Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Séduisants en première période, les Gones s'offrent le derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/03/2020 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer

Grâce à 45 premières minutes de qualité, l'Olympique Lyonnais a logiquement dominé l'AS Saint-Etienne (2-0) ce dimanche en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Ce succès permet à l'OL de grimper au 5e rang du classement.

Séduisants en première période, les Gones s'offrent le derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 ASSE)
Moussa Dembélé a marqué pour l'OL.

L'Olympique Lyonnais remporte le 120e derby de l'histoire ! Auteur d'une belle performance en première période, le club rhodanien a pris logiquement le meilleur sur l'AS Saint-Etienne (2-0) ce dimanche pour le compte de la 27e journée de Ligue 1.

Particulièrement séduisants sur les 45 premières minutes, les Gones ont réussi à faire la différence par Moussa Dembélé, auteur d'un doublé. Au classement, l'OL en profite pour grimper au 5e rang à 7 points de Rennes, 3e.

Dembélé trouve la faille

Dans une chaude ambiance au Groupama Stadium pour le 120e derby de l'histoire, les Gones réalisaient une bonne entame en exerçant immédiatement une grosse pression sur les Verts. Et pourtant, la première occasion de la partie était pour Diony, qui ne cadrait pas sa frappe devant Lopes ! En grosse difficulté dans le jeu, l'ASSE subissait encore et encore les vagues rhodaniennes…

Totalement acculée, la défense stéphanoise finissait par craquer avec une tête croisée de Dembélé à la suite d'un coup-franc de Terrier (1-0, 27e). Un but mérité ! A l'image d'un Guimaraes omniprésent, l'OL maintenait la pression et affichait un visage séduisant. En maîtrise, Lyon gérait parfaitement cette partie jusqu'à la pause.

L'ASSE répond, mais…

Au retour des vestiaires, les Stéphanois tentaient de réagir avec un nouveau schéma en 4-3-3. Après une frappe puissante de Diony repoussée par Lopes, les Lyonnais subissaient et Bouanga, à la suite d'un ballon perdu par Guimaraes, poussait Lopes à la parade sur un tir placé. En réponse, Dembélé était à deux doigts du doublé, mais sa tentative échouait juste à côté du poteau de Moulin !

Dans la foulée, Tousart pensait faire le break après un tir de Terrier repoussé par Moulin, mais ce but était refusé par la VAR pour une main. En fin de partie, les débats s'animaient et après une sortie de Moulin devant Dembélé, Lopes répondait avec une belle parade juste devant sa ligne sur un coup-franc de Bouanga ! Par la suite, Toko Ekambi pensait plier le match, mais son but était annulé par la VAR pour un hors-jeu de Dembélé. Après un duel perdu face à Moulin, Toko Ekambi obtenait un penalty dans les dernières secondes pour une main de Kolodziejczak. Sans trembler, Dembélé transformait sa tentative d'une panenka pour sceller le succès de l'OL (2-0, 90+4e).

La note du match : 6/10

Dans une belle ambiance à Lyon, ce derby n'a pas été d'une grande qualité dans le jeu. Pourtant, l'OL a réalisé de bonnes séquences en première période, mais l'ASSE était trop faible pour montrer une vraie opposition… Malgré un léger mieux après la pause au niveau de l'intensité, le rythme n'a jamais été incroyable avec un gros déchet technique des deux formations. La fin de la partie a été tout de même animée.

Les buts :

- A la suite d'une faute de Debuchy sur Terrier, le Lyonnais se charge de tirer le coup-franc. L'ancien Lillois réalise un bon centre et Dembélé, absolument seul dans la surface, parvient à ouvrir le score d'une tête croisée (1-0, 27e).

- Sur un contre mené par Dembélé, Toko Ekambi se retrouve servi dans l'axe et tente une frappe, déviée par la main de Kolodziejczak. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. D'une panenka, Dembélé parvient à s'offrir un doublé (2-0, 90+4e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Dembélé (7,5/10)

Une belle efficacité ! Pendant de longues minutes, l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a été le seul joueur de son équipe à avoir du mal à se mettre en évidence. Puis sur un coup-franc de Terrier, le Français a débloqué la situation pour l'OL avec une tête croisée pour ouvrir le score. Dans un match pas facile pour lui, il s'est beaucoup donné et a été encore dangereux sur une tentative qui a frôlé le poteau de Moulin. A l'origine du penalty obtenu par Toko Ekambi, il s'est offert un doublé d'une panenka. Précieux.

LYON :

Anthony Lopes (7) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a répondu présent sur ce derby. Malgré une petite alerte sur une occasion de Diony, qui n'a pas cadré sa frappe, le Portugais a simplement eu quelques interventions faciles à réaliser en première période. Mais après la pause, le portier rhodanien a été impeccable sur des frappes de Diony et Bouanga, avec notamment une belle parade sur le coup-franc de l'ancien Nîmois.

Léo Dubois (6) : maintenu à ce poste de latéral droit malgré son récent retour de blessure et l'enchainement des matchs, le joueur de l'Olympique Lyonnais a été bon ce dimanche. Très actif dans son couloir, l'ancien Nantais a bien combiné avec Traoré pour apporter le danger sur le plan offensif. Par contre, attention à ses centres parfois imprécis. Et défensivement, il a été impeccable.

Jason Denayer (6) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a été particulièrement solide sur ce derby. Loin d'être en danger face à des attaquants adverses peu inspirés, l'international belge a dégagé une grosse sérénité en prenant régulièrement le meilleur sur Diony dans les duels.

Marcelo (6) : toujours préféré à Andersen, le Brésilien a été également à la hauteur de ce derby. Bien aidé par la domination de son équipe, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été agressif dans le bon sens du terme et a très souvent pris le dessus sur un Bouanga trop fébrile physiquement face à lui. Attention à sa faute inutile sur Abi, qui a permis le coup-franc dangereux de Bouanga.

Fernando Marçal (6,5) : titularisé en l'absence de Cornet, blessé, le Brésilien a été, tout comme Dubois, très présent sur le plan offensif. Multipliant les courses vers l'avant, le latéral gauche a proposé de nombreuses solutions pour aider Terrier. Défensivement, il a eu quelques absences devant Honorat, mais a bien limité les dégâts. On a aimé son sauvetage en fin de partie dans la surface.

Houssem Aouar (6) : en forme ces dernières semaines, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a encore signé une copie en deux temps ce dimanche. Dans le coeur du jeu, le jeune talent a affiché une belle complémentarité avec Guimaraes et a participé à la fluidité du jeu des siens en première période. Mais après la pause, il a été plus discret. Remplacé à la 83e minute par Rafael (non noté).

Bruno Guimarães (7) : après sa brillante performance face à la Juventus Turin (1-0) mercredi, le Brésilien enchaînait pour ce derby. Et il a crevé l'écran sur les 45 premières minutes. Avec un volume de jeu impressionnant, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a gratté de nombreux ballons et a régalé dans ses passes, avec notamment plusieurs ouvertures bien senties en profondeur en première période. Après la pause, il a été moins en vue, à l'image de son ballon perdu sur l'occasion de Bouanga. Mais ça reste prometteur pour son 3e match avec l'OL.

Lucas Tousart (6,5) : libéré du rôle de sentinelle par la présence de Guimaraes, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais gagne clairement en confiance. Déjà buteur face à la Juventus Turin (1-0) mercredi, l'ancien Valenciennois a été intéressant sur ce derby par ses projections vers l'avant. Il a été totalement à la hauteur de ce match malgré un but refusé par la VAR pour une main.

Bertrand Traore (6) : aligné sur le côté droit, l'ailier de l'Olympique Lyonnais avait du feu dans les jambes. Rapidement en action sur ce match, le Burkinabé a bien combiné avec Dubois pour faire de nombreuses différences. L'ancien joueur de Chelsea a constamment apporté du danger sur ses actions, malgré parfois un manque de précision en première période. Après la pause, il a disparu des radars…

Moussa Dembele (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Martin Terrier (7) : positionné à gauche, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a signé une bonne performance. Souvent bien servi par Aouar ou Guimaraes, l'ancien Lillois a pu attaquer Debuchy et a obtenu le coup-franc, qu'il a ensuite lui-même tiré, sur l'ouverture du score de Dembélé. Tranchant, il a fait des différences dans son couloir avec notamment une frappe repoussée par Moulin sur le but de Tousart refusé par la VAR. Remplacé à la 71e minute par Karl Toko Ekambi (non noté), qui a réalisé une bonne entrée avec un but refusé par la VAR et un penalty obtenu.

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (5,5) : toujours préféré à Ruffier, écarté, le gardien de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux face aux difficultés de son équipe. Pris sur l'ouverture du score de Dembélé, il a réussi à s'interposer devant Dembélé ou encore Toko Ekambi en seconde période. Sauvé à deux reprises par la VAR, le portier s'est incliné, de peu, sur une panenka de Dembélé en fin de partie.

Mathieu Debuchy (4) : dans son couloir droit, le latéral de l'AS Saint-Etienne a éprouvé des difficultés à contenir les assauts de Terrier. Fautif sur le coup-franc concédé au moment de l'ouverture du score, l'ancien joueur d'Arsenal n'a pas été capable d'endiguer les vagues lyonnaises sur son côté. Du mieux cependant après la pause.

William Saliba (6,5) : associé à Fofana en l'absence de Perrin, blessé, le jeune défenseur central de l'AS Saint-Etienne n'a pas ménagé ses efforts. Face aux difficultés de son équipe, le Stéphanois a souvent limité les dégâts avec des interventions importantes dans sa surface.

Wesley Fofana (6) : tout comme Saliba, le jeune talent de l'AS Saint-Etienne n'a absolument pas démérité malgré les difficultés de son club dans le jeu. Malgré l'énorme pression exercée par l'Olympique Lyonnais, il a été solide dans les duels et a sauvé plusieurs situations chaudes.

Timothée Kolodziejczak (3) : titularisé dans le couloir gauche, le défenseur de l'AS Saint-Etienne a connu un match particulièrement difficile. Malgré son envie dans les duels, l'ancien Niçois a été souvent dépassé par le duo Dubois-Traoré et a été régulièrement pris dans son dos. Pour ne rien arranger, il a été un peu trop laxiste sur le but de Dembélé et a été fautif sur le penalty concédé pour une main.

Franck Honorat (4,5) : sur le côté droit, le milieu de l'AS Saint-Etienne a fait son maximum pour tenter de lancer des contres. Et sur certaines séquences, l'ancien Clermontois s'est bien battu avec notamment de bons ballons donnés à Diony et Bouanga. Mais dans l'ensemble, il a été tout de même en échec dans ses tentatives. Remplacé à la 78e minute par Ryad Boudebouz (non noté).

Yann M'Vila (5) : face à la domination de l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne s'est battu… mais dans l'ensemble, l'ancien Rennais a été tout de même baladé par la maîtrise technique des Lyonnais. A la relance, il n'a pas réussi à exprimer ses qualités avec des Verts incapables de garder le ballon.

Yohan Cabaye (4) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été une déception. Privé du ballon, l'ancien Lillois n'a pas été capable d'exprimer ses qualités techniques et a été trop facilement dépassé sur les attaques de l'Olympique Lyonnais. Trop tendre sur ce derby.

Miguel Trauco (4,5) : dans un rôle de milieu à gauche, l'habituel latéral devait apporter de la solidité pour limiter l'apport de Dubois… Un choix perdant. Malgré sa présence, le Lyonnais a été omniprésent et le Sud-Américain n'a pas vraiment aidé Kolodziejczak. Sur le plan offensif, il a été trop brouillon. Remplacé à la 69e minute par Charles Abi (non noté).

Loïs Diony (4) : malheureusement pour lui, l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne n'a pas été mis en confiance par une première occasion gâchée avec une frappe non-cadrée. Par la suite, le Stéphanois a été dominé dans les duels par Denayer et n'a pas réussi à peser sur les débats. Son tir puissant n'a pas été suffisant pour inquiéter Lopes après la pause.

Denis Bouanga (5) : associé à Diony en attaque, l'ex-Nîmois n'a pas répondu présent sur ce derby. Dans cette position très haute, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne a eu du mal à exister en première période. Plus présent après la pause, il est tombé sur un bon Lopes sur un tir placé et un coup-franc bien tiré.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Groupama Stadium - 52.772 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : M. Dembélé (27e) M. Dembélé (90+6e, pen.) pour LYON
Avertissements : L. Dubois (53e), M. Dembélé (67e), L. Tousart (77e), Bruno Guimarães (87e), pour LYON - M. Debuchy (26e), M. Trauco (39e), C. Abi (77e), T. Kolodziejczak (90+4e), pour ST ETIENNE

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, J. Denayer, Fernando Marçal - L. Tousart, Bruno Guimarães, H. Aouar (Rafael, 84e) - B. Traoré, M. Dembélé, M. Terrier (K. Toko Ekambi, 72e)

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Debuchy, W. Fofana, W. Saliba, T. Kolodziejczak - F. Honorat (R. Boudebouz, 79e), Y. Cabaye, Y. M'Vila, M. Trauco (C. Abi, 70e) - D. Bouanga, L. Diony

L'ambiance était superbe au Groupama Stadium

Dembélé a trouvé la faille de la tête sur un service de Terrier (1-0, 27e)

Bouanga a été en échec devant Lopes

Dembélé s'est offert un doublé sur une panenka (2-0, 90+4e)

La joie des Gones après ce succès

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 53e6Dubois
carton jaune, 77e6,5Tousart
carton jaune, 87e7Bruno Guimarães
>remplacé par Rafael, 84e6Aouar
but, 27e
but sur pénalty, 90e+6
2carton jaune, 67e7,5Dembele
>remplacé par Toko Ekambi, 72e7Terrier
carton jaune, 26e4Debuchy
carton jaune, 90e+43Kolodziejczak
>remplacé par Boudebouz, 79e4,5Honorat
>remplacé par Abi, 70ecarton jaune, 39e4,5Trauco


MASQUER LA PUB