Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Au courage, Lyon tient son exploit ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Juve)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 26/02/2020 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique Lyonnais s'est imposé à domicile contre la Juventus Turin (1-0) ce mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Favorite, la Juve est tombée sur une vaillante équipe lyonnaise.

Au courage, Lyon tient son exploit ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Juve)
La joie de Tousart et Marçal

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un Olympique Lyonnais comme ça ! A domicile, l'OL a réalisé une courageuse prestation pour s'imposer face à la Juventus Turin (1-0) en 8e de finale de la Ligue des Champions. Même si Lyon a beaucoup subi en seconde période, les Gones ont affiché une énorme solidarité pour tenir leur avantage.

Tousart lance Lyon !

Malgré un léger frisson sur un centre-tir de Ronaldo en début de match, les Lyonnais ont fait un bon début de match et contenaient bien une Juve en manque d'inspiration. Face à une équipe turinoise assez peu dangereuse, les Gones ont pris confiance au fil des minutes et se montraient de plus en plus menaçants sur le but adverse. Toko Ekambi passait tout près de l'ouverture du score sur une tête qui heurtait la barre transversale de Szczesny.

Les hommes de Rudi Garcia étaient finalement récompensés de leur bonne première période quelques minutes plus tard. Alors que De Ligt faisait soigner un saignement à la tête, laissant son équipe à dix, Tousart en profitait pour donner l'avantage à l'OL après un très beau travail d'Aouar (1-0, 31e) ! Les Lyonnais auraient même pu rentrer aux vestiaires avec un avantage un peu plus large si Dembélé et Toko Ekambi avaient mieux géré deux belles situations.

L'OL plie mais ne rompt pas !

Physiquement moins bien après la pause, les Lyonnais ont plus subi dans le second acte. La Juve monopolisait le ballon dans la moitié de terrain adverse, sans réussir toutefois à se montrer vraiment dangereuse devant le but de Lopes. Vaillants, les Gones s'arrachaient sur chaque ballon pour empêcher les Bianconeri de se mettre en bonne position face au but.

Les minutes filaient et ça devenait de plus en plus difficile pour l'OL. Sarri faisait entrer Higuain, Bernardeschi et Ramsey pour essayer de marquer ce petit but important à l'extérieur. Sans succès. Poussé par un Groupama Stadium à fond derrière son équipe, les Lyonnais tenaient bon jusqu'au bout pour s'offrir une victoire de prestige ! Une belle manière d'engranger de la confiance avant le derby de dimanche contre Saint-Etienne. Pour la manche retour en Italie, ce sera le 17 mars.

La note du match : 5,5/10

On n'a pas assisté à un match exceptionnel en terme d'intensité. La faute notamment à une petite Juve qui n'a jamais su enflammer cette partie, même une fois menée au score. Les Lyonnais ont été les plus intéressants, notamment en première période, et ils ont logiquement été plus prudents après l'ouverture du score. Le second acte s'est résumé à une attaque-défense avec des Bianconeri peu inspirés.

Le but :

- A la suite d'une touche et d'un une-deux avec Cornet, Aouar dépose Bentancur et s'infiltre dans la surface côté gauche avant de centrer devant le but pour Tousart, qui reprend du pied gauche à bout portant (1-0, 31e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (7/10)

Très attendu ce soir, le milieu offensif lyonnais a répondu présent. Il a apporté cette touche technique attendue dans l'entrejeu pour lancer les offensives de son équipe et il effectue un joli petit numéro sur le côté gauche pour offrir une passe décisive à Tousart. On se souviendra aussi de son petit pont sur Dybala !

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien lyonnais n'a pas eu de gros arrêts à faire ce soir, mais il a été serein sur ses rares interventions. Il a bien profité du manque de réussite des Bianconeri dans la surface lyonnaise.

Fernando Marçal (7) : à gauche dans la défense à trois lyonnaise, il a eu un peu de mal à démarrer son match. Il s'est très bien repris au fil des minutes et il a été intraitable pour tenir son côté avec l'aide de Cornet.

Jason Denayer (6) : le Belge a été un peu plus en difficulté que ses partenaires derrière en première période. On l'a senti craintif face à Ronaldo, laissant beaucoup trop d'espace au Portugais pour se mettre en valeur. Cela ne l'a pas empêché d'effectuer de bonnes interventions tout de même, et il a été plus solide en seconde période.

Marcelo (6,5) : le Brésilien a répondu présent dans les airs. S'il est averti à la demi-heure de jeu pour une main dans le visage de Dybala, il est resté concentré et rigoureux jusqu'à la fin du match.

Maxwell Cornet (6,5) : dans un rôle de piston gauche, il a passé la majeure partie de son temps à défendre, mais il l'a plutôt bien fait et ne s'est jamais économisé. Remplacé à la 81e par Joachim Andersen (non noté).

Houssem Aouar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Tousart (7) : très présent à la récupération dans l'entrejeu, le milieu défensif n'a pas ménagé sa peine ce soir. Il est récompensé de ses efforts en ouvrant la marque. C'est un peu le héros inattendu !

Bruno Guimarães (7) : toujours en mouvement pour se rendre disponible, juste dans ses passes avec une volonté de jouer vers l'avant, présent dans les duels... la recrue lyonnaise affiche de belles promesses. Il a aussi régalé avec un sombrero sur Cuadrado. Titulaire pour la deuxième fois consécutive, le Brésilien rend une belle copie.

Léo Dubois (6,5) : dans un rôle de piston droit, l'ancien Nantais s'est bien battu. Il a été très précieux notamment pour aider Denayer à défendre sur Ronaldo en voyant son coéquipier en difficulté en début de match. Remplacé à la 78e par Kenny Tete (non noté).

Moussa Dembélé (5) : l'attaquant lyonnais a été présent en première période pour monopoliser l'attention des défenseurs turinois et créer des espaces pour ses partenaires. Il a néanmoins manqué de justesse dans le dernier geste. En seconde période, il était cuit et ne pouvait même plus faire les efforts défensifs.

Karl Toko Ekambi (5,5) : la recrue offensive lyonnaise aurait pu ouvrir le score dans cette rencontre, mais sa tête trouve la barre transversale sur un corner. Il a été menaçant dans le premier acte, mais il a manqué de réussite sur ses tentatives et il doit faire mieux sur une frappe au premier poteau à la suite d'une incompréhension entre Pjanic et Bonucci. Epuisé, il a disparu en seconde période. Remplacé à la 66e par Martin Terrier (non noté).

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (5) : le gardien de la Juve ne peut rien sur le but de Tousart. Derrière, il n'a pas eu de véritable arrêt important à faire puisque les frappes lyonnaises ont souvent fui le cadre. Frustrant.

Alex Sandro (5) : le latéral gauche a été actif dans son couloir, surtout en seconde période où il a multiplié les montées et les centres.

Leonardo Bonucci (4,5) : le capitaine de la Vieille Dame n'a pas dégagé une grande sérénité sur ses interventions. Il a eu tendance à jouer trop bas et il n'a pas été très précis dans la relance. Son incompréhension avec Pjanic offre une grosse occasion à Toko Ekambi en première période.

Matthijs De Ligt (5) : après un début de match fébrile, le Néerlandais a répondu présent dans les duels et il intervient de justesse devant Dembélé sur un centre en première période. Son équipe encaisse le but pendant qu'il se fait soigner sur le bord du terrain après avoir reçu les crampons d'un coéquipier dans la tête.

Danilo (3) : il a beaucoup subi défensivement et son apport offensif a été très faible. Une mauvaise soirée...

Adrien Rabiot (3) : préféré à Matuidi, le milieu français a été assez transparent ce soir. En première période, il gâche un contre très intéressant pour la Juve en manquant sa passe. Remplacé à la 78e par Federico Bernardeschi (non noté).

Miralem Pjanic (4) : trop discret dans le jeu en première période, le milieu a touché un peu plus de ballons après la pause. Sans faire de différences. Remplacé à la 61e par Aaron Ramsey (non noté).

Rodrigo Bentancur (3) : trop timide au milieu de terrain, il a été dépassé dans l'engagement. Battu sur la tête de Toko Ekambi qui trouve la barre, il se fait ensuite enrhumer par Aouar sur le but lyonnais.

Cristiano Ronaldo (5) : ce n'était pas un CR7 des grands soirs, mais il a été l'un des rares de son équipe à apporter le danger dans la surface lyonnaise. Il lui a manqué la justesse dans le dernier geste.

Paulo Dybala (4) : on attendait beaucoup plus de la part de la Joya ce soir. Très discret en première période, l'Argentin a été un peu plus présent dans le second acte et s'offre une occasion sur une reprise du gauche. Mais c'est globalement trop peu.

Juan Cuadrado (3) : le Colombien a été décevant. Outre du déchet technique, l'ailier droit n'a fait presque aucune différence, se contentant trop souvent de jouer vers l'arrière. Remplacé à la 69e par Gonzalo Higuain (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Groupama Stadium - 57.335 spectateurs - Arbitre : Jesús Gil Manzano

Buts : L. Tousart (31e) pour LYON
Avertissements : Marcelo (28e), M. Cornet (61e), pour LYON

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Denayer, Fernando Marçal - L. Dubois (K. Tete, 78e), Bruno Guimarães, L. Tousart, H. Aouar, M. Cornet (J. Andersen, 81e) - K. Toko Ekambi (M. Terrier, 66e), M. Dembélé

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - Danilo, M. de Ligt, L. Bonucci, Alex Sandro - R. Bentancur, M. Pjanic (A. Ramsey, 62e), A. Rabiot (F. Bernardeschi, 78e) - J. Cuadrado (G. Higuaín, 70e), P. Dybala, Cristiano Ronaldo

 La tête de Toko Ekambi s'écrase sur la barre transversale

Tousart ouvre le score (1-0, 31e)

La joie du buteur

La déception de Ronaldo

De Ligt se faisait soigner sur le but lyonnais

VIDEO : le but de Tousart







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Juventus Turin

J
U
V
E
N
T
U
S

T
U
R
I
N
carton jaune, 28e6,5Marcelo
>remplacé par Tete, 78e6,5Dubois
but, 31e7Tousart
>remplacé par Andersen, 81ecarton jaune, 61e6,5Cornet
>remplacé par Terrier, 66e5,5Toko Ekambi
>remplacé par Ramsey, 62e4Pjanic
>remplacé par Bernardeschi, 78e3Rabiot
>remplacé par Higuaín, 70e3Cuadrado


MASQUER LA PUB