Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : la réouverture des stades, le retour du public, une mission confiée à Aulas... Les précisions de Maracineanu

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/05/2020 à 22h22
Taille du texte: Email Imprimer

Très active depuis le début de la crise, Roxana Maracineanu oeuvre pour la reprise des activités liées au football. La Ministre des Sports espère un retour rapide des supporters dans les stades et a même proposé une mission au président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas.

L1 : la réouverture des stades, le retour du public, une mission confiée à Aulas... Les précisions de Maracineanu
Roxana Maracineanu prône la patience.

Roxana Maracineanu est au four et au moulin ces derniers jours. Attaquée par certains, défendue par d'autres, la Ministre des Sports fait son possible pour permettre la reprise des activités liées au football.

Alors que les autres grands championnats européens ont tous annoncé une date pour terminer la saison 2019-2020, les dirigeants français traînent toujours des pieds et attendent le bon moment pour un retour à la normale. Invitée d'Europe 1, l'ancienne nageuse a justifié sa position durant cette crise.

Rouvrir les installations

«Depuis le début, ce qui a guidé mon action, c'est la santé des sportifs. On n'a pas voulu courir de risques parce que leur corps est leur outil de travail, ils ont des carrières courtes. Aujourd'hui, on a envie de se donner les chances d'un sport populaire avec des supporters, avec des équipes en intégralité sur le terrain» , a-t-elle évoqué. «A la fin du mois de juin, on espère pouvoir, avec l'évolution de la pandémie et une circulation moindre du virus, se remettre au contact, dans des équipes avec des compétitions amicales, puisque toutes ont pris fin sur décision des instances. Il va falloir imaginer autre chose, dès que les installations vont pouvoir rouvrir» , a rajouté la femme politique.

Un retour des supporters privilégié aux huis clos

«Aujourd'hui, les stades et hippodromes sont les seules installations qui n'ont pas rouvert. On va travailler avec les organisateurs d'événements, les protocoles de circulation du public, des usagers, pour qu'on puisse rouvrir et enclencher la machine économique, à la base de laquelle il y a les sportifs» , a promis la représentante du gouvernement, consciente qu'il ne faudra pas perdre plus de temps pour éviter d'handicaper un peu plus toutes les organisations liées au football et au sport. «Notre ambition est de sécuriser cette reprise des compétitions, avec du public si possible, dans la limite annoncée : moins de 5 000 personnes dans une enceinte sportive» , a poursuivi la Ministre.

«Il va falloir voir comment ce nombre va pouvoir évoluer en fonction de la circulation du virus en France. Et essayer de voir si, dans le monde professionnel, il y aura la possibilité d'organiser des matchs fin juillet, peut-être même avant, et si des diffuseurs seront intéressés. On fera tout pour que ça puisse se faire. Avec le public qui pourra être autorisé à rentrer dans ces stades. Aujourd'hui, c'est moins de 5 000 personnes, peut-être que ce nombre sera amené à évoluer» , a précisé la femme de 45 ans pour la radio.

Une mission pour Aulas

Maracineanu en a profité pour glisser un nouveau tacle à Jean-Michel Aulas, avec qui elle se livre une petite bataille par médias interposés. «Des courriers de Monsieur Aulas, j'en reçois tous les jours. Avec des nouveaux scenarii tous les jours. Arriver après la bataille, c'est arriver un peu tard. Quand la décision a été prise par la Ligue, je pense qu'il a eu son mot à dire, j'imagine que la Ligue et la Fédération fonctionnent de manière démocratique. S'il se sent désoeuvré aujourd'hui, je peux lui confier une mission, lui proposer de faire en sorte que cette reprise en juillet avec des matchs amicaux se fasse avec des droits TV qui compenseraient peut-être ce qu'il a perdu» , a-t-elle préconisé.

Et d'en rajouter une couche sur le président de l'Olympique Lyonnais. «S'il défend aujourd'hui l'intérêt général du football voire du sport, je lui propose, avec les droits TV qu'il engrangera à ce moment-là, de venir abonder au fond de solidarité. Il n'y a pas que le foot professionnel qui peine dans cette crise, il y a le sport amateur, tous les autres sports. Une telle attitude serait bienvenue, si c'est effectivement dans l'intérêt général du sport qu'il s'exprime» , a terminé l'ancienne élue socialiste. Le message est passé.

Que vous inspire cette nouvelle sortie de Roxana Maracineanu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB