Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM-Toulouse, coup de massue
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/09/2007 à 21h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors de l'ouverture de la huitième journée de Ligue 1, les Phocéens s'inclinent au Vélodrome contre une formation toulousaine plus réaliste (1-2). La rencontre s'achève avec une expulsion dans chaque camp. Sidérés par une telle prestation, les supporteurs s'attendent à une première crise.

Les Phocéens se préparent à retrouver la Ligue des champions contre un adversaire justement évincée de celle-ci par Liverpool. Les choses s'engagent mal pour les Marseillais qui se heurtent au réalisme de leur adversaire. Une course poursuite s'engage, pour laquelle les Marseillais ne parviennent pas à y mettre fin. Dominateurs et majoritairement en possession du ballon, ils se retrouvent doublement menés à la pause. Le public n'apprécie guère. La situation ne s'améliore pas au retour des vestiaires. L'arbitre décerne deux cartons rouges à Rodriguez et Ilunga. Trop tardive, la réduction du score ne changera rien à cette déroute.

Les buts en détails

- Suite à un coup franc dans l'axe de Batlles, Elmander et Emana jouent parfaitement le une-deux. Mandana n'arrive pas à cerner suffisamment le geste d'Emana qui d'un petit ballon piqué s'en va tromper le portier olympien (0-1, 11').

- En fin de première période, Elmander se charge d'un coup franc. Nasri ne parvient pas à conserver la récupération du ballon, surpris par Elmander. Celui-ci s'écarte sur la droite et s'en va tranquillement ajuster une frappe croisée. Elle se loge au fond des filets devant un public médusé (0-2, 37').

- Réduction de l'écart à l'entame du temps additionnel ! Un corner de Cheyrou trouve Cetto au second poteau qui ne parvient pas à écarter suffisamment le danger. Zubar récupère et trompe Douchez d'une reprise de demi-volée (1-2, 90'). Trop tard pour rapporter le point du nul !

Le top des temps forts

- Cheyrou croise trop sa frappe à la récupération d'un dégagement toulousain dans l'axe (8'). A l'origine de cette occasion, un bon travail qu'effectuer Arrache sur l'aile gauche, suivi d'un centre en retrait.

- Transversale judicieuse de Taiwo qui parvient à trouver Niang. A l'angle de la surface, ce dernier ne se pose pas de question et lâche sa frappe qui trouve Congré sur sa trajectoire (10').

- Encore un joli contre toulousain, avec Cetto qui contre la tentative du droit de Niang qui venait juste de prendre à revers deux défenseurs (19').

- La plus grosse occasion marseillaise de cette première période, avec une frappe croisée de Nasri qui oblige Douchez à se détendre pour écarter en corner (33').

- Peu de temps après la reprise, Cheyrou récupère un ballon qui traîne. Il ajuste une frappe du plat du pied que Dieuze contre, sans toutefois tromper la vigilance de Douchez (47').

- Toulouse n'est pas loin de s'éloigner définitivement. Batlles sert Elmander sur l'aile droite. Le centre de ce dernier trouve Emana au point de penalty qui frappe. Mandana écarte en corner (61').

La prestation de Marseille

L'inquiétude règne dans le camp des Phocéens avec ce début de saison très décevant au niveau des résultats. Pourtant la vision globale qu'ils offrent sur le terrain ne s'avère pas aussi négative. Ils ont maîtrisé la possession du ballon et s'offrent plus de vingt frappes et encore plus de centres. Les difficultés tiennent bien plus du réalisme offensif, de la précision et de la vitesse de percussion. Cette lenteur se retrouve sur la ligne arrière, souvent prise en défaut et qui tarde à se replacer. Les marquages ne se veulent pas aussi assez précis. Et l'engagement en règle général a lui aussi été trop juste. Du coup, la prestation s'en ressent fortement et les sifflets du public se comprennent. Au chapitre individuel, Mandana ne peut finalement se reprocher que de ne rien pouvoir faire face à ce manque de tranchant, tel que Rodriguez (expulsé) ou encore Taiwo (trop en avant) voire Givet (effacé). Après coup, seul Niang (productif et inspiré), Nasri (volontaire) et Arrache (vif et percutant) se révèlent relativement à leur avantage. Marseille déjoue encore, mais pour combien de temps ?

La prestation de Toulouse

Efficaces et lucides, les Toulousains réalisent quasiment le match idéal. Réalistes offensivement, ils s'appuient encore sur Emana (mobile et judicieux) et Elmander (puissant et vif) pour provoquer la différence dans le dernier geste. Les deux compères s'affichent toujours fidèles au grand rendez-vous et avec classe. Grâce notamment à Mansaré qui bouche bien les espaces et à Sirieix, précieux à la récupération, les Toulousains ont pu contenir les assauts adverses. Car derrière, le groupe s'est aussi appliqué à demeurer solide et solidaire, à l'image de Congré très appliqué. Douchez a effectué le reste du gros travail sur les rares frappes cadrées des Marseillais. Toulouse a réussi son pari, malgré un fléchissement notable dans les dernières minutes.

Homme du match : Elmander (26 ans)

L'attaquant toulousain mérite ce titre honorifique. Il est l'auteur de la passe décisive sur le but d'Emana et vient inscrire le second qui permet à son équipe de prendre le large. Du coup, sa prestation se révèle la plus impressionnante de la soirée, de par son talent intrinsèque, tout autant que sa vivacité sur le terrain et sa vision du jeu en tant qu'attaquant de pointe.

Note du match : 11/20

Si les Phocéens ne réalisent pas leur meilleur match de la saison, il ne faut pas en oublier le réalisme de l'adversaire qui a gratifié le public de belles actions de jeu et deux buts. Pour obtenir une mention, cette rencontre dotée de trois buts a manqué d'une équipe olympienne plus précise.

Marseille se heurte aux risques de traverser une véritable période de crise et se languit dans le bas du classement (15e avec 7 Pts). Toulouse déborde son adversaire du soir (10e avec 10 Pts) mais va devoir se conforter à une rude semaine et deux matches en moins de trois jours.


Ligue 1/J8
Marseille 1-2 Toulouse (0-2)
Stade Vélodrome
Arbitre : Monsieur Cailleux
Buts : Zubar (90’)/Emana (11’), Elmander (37’)
Avertissements : Taiwo (60’)/Ilunga (27’)
Expulsions : Rodriguez (65’)/Ilunga (74’)
Les équipes :
Marseille : Mandanda, Taiwo, Givet, Rodriguez, Bonnart, Niang (Zubar, 67’), Nasri, Cheyrou, M’Bami (Ziani, 52’), Arrache (Moussilou, 56’), Cissé/Entraîneur : Albert Emon.
Toulouse : Douchez, Ilunga, Cetto, Congré, Fofana, Emana (Fabinho, 79’), Mansaré (Bengue, 76’), Sirieix, Dieuze, Elmander (Gignac, 63’)/Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB