Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Iles Féroé - France, devoir accompli
Par Alexis Pereira - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/10/2007 à 19h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France s'est facilement imposée face aux Iles Féroé (0-6). La sélection de Raymond Domenech n'a plus que deux matches à gagner pour composter son billet pour l'Euro 2008. Prochaine étape, mercredi prochain, face à la Lituanie.

Après de nombreuses péripéties d'ordre logistique, l'équipe de France a ramené les trois points de la victoire des Iles Féroé (0-6). Les coéquipiers de Lilian Thuram rentraient on ne peut mieux dans la partie en inscrivant deux buts dans les dix premières minutes. Les Bleus se contentaient ensuite de profiter des erreurs des modestes Féringiens. La deuxième période offrait l'occasion aux hommes de Domenech de régler leurs carences offensives mais aussi de préparer la réception de la Lituanie, mercredi à La Beaujoire. Outre la victoire, on retiendra le doublé de Karim Benzema, la première cape et le premier but d'Hatem Ben Arfa, le premier but en sélection de Jérôme Rothen ainsi que le record de buts en sélection de Michel Platini égalé par Thierry Henry (41 buts).

Les meilleurs moments

- Sur un contre amorcé par Franck Ribéry, Nicolas Anelka déboule côté gauche. Le buteur de Bolton repique dans l'axe, entre dans la surface de réparation et sert Franck Ribéry en retrait. L'ancien joueur de l'OM reprend le ballon sans contrôle du droit. Jakup Mikkelsen parvient à bloquer en deux temps (26').

- Jérémy Toulalan trouve Thierry Henry en point de fixation dans l'axe. L'attaquant du FC Barcelone lance en une touche Nicolas Anelka dans la surface adverse. L'ancien joueur du Paris SG parvient à frapper mais Jacob Mikkelsen s'interpose (28').

- Sur un contre mené rapidement, Karim Benzema file côté gauche. Le Lyonnais repique dans l'axe et sert intelligemment Franck Ribéry aux 16 mètres dans l'axe d'une petite louche. Ce dernier rate le ballon mais Thierry Henry a bien suivi. Jakup Mikkelsen parvient tout de même à détourner en corner (62').

- Coup franc lointain pour les Féringiens. Suni Olsen trouve Jacobsen au second poteau qui remet de la tête aux 6 mètres pour Christian Holst qui, seul face au but, rate sa reprise (73').

- Corner frappé par Suni Olsen. Jon Roi Jacobsen se libère du marquage et reprend le ballon de la tête. Sa frappe échoue finalement au ras du poteau de Mickaël Landreau (78').

Les buts

- Franck Ribéry, exilé côté gauche, enrhume son vis-à-vis et entre dans la surface. L'ailier du Bayern Munich centre fort devant les buts. Nicolas Anelka n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. L'arbitre accorde ce but malgré la nette position de hors jeu du n°39 de l'équipe de France (0-1, 7').

- Dans la foulée, Thierry Henry, à l'entrée de la surface de réparation féringienne, place une frappe enroulée du droit dont il à le secret. Le ballon va se loger dans le petit filet opposé malgré le plongeon de Jacob Mikkelsen (0-2, 8').

- Coup franc côté gauche pour l'équipe de France. Franck Ribéry dépose le cuir au premier poteau sur le crâne de Karim Benzema. La tête du Lyonnais trompe Jakup Mikkelsen (0-3, 48').

- Coup franc à 22 mètres des buts féringiens plein axe. Jérôme Rothen enroule le ballon au dessus du mur. La frappe du Parisien se loge dans la lucarne opposée de Jakup Mikkelsen (0-4, 64').

- Sur un bon débordement de Patrice Evra côté gauche, Thierry Henry, aux six mètres, rate sa reprise mais parvient à transmettre au sol à Karim Benzema. Le meilleur buteur du championnat de Ligue 1, esseulé, glisse tranquillement le ballon sous le ventre de Jakup Mikkelsen et inscrit là son premier doublé en Bleu (0-5, 79').

- Thierry Henry, lancé plein axe, sert Karim Benzema à l'entrée de la surface. Le Lyonnais, gêné par la défense adverse, ne peut reprendre le ballon. Son partenaire en club Hatem Ben Arfa a suivi et catapulte le ballon du pied gauche dans le but de Jakup Mikkelsen. Le néo-Bleu parachève le succès français et fête de la plus belle des manières sa première cape (0-6, 90 +3).

La prestation des Iles Féroé

Les Iles Féroé avaient pour objectif de défendre très bas et de procéder en contre pour surprendre l'équipe de France. Malheureusement, leur tactique était mise à mal par l'ouverture rapide du score des Bleus. Les hommes d'Olsen ne sortaient pas de leurs dispositions défensives pour autant. Après la mi-temps, ils revenaient avec de nouvelles intentions. Toutefois, ils ne réussissaient pas à sauver l'honneur. On soulignera la vaillance de l'attaquant Christian Jacobsen, la vivacité de Simun Samuelsen et l'abattage de Christian Holst.

La prestation de l'équipe de France

Les Bleus ont parfaitement rempli leur contrat. Les hommes de Raymond Domenech étaient mis sur de bons rails par l'ouverture rapide du score. L'équipe de France s'employait ensuite à balader la défense adverse à l'aide de passes courtes et redoublées. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Thierry Henry profitaient à merveille des espaces laissés par les Féringiens à mesure que la partie avançait. On notera les sautes de concentration défensives, les bons retours de Jérôme Rothen et Patrice Evra, l'émergence des nouveaux talents Bacary Sagna, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa ainsi que le record de buts en sélection égalé par Thierry Henry.

Homme du match : Karim Benzema (19 ans)

Pour sa cinquième sélection, l'attaquant Karim Benzema s'est offert un doublé. Le Lyonnais confirme ainsi son formidable début de saison. De plus, il s'est montré très disponible sur le front de l'attaque et, une fois peaufinée, son association avec Thierry Henry s'annonce explosive.

La note : 14/20


Iles Féroé – France : 0-6 (0-2)
Stade Torsvallur - Torshavn
Arbitre : M. Rossi (SMA)
Buts : Anelka (7’), Henry (8’), Benzema (48’, 79’), Rothen (64’) et Ben Arfa (90 +3) pour la France
Avertissements : Olsen (56’) pour les Iles Féroé

Les équipes :

Iles Féroé : Mikkelsen – Hansen, Benjaminsen, F. Jacobsen, Helttor (Midjord, 46’) – R. Jacobsen, Samuelsen (Flotum, 85’), Olsen, Holst, Thomassen (Jespersen, 76’) – C. Jacobsen / Sélectionneur : Jogvan Martin Olsen

France : Landreau – Sagna, Thuram, Abidal, Evra – Ribéry (Ben Arfa, 62’), Makélélé (L. Diarra, 72’), Toulalan, Rothen – Henry, Anelka Benzema, 46’) / Sélectionneur : Raymond Domenech



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB