Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Valenciennes-Marseille, plus dur sera le succès
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2007 à 08h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ce jour férié, Valenciennes avait la lourde tache de recevoir l'Olympique de Marseille en quête de sa première victoire. Les Nordistes annihilent ces espoirs d'une victoire au panache (2-1).

Dans une ambiance agréable, les deux formations se livraient à une première période relativement terne. Marseille ne trouvait pas ses marques et Valenciennes se contentait de provoquer le danger sur coups de pieds arrêtés où Carrasso sait se mettre en évidence. A la reprise, les Phocéens reviennent avec plus de panache et posent mieux leur jeu, ce qui permet une meilleure efficacité offensive. Mais Valenciennes aime les challenges, ne renonce jamais et parvient à surmonter l'obstacle, pour la plus grande joie de ses supporteurs présents.

Les buts en détails

- Pour la première fois de la saison, les Phocéens trouvent enfin le chemin des filets. Il a convenu d'attendre la deuxième mi-temps de cette rencontre, à la conclusion d'un très beau mouvement offensif. Valbuena touche son premier ballon. Il transmet à Cheyrou qui s'en va servir d'un centre en retrait Ziani. Ce dernier s'en va prendre Penneteau à revers d'une frappe du droit (0-1, 57').

- Joie de courte durée pour les Marseillais, dont la défense lâche prise pour la première fois de la saison. Sur l'aile gauche, Roudet et Rippert effectuent un excellent travail de sape. Sous pression, Beye manque sa relance qui profite à Roudet. Il a vu le bon positionnement de Savidan qui va reprendre le centre de la tête (1-1, 62').

- Savidan retrouve toutes les saveurs du buteur, avec un doublé. Il ajuste un magnifique coup franc dans la lucarne, pourtant excentré (2-1, 87').

Le top des temps forts

- Grosse frayeur dès les premières minutes pour la défense marseillaise ! A la suite d'un corner de Bezzaz, Ouaddou vient magistralement couper la trajectoire du ballon au premier poteau. Il faut un superbe réflexe de Carrasso pour détourner le ballon hors de ses buts (6').

- Ziani se montre à son avantage, avec une magistrale reprise lointaine que Penneteau aurait eu toutes les peines du monde à capter si elle avait été cadrée (50').

- On retrouve encore Ziani qui s'offre une belle accélération sur l'aile gauche, avant de venir repiquer au centre et d'ajuster une frappe tendue que Penneteau détourne en corner (59').

- Belle talonnade de Savidan qui profite à Belmadi, dont la frappe oblige Carrasso à une nouvelle parade (89').

La prestation de Valenciennes

Cette formation s'était découvert un autre buteur avec Audel mais vient de retrouver un Savidan des grands crus pour ses premiers buts depuis six mois et un doublé savoureux. Il profite également du bon travail de Pujol à ses côtés. Un milieu de terrain relativement solide et équilibré, avec notamment un Sanchez à la grosse endurance et qui distille bien le jeu. Derrière, il existe des contrastes entre par exemple et la qualité de Ouaddou dans l'axe et la puissance de Chelle, à qui il manque de la justesse en relance. Cela tient bon sur les ailes également, avec une fermeté étonnante de Mater à droite. Bon boulot enfin de Penneteau et Valenciennes peut savourer.

La prestation de Marseille

Difficile actuellement pour les Phocéens de trouver leur équilibre et leur pleine efficacité dans le jeu. Cela patine encore, surtout en l'absence une nouvelle fois de Nasri. L'entre jeu avec trois milieux récupérateurs en entame de match n'a pas suffi à booster le jeu offensif de l'OM qui ne se procure que bien trop peu d'opportunités. Une animation trop terne pour servir idéalement Cissé. La solution est venue par Ziani, profitant aussi de la forme de Valbuena et de la qualité des centres de Cheyrou. Cana et M'Bami suivent avec des efforts fournis et précis à leurs postes. Mais à l'image de Zenden devant qui ne se trouve pas de repères fiables, la défense marseillaise souffre de trop. Carrasso ne peut tout compenser, même si Rodriguez l'a bien aidé. Marseille prend du retard sur son tableau de marge.

Homme du match : Savidan (29 ans)

Sans cesse en mouvements, Savidan a retrouvé ses sensations de buteurs du temps de sa splendeur «éphémère» de la saison passée. Il inscrit un doublé qui permet d'abord de renouer avec l'espoir, avant de concrétiser l'exploit. Il pourrait afficher un duo de rêve avec Audel s'ils préservent ce bon rythme.

Note du match : 13/20

Trois buts et une deuxième mi-temps bien plus animée que la précédente valent à cette rencontre une mention Assez Bien, où les gardiens ont encore trouvé de quoi s'illustrer.

Séduisante et étonnante, la formation valenciennoise se révèle en ce début de saison, avec une deuxième victoire consécutive à domicile. Elle tient le haut de la rampe (5e avec 6 Pts). L'OM a marqué mais toujours pas gagné et stagne provisoirement en fin de classement (15e avec 2 Pts).


Ligue 1/J3
Valenciennes 2-1 Marseille (0-0)
Stade Nungesser/Spectateurs : 15 000 environ
Arbitre : Monsieur Hamer
Buts : Savidan (62’ et 87’)/Ziani (57’)
Avertissements : Mater (28’), Jeovânio (38’)/Cana (47’), Cheyrou (63’).
Les équipes :
Valenciennes : Penneteau, Rippert, Ouaddou, Chelle, Mater (Ducourtioux, 72’), Bezzaz (Roudet, 58’) Jeovânio, Sanchez, Doumeng (Belmadi, 66’), Pujol, Savidan/Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Marseille : Carrasso, Bonnart, Givet, Rodriguez, Beye, Zenden ‘Valbuena, 56’), Cheyrou (Oruma, 74’), Cana, M’Bami, Ziani, Cissé/Entraîneur : Albert Emon.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB