Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon cale encore... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 Amiens)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2020 à 21h03
Taille du texte: Email Imprimer

Battu par Nice (1-2) dimanche, l'Olympique Lyonnais n'est pas parvenu à rectifier le tir ce mercredi. A domicile, les Gones ont déçu contre un Amiens particulièrement valeureux (0-0) à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1.

Lyon cale encore... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 Amiens)
Bertrand Traoré et l'OL n'avancent plus...

Trois jours après sa défaite à Nice (1-2), l'Olympique Lyonnais a confirmé son coup de mou en concédant un bien triste match nul à domicile contre Amiens (0-0) ce mercredi dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. 6es du classement, les Gones manquent l'occasion de poursuivre leur remontée vers le podium.

L'OL bousculé, la VAR fait des siennes...

Contre toute attente, l'entame était en faveur des visiteurs, pourtant en grande difficulté depuis des semaines. Décomplexés, les hommes de Luka Elsner pressaient haut et parvenaient à acculer les Lyonnais dans leur camp. Après seulement 3 minutes, un penalty aurait même pu être sifflé en leur faveur lorsque Marcelo accrochait légèrement Guirassy du bras dans la surface, mais M. Miguelgorry ne bronchait pas et la VAR non plus. Et pour cause : on apprendra quelques instants plus tard qu'en raison d'un problème de liaison, les arbitres VAR ne pouvaient pas communiquer avec l'arbitre principal ! Rageant pour les Amiénois…

Lopes soigne son retour

Au fil des minutes, les Gones parvenaient à remettre le pied sur le ballon, assiégeant à leur tour le camp adverse mais sans parvenir à déstabiliser des visiteurs bien en place. Furax, Rudi Garcia vilipendait un Bertrand Traoré bien peu inspiré, à l'image de ses coéquipiers. Avant la pause, Gurtner devait tout de même intervenir deux fois coup sur coup sur un coup franc de Traoré suivi d'une tête de Toko Ekambi. Mais, comme un symbole, l'arrêt de ce premier acte était à mettre à l'actif de Lopes qui s'envolait pour détourner un missile de Guirassy.

Cherki, rare éclaircie...

Sifflé par son public à la mi-temps, l'OL ne montrait pas de signe de réaction au retour des vestiaires… Toujours dominateurs de façon stérile, les Gones tremblaient sur plusieurs contres amiénois et Denayer sauvait les meubles devant Guirassy suite à un ballon mal dégagé par Cornet. Les entrées de Thiago Mendes et surtout de Cherki amenaient toutefois un peu d'animation puisque la jeune pépite trouvait la barre de Gurtner avant de décocher une superbe frappe qui obligeait le gardien amiénois à effectuer une belle parade ! La fin de partie se révélait particulièrement indécise et, après un but logiquement refusé à Aouar, Mendoza offrait une ultime frayeur au Groupama Stadium mais sa frappe trop croisée ne faisait que frôler le cadre. Très convaincant, Amiens pourra presque s'en vouloir…

La note du match : 4,5/10

Le public lyonnais n'était pas venu en nombre (notamment en raison d'un problème de métro) et il n'aura pas manqué grand-chose. En manque de mouvement et d'inspiration, l'OL a affiché un visage bien décevant jusqu'à l'entrée du jeune Cherki qui a encore régalé. La solidarité des Amiénois, plus incisifs, aura toutefois été belle à voir.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexis Blin (7/10)

Avec son compère Monconduit, le milieu de terrain a fourni un très gros match dans l'entrejeu. Infatigable au pressing, l'Amiénois a gratté de nombreux ballons et souvent fait l'effort de jouer proprement. Auteur d'un retour précieux devant Toko Ekambi en seconde période.

LYON :

Anthony Lopes (6) : de retour de blessure, le gardien a assuré dans le but lyonnais. Le Portugais sauve l'OL en première période avec sa superbe envolée pour détourner le missile de Guirassy.

Kenny Tete (6) : l'une des rares satisfactions lyonnaises de la soirée. Auteur de bons retours défensifs en début de partie, le latéral droit a ensuite affiché un visage très offensif. Impliqué dans la plupart des bons coups, le Néerlandais effectue le centre pour Cherki qui trouve la barre de la tête.

Jason Denayer (5) : à l'image de son sauvetage face à Guirassy en seconde période, le capitaine lyonnais s'est montré vigilant dans la surface lorsque les Amiénois poussaient.

Marcelo (4,5) : sans doute sauvé par le dysfonctionnement de la VAR, le défenseur central est tout heureux d'échapper au penalty en début de partie. Pour le reste, le Brésilien a comme souvent dominé les duels, même si les attaquants adverses l'ont parfois bousculé, et manqué de vivacité.

Maxwell Cornet (5) : de retour au poste de latéral gauche, l'ailier de formation a affiché un visage satisfaisant d'un point de vue offensif avec ses montées régulières et quelques bons centres. En revanche, il a toujours des manques défensivement et son dégagement raté en seconde période aurait pu coûter cher…

Bertrand Traoré (4) : relancé, l'ailier a affiché beaucoup de bonne volonté, mais il n'était pas dans un grand soir et a souvent manqué de réussite dans ses tentatives à cause d'un probable problème de confiance. Garcia lui a reproché ses manques dans le repli défensif à plusieurs reprises. Remplacé à la 66e minute par Ryan Cherki (non noté), encore auteur d'une entrée dynamique et qui se crée les deux meilleures occasions lyonnaises notamment en trouvant la barre.

Lucas Tousart (5) : dans l'attitude, le milieu de terrain a fourni une copie plutôt intéressante par rapport à ses coéquipiers avec de bons jaillissements et quelques montées pour amener le surnombre. Il aura eu plus de mal dans l'utilisation du ballon.

Jean Lucas (3) : le milieu de terrain n'est absolument pas parvenu à tirer son épingle du jeu ce soir. Tout sauf serein, le Brésilien a enchaîné les fautes et les passes mal assurées. Un match raté… Remplacé à la 66e minute par Thiago Mendes (non noté).

Houssem Aouar (3) : très performant depuis le début de l'année, le maestro lyonnais a été l'ombre de lui-même ce soir. Très effacé, que ce soit côté gauche ou ensuite en meneur de jeu, le Gone n'a pas pesé sur le jeu de son équipe ni offert de passe lumineuse. Son but a logiquement été refusé en fin de partie puisque le ballon était nettement sorti des limites du terrain sur le centre de Tete.

Karl Toko Ekambi (4,5) : pour la première fois depuis son arrivée, le joueur prêté par Villarreal ne s'est pas montré décisif. L'ancien Angevin a livré un match correct en combinant bien avec Tete et en mettant en évidence sa qualité de conservation de balle, mais il a tout de même manqué de percussion. Remplacé à la 86e minute par Martin Terrier (non noté).

Moussa Dembele (2) : en grande forme en ce moment, l'attaquant lyonnais est complètement passé à côté de son match. Parfaitement muselé par la défense amiénoise, il ne s'est absolument pas montré dangereux et a été quasiment invisible dans le jeu.

AMIENS :

Régis Gurtner (6,5) : quasiment pas sollicité en première période, le gardien signe tout de même une balle parade sur un coup franc de Traoré avant la pause puis sur le tir soudain de Cherki en fin de match. Sauvé par sa barre face au jeune Lyonnais.

Arturo Calabresi (6) : partie intéressante de la part du latéral droit qui est monté en puissance au fil de la rencontre. Plutôt solide dans son couloir, l'Italien a pris confiance et enchaîné les montées en seconde période.

Aurélien Chedjou (7) : match de patron de la part du défenseur central, qui a régné en maître dans sa surface, à l'image de son intervention devant Toko-Ekambi au retour des vestiaires. Signe de sa confiance, le Camerounais s'est même offert une belle montée en fin de partie.

Nicholas Opoku (6) : recruté cet hiver, le défenseur central a affiché une belle complémentarité avec Chejdou et fait preuve de sérénité dans ses interventions. Un duo qui marche !

Bakaye Dibassy (5) : match sobre mais efficace de la part du latéral gauche, qui s'est concentré sur les tâches défensives, ce qu'il a plutôt bien accompli.

Alexis Blin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Thomas Monconduit (6) : tout comme Blin, le milieu de terrain s'est mis en évidence avec ses gros efforts au pressing, la qualité de ses transmissions et sa détermination dans les duels. Remplacé à la 83e minute par Bongani Zungu (non noté).

Fousseni Diabaté (6) : match très intéressant de la part de l'ailier gauche qui a posé des problèmes à la défense lyonnaise grâce à sa vitesse. Une grosse débauche d'énergie défensivement. Remplacé à la 80e minute par Quentin Cornette (non noté).

Gaël Kakuta (5) : le moins en vue des joueurs offensifs d'Amiens ce soir. Le milieu créateur n'a pas eu spécialement l'occasion de briller par sa qualité de passe et il s'est parfois enfermé dans des tentatives individuelles, mais le Congolais aura eu le mérite de participer aux efforts défensifs. Remplacé à la 76e minute par Stiven Mendoza (non noté).

Ferney Otero (5,5) : comme ses partenaires, l'ailier colombien n'a pas compté ses efforts dans le repli défensif. Plutôt incisif en contre et auteur du bon centre pour Guirassy en début de partie.

Sehrou Guirassy (6,5) : match très convaincant de la part de l'avant-centre d'Amiens, qui a su peser sur la défense lyonnaise et amener le danger en contre. L'ancien Lavallois aurait pu obtenir un penalty en début de partie et son missile oblige Lopes à une belle parade avant la pause.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-0 AMIENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Groupama Stadium - 36.670 spectateurs - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts :
Avertissements : Jean Lucas (52e), pour LYON - B. Dibassy (1e), T. Monconduit (60e), pour AMIENS

LYON : Anthony Lopes - K. Tete, Marcelo, J. Denayer, M. Cornet - L. Tousart, Jean Lucas (Thiago Mendes, 66e) - Bertrand Traoré (M. Cherki, 66e), H. Aouar - K. Toko Ekambi (M. Terrier, 86e), M. Dembélé

AMIENS : R. Gurtner - A. Calabresi, N. Opoku, A. Chedjou, B. Dibassy - T. Monconduit (B. Zungu, 83e), A. Blin - F. Otero, G. Kakuta (S. Mendoza, 76e), F. Diabaté (Q. Cornette, 80e) - S. Guirassy

Opoku et Amiens n'ont rien lâché face aux Lyonnais.

Relancé, Jean Lucas est totalement passé au travers.

Très convaincants, Monconduit et Amiens auraient presque pu espérer mieux.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 2-1 à Dortmund, le PSG va-t-il réussir à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
>remplacé par Thiago Mendes, 66ecarton jaune, 52e3Jean Lucas
>remplacé par Cherki, 66e4Traore
>remplacé par Terrier, 86e4,5Toko Ekambi
carton jaune, 1e5Dibassy
>remplacé par Zungu, 83ecarton jaune, 60e6Monconduit
>remplacé par Mendoza, 76e5Kakuta
>remplacé par Cornette, 80e6Diabate


MASQUER LA PUB