Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM n’a rien à perdre
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/10/2007 à 18h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM se déplace sur la mythique pelouse d'Anfield Road mercredi pour le compte de la 2e journée de la Ligue des Champions. Loin d'être favoris, les Marseillais tenteront néanmoins de ne pas sombrer face à Liverpool et compteront sur leurs deux anciens Reds, Cissé et Zenden, pour tenter de perturber le dernier finaliste de l'épreuve.

La logique voudrait que l'OM s'incline à Anfield. Les coéquipiers de Lorik Cana n'auront donc rien à perdre mercredi soir lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Heureusement pour eux, les Marseillais ont battu Besiktas lors de la 1ère journée et n'auront pas la pression du résultat. L'OM n'a donc tout à gagner face à l'ogre du groupe et devra lâcher les chevaux plutôt que de dresser un mur devant Steve Mandanda, une méthode qui ne paie pas en Ligue des Champions face à de telles écuries. Une défaite serait tout à fait dans l'ordre des choses, une valise est cependant à éviter pour ne pas saper un peu plus le moral des troupes. Pour cela, Boudewijn Zenden et Djibril Cissé serviront de guide à Anfield, eux qui connaissent par coeur les Reds.

La forme du moment

Liverpool a un objectif prioritaire cette saison : gagner le championnat après dix-sept ans de disette. Déjà vainqueur de la Ligue des Champions avec les Reds et finaliste la saison dernière, l'emblématique capitaine Steven Gerrard l'a confirmé récemment : il rêve de mener son équipe vers le titre de champion d'Angleterre. Pour autant, Liverpool ne bradera pas la Ligue des Champions et ne fera surtout pas l'impasse sur la phase de poules qui permet notamment d'arrondir les finances du club. Pour le prouver, les hommes de Rafael Benitez sont allés chercher un bon match nul sur le terrain du FC Porto (1-1) lors de la première journée. Invaincu depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, Liverpool est sûr de sa force et fera tout pour offrir la victoire à ses supporters mercredi soir pour son premier match de la compétition à domicile.

A l'inverse, l'OM manque de sérénité et de repères en ce début de saison. Les Marseillais éprouvent les pires difficultés en championnat et n'ont pas encore trouvé la stabilité défensive permettant d'avancer. Les coéquipiers de Lorik Cana sont scotchés à la 17e place de Ligue 1, un fiasco qui a couté sa place à Albert Emon. Intronisé la semaine dernière, Eric Gerets effectuera donc sa première sortie sur le banc marseillais. Un immense défi pour le technicien belge et le groupe marseillais qui n'ont eu que huit jours pour s'apprivoiser. Heureusement, les Olympiens peuvent prendre ce match comme une échappatoire à leurs déboires hexagonaux. La victoire acquise face à Besiktas donne de l'air et permet d'aborder ce périlleux déplacement avec l'esprit léger. Mieux, cette rencontre pourrait marquer un tournant et renforcer les liens du groupe en cas de résultat positif.

Le coin des stats

S'il est loin d'être favori, l'OM reste néanmoins sur une belle série de trois victoires et trois matchs nuls face aux clubs anglais. Parmi ces résultats, à noter le match nul (1-1) obtenu en 2004 à Anfield par la bande à Didier Drogba. Au match retour des 8e de finale de la Coupe de l'UEFA, les Marseillais s'étaient même imposés (2-1). Pape Diouf signerait des deux mains pour le même résultat mercredi soir mais le contexte n'est plus le même et l'exploit paraît improbable. Liverpool s'est renforcé et aura certainement retenu la leçon, tandis que l'OM est miné par les doutes et les mauvais résultats en championnat. Le dernier club français à avoir visité le quintuple vainqueur de la C1, Toulouse, est reparti il y a un mois avec quatre buts dans la besace.

Le match des déclarations

Rafael Benitez (entraîneur des Reds) : «J'ai regardé leurs matchs en Ligue 1, c'est vrai qu'ils n'ont pas bien joué mais en Ligue des Champions ils jouent beaucoup mieux ! Mercredi, ce ne sera pas l'équipe qui a des problèmes en championnat que nous aurons en face. Nous connaissons Cissé qui peut marquer à tout moment, il sera dangereux pour nous. Zenden lui, connaît bien notre tactique, donc peut être nous allons changer des choses !»

Pape Diouf (président de l'OM) : «c'est le premier match d'une nouvelle ère. C'est donc un match important pour nous et pour le nouvel entraîneur. Ce n'est pas l'idéal pour rebondir car Liverpool reste l'une des grandes écuries européennes. Repartir d'ici avec un résultat positif relèverait de l'exploit. Eh bien, cet exploit on essaiera de le signer.»

Revue d'effectifs

Benitez a pris l'habitude d'aligner une formation en 4-4-2 depuis le début de saison et ne devrait pas déroger à la règle. Sans Pennant suspendu suite à son expulsion face à Porto, l'entraîneur des Reds devrait aligner Voronin ou Benayoun afin d'aider Babel à alimenter les deux attaquants. De leur côté, le défenseur Agger et le milieu Xabi Alonso sont toujours blessés et ne pourront donc pas tenir leur place.

L'OM ne pourra pas reconduire l'équipe victorieuse de Besiktas lors de la première journée. Deux changements fondamentaux sont à noter, à commencer par l'entraîneur. Eric Gerets a pris la place d'Albert Emon sur le banc et devra composer sans son atout offensif numéro un : Samir Nasri, blessé. Pour sa première sortie avec l'OM, le coach belge sera également privé de Jacques Faty et Cédric Carrasso, tous deux blessés.

Les équipes probables

Liverpool : Reina – Arbeloa, Carragher, Hyypia, Finnan – Gerrard, Mascherano (ou Sissoko), Voronin (ou Benayoun), Babel – Kuyt, Torres

Marseille : Mandanda – Bonnart, Givet (ou Zubar), Rodriguez, Taïwo – Cana, Cheyrou (ou M'Bami), Ziani, Zenden, Niang – Cissé

Les autres rencontres de la soirée

Groupe A : Besiktas – FC Porto
Groupe B : Valence CF – Chelsea ; Rosenborg Trondheim – Schalke 04
Groupe C : Lazio Rome – Real Madrid ; Werder Brême – Olympiakos Le Pirée
Groupe D : Celtic Glasgow – Milan AC ; Benfica – Shakhtar Donetsk



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB