Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Toulouse-Lyon, sur la piste aux étoiles
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/08/2007 à 20h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En ouverture de la deuxième journée de Ligue 1, les Gones vivent un véritable cauchemar pour finir aux abois. Toulouse prépare avec fermeté et conviction la réception de Liverpool (1-0). 

Chaleureuse ambiance au Stadium qui s'apprête à vivre une semaine époustouflante voire étourdissante, avec les réceptions de Lyon puis Liverpool. Première mi-temps en demi-teinte pour les Gones qui perdent Govou sur blessure, puis Kallström, expulsé bêtement pour contestation (35'). Qui plus est Benzema inscrit un but logiquement refusé pour  un hors-jeu de Keita (6'). 
 
Toulouse reprend du poil de la bête en seconde période et Elmander, Sissoko ou encore Gignac enchaînent les bons mouvements. Du côté lyonnais, les affaires se corsent avec la blessure de Cris, remplacé par Squillaci (64'), alors que Keita frôle l'expulsion (54'). Il se reprendra en trouvant le poteau (65'). Mais Toulouse maintient la pression pour proposer une fin de match palpitante. Il ne manque qu'un zeste de précision pour empocher les trois points de la victoire. Véritable bûcheron, Elmander allume la dernière mèche, celle de la victoire.


Le but

- Les deux formations s'apprêtent à disputer le temps additionnel, lorsque Elmander concrétise une grosse période de domination toulousaine. En excellent opportuniste qu'il est, le talentueux attaquant de la ville rose vient pointer son nez dans la surface, alors que la situation y est confuse. Du pied droit, il parvient à effectuer la différence et offre la victoire à ses partenaires (1-0, 91'). Lyon est Knock out.

Le top des temps forts

- Benzema profite d'une ouverture de Réveillère pour porter le danger en contre. Sa frappe enroulée conclue une série de dribbles victorieux, mais la tentative manque le cadre (35'). Il avait déjà trouvé le poteau quelques minutes auparavant, mais une nouvelle fois en position de hors-jeu (21').

- Juste avant la pause, Vercoutre capte une frappe du gauche d'Elmander. Lyon joue désormais à dix, après une période de domination sans conséquences fâcheuses pour Toulouse (42').

- A la suite d'un corner ajusté par Juninho, Keita place une tête qui trouve le poteau (65').

- Toulouse presse en cette fin de rencontre. Ebondo trouve Sirieix lancé, d'un centre à ras de terre. Ce dernier ajuste une frappe trop enlevée (85').

- Suite à un mauvais renvoi de Vercoutre, Elmander revient à la charge. Il centre pour Emana. Isolé au centre, celui-ci se troue (93').

Prestation de Toulouse

Certes les Toulousains profitent de leur supériorité numérique pour imposer leur domination en seconde période et décrocher la victoire. Toutefois, la formation d'Elie Baup n'a pas manqué de conviction dans le fond ou la forme. En tête de liste, l'incontournable Elmander, toujours aussi puissant et terrible à la limite de la rupture sur ses appuis. Il étincelle, bien que plus retranché au début. Son complice Emana se révèle lui aussi à son avantage. Explosif, il provoque le danger sur l'aile gauche, tandis qu'à son poste dans l'axe du milieu de terrain, Dieuze contrôle avec efficacité. Des efforts et de la volonté pour Gignac, Bergougnoux ou Sissoko, pour qui il manque de la précision. Derrière, on tient le coup et on peaufine son imprécation dans le jeu, à l'image de Cetto. Toulouse ne rend pas les armes.

Prestation de Lyon

Incontestablement mauvaise soirée, quasiment cauchemardesque pour les Lyonnais. Il y a d'abord les blessures de Govou et Cris au cours du jeu. Ensuite l'expulsion un peu stupide de Kallström venu provoquer le quatrième arbitre, après un accrochage aérien avec Dieuze. Keita ne passe pas loin non plus de la correctionnelle, malgré une prestation intéressante mais inégale. Finalement, Benzema atténue la déception d'une grosse partie et d'un engagement physique important en première période. Auteur d'un but et d'un poteau sur des actions en hors-jeu, il a tenté des choses. Il prouve qu'il peut se montrer décisif. Dans la déroute de la seconde période, Toulalan apporte encore son expérience et ses facultés à gérer le milieu de terrain. Trop seul, il ne pouvait supporter tout le poids du pressing adverse sur ses épaules, malgré le soutien intelligent de Cris derrière, malheureusement blessé. Grosso doit apporter plus de percussion à la relance sur l'aile. Enfin, Vercoutre a craqué. Lyon reviendra plus fort.

Homme du match : Elmander (26 ans)

Logiquement, l'homme du match porte les couleurs de Toulouse. Auteur du but de la victoire, Elmander mériterait ce titre tout autant qu'Emana pour son rôle de «cracheur de feu» . Dans un grand jour, il apporte tout son impact au jeu toulousain sur son aile, déclenche la foudre et mérite donc d'un rien cet honneur.

Note du match : 13/20

En infériorité numérique et avec deux blessés, la physionomie du jeu s'est trouvé logiquement modifiée pour Lyon. Toulouse a pris le jeu à son compte et offre du beau spectacle à ses supporteurs. Du rythme et de l'engagement valent dans ces circonstances une mention Assez Bien.

Etonnante première défaite de la saison pour les Lyonnais que l'on n'attendait pas de si tôt. Perturbé par les faits de jeu, les hommes d'Alain Perrin finissent par plier. Toulouse rattrape sa déroute dans le Nord et revient au classement à hauteur de Lyon (un nul, une défaite). Un exploit contre Liverpool accessible ?


Ligue 1/J2
Toulouse 1-0 Lyon (0-0)
Stadium
Arbitre : Monsieur Thual
But : Elmander (91’).
Avertissements : Cetto (63’), Sirieix (66’)/Vercoutre (92’)
Expulsion : Kallström (35’)
Les équipes :
Toulouse : Douchez, Mathieu, Ilunga, Cetto, Ebondo, Emana, Dieuze, Sissoko (Sirieix, 66’), Bergougnoux (Batlles, 90’), Elmander, Gignac (Paulo César, 83’)/Entraîneur : Elie Baup.
Lyon : Vercoutre, Grosso, Cris (Squillaci, 64’), Bodmer, Réveillère, Juninho, Källström, Toulalan, Keita (Baros, 74’), Govou (Belhadj, 23’), Benzema/Entraîneur : Alain Perrin.




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB