Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : le duo Marquinhos-Kimpembe prend le pouvoir, Thiago Silva le grand perdant ?

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/03/2020 à 16h49
Taille du texte: Email Imprimer

Jugé trop court pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund (2-0) mercredi, le défenseur central du Paris Saint-Germain, Thiago Silva, a vu Marquinhos et Presnel Kimpembe briller en son absence. En fin de contrat en juin, le Brésilien a certainement perdu son statut de titulaire…

PSG : le duo Marquinhos-Kimpembe prend le pouvoir, Thiago Silva le grand perdant ?
Marquinhos et Kimpembe ont livré un match plein mercredi.

Sa propension à reculer face aux attaquants adverses aura symbolisé les échecs successifs du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Malgré un excellent niveau affiché au cours des deux dernières saisons, Thiago Silva (35 ans) a souvent été pointé du doigt pour ses difficultés à répondre présent dans les grands rendez-vous européens.

Blessé à la cuisse ces dernières semaines, le défenseur central et capitaine du PSG a tout fait pour être rétabli mercredi à l'occasion du 8e de finale retour face au Borussia Dortmund (2-0). Mais le Brésilien n'a finalement pas été jugé suffisamment apte et ne figurait pas dans le groupe.

Un Kimpembe retrouvé, Marquinhos en patron

En son absence, Presnel Kimpembe et Marquinhos ont donc été titularisés. Et les deux défenseurs axiaux ont rendu une copie XXL ! Loin de gamberger un an après sa fameuse main au même stade de la compétition contre Manchester United, l'international français a donné le ton d'entrée avec un tacle glissé bien senti pour intercepter un ballon en direction d'Erling Braut Håland. Très fiable que ce soit dans ses relances ou ses interventions, «Presko» a dégagé une sérénité qu'on ne lui connaissait plus. Et que dire alors de Marquinhos, qui a parfaitement muselé Håland tout en affichant un visage de leader dont le huis clos a permis de prendre parfaitement conscience, avec des consignes et invectives régulièrement adressées à ses partenaires ? 

Considéré comme un milieu défensif par Thomas Tuchel dans son équipe type (même s'il alterne régulièrement entre les deux positions), le Brésilien a rayonné un cran plus bas. «On a été costauds», savourait l'Auriverde pour RMC Sport après le match. «On a commencé avec la rage», lui a répondu en écho son partenaire axial. Cela paraît tout simple, mais, en défendant en avançant, ce PSG a montré un visage radicalement différent par rapport à l'aller. Et Thiago Silva risque d'en faire les frais. «Savoir que Marquinhos et Kimpembe (les deux excellents) forment la meilleure charnière, on le savait. C'est cruel pour Thiago Silva, mais la meilleure place pour le capitaine du club, c'est sur le banc à encourager l'équipe», a tranché le chroniqueur de RMC, Daniel Riolo, dans un billet.

Riolo et Dugarry envoient Thiago Silva sur le banc

Même s'il faut souligner que les efforts défensifs de toute l'équipe, et en particulier des attaquants, ont facilité la tâche du duo, le champion du monde 1998, Christophe Dugarry, partage le même avis. «Thiago Silva va avoir du mal à retrouver sa place, même s'il sera dans le turnover. Aujourd'hui, il y a une réalité, Kimpembe et Marquinhos amènent des garanties dans les duels, dans les contacts, dans le football d'aujourd'hui avec des attaquants rapides et puissants. Ils le sont tous les deux, Thiago Silva est un peu moins puissant, un peu moins rapide. Et, aujourd'hui, les deux lui sont passés devant», a affirmé le consultant sur RMC Sport.

Les prochains choix de Tuchel devraient permettre de confirmer cette hiérarchie dans les semaines qui viennent. En fin de contrat en juin et loin d'une prolongation, «O Monstro» pourrait donc achever son aventure dans la capitale avec un statut de remplaçant. Entre le calendrier chargé et la propension de Tuchel à utiliser Marquinhos un cran plus haut, le Brésilien ne va toutefois pas manquer de temps de jeu.

Marquinhos-Kimpembe, la nouvelle charnière centrale titulaire du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB