Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pas flamboyant mais sérieux, Lyon fait le job - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 TFC)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/01/2020 à 17h03
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique Lyonnais s'est imposé contre une équipe de Toulouse inoffensive (3-0) ce dimanche. Les Lyonnais n'ont pas été particulièrement brillants dans le jeu, mais ils ont assuré l'essentiel en décrochant trois points importants au classement.

Pas flamboyant mais sérieux, Lyon fait le job - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 TFC)
Dembélé vient de faire le break pour Lyon (2-0, 71e)

Bonne opération pour l'Olympique Lyonnais. A domicile, le club rhodanien a décroché une deuxième victoire consécutive en championnat face à Toulouse (3-0) ce dimanche lors de la 21e journée de Ligue 1. Réalistes, les Lyonnais ont su concrétiser leurs occasions face à des Toulousains longtemps sérieux mais inoffensifs.

Le malaise de Terrier

Les Lyonnais ont rapidement posé le pied sur le ballon, sans parvenir à se montrer réellement dangereux sur le but gardé par la recrue toulousaine Kalinic. Pour son premier match, le gardien croate était très vigilant et rassurant sur ses interventions. Bien en place, les Toulousains livraient une partie sérieuse pendant 20 minutes de jeu. Puis la partie s'arrêtait suite à un malaise vagal de Terrier qui nécessitait l'intervention des médecins pendant de longues minutes.

Cette attente a-t-elle déconcentré les Toulousains ? Peut-être bien. Alors que la recrue Toko Ekambi avait remplacé Terrier, et faisait ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs, l'OL trouvait finalement la faille quelques instants plus tard grâce à Cornet (1-0, 29e). Si le TFC a eu une occasion sur une volée de Leya Iseka bloquée par Tatarusanu, Lyon a globalement géré son avantage jusqu'au renvoi aux vestiaires.

Premier but pour Toko Ekambi

La seconde période démarrait sur un faux rythme. Toulouse restait positionné assez bas pour attendre des Lyonnais qui faisaient tourner le ballon sans vraiment se montrer dangereux, hormis sur une frappe trop croisée de Cornet. Finalement, Lyon se détachait à 20 minutes du terme. Réalistes, les Gones faisaient le break grâce à Dembélé (2-0, 71e), auteur de son 12e but en L1 cette saison.

Derrière, les hommes de Rudi Garcia marquaient un troisième but signé Toko Ekambi (3-0, 77e). Pour sa première sous le maillot de l'OL, l'ancien Angevin fait le plein de confiance. Avec ce succès, Lyon remonte à la 5e place au classement et possède cinq points de retard sur Rennes (3e) et dix sur Marseille (2e). Toulouse concède sa 11e défaite consécutive en L1 et reste scotché à la 20e place.

La note du match : 5/10

La première période a été assez pauvre en occasions. Sans forcer, l'OL avait pris l'avantage sur l'une de ses rares opportunités dangereuses, alors que Toulouse n'avait rien montré offensivement. Le spectacle a été peu emballant en seconde période jusqu'aux deux buts de Dembélé et Toko Ekambi.

Les buts :

- Cornet est trouvé côté gauche par Aouar, élimine Moreira d'un grand pont et file en direction du but pour battre Kalinic d'un tir entre les jambes du gardien toulousain (1-0, 29e).

- Marçal reprend le ballon d'une volée à l'entrée de la surface. Le tir est repoussé mais le latéral lyonnais a suivi et sert en retrait Dembélé, qui glisse le ballon entre les jambes de Kalinic (2-0, 71e).

- Aux 20 mètres, Dembélé résiste entre quatre Toulousains et trouve Thiago Mendes, qui sert immédiatement Toko Ekambi sur sa droite dans la surface. La recrue lyonnaise marque d'une frappe croisée du droit avec l'aide du poteau (3-0, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fernando Marçal (7/10)

Sérieux défensivement pour stopper les offensives toulousaines sur son côté et présent offensivement, le latéral gauche rend une très bonne copie. S'il perd un ballon dangereux en seconde période dans sa surface, il se fait pardonner en offrant une passe décisive à Dembélé. Un vrai bon match.

LYON :

Ciprian Tatarusanu (6) : peu inquiété en première période, le gardien roumain est tout de même vigilant pour stopper une volée de Leya Iseka. En seconde période, il a été rassurant sur les rares interventions à effectuer.

Fernando Marçal (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jason Denayer (6) : très peu inquiété, le défenseur central belge est resté concentré durant toute la rencontre pour gérer les appels dans le dos de sa défense.

Marcelo (6,5) : le défenseur central brésilien va mieux depuis sa réconciliation avec ses supporters. Sérieux, il a réalisé de bonnes interventions, notamment dans le domaine aérien. A noter aussi une très bonne intervention sur le ballon perdu par Marçal en seconde période.

Rafael (5,5) : un match globalement correct dans l'ensemble pour le latéral droit lyonnais. Moins en vue que Marçal, il a tout de même répondu présent défensivement et sur quelques montées, dont une qui amène le troisième but lyonnais.

Houssem Aouar (6) : le milieu lyonnais n'a pas forcé son talent, à l'image de son équipe, mais il est décisif en renversant habilement le jeu pour trouver Cornet sur l'ouverture du score lyonnaise. Remplacé à la 73e par Rayan Cherki (non noté).

Thiago Mendes (5) : l'ancien Lillois a été longtemps trop discret dans cette rencontre. Il jouait assez bas et se contentait de passes courtes, sans prendre le moindre risque. Un peu mieux en seconde période, il offre une passe décisive à Toko Ekambi.

Maxence Caqueret (5,5) : ce n'est pas son meilleur match, mais il a tout de même distillé de bons ballons à ses partenaires. Il a essentiellement cherché à jouer juste en faisant tourner le cuir au milieu.

Maxwell Cornet (6,5) : l'ailier lyonnais a été l'un des joueurs les plus en vue en première période, avec plusieurs débordements intéressants. Il est récompensé en ouvrant le score pour l'OL après un joli grand pont sur Moreira. Il manque le doublé sur une frappe trop croisée en seconde période. Il n'a pas tout réussi, mais il a eu le mérite d'être l'un des rares à vouloir donner du rythme dans ce match. Remplacé à la 79e par Bertrand Traoré (non noté).

Moussa Dembélé (7) : en première période, l'avant-centre lyonnais s'est illustré sur un joli double contact dans la surface, puis sur une frappe captée par le gardien toulousain. Dans le second acte, il est décisif puisqu'il fait le break en marquant le deuxième but de l'OL, puis réalise un gros travail entre quatre Toulousains sur l'action du troisième but.

Martin Terrier (non noté) : le milieu offensif lyonnais a rapidement quitté ses partenaires à la suite d'un malaise vagal. Si les images étaient inquiétantes, l'OL s'est montré rassurant depuis et assure que son joueur va mieux. Remplacé à la 26e par Karl Toko Ekambi (6), qui a encore besoin de trouver ses marques dans sa nouvelle équipe, mais il marque pour son premier match. C'est bon pour la confiance.

TOULOUSE :

Lovre Kalinic (4) : pour son premier match avec Toulouse, le gardien croate repart avec trois buts dans les valises... Plutôt rassurant en début de match, il est ensuite malheureux en voyant le ballon lui passer entre les jambes sur les deux premiers buts lyonnais.

Issiaga Sylla (4,5) : le latéral toulousain n'a pas été le plus mauvais derrière, réalisant même quelques bonnes interventions, mais il a tout de même perdu plusieurs duels en seconde période.

Bafodé Diakité (4) : un peu trop tendre derrière, il n'a pas dégagé une grande sérénité dans ce match.

Runan Ruben Gabrielsen (4) : un peu lent sur le premier but lyonnais, il s'est bien repris ensuite avec quelques interventions précieuses, dont un tacle devant Dembélé.

Steven Moreira (2) : le latéral droit se fait éliminer beaucoup trop facilement par Cornet sur l'ouverture du score lyonnaise. Sur le deuxième but, il tarde à sortir sur Marçal. Il manquait clairement de jus dans ce match.

Ibrahima Sangaré (5) : présent en première période pour couper les passes et dominer les airs, il a eu plus de mal à s'imposer en seconde période. Il se fait manger physiquement par Dembélé sur le troisième but lyonnais.

William Vainqueur (4) : l'ancien Marseillais a été intéressant en première période, il a gratté des ballons dans les pieds lyonnais et il a bien fermé les lignes de passes. Il a peu à peu disparu dans le second acte.

Manu Koné (6) : sans doute le meilleur Toulousain dans ce match. Il dégage de l'assurance et de la maturité dans son jeu. Il a récupéré de nombreux ballons et il a souvent joué juste ensuite.

Quentin Boisgard (2) : ballons perdus, mauvais choix, faible présence offensive... le milieu toulousain a presque tout raté dans ce match. Remplacé à la 84e par Amine Adli (non noté).

Aaron Leya Iseka (3) : trop esseulé devant, l'attaquant toulousain a vécu un match pénible avec peu de ballons à exploiter. Il s'offre tout de même une occasion sur une volée bloquée par Tatarusanu. Remplacé à la 69e par Efthymios Koulouris (non noté).

Mathieu Dossevi (3) : le milieu offensif droit n'a jamais réussi à passer Marçal. Il parvient une fois à lui chiper le ballon dans la surface, mais sans conséquence pour l'OL. Sur le deuxième but, il laisse le latéral gauche reprendre le ballon trop facilement. Remplacé à la 75e par Wesley Saïd (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Groupama Stadium - 42.582 spectateurs - Arbitre : Antony Gautier

Buts : M. Cornet (29e) M. Dembélé (71e) K. Toko Ekambi (77e) pour LYON
Avertissements : - W. Vainqueur (46e), pour TOULOUSE

LYON : C. Tatarusanu - Rafael, Marcelo, J. Denayer, Fernando Marçal - M. Caqueret, Thiago Mendes, H. Aouar (M. Cherki, 73e) - M. Terrier (K. Toko Ekambi, 26e), M. Dembélé, M. Cornet (Bertrand Traoré, 79e)

TOULOUSE : L. Kalinic - S. Moreira, R. Gabrielsen, B. Diakité, I. Sylla - K. Kone, W. Vainqueur, I. Sangaré - M. Dossevi (W. Saïd, 75e), A. Leya (E. Koulouris, 69e), Q. Boisgard (A. Adli, 84e)

 Cornet fête son ouverture du score (1-0, 29e)

Dembélé fait le break (2-0, 71e)

Toko Ekambi marque son premier but avec Lyon (3-0, 77e)

Terrier a fait un malaise en plein match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 2-1 à Dortmund, le PSG va-t-il réussir à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
>remplacé par Cherki, 73e6Aouar
>remplacé par Toko Ekambi, 26e-Terrier
but, 71e7Dembele
but, 29e >remplacé par Traore, 79e6,5Cornet
carton jaune, 46e4Vainqueur
>remplacé par Saïd, 75e3Dossevi
>remplacé par Koulouris, 69e3Leya Iseka
>remplacé par Adli, 84e2Boisgard


MASQUER LA PUB