Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Boudebouz envoie les Verts à Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 SRFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 05/03/2020 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer

Pourtant mené, Saint-Etienne a réussi à renverser Rennes (2-1), ce jeudi, lors de la seconde demi-finale de la Coupe de France. Trente-huit ans après, les Verts, qui éliminent le tenant du titre, filent en finale de l'épreuve, où ils retrouveront le Paris Saint-Germain, le 25 avril.

Boudebouz envoie les Verts à Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 SRFC)
Boudebouz a marqué le but de la victoire pour Saint-Etienne.

Trente-huit ans après sa dernière finale, Saint-Etienne retrouvera son bourreau de 1982, le Paris Saint-Germain. En effet, à l'issue d'une demi-finale indécise, et après avoir été menés, les Verts ont réussi à sortir le tenant du titre, Rennes (2-1), ce jeudi.

Alors que la saison est jusqu'ici très pénible, le club stéphanois s'offre une belle lueur d'espoir et aura l'opportunité, le 25 avril, de réaliser un énorme coup face à l'équipe la plus titrée de l'histoire de l'épreuve.

Kolodziejczak répond à Niang

Plutôt à leur avantage techniquement dans les premières minutes, les Rennais subissaient rapidement les assauts adverses. Cabaye, sur coup franc, puis sur un ballon piqué repoussé in extremis par Da Silva, et Diony, donnaient des frissons à Mendy. Des opportunités qui poussaient les visiteurs à passer la deuxième et à faire la différence. Sur un dribble dévastateur, Raphinha poussait Saliba à la faute et laissait à Niang le loisir de transformer son penalty en force (0-1, 33e).

Malgré ce coup dur, le Chaudron continuait de pousser ses préférés. Mais avec la confiance au plus bas et face à une équipe bretonne cohérente qui attendait bas pour exploser en contre, la tâche se compliquait très sérieusement. Les hommes de Julien Stéphan, bien en place, se montraient d'ailleurs de plus en plus agressifs dans leurs interventions. Cela n'empêchait pas Kolodziejczak, plus prompt que N'Zonzi, à égaliser d'un coup de tête peu académique dans le petit filet (1-1, 43e).

Boudebouz libère le Chaudron

Alors que la pluie s'intensifiait en seconde période, les deux équipes peinaient à se montrer à nouveau dangereuses. En dehors d'un centre fuyant devant le but de Moulin et un coup franc pas assez puissant de Bouanga, il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent. Si les Verts ne s'économisaient pas et tiraient la langue à partir de l'heure de jeu, les Rennais, eux, montaient en puissance et jouaient de plus en plus haut.

Pas suffisamment pour réaliser la différence. Mais alors que Mendy et Traoré sauvaient leur camp dans le temps additionnel sur des occasions de Debuchy et Abi, Boudebouz, entré quelques minutes plus tôt, libérait définitivement Geoffroy-Guichard (2-1, 90e+4). Saint-Etienne élimine le tenant du titre et file en finale affronter le Paris Saint-Germain !

La note du match : 6/10

Un match plutôt animé dans l'ensemble. Sous une pluie parfois battante, les deux équipes ne se sont pas économisées pour mettre du rythme et tenter de faire la différence rapidement. Même si tout n'a pas été parfait, avec une seconde période assez moyenne techniquement, l'indécision grandissante a rendu le match intéressant à suivre. Et quel final, avec ces milliers de supporters stéphanois qui ont envahi la pelouse !

Les buts :

- Servi dans la surface d'une belle talonnade de Niang, Raphinha enrhume Saliba d'un passement de jambes dévastateur. Penalty pour Rennes, transformé par Niang d'une frappe surpuissante sous la barre, plein axe (0-1, 33e).

- Sur le côté gauche, Diony n'est pas attaqué par Traoré. L'attaquant stéphanois profite du marquage laxiste du latéral droit rennais pour centrer au premier poteau, où Kolodziejczak devance N'Zonzi pour placer une tête peu académique pour trouver le petit filet gauche de Mendy (1-1, 43e).

- Saliba réalise une superbe ouverture verticale en direction de Boudebouz, qui s'appuie sur Bouanga. L'Algérien, dans une position idéale à l'entrée de la surface, trompe Mendy d'une frappe chirurgicale au ras du poteau (2-1, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : William Saliba (7,5/10)

Le défenseur central a réalisé un match costaud. D'autant plus qu'il s'est bien repris après avoir concédé un penalty pour une faute sur Raphinha. Le Vert a remporté la plupart de ses duels avec une facilité parfois déconcertante. Mieux encore, c'est lui qui casse toutes les lignes rennaises sur sa magnifique passe verticale sur le but de Boudebouz ! Quel mental !

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (5) : le gardien remplaçant de Ruffier n'aura finalement presque rien eu à faire. Sur le penalty, il est battu d'une frappe surpuissante sous la barre sur laquelle on peut difficilement lui reprocher quelque chose.

Wesley Fofana (6,5) : un match intéressant du défenseur central, qui n'a jamais hésité à coulisser dans le couloir pour compenser les montées de Debuchy et Honorat. A la hauteur du rendez-vous.

William Saliba (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Timothée Kolodziejczak (7) : en froid avec Claude Puel, le joueur formé à Lyon s'est partiellement racheté auprès de son coach en égalisant au meilleur moment, avant la pause, d'une tête peu académique. Défensivement, il s'est montré solide.

Mathieu Debuchy (6) : un match plus que correct pour le latéral droit stéphanois. Si tout n'a pas été parfait défensivement, il a retrouvé un second souffle en fin de match pour faire reculer les Rennais. Il est tout proche de marquer le deuxième but dans le temps additionnel.

Yohan Cabaye (non noté) : une soirée très difficile pour le milieu stéphanois. En effet, il a été le Vert le plus dangereux avec deux belles occasions en début de match, et a imposé le tempo durant plus d'une demi-heure. Mais il n'a pas pu terminer la rencontre, blessé. Remplacé à la 39e minute par Assane Diousse (6,5), qui a fait le boulot en travaillant bien dans l'entrejeu.

Yann M'Vila (6) : du mieux par rapport à ses récentes prestations. Le milieu, qui affrontait son ancien club, a réalisé de nombreuses interventions défensives intéressantes. On peut toutefois lui reprocher sa propension à reculer trop bas sur le terrain. Remplacé à la 82e minute par Ryad Boudebouz (non noté), qui inscrit le but de la victoire d'une frappe chirurgicale.

Mahdi Camara (5,5) : le milieu s'est parfois montré étonnant avec des gestes techniques intéressants. Mais il a souvent souffert face à N'Zonzi, qui ne lui a pas rendu la vie facile.

Franck Honorat (5) : s'il s'est montré actif, l'ailier n'a pas réussi à réaliser des différences dans son couloir. Un petit match pour lui malgré sa bonne volonté.

Denis Bouanga (5) : certes, il est impliqué sur le but de la victoire de Boudebouz. Mais dans l'ensemble, l'attaquant gabonais a été assez peu en vue en ne réussissant pas à contourner la défense bretonne.

Loïs Diony (6) : l'attaquant stéphanois va paradoxalement mieux dans cette période difficile de son club. Ce soir encore, il a fourni énormément d'efforts pour user la défense rennaise. C'est grâce à lui que l'égalisation arrive avant la pause avec un centre précis pour Kolodziejczak. Remplacé à la 72e minute par Charles Abi (non noté), qui s'est procuré une énorme occasion dans le temps additionnel.

RENNES :

Edouard Mendy (5,5) : le gardien sénégalais a repoussé l'échéance devant Debuchy, dans le temps additionnel, d'un arrêt réflexe. Mais il n'a rien pu faire sur la frappe parfaite de Boudebouz.

Hamari Traoré (5,5) : du bon et du moins bon pour le latéral droit. S'il s'est montré actif et qu'il a réalisé un énorme sauvetage en fin de match, il est beaucoup trop laxiste sur le centre de Diony qui amène l'égalisation stéphanoise.

Joris Gnagnon (6) : une chose est sûre, le défenseur central n'est pas venu pour se faire marcher dessus. Très agressif dans ses interventions, il a longtemps intimidé les attaquants adverses. Un bon match.

Damien Da Silva (5) : le capitaine breton a eu du mal. Souvent dépassé dans les duels par Diony, il a affiché un visage peu serein tout au long de la rencontre.

Faitout Maouassa (5,5) : le latéral gauche a quand même un sacré coffre... Il a plusieurs fois réalisé des déboulés autoritaires dans son couloir, sans toutefois parvenir à se montrer dangereux. C'est dommage, car il y avait bien mieux à faire.

Raphinha (7) : le Brésilien a fait des dégâts. Il obtient un penalty en se débarrassant magnifiquement de Saliba et fait mal dans son couloir sur chacune de ses percées. Trop seul toutefois à faire la différence, malgré ses courses incessantes jusqu'à la fin du match.

Eduardo Camavinga (5) : le jeune prodige a encore une fois abattu un gros travail dans l'entrejeu, subissant de nombreuses interventions rugueuses des Verts. Mais il a surtout flirté avec le carton rouge durant plus d'une heure en raison d'interventions souvent mal maîtrisées, notamment en seconde période. Mitigé. Remplacé à la 68e minute par James Léa-Siliki (non noté).

Steven N'Zonzi (4) : précieux depuis son arrivée, le champion du monde tricolore a été bon dans la distribution du jeu. En revanche, il n'est pas irréprochable sur l'égalisation stéphanoise, avec un marquage très laxiste sur Kolodziejczak, et rate sa relance sur le but victorieux de Boudebouz. Deux erreurs que Rennes a payé cash.

Benjamin Bourigeaud (4) : l'ancien Lensois est passé à côté de son match. Positionné sur le côté gauche, il a bien trop peu apporté offensivement malgré un sursaut d'orgueil après la pause.

M'Baye Niang (5,5) : on a assez peu vu l'attaquant sénégalais, qui a toutefois été décisif puisqu'il est impliqué sur le penalty obtenu par Raphinha avec une belle talonnade pour déstabiliser la défense stéphanoise. Un coup de pied de réparation qu'il a transformé en force sous la barre. Remplacé à la 82e minute par Adrien Hunou (non noté).

Romain Del Castillo (5,5) : à défaut d'avoir été dangereux en première période, le joueur formé à Lyon s'est montré intéressant techniquement, avec des prises de balle souvent délicieuses. Il est proche de redonner l'avantage aux siens d'une belle frappe au retour des vestiaires. Remplacé à la 76e minute par Yann Gboho (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 2-1 RENNES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 1/2
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 30.535 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : T. Kolodziejczak (43e) R. Boudebouz (90+4e) pour ST ETIENNE - M. Niang (33e, pen.) pour RENNES
Avertissements : M. Camara (68e), pour ST ETIENNE - E. Camavinga (19e), H. Traoré (28e), R. Del Castillo (56e), pour RENNES

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Debuchy, W. Saliba, W. Fofana, T. Kolodziejczak - M. Camara, Y. M'Vila (R. Boudebouz, 83e), Y. Cabaye (Dioussé, 39e) - F. Honorat, L. Diony (C. Abi, 74e), D. Bouanga

RENNES : E. Mendy - H. Traoré, D. Da Silva, J. Gnagnon, F. Maouassa - Raphinha, S. Nzonzi, E. Camavinga (J. Lea Siliki, 68e), B. Bourigeaud - R. Del Castillo (Y. Gboho, 76e), M. Niang (A. Hunou, 83e)

Diony a posé des problèmes à Da Silva

Boudebouz a libéré les Verts (2-1, 90e+4)

 VIDEO : le but de la victoire de Boudebouz

Marée humaine sur la pelouse du Chaudron au coup de sifflet final

 VIDEO : c'était la folie dans le Chaudron !

Le vestiaire vert aux anges !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
but, 43e7Kolodziejczak
carton jaune, 68e5,5Camara
>remplacé par Boudebouz, 83e6M'Vila
>remplacé par Dioussé, 39e-Cabaye
>remplacé par Abi, 74e6Diony
carton jaune, 28e5,5Traoré
>remplacé par Lea Siliki, 68ecarton jaune, 19e5Camavinga
>remplacé par Gboho, 76ecarton jaune, 56e5,5Del Castillo
but sur pénalty, 33e >remplacé par Hunou, 83e5,5Niang


MASQUER LA PUB