Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Real champion d'Automne
Par Nicolas Jucha - Actu Espagne, Mise en ligne: le 22/12/2003 à 00h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Victorieux à Majorque (3-1), le Real Madrid a conservé la tête de la Liga. Ses poursuivants continuent cependant de gagner, que ce soit Valence (1-0 contre Séville), ou La Corogne (2-1 contre l'Espanyol). A noter que le FC Barcelone a été tenu en échec au Camp Nou, 1-1, face au Celta de Peter Luccin.

Le Real chasse ses démons (Majorque 1-3 Real Madrid)

Face à une équipe qui l'avait humilié 5-1 à Bernabeu l'an passé, le Real Madrid, bien que privé de David Beckham, blessé, a réalisé une excellente performance. Mené rapidement par un but de Correa (plat du pied droit sur une erreur de marquage), le club Madrilène a égalisé par Raul (coupant de la tête un centre tendu de Figo) juste avant la mi-temps. En seconde période, malgré plusieurs occasions pour Majorque (dont une frappe d'Etoo sur le poteau), Ronaldo puis Figo sur penalty assuraient la victoire des Merengues. Le Brésilien réalisait un slalom dans la défense rouge avant d'ajuster le gardien d'une frappe à ras de terre, alors que le Portugais bénéficiait d'une faute dans la surface sur Ronaldo. Trois nouveaux points et un titre honorifique de champion d'Automne pour Zidane et ses amis.

Valence et La Corogne, sérieux outsiders

Le Real conserve sa première place mais les poursuivants maintiennent la pression. Valence s'impose contre Séville grâce à une tête de Mista sur corner, sans briller, mais en confirmant sa solidité défensive. Au Riazor, c'est pourtant Jordi Cruyff qui avait ouvert le score du gauche pour l'Espanyol. Luque égalisait avant la mi-temps d'une frappe puissante avant de provoquer, par un centre à destination de Tristan, le but contre son camp de l'Italien Torricelli. Valence et La Corogne : voilà donc les deux seules équipes en mesure d'inquiéter le Real cette année.

Nouvelle déception au Camp Nou (Barcelone 1-1 Celta Vigo)

Barcelone a dominé (Xavi touchant même la barre en début de match) mais c'est le Celta qui a ouvert le score sur une bévue de Rustu profitant à Jesuli. Le Turc se reprenait peu après en sortant une belle frappe de Luccin. Les Blaugrana ont mis la pression en seconde période afin d'égaliser mais Cavallero repoussait longtemps l'échéance avant que Cocu n'égalise chanceusement après un cafouillage dans la défense de Vigo. Le score ne bougeait plus malgré de nombreuses occasions de part et d'autres. Une nouvelle déception à Barcelone, qui sera peut être fatale à Franck Rijkaard.

Troisième défaite d'affilée en championnat pour les hommes de Denoueix. Nihat avait pourtant ouvert le score très tôt dans le match. Mais les joueurs de San Sébastien cédaient à trois reprises, par un but opportuniste de Makukula, une contre attaque conclue par Gonzalez, puis une frappe puissante de Losada. A Madrid, l'autre club de la capitale, tenu en échec par Santander, a encaissé le but le plus atypique de la journée : une véritable partie de billard dans la surface de l'Atletico, que Matabuena concluait après 11 touches de balle des joueurs de Santander. A noter la nouvelle victoire du Villarreal de Sonny Anderson, sur le terrain du Betis.

Le prix orange : Zinedine Zidane

La FIFA, par la voix des différents sélectionneurs nationaux affiliés à elle, a élu son meilleur joueur pour l'année 2003 : Zinedine Zidane. Le Français reçoit ainsi la distinction pour la troisième fois (après 1998 et 2000) ce qui le fait entrer incontestablement dans la catégorie des 10 meilleurs joueurs de l'Histoire du football. Cette victoire, beaucoup critiquée en Angleterre (on espérait Henry), en Italie (on espérait Totti ou Nedved), a été chaleureusement saluée en Espagne et fait une nouvelle fois la fierté du Real.

Le prix citron : Aziz Makukula

Le prix citron de la semaine ne pouvait être compris que par les seuls spectateurs du championnat français, et les supporters de Nantes en particulier. En effet, pourquoi blâmer un joueur qui a encore marqué ce week-end ? Qui en est à 7 réalisations en 15 matches, ce qui est honorable dans un championnat aussi relevé que la Liga ? Qui vient de se qualifier avec l'équipe espoir du Portugal pour l'Euro de sa catégorie ? Tout simplement par ce que l'on aurait préféré le voir jouer ainsi en France ! En effet, Makukula n'est que prêté par le FC Nantes, où en 18 matches l'an passé, il n'a inscrit qu'un malheureux but. De plus, il a éliminé avec sa sélection nos Bleuets de l'Euro 2004, et pour finir, il a déclaré vouloir rester en Espagne où il se sentait mieux qu'en France. Etait-il nécessaire de le préciser ?

Le Real est encore l'équipe phare de la Liga. Barcelone étant en panne, il n'y a que Valence et La Corogne pour contester la suprématie Castillane. A noter que pour les entraîneurs français (Denoueix et Fernandez), cela va très mal...

Résultats de la 17ème journée :

Sociedad 1-3 Valladolid
Nihat (6'); Makukula (29'), Oscar Gonzalez (71'), Losada (85')

Atletico Madrid 2-2 Santander
Paunovic (62'), Musampa (75'); Matabuena (52'), Jonathan (pen 85')

Valence 1-0 FC Séville
Mista (61')

Murcie 2-1 Malaga
Karanka (21', 90'); Pocho Insua (15')

Osasuna 0-1 Saragosse
Villa (pen 34')

La Corogne 2-1 Espanyol Barcelone
Luque (45'), Torricelli (csc 64'); J.Cruyff (16')

Albacete 1-1 Athletic Bilbao
Reina Aranda (14'); Ezquerro (41')

Betis Séville 1-3 Villarreal
Juanito (81'); Anderson (74'), Guayre (88', 90')

Majorque 0-0 Real Madrid
Altintop (26'); Petrov (40')

FC Barcelone 1-1 Celta Vigo
Cocu (69'); Jesuli (16')

Classement :

1) Real Madrid 39 points
2) Valence 37
3) La Corogne 33
4) Osasuna 27
5) Villarreal 27
6) Atletico Madrid 27
7) Athletic Bilbao 25
8) FC Barcelone 24
9) Valladolid 24
10) Malaga 23
11) Majorque 23
12) Santander 22
13) Séville 21
14) Albacete 20
15) Saragosse 19
16) Betis séville 18
17) Celta Vigo 17
18) Murcie 15
19) Real Sociedad 15
20) Espanyol Barcelone 8

Buteurs :

1) Ronaldo (Real Madrid) 14 buts
2) Fernando Torres (Atletico Madrid) 9
Salva (Malaga) 9
Mista (Valence) 9



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB