Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Colchoneros au bout du suspense ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-3 Atletico a.p.)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/03/2020 à 23h44
Taille du texte: Email Imprimer

Battu en 8e de finale aller de la Ligue des Champions par l'Atletico Madrid (1-0), Liverpool a refait son retard après 90 minutes. Mais les Reds ont été renversés en prolongation (2-3) et sont éliminés !

Les Colchoneros au bout du suspense ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 2-3 Atletico a.p.)
Marcos Llorente s'est offert un doublé.

Tenant du titre, et peut-être grand favori de cette édition, Liverpool ne verra pas les quarts de finale de la Ligue des Champions ! Ce mercredi, les Reds ont été renversés à domicile par une bluffante équipe de l'Atletico Madrid !

On s'attendait à une énorme pression de Liverpool dès l'entame, mais c'est l'Atletico qui se procurait la première occasion dès le coup d'envoi. A peine 15 secondes de jeu et la frappe non cadrée de Diego Costa inquiétait tout de même le gardien Adrian !

Oblak décisif

Un petit avertissement pour des Reds qui, sur la lancée de leurs dernières sorties, avaient du mal à contourner le solide bloc espagnol. Le leader de Premier League s'en remettait souvent aux centres d'Alexander-Arnold, ou à des tentatives lointaines comme celle d'Oxlade-Chamberlain qui obligeait Oblak à se détendre ! L'Atletico commençait alors à prendre confiance et à sortir de sa moitié de terrain. Mais les locaux, qui avaient la chance de pouvoir compter sur leur public, poussaient en fin de première période.

Et après plusieurs alertes devant la cage d'Oblak, dont une frappe trop timide de Mané, Wijnaldum (1-0, 43e) de la tête trouvait la faille ! A la pause, les deux équipes étaient alors à égalité sur l'ensemble des deux rencontres. Les hommes de Jürgen Klopp accentuaient donc la pression au retour des vestiaires, avec une intensité qui empêchait l'Atletico d'exister. Mais les Colchoneros tenaient bon grâce à un Oblak héroïque et décisif sur la frappe d'Oxlade-Chamberlain. Puis grâce à la barre qui repoussait la tête de Robertson !

Adrian plombe Liverpool !

Ça poussait fort sur le but d'Oblak et l'on se demandait comment l'Atletico pouvait tenir sous une telle pression. Et pourtant, les visiteurs, qui croyaient à l'exploit sur le but de Saul logiquement refusé pour un hors-jeu dans le temps additionnel, tenaient assez miraculeusement ce score de 1-0 pour arriver en prolongation. Alors qu'il fêtait déjà le but refusé sur la pelouse, Simeone en profitait pour remotiver ses troupes, presque cueillies à froid dès le retour au jeu. En effet, Firmino (2-0, 94e) arrivait enfin à battre Oblak en deux temps ! Ça sentait la qualification pour les Reds, mais leur gardien Adrian en décidait autrement…

Après une relance ratée de la doublure d'Alisson, blessé, l'entrant Llorente (2-1, 97e) permettait à l'Atletico de reprendre l'avantage dans la confrontation. C'était terrible pour Liverpool, qui devait inscrire deux buts pour inverser la situation. On le sait, tout est possible à Anfield. D'autant que Klopp lançait Origi en 4e attaquant. Mais cette fois, le futur champion d'Angleterre n'avait pas les armes pour détruire le mur construit par Simeone, et concédait même un dernier but signé Morata (2-3, 120e+1). L'Atletico élimine donc le tenant du tire, un véritable coup de tonnerre !

La note du match : 8/10

Compte tenu du scénario de la partie, un spectateur neutre ou supporter de l'Atletico n'a pu que s'éclater devant cette rencontre. On a eu du suspense, de l'intensité et des occasions du début à la fin, le tout dans une belle opposition de style. Sans oublier l'ambiance que l'on risque de ne plus avoir dans les prochaines semaines…

Les buts :

- Décalé par Salah au poteau de corner droit, Oxlade-Chamberlain adresse un superbe centre au milieu de la surface madrilène. Seul au point de penalty, Wijnaldum croise sa tête piquée et trompe le gardien Oblak (1-0, 43e).

- Après une percée côté droit, Wijnaldum centre parfaitement pour Firmino. La tête de l'attaquant brésilien heurte le poteau mais le ballon lui revient. Le Red n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (2-0, 94e).

- Après une relance ratée du gardien Adrian, João Felix trouve Marcos Llorente à l'entrée de la surface légèrement côté gauche. Le milieu, entré quelques minutes plus tôt, décoche une belle frappe enroulée dans le petit filet opposé (2-1, 97e).

- Après un rush en contre sur l'aile droite, Morata sert Llorente dans l'axe. Le milieu de l'Atletico fixe Gomez et Henderson et enroule encore parfaitement sa frappe pour tromper Adrian (2-2, 106e).

- Suite à un double une-deux avec Llorente en contre, Morata s'en va seul tromper Adrian au premier poteau à ras de terre (2-3, 120e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jan Oblak (8,5/10)

Malgré les entrées fracassantes de Llorente et Morata, le grand bonhomme de ce match, c'est bien le gardien de l'Atletico ! Sous la pression de Liverpool qui s'est créé de nombreuses occasions franches, le portier slovène a été impeccable, notamment sur les tentatives d'Oxlade-Chamberlain et d'Alexander-Arnold. Il a aussi réalisé de belles sorties aériennes dans des moments chauds. Enfin, il a ce petit brin de chance avec la barre touchée par Robertson.

LIVERPOOL :

Adrian (2) : malheureusement pour Liverpool, l'absence sur blessure de son gardien Alisson est lourde de conséquence. Et pour cause, sa doublure a plombé Liverpool après sa relance ratée qui a redonné un avantage inespéré à l'Atletico. Ses coéquipiers ne s'en sont jamais remis…

Andrew Robertson (4) : c'est vrai, le latéral gauche a manqué de réussite sur sa tête qui a heurté la barre. Mais dans l'ensemble, il n'a pas été suffisamment précis dans ses gestes, à l'image de son énorme occasion ratée alors qu'il était seul à l'entrée de la surfarce.

Virgil Van Dijk (5) : même s'il a parfois abusé des longs ballons, le roc néerlandais a été intéressant dans sa capacité à trouver ses milieux en une touche. Redoutable dans les airs, il a gagné pas mal de duels dans la surface adverse, sans parvenir à marquer. Pris de vitesse sur le contre conclu par Morata.

Joseph Gomez (3,5) : dès le début de la rencontre, le défenseur central a montré des signes de fébrilité. Avec son petit gabarit, João Felix a réussi à le gêner dos au but. Et ses relances étaient parfois très limites. A noter aussi sa mauvaise défense sur le 2e but de Llorente.

Trent Alexander-Arnold (7) : en feu sur son côté droit, le latéral a été l'un des Reds les plus dangereux. Sa qualité de centre a représenté la principale arme de son équipe en première période. Sa frappe lointaine a aussi obligé Oblak à se détendre au sol. Sa spéciale, la transversale pour l'autre latéral Robertson, a également fonctionné tout au long du match.

Georginio Wijnaldum (8) : comme Alexander-Arnold, le milieu de terrain était chaud pour une mini-remontada ! Il s'est montré tranchant dès les premières minutes avec plusieurs ballons récupérés et de belles projections vers l'avant, à l'image de son but et de sa «presque» passe décisive pour Firmino. Remplacé à la 106e par Divock Origi (non noté), qui ne s'est pas procuré la moindre situation.

Jordan Henderson (4) : de retour de blessure, le capitaine de Liverpool s'est efforcé de mettre du rythme dans la circulation. Mais il n'a que rarement trouvé la passe qui fait mal à l'adversaire. Et se montre attentiste sur le 2e but de Llorente. Remplacé à la 106e par Fabinho (non noté).

Alex Oxlade-Chamberlain (7,5) : on comprend mieux pourquoi l'ancien Gunner a été préféré à Fabinho au coup d'envoi. Aligné dans l'entrejeu, l'Anglais a surtout fait la différence en tant qu'ailier droit, comme le prouve son centre décisif pour Wijnaldum. Il a su alterner en demandant entre les lignes, un poison pour la défense madrilène. Remplacé à la 82e par James Milner (non noté), dont la détermination n'a pas suffi pour emmener ses coéquipiers en fin de rencontre.

Sadio Mané (4,5) : irréprochable dans le repli défensif, le Sénégalais a récupéré de nombreux ballons dans les pieds de ses adversaires. Un modèle dans ce domaine. En revanche, il a été discret sur le plan offensif en première période. Puis s'est distingué avec deux gestes acrobatiques non cadrés.

Roberto Firmino (6) : peu inspiré en première période, l'avant-centre brésilien a davantage participé au jeu par la suite. Récompensé par un but qu'il pensait décisif, il a ensuite disparu dans le reste de la prolongation.

Mohamed Salah (6,5) : les supporters de Liverpool ont de quoi être frustrés après la performance de l'Egyptien. Une fois de plus, il a réussi à faire la différence à de nombreuses reprises pour se mettre dans de bonnes positions. Mais il s'est souvent trompé dans ses choix ou a manqué de précision dans ses passes et ses frappes.

ATL. MADRID :

Jan Oblak (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Renan Lodi (3) : bien aidé par ses coéquipiers, le latéral gauche a plus ou moins résisté à Salah en première période. Avant de prendre l'eau au retour des vestiaires. Heureusement pour lui, l'attaquant des Reds a manqué d'efficacité.

Felipe Monteiro (7) : toujours idéalement placé, le défenseur central n'a jamais laissé d'espace à ses adversaires. La moindre imprécision et il était là pour intervenir.

Stefan Savic (6,5) : dans le pur style de Simeone, l'international monténégrin n'a pas calculé : chaque ballon intercepté a fini très loin devant ! Une tactique finalement efficace de la part du défenseur qui n'a pas laissé Mané le défier lancé.

Kieran Trippier (5) : assez peu sollicité par le duo Mané-Robertson en première période, le latéral anglais a passé un deuxième acte beaucoup plus difficile. Il a tout de même le mérite de contrer la tête de Robertson qui a terminé sur la barre ! Remplacé à la 91e par Sime Vrsaljko (non noté), qui a lui aussi tenu le choc face à un Mané de plus en plus fatigué.

Saúl (6) : très discipliné sur les montées d'Alexander-Arnold, le milieu espagnol s'est longtemps contenté de défendre. Il a attendu la deuxième période pour montrer ses qualités balle au pied, notamment avec une belle passe claquée pour João Felix, ou son lob du milieu de terrain non cadré.

Thomas Partey (7,5) : si Lodi n'a pas explosé face à Salah en première période, c'est en grande partie grâce au Ghanéen. Le milieu défensif a su boucher les trous dans sa moitié de terrain et a même impressionné sur quelques sorties de balle en puissance ou en finesse.

Koke (4) : en bon soldat de Simeone, le capitaine madrilène a fait le boulot défensif. Mais il a déçu dans l'utilisation du ballon avec un déchet étonnant pour un joueur de son calibre.

Angel Correa (4,5) : auteur d'une ou deux percussions, l'attaquant de l'Atletico a été assez discret. Il a failli profiter d'une erreur d'Adrian après son passage dans l'axe. Remplacé à la 106e par José Maria Gomez (non noté).

João Félix (5) : longtemps incapable de poser le pied sur le ballon pour soulager son équipe, l'ancien joueur du FC Porto a quand même offert une passe décisive à Llorente. De quoi sauver une prestation plus que moyenne. Remplacé à la 103e par Alvaro Morata (non noté), auteur d'une excellente entrée avec une passe décisive et un but !

Diego Costa (4) : après sa première occasion, une frappe juste à côté au bout de 15 secondes de jeu, l'attaquant espagnol a dû se contenter de défendre. Même s'il a pris un malin plaisir à se mettre le public d'Anfield à dos, il n'a pas pu peser sur la défense des Reds comme il l'aurait souhaité. Chambré par le public et remplacé à la 56e par Marcos Llorente (8), qui a bien fermé son côté avant de réaliser un doublé puis une passe décisive pour Morata ! Une entrée fracassante !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 2-3 ATL. MADRID (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Anfield - 52.267 spectateurs - Arbitre : Danny Makkelie

Buts : G. Wijnaldum (43e) Roberto Firmino (94e) pour LIVERPOOL - Marcos Llorente (97e) Marcos Llorente (106e) Morata (121e) pour ATL. MADRID
Avertissements : T. Alexander-Arnold (119e), pour LIVERPOOL - Morata (119e), Saúl (120e), pour ATL. MADRID

LIVERPOOL : Adrián - T. Alexander-Arnold, J. Gomez, V. van Dijk, A. Robertson - A. Oxlade-Chamberlain (J. Milner, 82e), J. Henderson (Fabinho, 105e), G. Wijnaldum (D. Origi, 105e) - Mohamed Salah, Roberto Firmino (T. Minamino, 113e), S. Mané

ATL. MADRID : J. Oblak - K. Trippier (S. Vrsaljko, 90e), S. Savic, Felipe Monteiro, Renan Lodi - Á. Correa (J. Giménez, 105e), Saúl, T. Partey, Koke - Diego Costa (Marcos Llorente, 56e), João Félix (Morata, 103e)

Buteur à la 43e, Wijnaldum avait bien lancé Liverpool

Un problème de crampons à l'origine de l'erreur d'Adrian ? Pas sûr...

Oblak, lui, a été héroïque !

Entré à la 56e, Llorente a inscrit un doublé (97e, 105e+1)

Le plus heureux, c'était forcément Simeone







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
Banc des remplaçants Atl. Madrid

A
T
L
.

M
A
D
R
I
D
carton jaune, 119e7Alexander-Arnold
>remplacé par Milner, 82e7,5Oxlade-Chamberlain
>remplacé par Fabinho, 105e4Henderson
but, 43e >remplacé par Origi, 105e8Wijnaldum
but, 94e >remplacé par Minamino, 113e6Roberto Firmino
>remplacé par Vrsaljko, 90e5Trippier
>remplacé par Giménez, 105e4,5Correa
carton jaune, 120e6Saúl
>remplacé par Marcos Llorente, 56e4Costa
>remplacé par Morata, 103e5João Félix


MASQUER LA PUB