du droit à bout portant (2-0, 24e).

- Sur un centre à ras de terre d'Emerson côté gauche, Neuer commet une faute de main et le ballon revient sur Abraham qui conclut du gauche dans le but vide (2-1, 44e).

- Après un bon travail de Coutinho, Lewandowski est trouvé excentré côté gauche. Le Polonais centre pour Tolisso, qui conclut d'une reprise qui fusille Caballero à bout portant (3-1, 76e).

- Sur un centre d'Odriozola côté droit, Lewandowski surgit et devance Emerson dans les airs pour conclure d'une tête piquée dans la surface (4-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Robert Lewandowski (10/10)

Avec un doublé et deux passes décisives, l'attaquant a encore été phénoménal ce soir et impliqué sur les 4 buts du Bayern ! Meilleur buteur de la saison en Ligue des Champions, le Polonais a inscrit ses 12 et 13e buts, d'abord sur un penalty qu'il a lui-même obtenu pour placer son équipe sur les bons rails, puis de la tête. Très juste techniquement et sentant toujours aussi bien les coups, le Bavarois a également servi sur un plateau Perisic et Tolisso. Impressionnant !

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (4) : peu sollicité ce soir, le gardien du Bayern, revenu à un excellent niveau ces derniers mois, a affiché une fébrilité inhabituelle, à l'image de sa faute de main qui «offre» un but à Abraham et de plusieurs dégagements très approximatifs alors que le jeu au pied est censé être son point fort…

Joshua Kimmich (6) : aligné comme latéral droit en l'absence de Pavard, l'Allemand a joué simple mais juste. On aurait peut-être aimé le voir encore un peu plus offensivement. Remplacé à la 71e minute par Álvaro Odriozola (non noté), passeur décisif sur le dernier but.

Jérôme Boateng (7) : de retour à son meilleur niveau, le défenseur central s'est encore montré intraitable ce soir, avec une grosse présence dans les duels aériens et des ouvertures précises vers l'avant. Touché au genou en seconde période, l'Allemand est retourné sur le terrain pour montrer qu'il pouvait tenir sa place, mais il a finalement été remplacé par précaution par Niklas Süle (non noté) à la 63e minute.

David Alaba (7) : sans avoir à forcer, le défenseur central a rendu une bonne copie avec plusieurs anticipations et un apport dans la construction toujours aussi précieux.

Alphonso Davies (7) : peu inquiété défensivement, le latéral gauche a pu se concentrer sur son exercice préféré, l'attaque. Et à ce petit jeu-là, le Canadien et sa vitesse ont fait très mal à la défense des Blues et à Hudson-Odoi. Si Müller n'avait pas gâché son caviar en seconde période, il aurait terminé le match avec une passe décisive au compteur et cela n'aurait pas été volé.

Thiago Alcântara (8) : sur le départ, le milieu de terrain tient à finir l'aventure en beauté et ça se sent. Omniprésent dans le pressing, l'Espagnol a régalé sur ses ouvertures avec des passes qui ont cassé les lignes. Du très bon Thiago. Remplacé à la 70e minute par Corentin Tolisso (non noté), auteur d'un but bon pour la confiance.

Leon Goretzka (8) : comme Thiago, l'Allemand aura été impeccable dans le pressing, ce qui a permis d'étouffer les milieux adverses. Au four et au moulin, il s'est aussi projeté efficacement vers l'avant.

Serge Gnabry (5,5) : à l'instar de sa volée qui a complètement fui le cadre en première période, l'ailier allemand n'était pas à son meilleur niveau ce soir. Sa percussion et sa complicité avec ses coéquipiers, comme sa passe pour Lewandowski sur l'action du penalty, ont permis d'apporter le danger mais on attend plus de sa part.

Thomas Muller (6) : à l'image de son pressing victorieux sur Kovacic pour le 2e but, l'Allemand aura représenté un poison constant pour la défense anglaise, se trouvant toujours à l'affût pour presser ou dévier vers ses partenaires. Précieux, encore une fois, même s'il rate une énorme occasion à l'heure de jeu.

Ivan Perisic (4,5) : malgré son but offert sur un plateau par Lewandowski, l'ailier a rendu une copie décevante. Trop effacé et peu servi, le Croate a touché peu de ballons sans réaliser de véritables différences balle au pied. Remplacé à la 64e minute par Philippe Coutinho (non noté), beaucoup plus présent dans le jeu et auteur d'un excellent travail sur l'avant-dernier but.

Robert Lewandowski (10) : lire le commentaire ci-dessus.

CHELSEA :

Wilfredo Caballero (3) : sa responsabilité n'est certes pas directement engagée sur les buts encaissés, même si son penalty rapidement provoqué plombe son équipe d'entrée. Mais l'Argentin ne se sera pas non plus montré décisif dans son but.

Reece James (4) : malgré quelques déboulés, le latéral droit a souffert face à Davies et peiné à fermer son couloir.

Kurt Zouma (4) : pas aidé par les erreurs de Christensen, le défenseur central a un temps tenu la baraque défensivement, à l'image de son retour devant Davies en seconde période, mais le Français a fini par craquer lui aussi avec un placement laissant parfois à désirer, comme sur le but de Tolisso.

Andreas Christensen (3) : dépassé par les attaquants adverses, le défenseur central a complètement pris l'eau ce soir et souvent accusé plusieurs longueurs de retard, comme sur le but de Tolisso.

Emerson (3,5) : en première période, le latéral gauche a montré ses bonnes dispositions offensivement et son centre provoque la faute de main de Neuer. Mais l'Italien a beaucoup souffert défensivement. A la traîne sur le but de Perisic, il se laisse ensuite complètement manger par Lewandowski sur le dernier but.

Mateo Kovacic (3) : soirée compliquée pour le milieu de terrain, coupable de nombreuses pertes de balle, dont celle qui entraîne le 2e but adverse. Une vraie déception.

N'Golo Kanté (4,5) : match difficile pour le Français, victime d'un claquage le mois dernier et dont le retour a visiblement été trop précipité. Diminué, le milieu de terrain a été loin d'afficher son coffre habituel et il a lui aussi perdu trop de ballons, même s'il a donné l'impression de mieux terminer la partie.

Ross Barkley (6) : l'Anglais le plus en vue ce soir. Avec son impact physique, le milieu de terrain a livré de nombreux duels, en écartant la menace dans sa surface tout en tentant d'apporter le danger dans le camp adverse.

Callum Hudson-Odoi (5,5) : l'ailier anglais avait inscrit un joli but mais la VAR l'a logiquement annulé en raison du hors-jeu préalable d'Abraham. Il aura été l'un des rares capables de percuter mais il s'est souvent montré brouillon dans la zone de vérité.

Tammy Abraham (5) : préféré à Giroud, l'avant-centre a profité de la bourde de Neuer pour marquer avec opportunisme avant la pause. A part ça, l'Anglais a été très esseulé et souvent signalé hors-jeu. Un match compliqué malgré quelques remises astucieuses. Remplacé à la 81e minute par Olivier Giroud (non noté), qui était attendu comme titulaire au vu de sa forme ces dernières semaines. La prestation de son concurrent n'aura pas donné raison à Lampard...

Mason Mount (4,5) : l'ailier a affiché beaucoup de bonne volonté et multiplié les courses et les duels, mais il a eu tendance à se disperser et à confondre vitesse et précipitation, faisant finalement peu de différences.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYERN MUNICH 4-1 CHELSEA (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Allianz Arena - Arbitre : Ovidiu Haegan

Buts : R. Lewandowski (10e, pen.) I. Perisic (24e) C. Tolisso (76e) R. Lewandowski (83e) pour BAYERN MUNICH - T. Abraham (44e) pour CHELSEA
Avertissements : - W. Caballero (8e), Emerson (43e), pour CHELSEA

BAYERN MUNICH : M. Neuer - J. Kimmich (Álvaro Odriozola, 71e), J. Boateng (N. Süle, 63e), D. Alaba, A. Davies - L. Goretzka, Thiago Alcântara (C. Tolisso, 70e) - S. Gnabry (Javi Martínez, 81e), T. Müller, I. Perisic (Philippe Coutinho, 64e) - R. Lewandowski

CHELSEA : W. Caballero - R. James, A. Christensen, K. Zouma, Emerson - R. Barkley, N. Kanté, M. Kovacic - C. Hudson-Odoi, T. Abraham (O. Giroud, 81e), M. Mount

 

Désormais auteur de 13 buts dans cette LdC, Lewandowski peut avoir le sourire.

Après son ouverture du score, Lewandowski a servi Perisic qui a anéanti les espoirs londoniens (2-0, 24e).

Entré en jeu, Tolisso a participé à la fête en y allant de son but (3-1, 76e).

De retour de blessure, Kanté aura vécu une soirée difficile.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Álvaro Odriozola, 71e6Kimmich
>remplacé par Sule, 63e7Boateng
>remplacé par Tolisso, 70e8Thiago Alcântara
>remplacé par Martínez, 81e5,5Gnabry
but, 24e >remplacé par Coutinho, 64e4,5Perisic
but sur pénalty, 10e
but, 83e
210Lewandowski
carton jaune, 8e3Caballero
carton jaune, 43e3,5Emerson
but, 44e >remplacé par Giroud, 81e5Abraham


MASQUER LA PUB