Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°9
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 01/10/2007 à 09h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, la nouvelle histoire belge de l'OM, les journées portes ouvertes et les 2 Fantastiques sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le combat des chefs, travailler plus pour gagner moins et veni, vidi, vaincue. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

La nouvelle histoire belge de l'OM

14 ans après, l'Olympique de Marseille s'apprête à vivre une nouvelle histoire belge. Les Phocéens espèrent qu'elle se transformera en histoire d'amour. Comme en 1993. Eric Gerets a remplacé Albert Emon au poste d'entraîneur du club de la Canebière. Et ce avant un match de Ligue des Champions, à Liverpool. Il y a quatorze ans, c'est Raymond Goethals qui était aux manettes de l'OM. Avec le succès que l'on sait dans la reine des compétitions européennes. Pour les supporters marseillais qui croient au destin, ceux-ci y voient là un signe. Et si Gerets réussissait l'exploit d'aller faire un coup à Anfield Road pour sa première ? Pour une fois, l'électrochoc lié au changement d'entraîneur aura peut-être lieu. Et comme l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, c'est tout le Vieux Port qui se prend à rêver…

Les journées portes ouvertes

Portsmouth 7-4 Reading en Angleterre, Werder Brême 8-1 Armina Bielefeld en Allemagne, Levante 1-4 Barcelone en Espagne, Roma 1-4 Inter Milan en Italie et Lyon 3-0 Lens en France : c'étaient journées portes ouvertes partout en Europe ce week-end. Et ce pour notre plus grand plaisir. A l'heure où les entraîneurs insistent surtout sur la priorité de ne pas encaisser de but, de tels scores fleuves ne peuvent que nous réjouir. Car à la vue de tous ces ballons recherchés par les gardiens au fond de leurs filets, on peut se dire que les joueurs garderont toujours en eux ce qui constitue l'essence-même du football : marquer des buts. Pourvu que ça dure !

Les 2 Fantastiques

Cherchez l'erreur : depuis le recrutement de Thierry Henry cet été, on n'a de cesse d'entendre parler des 4 Fantastiques du FC Barcelone. Mais force est de constater que, jusqu'à présent, ils ne sont que deux à faire étalage de leurs pouvoirs : Henry justement, et surtout, le petit prodige argentin Lionel Messi. En ce moment, leurs performances donnent des ailes aux Blaugrana qui enchaînent les succès. Sans Samuel Eto'o, mis hors course à cause d'une blessure, et sans Ronaldinho, sous le feu des critiques et lui aussi soi-disant blessé, Henry et Messi s'éclatent. Le Français a inscrit son premier triplé en Liga ce week-end. Et l'Argentin continue lui d'enfiler les buts comme des perles. Pour le plus grand bonheur de Frank Rijkaard, qui, même si on lui avait promis quatre Fantastiques, est déjà très heureux d'en compter deux au sommet de leur art.

A part ça ? L'AS Monaco a montré qu'elle avait fait l'une des plus belles opérations sur le marché des transferts cet été. En s'offrant les services du Brésilien Nenê, le club du Rocher a fait une belle pioche. Ce ne sont pas les Nantais qui diront le contraire. Alors qu'ils gagnaient 2 à 0 en Coupe de la Ligue, les Canaris ont subi les foudres d'un Nenê renversant. Auteur d'un doublé, le milieu de terrain a offert la qualification aux Monégasques.

Les valeurs en baisse

Le combat des chefs

A travers les médias, l'entraîneur de Caen Franck Dumas et l'arbitre Eric Poulat se livrent un sacré duel. Le premier à dégainer a été le technicien normand : «Je conseille à M. Poulat de prendre sa retraite. J'en ai assez des parodies d'arbitrage.» L'homme en noir n'a pas tardé à répliquer : «Si M. Dumas veut prendre ma place, je n'y vois pas d'inconvénient mais je pense qu'il y aurait des émeutes. Par contre, si moi je prenais la sienne, je ne pourrais pas faire pire que lui puisque Caen est dernier.» On aurait pu croire qu'on allait en rester là. Mais Franck Dumas a remis le couvert : «L'attitude de M. Poulat me désole. Il ne reconnaît jamais ses erreurs. A l'inverse de lui, moi je commence une carrière. Je fais donc des erreurs. En revanche, lui a un passé d'arbitre qui devrait justifier ses compétences…» Pathétique. Ce n'est pas avec cette querelle de clochers que l'image du football français en sortira grandie. Pourvu qu'il n'y ait pas de quatrième acte…

Travailler plus pour gagner moins

Depuis l'élection de M. Sarkozy à la présidence de la République, l'un de ses adages est «travailler plus pour gagner plus» . Certains ont tenté d'appliquer la consigne, comme la Ligue de football professionnel. Cette année, la LFP a décidé d'autoriser les matchs de Ligue 1 joués seulement 48h après des rencontres de Coupe d'Europe. Mais la santé des joueurs dans tout ça ? On peut voir que chez les clubs concernés, les blessures s'accumulent. Le spectacle en prend lui aussi un sacré coup. On a pu constater que lors du match Lyon-Lens, il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain. Les Sang et Or, qui sortaient d'une importante série de matchs joués tous les trois jours, étaient au bord de la rupture physique. Et leur calvaire n'est pas fini : après s'être déplacés à Copenhague en Coupe de l'UEFA cette semaine, les Lensois affronteront Auxerre moins de 48h après en L1. L'adage risque vite de devenir «travailler plus pour gagner moins» …

Veni, vidi, vaincue

Il y a 2000 ans environ, Rome dominait l'Europe. Jules César, et son célèbre «veni, vidi, vici» (je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu), n'en finissait plus d'imposer sa puissance sur le vieux continent. En 2007, on croyait que l'AS Roma avait toutes les cartes en main pour faire revivre la célèbre maxime. Face à l'Inter Milan en Série A ce week-end, la louve est venue, a vu, mais a été vaincue. Face au tenant du titre, les troupes de l'imperator Francesco Totti ont dû rendre les armes. Leur ennemi d'un soir, le vaillant nerazzurro, lui a donné une froide leçon de réalisme. Le beau jeu de la Roma n'a pas été récompensé. Il y a une semaine, ç'avait déjà été le cas face au vétéran turinois. Les Giallorossi pourraient donc se résoudre à abandonner leur culture du beau jeu pour obtenir davantage de résultats… Au plus grand regret des supporters de l'Olimpico.

A part ça ? Les Blues de Chelsea broient du noir en ce moment. Après une défaite à Manchester United en Premier League la semaine passée, les Londoniens ont enchaîné par un match nul à domicile face à Fulham ce week-end. Et lors de cette rencontre, Terry s'est blessé pour plusieurs semaines. Et Drogba a été expulsé. Faites vos jeux, rien ne va plus…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB