Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Equipe type de L1 - 5e journée
Par Marc Lepannetier - L'equipe Type De L1, Mise en ligne: le 26/08/2007 à 23h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Monégasque Jérémy Ménez, buteur et acteur sur les trois réalisations de son équipe, symbolise l'élan retrouvé de l'ASM ! Il est élu « Le joueur de la journée » au sein de l'Equipe type. Il est aussi tout en haut de notre classement établi avec les points récoltés par les joueurs qui composent notre cinquième équipe type du championnat. Retrouvez les meilleurs joueurs de cette journée avec Maxifoot !

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Cette saison est celle d'une nouveauté : l'élection du «Joueur de la journée » . Il récoltera cinq points, les autres joueurs présents dans l'équipe type recevront trois points et un point pour les remplaçants. Un classement individuel est effectué et dévoilera au final le joueur de la saison.

Cette cinquième journée a vu Nancy vaincre largement Auxerre et prendre seul la tête de la L1. Lorient, auteur d'un nul à Bordeaux, et Le Mans, défait à Monaco, sont juste en retrait. Strasbourg, Valenciennes et Rennes ont confirmé leur ascension en battant Lens, Sochaux et Metz. Marseille a gagné son premier match de la saison à Caen alors que Lyon a remporté le derby face à St-Etienne. Nice-Toulouse et Paris-Lille n'ont pas trouvé leur vainqueur. Au regard de ces résultats, voici "L'équipe type" réalisée par Maxifoot pour la cinquième journée de L1.

Équipe type de la cinquième journée :

Remplaçants

12. Gaël Givet (Marseille)
13. Eric Chelle (Valenciennes)
14. Jean II Makoun (Lille)
15. Samir Nasri (Marseille)
16. Olivier Thomert (Rennes)
17. Kim (Nancy)
18. Tony Sylva (Lille)

En détails...

Le Joueur de la Journée : Jérémy Ménez (20 ans, Monaco)

Après sa fin de saison dernière en boulet de canon, il est en passe de définitivement confirmer ses brillantes dernières prestations. Sur le Rocher, il s'est arraché de ses adversaires pour multiplier les différences. En trois occasions, pour trois réalisations, il a été l'auteur ou l'instigateur des hautes oeuvres princières. Un rush personnel avec une sanction suprême provoquée et transformée par Cufré; un but, suite à un mauvais dégagement de Pelé, emmené d'une aile de pigeon au-dessus de Basa et conclu par un duel gagné et une balle déposée du pied droit (51e); et enfin une passe décisive en profondeur à la destination de Piquionne pour le 3-1. Tout en accélération et en technique, il a mené les vagues gagnantes de l'ASM. Il savoure : « c'est vrai que c'est peut-être mon meilleur match avec Monaco. J'ai provoqué, j'ai tenté des choses et ça m'a réussi. Mais on a livré avant tout une performance collective. Je n'ai fait que concrétiser. » Individuellement ou en commun, les Monégasques ont en tout cas réellement bien commencé leur championnat.

Steve Mandanda (22 ans, Marseille)

En remplacement de Carrassso, c'est sans le vouloir qu'il a revu sa Normadie avec pour lui les réminiscences d'un derby. Guère inquiété en première période, il s'est illustré lors d'un quart d'heure héroïque lors de la seconde. Le temps de quelques parades décisives pour repousser sur sa barre deux tentatives de Derouin et maintenir ainsi l'avance olympienne. Le but encaissé dans les dernières secondes est resté anecdotique. Content de cette première victoire, il s'en explique :  « s'il vous plaît, ne dîtes surtout pas que Mandanda a fait oublier Carrasso... Je ne suis pas là pour ça. Je suis ici pour le remplacer, c'est tout ! »

Leandro Cufré (29 ans, Monaco)

Après une passe décisive face à Metz, il a inscrit son premier but sous les couleurs monégasques. Avec sa transformation d'un penalty provoqué par Ménez (49e), il a complètement changé le cours du match. Hardiment, il s'est ensuite distingué en adressant de nombreux centres. Allègrement, lui et ses coéquipiers ont capitalisé leur troisième victoire consécutive. Exceptionnellement, en comparaison aux deux dernières saisons, l'ASM est désormais troisième de la L1 !

Julien Rodriguez (29 ans, Marseille)

Non content de régner défensivement dans les airs, il s'est autorisé une sortie offensive pour prolonger victorieusement de la tête un coup franc de Be. Cheyrou (43e). L'assurance de ses relances et la justesse de son placement ont embelli sa production presque parfaite. Elle a notamment été rehaussée par quelques judicieuses interventions sur l'adversaire. En grande partie grâce à lui, l'OM l'a enfin emporté, il s'en félicite :  « on n'a pas eu la réussite contre Nancy, on l'a eue cette après-midi. C'est bien pour l'équipe qui le mérite. »

Stéphane Mbia (21 ans, Rennes)

Tout juste rentré d'un match disputé au Japon avec la sélection camerounaise, il a suppléé sans trembler l'absence de dernière minute de Borne, malade. Mieux même, il a accompli un match remarquable. Impérial dans les airs, attentif sur son placement et appliqué dans sa relance, il s'est parfaitement adapté à son compère du soir le Suédois Hansson. En pleine confiance, il s'est même permis quelques beaux jaillissements offensifs. En milieu défensif, dans l'axe ou même en latéral, il est, malgré son jeune âge, l'homme en qui Rennes peut faire confiance en toute occasion, ou presque...

Frédéric Biancalani (33 ans, Nancy)

Tout en expérience, il a d'abord contenu les attaques auxerroises dans son couloir avant de s'aventurer lui-même à l'offensive. C'est avec ce choix gagnant et un peu de chance qu'il a même inscrit le but du 3-0 en adressant un centre devenu lobé par l'involontaire déviation d'un Icaunais (49e). Souvent relégué sur le banc, il doit légitimement se contenter de ces belles minutes jouées. Avec cette victoire, pour la première fois de son histoire, l'ASNL est seule première du Championnat !

Renaud Cohade (22 ans, Strasbourg)

Son inlassable activité et ses élans offensifs ont sans cesse comblé les sporadiques manques alsaciens. Pour preuve, il est en relais et à la finition d'une contre attaque assassine pour être à la réception d'un centre tendu de Mouloungui et marquer d'une reprise taclée (64e). Guy Roux peut bien démissionner, lui et ses compères alsaciens ne lâchent rien et passent un bel été en ce début de saison joliment entamé.

Jérémy Toulalan (23 ans, Lyon)

Au sein d'un Lyon toujours pas souverain, il s'est battu sur tous les ballons à sa portée pour soulager son équipe. Vainqueur de la plupart de ses duels, il a coupé un grand nombre d'actions stéphanoises grâce à son placement et son harcèlement. Adroit à la relance, il a fourni une prestation essentielle dans le résultat final de l'OL. Avec abnégation, les Gones ont remporté un match capital. Ce n'est pas encore cette saison que les hommes verts viendront détrôner le roi de la région sur ses terres, même s'il est apparu un peu plus chancelant...

Jérôme Leroy (32 ans, Rennes)

Sa maîtrise balle au pied et sa clairvoyance ont été de toutes les belles offensives rennaises. Sans rechigner à défendre, il s'est démené sur tout le front de l'attaque pour délivrer deux passes décisives. Par deux fois, il a idéalement décalé Thomert de deux offrandes inspirées. Avec l'entrée en jeu de Wiltord, il n'a pas tardé à délicieusement combiner avec lui pour se créer une superbe occasion finalement gâchée par un lob mal ajusté. Peu importe, avec lui aussi, le Stade Rennais a bel et bien augmenté son capital technique. Mais en dehors du terrain ne comptez pas sur lui pour vous enflammer :  « nous avons battu un promu. C'est une victoire normale, il n'y a pas de quoi se réjouir. »

Steve Savidan (29 ans, Valenciennes)

Toujours aussi véloce, vif et volontaire, il a remis les siens dans le sens de la marque victorieuse en étant à l'origine de l'égalisation. Un déboulé côté droit suivi d'un enchaînement de dribbles pour un centre cafouillé mais concrétisé par Bezzaz. Comme face à l'OM, il s'est également avéré décisif en inscrivant le but du break suite à une belle échappée conclue par un lob piqué au devant de Richert (75e). A son image, VA ne lâche rien et apparaît irrésistible à domicile après avoir signé sa troisième victoire en trois matches.

David Bellion (24 ans, Bordeaux)

Avec son doublé face à lorient, il est l'auteur des quatre buts girondins inscrits à domicile ! Il a rapidement permis à son équipe de prendre l'avantage suite à un centre d'Alonso avec sa reprise de près au second poteau (11e). En seconde période, il a vu son penalty, pourtant bien tiré, détourné par Audard. Ses efforts constants ont toutefois été récompensés par un tir croisé faisant suite à une offrande de Fernando (68e). Repu de ses appels, de ses tentatives et de son doublé, les spectateurs bordelais pouvaient à juste titre lui offrir une très belle standing ovation. Hélas pour lui et pour eux, les irréductibles bretons sont finalement venus gâcher la fête espérée en égalisant dans les derniers instants.

Classement :

Le joueur de la journée reçoit cinq points, un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Chaque joueur est sélectionné grâce à sa performance et son apport décisif dans le match de son équipe. Le classement en découle logiquement.

Le Monégasque Ménez rejoint le Lorientais Vahirua, le Valenciennois Audel et le Manceau De Melo en tête du classement.

1. De Melo (Le Mans), Vahirua (Lorient), Ménez (Monaco), Audel (Valenciennes) 5pts
5. Rodriguez (Marseille), Mbia (Rennes), Feindouno (St-Etienne) 4pts
8. Alonso, Bellion, Fernando, Ramé, Wendel (Bordeaux), Nivet (Caen), Basa, Romaric (Le Mans), Hilton (Lens), Obraniak (Lille), Abriel, Jallet, Saïfi (Lorient), Toulalan (Lyon), Mandanda (Marseille), Cufré, Koller, Ruffier (Monaco), Biancalani, Chrétien, Fortuné, Hadji, Puygrenier, Sauget (Nancy), Hognon (Nice), Camara, Landreau (Paris-SG), Fanni, Leroy (Rennes), Nivaldo (St-Etienne), Maurice-Belay, N'Daw (Sochaux), Abdessadki, Cohade, Mouloungui (Strasbourg), Emana (Toulouse), Savidan (Valenciennes) 3pts
45. Lejeune, Maoulida (Auxerre), Chalmé, Planus (Bordeaux), Makoun, Sylva (Lille), Marin (Lorient), Benzema (Lyon), Bolivar (Monaco), Cana, Givet, Nasri, Niang (Marseille), Bracigliano, Kim (Nancy), Lloris (Nice), Digard, Mendy (Paris-SG), Thomert (Rennes), Bellaïd, Rodrigo (Strasbourg), Elmander (Toulouse), Chelle, Penneteau, Sanchez (Valenciennes) 1pt

C'était l'équipe type de la cinquième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la septième journée et son classement alors que celle de la sixième journée vous sera dévoilée après ses deux matches reportés qui devraient se disputer en décembre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB