Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Auxerre-Marseille, désillusion au cœur de la mêlée
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2007 à 20h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille subit son quatrième revers de la saison (2-0). Une victoire incontestable obtenue à domicile par leur adversaire auxerrois grâce à un doublé de Niculae. Albert Emon voit se profiler la porte de sortie.

A la mi-temps l'Olympique de Marseille filait droit vers une nouvelle désillusion en Championnat. En match avancé de la 9e journée, les Phocéens qui se déplacent en Bourgogne contre une formation auxerroise plongée aussi dans les profondeurs du classement, se retrouvent menés logiquement au score (2-0). Incapables de développer du beau jeu, ils demeurent certainement bien éreintés par l'important défi physique qu'ils ont dû livrer mardi soir en Ligue des Champions. L'OM cherche son second souffle mais ne le trouve que durant l'espace de quelques minutes à l'issue de la pause. Auxerre en profite et plonge Albert Emon vers une sortie prématurée.

Les buts à la loupe

- Ouverture du score pour Auxerre ! Niculae prend à revers la défense phocéenne, profitant d'une astucieuse transmission de Pedretti et lui-même bien servi par Kahlenberg. Mandanda ne peut capter la frappe de Niculae du plat du pied (1-0, 19').

- Quelques minutes plus tard, l'attaquant auxerrois remet le couvert. Il se montre le plus prompt au premier poteau, suite à un débordement et le centre dans la foulée de Lejeune (2-0, 23').

Le top des temps forts

- Centre très dangereux de Maoulida pour la tête croisée de Niculae à bout portant ! Mandanda intervient avant mais le danger guette déjà dans le camp des Phocéens (13').

- A la suite d'une judicieuse transversale de Jaurès, Maoulida récupère le ballon de la tête et tente sa chance du pied droit. Zubar effleure le ballon et l'envoie en corner (17').

- Sur un corner en faveur des Marseillais, Givet parvient à prolonger le ballon pour Faty. Ce dernier ajuste une belle reprise du droit mais le ballon s'en va heurter la transversale (31').

- Sur un mauvais renvoi défensif des Auxerrois, Cana s'empare du ballon et adresse une frappe à ras de terre. Sorin doit se détendre pour détourner en corner (45').

- Les Marseillais semblent sortir des vestiaires avec de meilleures intentions. Cheyrou n'hésite pas à venir tenter sa chance aux dix huit mètres et oblige Sorin à une parade des deux poings (47').

- Le portier auxerrois est vraiment mis à rude épreuve lors de cette entame de seconde période. Une frappe dans l'axe de Cissé l'oblige à une nouvelle parade (54').

- Belle tentative de lob de Maoulida qui manque d'un rien de concrétiser cet audacieux geste technique (56').

La prestation d'Auxerre

En énormes difficultés en début de saison, le moral et l'efficacité du groupe bourguignon continue de se hisser à la hausse. Une étonnante maîtrise de la situation de la part des joueurs auxerrois qui ont maîtrisé les trop rares incursions marseillaises dans leur camp et peuvent compter sur les qualités d'interventions de Sorin. Dans ses cages, il réalise un match impeccable, auteur de belles prouesses. Auxerre affiche ses progrès dans la circulation du ballon, la fluidité des transmissions, la qualité des relances, l'homogénéité du groupe. Un constat évident en défense où l'apport de Traoré se révèle indéniable. Précieux en relance, il tire vers le haut Grichting alors que Jaurès ferme son couloir droit avec efficacité et fermeté. Dans l'entre jeu, Pedretti renoue avec son aisance à bien distribuer, tandis que Kahlenberg a pu laisser s'exprimer ses facilités techniques. Et comment ne pas évoquer Maoulida qui n'a pas eu de pitié pour la défense adverse et multiplie les appels et intentions. Seul point d'ombre en fin de compte, l'expulsion d'un Lejeune, pourtant en vue lors du match et des baisses de rythme. Auxerre semble devoir décoller.

La prestation de Marseille

Absence de rigueur, manque d'enthousiasme, problème de finition, rien ne sourit vraiment à l'Olympique de Marseille lors de cette rencontre. Signe du destin, tel un abandon prématuré qui condamne certainement Albert Emon à plier bagage. Car ses choix n'aboutissent pas à un décollage notable en ce début de saison. De quoi en désappointer plus d'un supporteur qui s'attriste devant la pâle existence de Zenden (transparent) annoncé pourtant comme un coup de maître. La défense a été à la rue, surtout en première période, à l'image de Zubar (impuissant) incapable de tenir le flanc droit qu'Albert Emon lui a octroyé. Au duo central. Il manquait toutefois Rodriguez et Nasri pour apporter plus d'animation dans le jeu et un Carrasso pour soutenir le travail de l'arrière garde, où seul Bonnard a surnagé. Le milieu de terrain n'a pas su intensifier le rythme, sauf Cana dont l'abnégation et l'application à tenter de distribuer le jeu donne un peu de baume au coeur des supporteurs. Idem avec un Taiwo intelligent sur son aile gauche et venu tonifier l'attaque ou le manque de réussite de Faty. Marseille a surtout affiché son incapacité à enchaîner les matches, sans en payer un lourd tribut, à moins de ne chercher à sacrifier pour prendre un autre départ.

Homme du match : Niculae (24 ans)

L'attaquant roumain réalise une prestation de haute volée. Auteur d'un doublé, il mérite amplement le titre honorifique d'homme du match pour son réalisme offensif et son aptitude à la mobilité. Qui plus est, il est tout à fait apte à tenir son flanc et à apporter de l'impact offensif à ses partenaires.

Note du match : 11/20

Relativement déséquilibrée, cette rencontre permet surtout de noter le réalisme de Niculae et l'émergence de talents retrouvés à l'image de Pedretti ou Traoré en quête d'un nouveau destin. Quelques arrêts, quelques belles actions, mais beaucoup trop de tergiversations et de déséquilibres aussi, ne permettent pas à cette rencontre de laisser un souvenir impérissable.

Auxerre lance plus amplement sa saison et reprend des couleurs, tout en engrangeant de la confiance (15e provisoire avec 9 Pts). Quant au cas de l'OM, cette prestation risque de déboucher sur un certain nombre de décisions cruciales. Seule certitude, le début de saison n'est pas du tout à la hauteur des espérances (17e provisoire avec 7 Pts).


Ligue 1/J9
Auxerre 2-0 Marseille (2-0)
Stade de l’Abbé Deschamps
Arbitre : Monsieur Joffredo
Buts : Niculae (17’ et 23’)
Avertissements : Lejeune (68’), Jaurès (87’)
Expulsion : Lejeune (75’)
Les équipes :
Auxerre : Sorin, Tamas, Grichting, Traoré, Jaurès, Lejeune, Thomas, Kahlenberg, Pedretti, Niculae (Chafni, 78’), Maoulida (Jelen, 78’)/Entraîneur : Jean Fernandez.
Marseille : Mandanda, Taiwo, Givet, Zubar, Faty (Bonnart, 32’), Ziani, Gragnic (Cheyrou, 46’), Cana, Zenden (Arrache, 76’), Niang, Cissé/Entraîneur : Albert Emon.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB