Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°10
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 08/10/2007 à 14h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, les déménageurs bretons, le vert de l'espoir et le pistolet à sept coups sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Perdre Sans Gloire, failles sur le Rocher et un Bordeaux au goût amer. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Les déménageurs bretons

Les Rennais ont déménagé le Parc des Princes ce week-end. En 90 minutes, les déménageurs bretons ont eu le temps de faire place nette dans le l'antre du club de la capitale. En guise de récompense, les ouvriers du chef Pierre Dréossi sont repartis avec trois points dans la besace. Déjà performants la saison passée, les Rennais semblent encore mieux armés depuis que certains artisans expérimentés, à la capacité de travail reconnue, comme Jérôme Leroy ou Sylvain Wiltord, ont rejoint leur équipe. Et à leur côté, les jeunes diplômés, à l'image de Jimmy Briand ou d'Etienne Didot, progressent à un rythme incroyable. Leur capacité de travail a atteint un niveau des plus respectables. S'ils continuent dans cette voie, nul doute que les déménageurs bretons devraient mettre en oeuvre leur savoir-faire dans plus d'un stade cette saison.

Le vert de l'espoir

Les Verts de Saint-Etienne ont eu le mérite d'y croire jusqu'au bout ce week-end lors de leur affrontement face à l'Olympique de Marseille. Jusqu'à la toute dernière seconde du match, Steve Mandanda avait pourtant repoussé les assauts stéphanois. Mais au bout du bout du temps additionnel, le petit Geoffrey Dernis est venu mettre une frappe terrible qui a transpercé le ciel stéphanois avant de venir se loger sous la barre du portier marseillais. Ce but a eu le mérite de récompenser tous les efforts consentis par Sainté pendant 90 minutes. Le maillot de l'ASSE n'a jamais porté aussi bien sa couleur verte que lors de cette rencontre, la couleur de l'espoir. D'autant qu'avec toutes ses jeunes pousses, si elles confirment leurs qualités, Saint-Etienne a de quoi nourrir beaucoup d'espoirs pour la suite de la saison et même pour les années futures. En attendant, depuis ce match perdu à la dernière seconde, ce sont les Marseillais qui sont verts de rage…

Le pistolet à sept coups

Afonso Alves n'en finit plus de dégainer. Le génial attaquant brésilien du SC Heerenveen a fait une nouvelle victime ce week-end dans le championnat des Pays-Bas : Heracles Almelo. Face à ce petit club hollandais, le pistolero de Heerenveen a tiré sept coups de pistolet ! Le Brésilien a en effet trouvé les filets du portier d'Almelo à sept reprises. Au final, sa formation s'est imposée 9-0. Et Alves n'en est pas à son coup d'essai. Déjà la saison passée, la gâchette brésilienne avait fait de nombreuses victimes, comme peuvent en témoigner ses 34 buts inscrits en 31 rencontres. L'attaquant brésilien ne devrait pas tarder, s'ils continuent à faire tomber les records, à rejoindre une écurie prestigieuse. S'il était convoité par le PSG et l'OM cet été, il se murmure que le FC Barcelone se montrerait à présent très actif sur le dossier…

A part ça ? Le Milan AC a remis les pendules à l'heure ce week-end. Alors qu'ils voyaient leurs rivaux de l'Inter, de la Juve et de la Roma s'éloigner au fil des journées, les Rossoneri, en allant s'imposer 5 buts à 1 sur le terrain de la Lazio, ont montré qu'ils n'étaient pas prêts à rendre les armes dans la lutte pour le Scudetto…

Les valeurs en baisse

Perdre Sans Gloire

Cette devise, «Perdre Sans Gloire» , pourrait très bientôt devenir celle du Paris Saint-Germain. Car au rythme où vont les choses, autrement dit les défaites au Parc des Princes, le club de la capitale n'inspirera plus aucune crainte chez son adversaire. Ce week-end, c'est le Stade Rennais qui a profité des faiblesses du PSG à domicile. Auteurs d'une bonne prestation, les Bretons n'ont eu toutefois aucun mal à venir en bout de fragiles Parisiens. Evidemment, on ne peut en aucun cas blâmer les hommes de Paul Le Guen d'avoir perdu au Parc face à Rennes. Mais là où on peut se montrer critique, c'est lorsque l'on constate que les Parisiens ne font pas honneur à leur prestigieux maillot. En aucun cas samedi soir, on a senti des joueurs qui avaient envie de se battre et d'éviter à tout prix de concéder une nouvelle défaite sur leur pelouse. Et ça, c'est beaucoup plus difficile à digérer…

Failles sur le Rocher

Lors des premiers matchs de la saison, l'AS Monaco s'était montrée solide comme un roc. Cela faisait plusieurs saisons que le Rocher n'avait pas affiché une telle solidité. Mais plus les journées passent, et plus celui-ci est en train de s'effriter. A force d'accumuler les défaites, la Principauté n'en finit plus de subir l'érosion d'une longue descente aux enfers. Encore une fois, le Rocher s'enfonce un peu plus dans la crise. L'ASM avait pourtant retrouvé un peu de son éclat en retournant une situation bien compromise à Nantes en Coupe de la Ligue. Mais face à Nancy en championnat ce week-end, le Rocher a affiché ses failles au grand jour. Des manques en attaque, des vides au milieu de terrain, des absences en défense : Monaco va devoir faire vite pour combler les brèches s'il veut prétendre jouer les premiers rôles cette saison…

Un Bordeaux au goût amer

On croyait bien avoir un Bordeaux grand cru cette saison. Au fil des journées, le vin girondin prenait une saveur de plus en plus délectable. Notamment après la victoire à domicile face à l'AS Monaco ou après le déplacement victorieux au Parc des Princes. Mais face à Lyon ce week-end, le Bordeaux 2007-2008 a laissé un goût amer dans la bouche de tous les observateurs girondins. Incapables de montrer un visage conquérant face aux Lyonnais, incapables de retourner une situation bien mal embarquée, incapables d'avoir une réaction d'orgueil une fois le fond touché : les Bordelais ont déçu ce week-end. A tel point qu'on se demande si les premières cuvées n'étaient pas trop bonnes pour êtres vraies. Mais comme le viticulteur Laurent Blanc n'a apprécié que très modérément les dernières vendanges, on devrait sans doute avoir droit à un Bordeaux plus délicieux dans notre verre ces prochaines semaines.

A part ça ? Les Merlus n'ont plus la pêche en ce moment. Après un début de saison en fanfare, Lorient n'en finit plus de descendre tout doucement au fond des filets de la Ligue 1…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB