Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le patron, c'est le Real ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 2-0 Barça)

Par Youcef Touaitia - Actu Espagne, Mise en ligne: le 01/03/2020 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer

Grâce à une seconde période de très haute volée, le Real Madrid a pris le dessus sur le FC Barcelone (2-0), ce dimanche, dans le choc de la 26e journée de Liga. Un succès amplement mérité pour le club de la capitale espagnole, qui reprend la place de leader à son rival catalan.

Le patron, c'est le Real ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 2-0 Barça)
Vinicius a parfaitement lancé le Real.

C'est l'équipe qui en voulait le plus qui l'a emporté ! A l'issue d'un match disputé et où les deux formations ont eu leur période, le Real Madrid a finalement pris le dessus sur le FC Barcelone (2-0), ce dimanche, en clôture de la 26e journée de Liga.

Grâce à cette victoire dans un Clasico qui a tenu ses promesses, le club de la capitale espagnole s'est emparé de la place de leader avec une petite unité d'avance sur son rival catalan, qui pourra regretter ses grosses opportunités manquées avant la pause.

Le Barça tombe sur un grand Courtois

Sur une pelouse particulièrement glissante, la partie débutait sur un petit rythme. Les deux équipes s'observaient et jouaient avec le frein. Petit à petit, les Blaugrana posaient le pied sur le ballon et multipliaient les séquences de possession, souvent stériles. Griezmann, dans une position axiale, se mettait néanmoins en évidence et obtenait deux belles opportunités suite à des combinaisons bien senties avec De Jong et Messi, sans toutefois réussir à inquiéter Courtois.

Si, comme au Camp Nou en décembre, Casemiro et Valverde faisaient une très belle impression, la domination barcelonaise s'intensifiait autour de la demi-heure de jeu. Après une première frappe cadrée de Messi, Arthur, qui résistait à Kroos, perdait son duel face à Courtois. Quelques minutes plus tard, le gardien belge gagnait un nouveau face-à-face avec Messi, permettant à son équipe, qui multipliait les centres mal ajustés par un Vinicius très maladroit, d'atteindre la pause avec un score de parité.

Le Real torpille les Blaugrana

Au retour des vestiaires, le Real haussait le ton. Pas du tout mis à contribution jusqu'ici, ter Stegen réalisait une superbe envolée pour empêcher Isco d'ouvrir la marque. Dans la foulée, Piqué réalisait un incroyable sauvetage sur sa ligne sur une tête du meneur de jeu merengue. Complètement dépassé, le Barça buvait la tasse et frisait la correctionnelle sur une énorme occasion de Benzema, qui ratait le cadre sur sa reprise de volée croisée.

A force de pousser, le Real finissait par trouver la faille. Sur un caviar de Kroos, Vinicius ouvrait la marque dans un angle fermé sur une frappe légèrement déviée par Piqué (1-0, 71e). Une ouverture du score méritée qui sortait le Barça de son match, à l'image de Messi, complètement étouffé et rattrapé à plusieurs reprises par des Madrilènes affamés. La preuve avec Mariano, qui sur son premier ballon, réalisait le break avec une réussite maximale (2-0, 90e+3). Le Real taille patron !

La note du match : 7,5/10

Cette fois-ci, la rencontre a été bien plus enlevée qu'au mois de décembre. En première période, les Blaugrana, plus incisifs, ont obtenu les meilleures occasions, butant sur un Courtois inspiré. Au retour des vestiaires, ce sont les Merengue qui ont fait une bien meilleure impression et qui ont finalement forcé la décision. C'est l'équipe la plus mordante et la plus déterminée qui a pris les trois points.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Kroos temporise et glisse une passe d'une rare justesse dans la profondeur pour Vinicius. L'ailier brésilien, lâché par Semedo, tente sa chance dans un angle fermé et profite d'une déviation de Piqué pour tromper ter Stegen au ras du poteau (1-0, 71e).

- A droite, Mariano démarre comme une fusée après une touche jouée rapidement. L'ancien Lyonnais prend Umtiti de vitesse et se jette à terre pour tromper ter Stegen d'une frappe dans un angle fermé (2-0, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Casemiro (8,5/10)

Comme au Camp Nou, le milieu de terrain brésilien a livré un sacré match. Dans les duels, à la récupération comme dans la distribution, la sentinelle madrilène a été au niveau, permettant au bloc merengue de rester cohérent de la première à la dernière minute. En seconde période, il se bat comme un mort de faim sur tous les ballons, avec notamment un retour héroïque dans les pieds de Messi pour l'empêcher d'égaliser. Il a complètement éteint La Pulga. Monstrueux.

REAL MADRID :

Thibaut Courtois (7) : après son discours provocateur concernant Messi, le gardien belge se devait de répondre présent pour ce grand rendez-vous. Et c'est ce qu'il a fait en sortant deux grosses occasions d'Arthur et de La Pulga en première période. Après la pause, il n'a pas eu le moindre arrêt à effectuer. Il a parlé, il a assumé !

Daniel Carvajal (6) : le latéral droit a joué avec le frein en première période. Rapidement refroidi par les montées de Jordi Alba, il s'est contenté de sécuriser son couloir pour éviter d'être débordé. Au retour des vestiaires, il s'est montré bien plus à son aise en multipliant les déboulés souvent intéressants.

Sergio Ramos (6,5) : en difficulté contre Manchester City, le capitaine madrilène a repris du poil de la bête ce soir. Dans un style plus sobre que lors de sa grande période, le défenseur central a réalisé plusieurs interventions qui ont rassuré son équipe.

Raphaël Varane (6,5) : le Français a lui aussi répondu présent. Sans être extraordinaire, puisqu'il a eu quelques soucis sur les remises de Griezmann en première période, il est resté dans le coup, nous offrant notamment un sacré retour sur Messi au retour des vestiaires.

Marcelo (6) : préféré à Mendy, le Brésilien a livré une copie correcte. Pas toujours rassurant sur le plan défensif, le latéral gauche s'est montré particulièrement maladroit sur les rares percées dans son couloir en première période. Lui aussi a été bien mieux lors du second acte avec un second souffle retrouvé et un apport offensif bien plus intéressant.

Toni Kroos (6,5) : de retour dans le onze de départ, le milieu allemand a bien travaillé dans l'entrejeu. En revanche, et c'est inhabituel, il s'est complètement troué sur ses tentatives lointaines avec trois tirs pas du tout ajustés qui n'ont pas inquiété ter Stegen. Cela ne l'a pas empêché de délivrer une sacrée passe dans l'intervalle pour l'ouverture du score de Vinicius.

Casemiro (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Federico Valverde (7,5) : comme Casemiro, le milieu uruguayen a été très performant dans son travail de harcèlement. Il a été le Merengue le plus tenace dans la période de domination barcelonaise. Sa grosse activité et ses courses généreuses ont usé ses adversaires. Remplacé à la 86e minute par Lucas Vazquez (non noté).

Isco (6,5) : le milieu offensif espagnol a livré un bon match. Sa qualité technique a permis au Real d'obtenir quelques situations en première période. Après la pause, il obtient deux énormes occasions, repoussées par ter Stegen et Piqué. Il sort lessivé en tombant dans les bras de Zidane. Remplacé à la 79e minute par Luka Modric (non noté).

Vinícius Júnior (6) : dire que son but, sur une frappe déviée par Piqué, sauve son match, serait sévère. Et pourtant... Car en première période, l'ailier brésilien a été particulièrement frustrant en ratant à peu près tout ce qu'il a fait. On ne peut toutefois pas lui retirer qu'il reste le Madrilène le plus percutant même s'il s'est souvent cassé les dents sur Semedo. Bon pour la confiance.

Karim Benzema (6) : le contraire de Vinicius : il ne lui a manqué qu'un but pour le récompenser de ses efforts. Car dans le jeu, l'attaquant français a encore une fois livré une prestation de haut niveau en obligeant la défense barcelonaise à sortir de sa zone de confort grâce à sa justesse technique. Il rate néanmoins une belle opportunité sur une reprise de volée mal ajustée en seconde période. Dommage. Remplacé à la 91e minute par Mariano Diaz (non noté), qui enfonce le clou sur son premier ballon. Une belle entrée.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (6) : le gardien allemand a longtemps repoussé l'échéance en seconde période, avec notamment un arrêt assez fou sur un tir d'Isco. Il est surpris sur le but de Vinicius, puisque la frappe du Brésilien a été contrée par Piqué. Au niveau, comme souvent, avec un jeu au pied toujours aussi remarquable.

Nélson Semedo (7) : le Portugais s'en est plutôt bien sorti face à Vinicius. Il a remporté plusieurs duels tout au long du match face au Brésilien, qui a profité de sa seule absence dans son couloir pour le punir. Quel dommage, car il a été très convaincant dans l'ensemble.

Gerard Piqué (7) : incertain après sa blessure à la cheville contre Naples, le défenseur central n'a finalement réalisé qu'une seule erreur dans cette partie en manquant d'agressivité sur Vinicius sur le premier but madrilène. Car le reste du temps, le champion du monde 2010 a été impérial avec plusieurs interventions très chaudes pour freiner la progression merengue, comme ce sauvetage sur sa ligne sur une tête d'Isco. Frustrant.

Samuel Umtiti (5) : le Français n'a lui pas marqué de points ce soir. Contrairement à Piqué, il n'a que trop rarement pris son courage à deux mains pour aller à la rencontre des attaquants madrilènes. Comme pour le punir, il est totalement à la ramasse sur l'accélération gagnante de Mariano en fin de match.

Jordi Alba (5) : plutôt en vue en première période avec des montées agressives, il a progressivement disparu de la circulation. A la ramasse sur le but de Mariano, il a été en difficulté au retour des vestiaires.

Arthur (6) : le Brésilien n'a pas à rougir de sa prestation. S'il peut s'en vouloir d'avoir raté son duel avec Courtois en première mi-temps, il a plutôt bien travaillé dans l'entrejeu pour mettre en difficulté Kroos. Remplacé à la 81e minute par Ivan Rakitic (non noté).

Sergio Busquets (7) : le match phénoménal de Casemiro pourrait presque masquer sa prestation. Mais l'Espagnol a réussi l'exploit d'être performant dans la relance comme à la récupération en marchant quasiment durant 90 minutes. Si seulement il avait accéléré...

Frenkie De Jong (4) : on a toujours du mal à comprendre le positionnement du Néerlandais, beaucoup trop haut sur le terrain. Si techniquement, il a été plutôt à son avantage en première période, l'ancien joueur de l'Ajax semble bridé par son utilisation peu convaincante. Après la pause, il a complètement disparu, broyé par le pressing adverse.

Arturo Vidal (4) : le Chilien est passé totalement à côté de son match. Non seulement, son positionnement douteux, sur l'aile, n'a pas aidé, mais en plus, il ne s'est pas facilité les choses en tombant les deux pieds joints dans les pièges tendus par le Real, notamment lors du second acte, dans la période compliquée de son équipe. Remplacé à la 69e minute par Martin Braithwaite (non noté), qui aurait pu ouvrir la marque sur son premier ballon après un rush à droite.

Lionel Messi (5) : l'attaquant argentin n'a pas été à son avantage ce soir. Pas assez réaliste devant Courtois, qui a repoussé ses deux frappes cadrées, il a peu à peu baissé le regard en seconde période, durant laquelle les défenseurs madrilènes ont fait preuve d'une grosse envie pour l'empêcher de marquer. Son carton jaune pour une faute grossière sur Casemiro atteste de sa frustration.

Antoine Griezmann (5) : l'attaquant français n'a certes pas marqué. Mais il a posé de gros soucis à la défense du Real grâce à son sens du placement et son jeu sans ballon, très intéressant en première période. Le champion du monde tricolore a multiplié les combinaisons bien senties même s'il aurait pu se montrer moins altruiste pour faire mal. Malheureusement pour lui et son équipe, il a été complètement éteint après la pause. Remplacé à la 81e minute par Ansu Fati (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 2-0 FC BARCELONE (mi-tps: 0-0) - ESPAGNE - Primera Division / 26e journée
Stade : Estadio Santiago Bernabéu - 78.237 spectateurs - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz

Buts : Vinícius Júnior (71e) Mariano Díaz (90+2e) pour REAL MADRID
Avertissements : Vinícius Júnior (10e), Carvajal (19e), pour REAL MADRID - Jordi Alba (19e), L. Messi (85e), pour FC BARCELONE

REAL MADRID : T. Courtois - Carvajal, R. Varane, Sergio Ramos, Marcelo - Casemiro, T. Kroos - F. Valverde (Lucas Vázquez, 86e), Isco (L. Modric, 79e), Vinícius Júnior - K. Benzema (Mariano Díaz, 90+1e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Nélson Semedo, Piqué, S. Umtiti, Jordi Alba - A. Vidal (M. Braithwaite, 69e), Arthur (I. Rakitic, 80e), Busquets, F. de Jong - L. Messi, A. Griezmann (Ansu Fati, 81e)

Ronaldo a assisté au Clasico dans les tribunes

Messi a souvent été esseulé

Griezmann n'a pas trouvé la solution face à Varane

Vinicius a marqué sur une frappe déviée par Piqué

La joie de Vinicius après l'ouverture du score (1-0, 71e)

Mariano s'est arraché pour réaliser le break sur son premier ballon

Mariano, ivre de joie (2-0, 90e+3)

Casemiro a été énorme pour le Real

Marcelo aux anges

La déception de Messi après la défaite







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Real Madrid

R
E
A
L

M
A
D
R
I
D
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton jaune, 19e6Carvajal
>remplacé par Vázquez, 86e7,5Valverde
>remplacé par Modric, 79e6,5Isco
but, 71ecarton jaune, 10e6Vinícius Júnior
>remplacé par Mariano Díaz, 90e+16Benzema
carton jaune, 19e5Alba
>remplacé par Braithwaite, 69e4Vidal
>remplacé par Rakitic, 80e6Arthur
carton jaune, 85e5Messi
>remplacé par Fati, 81e5Griezmann


MASQUER LA PUB