Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Neymar offre à Paris sa 13e Coupe de France - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 24/07/2020 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer

En supériorité numérique durant plus d'une heure, le Paris Saint-Germain s'est difficilement imposé face à Saint-Étienne (1-0), ce vendredi, en finale de la Coupe de France. Un treizième sacre dans la compétition amer pour le club de la capitale, qui a rapidement perdu Thilo Kehrer et Kylian Mbappé sur blessures.

Neymar offre à Paris sa 13e Coupe de France - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 ASSE)
Neymar a marqué le but de la victoire pour le PSG.

Le premier match officiel post-confinement dans l'Hexagone a été particulièrement animé. Dans un Stade de France avec 4 000 spectateurs, coronavirus oblige, le Paris Saint-Germain a difficilement battu Saint-Étienne (1-0), ce vendredi, en finale de la Coupe de France.

Bousculé, le club de la capitale, en supériorité numérique après l'expulsion directe de Loïc Perrin, a fait la différence par Neymar mais va devoir retenir son souffle à un peu moins de trois semaines du choc face à l'Atalanta puisqu'en plus de Thilo Kehrer, Kylian Mbappé, touché à la cheville droite, n'a pas terminé la rencontre.

Neymar trouve la faille, Perrin dégoupille

Agressifs d'entrée, les Verts étouffaient des Parisiens trop peu sereins. Assez pour donner une première frayeur à Navas, sauvé par son poteau sur la première frappe signée Bouanga. En difficulté, Paris pouvait tout de même compter sur Neymar. Après une accélération foudroyante de Mbappé, qui butait sur Moulin, le Brésilien trouvait la faille d'un plat du pied gauche puissant sous la barre (1-0, 14e). Un but qui n'altérait en rien les ambitions stéphanoises, puisque Bouanga, encore lui, chauffait les gants d'un Navas très vigilant à deux reprises.

Pas totalement libérés malgré l'ouverture du score, les Parisiens n'étaient pas loin de faire le break. Mais Di Maria, après un service lumineux de Paredes, butait sur Moulin, auteur d'une parade sensationnelle. Des efforts pour rester dans le coup qui s'envolaient peu avant la demi-heure de jeu avec l'expulsion directe de Perrin pour une intervention pas du tout maîtrisée sur Mbappé. Des images terribles pour le capitaine vert, qui disputait très certainement le dernier match de sa carrière, mais aussi pour le buteur parisien, sorti en larmes. Un événement malheureux qui détériorait l'ambiance du match, électrique jusqu'à la pause.

Les Verts ont tenu le choc

Au retour des vestiaires, le PSG dominait les débats sans forcément appuyer sur l'accélérateur. En supériorité numérique, Di Maria passait encore une fois tout proche du break alors que Paredes, sur une frappe lointaine, mettait encore à contribution Moulin. Même dominée, l'ASSE ne lâchait rien et pouvait compter sur un Fofana assez exceptionnel, qui à lui seul tenait en respect les attaquants parisiens, alors que Moulin, toujours lui, empêchait Sarabia de trouver la faille à son tour. Une solidité et une solidarité malheureusement insuffisantes pour l'ASSE, qui pouvait nourrir de grands regrets après ce match où il y avait peut-être la place pour faire mieux...

La note du match : 4/10

Un premier match officiel post-confinement pour le moins... bizarre. Malgré la présence des plus hauts représentants de l'État et du football français, les acteurs de la rencontre se sont montrés nerveux, s'échangeant des coups durant une majeure partie de la première période. Et malgré le but rapide du PSG puis l'expulsion dans la foulée de Loïc Perrin, les Verts, courageux et solidaires, n'ont rien lâché pour proposer une résistance de tous les instants. Si ce n'était pas du grand football, on a quand même eu droit à une rencontre rythmée et vivante avec du suspense.

Le but :

- Sur le côté droit, Mbappé s'appuie sur Di Maria et transperce la défense verte d'une accélération foudroyante. Le champion du monde se présente seul face à Moulin, qui gagne son duel. Mais le ballon traîne dans la surface et Neymar, libre de tout marquage, trouve le chemin des filets d'un plat du pied gauche surpuissant à l'aide de la barre (1-0, 14e).

Les NOTES des JOUEURS

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wesley Fofana (8,5/10)

Le défenseur central a réalisé un match exceptionnel. Très incisif dans ses interventions, il a gagné de nombreux duels face à Neymar grâce à sa pointe de vitesse bien au-dessus de la moyenne. Toujours bien placé, il a quasiment coupé toutes les lignes de passes dans sa zone, notamment devant Di Maria et Icardi. Une prestation assez folle pour un joueur aussi jeune. En tout cas, ses dirigeants tiennent bien le digne successeur de Saliba.

PARIS SG :

Keylor Navas (7) : un match à la hauteur de son talent. Sauvé par son poteau en début de match sur une frappe de Bouanga, le gardien costaricien a gagné ses deux duels suivants avec le Gabonais. En seconde période, il a su rassurer ses partenaires en intervenant de façon sereine sur sa ligne.

Thilo Kehrer (non noté) : sale soirée pour le défenseur allemand, qui n'a tenu qu'un quart d'heure après un choc avec un Vert. Se plaignant de la hanche, il a dû céder sa place. Remplacé à la 19e minute par Colin Dagba (5), qui en dehors d'une belle intervention dans l'axe, s'est montré fébrile dans son couloir droit.

Marquinhos (5) : le défenseur central brésilien, amené à prendre la succession de Thiago Silva, a réalisé une prestation globalement moyenne. Fébrile dans les duels et peu inspiré dans sa lecture du jeu, le futur capitaine parisien n'a pas été rassurant en première période. Il a fallu que les Verts soient en infériorité numérique pour qu'il ait un peu plus de répit.

Thiago Silva (7) : pour un de ses derniers matchs avec le club de la capitale, le capitaine parisien a fait le boulot. Serein et toujours bien placé, il a bien sécurisé sa zone, notamment dans le temps additionnel devant Krasso. Bien plus rassurant que son binôme de la défense centrale, en tout cas...

Mitchell Bakker (6) : dans les moments faibles du PSG, le latéral gauche néerlandais a étonnement été le Parisien le plus autoritaire. S'il est encore tendre offensivement, il a été au rendez-vous sur le plan défensif.

Angel Di Maria (5) : l'Argentin n'était pas dans un grand soir. A l'origine du but parisien avec une remise parfaite pour Mbappé, El Fideo a été irrégulier dans l'ensemble. Il s'est montré moins tueur devant le but qu'à l'accoutumée.

Idrissa Gueye (3) : le milieu de terrain sénégalais a livré une copie catastrophique en première période. Des pertes de balle incompréhensibles, des interventions à contre-courant, une fébrilité de tous les instants, l'ancien Lillois est passé complètement à côté de son premier acte. En seconde période, il a été mieux face à 10 Verts. Une prestation inquiétante.

Leandro Paredes (6,5) : en voilà un qui a marqué des points ce soir. D'abord en difficulté, le milieu argentin s'est mis en confiance grâce à de belles ouvertures, dont une pour Di Maria qui aurait pu mener à un deuxième but pour le PSG. Toujours autant à l'aise techniquement, il a le mérite d'avoir sorti ses adversaires du match grâce à sa faculté à obtenir des fautes dans des zones et moments clés. Remplacé à la 75e minute par Marco Verratti (non noté).

Neymar (5,5) : le Brésilien a certes offert la victoire à son équipe grâce à un plat du pied surpuissant sous la barre. Mais dans l'ensemble, il a été bien en dessous de son rendement habituel. Énormément gêné par un Fofana titanesque, le numéro 10 parisien a manqué de nombreuses passes vers l'avant. S'il a fait les efforts défensifs, il a été inhabituellement peu inspiré.

Mauro Icardi (3) : une copie pauvre rendue par l'attaquant argentin. Trop peu trouvé et pas assez impliqué dans le jeu collectif, l'ancien joueur de l'Inter Milan a été globalement transparent.

Kylian Mbappé (non noté) : décidément, les finales de Coupe de France ne réussissent pas à l'international français. Expulsé la saison passée contre Rennes, le champion du monde tricolore n'a pas terminé son match, cette fois-ci à cause d'une blessure à la cheville provoquée par un vilain tacle de Perrin. Pourtant, avant cela, l'ancien Monégasque s'était montré à son aise avec une accélération foudroyante sur le but de Neymar et des déviations bien senties qui ont déstabilisé la défense adverse. Remplacé à la 33e minute par Pablo Sarabia (5,5), qui a été remuant à défaut d'être tueur comme souvent dans cette édition de la Coupe de France.

SAINT-ÉTIENNE :

Jessy Moulin (8) : le nouveau gardien titulaire a rassuré les fans stéphanois ce soir ! Impressionnant sur sa ligne, il a multiplié les arrêts devant les attaquants parisiens pour permettre à son équipe de ne pas couler. Une prestation de très, très haut niveau pour lui.

Mathieu Debuchy (6) : peu en vue offensivement, le latéral droit a été solide face à Neymar. Il a laissé très peu de marge de manoeuvre à l'attaquant brésilien. Remplacé à la 83e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté).

Wesley Fofana (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Loïc Perrin (1) : une soirée en enfer pour le capitaine stéphanois, qui a très certainement disputé le dernier match de sa carrière. Alors qu'il n'avait pas été plus gêné que cela, le vétéran vert a complètement dégoupillé en ratant complètement son tacle devant Mbappé. Un carton rouge direct malheureusement mérité qui a totalement plombé les chances de son équipe de revenir dans une partie loin d'être jouée à la demi-heure de jeu...

Timothée Kolodziejczak (6) : prestation plus que correcte pour le latéral gauche, qui s'est montré solide face à Di Maria et Sarabia. Lui aussi a été peu en vue offensivement, notamment à cause du carton rouge de Perrin.

Mahdi Camara (3) : le milieu vert est passé à côté de son rendez-vous. Trop agressif, pas assez concentré sur sa tâche, il s'est beaucoup trop éparpillé et a failli laisser son équipe à 9 à force de réaliser des fautes souvent inutiles. Remplacé à la 46e minute par Yvan Neyou (6,5), qui a fait une belle impression avec plusieurs rushs remarquables dans la défense parisienne.

Yann M'Vila (5) : ni bon, ni mauvais. Le milieu passé par Rennes a subi, a plié mais n'a pas rompu. Du courage, c'est ce qu'il faut souligner ce soir.

Yvann Maçon (non noté) : surprise du onze de départ, le jeune Vert a écopé d'un carton jaune au bout de quelques secondes pour une faute grossière sur Neymar. Il sort après le carton rouge de Perrin. Remplacé à la 34e minute par Harold Moukoudi (6), qui s'est montré solide dans l'ensemble.

Ryad Boudebouz (3) : le milieu offensif algérien n'a pas pesé dans ce match. En dehors de quelques coups de pied arrêtés, il n'a jamais apporté le danger. Remplacé à la 75e minute par Arnaud Nordin (non noté).

Denis Bouanga (6,5) : qui aurait pu être le héros stéphanois ce soir. Mais le poteau et Navas, à deux reprises, en ont décidé autrement. Avec une pointe de réussite en plus, l'attaquant gabonais aurait pu faire plier ce PSG.

Romain Hamouma (3) : aligné à la pointe de l'attaque, l'ancien Caennais a complètement raté sa finale. Trop souvent dans le mauvais tempo, il n'a pas réussi à inquiéter la défense parisienne. Remplacé à la 46e minute par Wahbi Khazri (4), qui s'est beaucoup dépensé mais qui n'a jamais réussi à se montrer dangereux.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
PARIS SG 1-0 ASSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Coupe de France / fin.
Stade : Stade de France - Arbitre : Amaury Delerue

But : Neymar (14e) pour PARIS SG
Avertissements : Bakker (29e), Paredes (29e), Verratti (31e), Marquinhos (35e) pour PARIS SG – Maçon (2e), Hamouma (29e), Moulin (29e), Camara (37e), M'Vila (51e), Fofana (90e) pour ASSE
Expulsion : Perrin (31e) pour ASSE

PARIS SG : Navas – Kehrer (Dagba, 20e), Marquinhos, Thiago Silva (c), Bakker - Di Maria, Gueye, Paredes (Verratti, 75e), Neymar - Icardi, Mbappé (Sarabia, 33e).

ASSE : Moulin – Debuchy (Krasso, 83e), Fofana, Perrin (c), Kolodziejczak – Camara (Neyou, 46e), M'Vila – Maçon (Moukoudi, 34e), Boudebouz (Nordin, 75e), Bouanga – Hamouma (Khazri, 46e).

Neymar a marqué le seul but de la finale (1-0, 14e)

VIDEO : le but de la victoire de Neymar

Perrin a découpé Mbappé avant d'être expulsé directement

La douleur de Mbappé après le tacle de Perrin

 VIDEO : le tacle très appuyé de Perrin sur Mbappé

VIDEO : et la distanciation sociale ?

Mbappé est sorti en larmes...

... avant de revenir sur le banc de touche avec des béquilles

Les Parisiens avec la Coupe de France

La hargne de Thiago Silva, capitaine sur le départ

La joie des Parisiens après la remise du trophée







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB